Voici le CR de la dernière partie.
Mes dernières découvertes vont m'obliger à m'impliquer plus dans la communauté de St-Ulcire. La menace d'invasion est réelle et non pas comme je le pensais une ruse du kitling pour s'assurer le contrôle du village. Contre toute attente, mon affectation comme Archiviste Errante pourrait se relever une bénédiction, en me plaçant dans une position centrale dans la future guerre. Il me faut plus que jamais évoluer mes nouveaux alliés.
La construction du moulin accapare une grande partie de la population et une paysanne a même suggéré que j'aide. Moi, Alcina, fille de Varg, puissante sorcière wolfen, maîtresse des illusions. Chaque jour loin de la civilisation est une épreuve. Le marchant goupil me surprend, il a participé à la construction, je ne sais pas quels sont ses plans, mais au moins il évite d'aborder le sujet d'Ysengrin en ma présence. Cela me fait songer que peut-être est-il temps que je t'essaie de contacter mon cousin, il serait un formidable allié dans la bataille qui s'annonce. La réaction de Saïph pouvant poser problème en voyant l'assassin de ses parents, il me faut mieux comprendre le marchand. Un bon point est qu'il semble avoir pris goût à la magie du sang. Quand il n'aide pas à la construction, je l'ai vu étudier le Chac Mool. Il a capturé une couleuvre sifflante avec un piège, puis but son sang dans l'étrange calice. Il a essayé de le cacher, mais je suis sûre d'avoir vu ses canines grandir comme les crocs d'un serpent. J'ai aussi trouvé un lapin semble-t-il mort sous le poison d'un serpent. Saïph a récolté le sang de plusieurs animaux, scytode cracheuse, pachymante de l'Unique et Moineau hematovore, en plus de la couleuvre sifflante. Le goupil fait un très bon sujet d'étude sur le Chac Mool. Le chaudron semble devenu vital pour lui. Saïph n'a pas essayé de rompre le lien qui le lie au Chac Mool, ce qui l'empêche de pouvoir le vendre, or j'ai vu son regard la première fois qu'il a vu le Chac Mool, il était avide. Maintenant son regard est différent. J'ai réussi à la convaincre de me confier le Chac Mool, en mettant en avant la protection de tous, il semble avoir été convaincu. Les membres de mon unité de futurs super-soldats ont trouvé les érables dorés qu'ils devaient chercher, ils se vantaient même d'avoir affronté des sangrelins très sauvages. J'ai reproduit les tests du goupil sur mes cobayes. Les premiers tests de lien entre l'hydrion et les membres de l'unité sont une réussite et deux nouvelles recrues nous ont rejoints, dont Cassiodore, le mercenaire débauché par Saïph. Bheldriser a envoyé les hommes se battre contre les squelettes, protégeant le cercle des mages pourpres pour tester la régénération. Leur victoire fut éclatante. En outre quand tous boivent le sang chaud à la suite, les membres développent un esprit de groupe. Bheldriser y voit de formidables applications militaires. Je dois réfléchir à rendre le lien permanent. Mais je dois m'occuper de la liche Cormalen avant qu'elle ne découvre les secrets des santorides.
Grâce à une bague prêtée par Mae, je peux espionner Cormalen via un sort appris au collège des érudits, en amplifiant sa puissance grâce au Cercle. Son bras droit est un vampire, Stokre. Un autre de ses agents Chintieh a dit à Cormalen que les scribes ont bientôt fini d'étudier les glyphes et que bientôt il pourra visiter les ruines. Est-ce que certains de mes ''estimés'' collègues travaillent pour lui ? Cormalen est toujours accompagné deux gardes du corps, des esprits frappeurs avec un humour noir très prononcé qui a provoqué le courroux de Cormalen. Il travaille aussi sur le corps d'un mage pour en faire un liche. Il a une dizaine de ghouls et une cinquantaine de non-morts à son service. Son repaire se trouve au sud des collines des arbres salés. Cormallen a un allié bandit de grand chemin qui attaque les voyageurs sur la passe des herbes bleus. Il semble avide de prendre Plaineveau pour contrôler la passe.
En rentrant du cercle, j'ai aperçu Nenkhefte travaillant sur le Victoire II et son automate, le Golem de guerre. Il a réussi à créer un prototype opérationnel et envisage de le dupliquer pour se créer une troupe. Il essaie d'embrigader sans succès quelques lemmuïens pour l'aider à la construction de golems de guerre au rythme d'un par semaine, mais les nains sont trop concentrés à construire des mekazeppelins. Le moulin aidera aussi à la ferronnerie.
Je pense avoir cerné le nain, c'est le kitling qui reste un mystère. Je n'ai pas observé que Cormalen. Khemis s'est rendu lui incognito à Forteseaux et Boisauvages afin de monter un réseau d'influence. Il a appris que Clovis le jeune baron de Forteseaux a été fait prisonnier à Estande, qui réclame les mines d'argent de Vertchamps, tout cela semble le réjouir grandement. Ce n'est pas la première fois que je remarque son animosité envers Forteseaux et Clovis. Le sentiment semble réciproque. Il en a profité pour vanter les mérites de St-Ulcire et de ses mekazeppelins permettant d'accélérer le commerce. Les marchants de Forteseaux sont restés méfiants, un d'eux semble avoir reconnu Khemis malgré son déguisement, mais ont accepté de lui faire passer un test pour voir si la vitesse est vraiment là. En échange, ils aideront à écouler le safran de St-Ulcire. À Boisauvages, Khemis a entrepris de monter un service de messagers en utilisant les troupeaux de chevaux proches de St-Ulcire. Il devait trouver un dresseur, ce qu'il a réussi à faire, avec une kitling du nom de Nummette. Khemis a aussi convaincu une famille de quatre colons de rejoindre St-Ulcire. Il semble plus capable que je ne le pensais et très entreprenant pour un kitling.
Alors que la construction du moulin se termine, un marchant est de passage pour écouler des tissus, du cuir, de la tannerie. Il raconte à qui veut l'entendre que Hubert du Grisfort avec ses hommes a chassé des goules dans les marais, que craignent les lézardins qui pensent que ce sont des démons et seraient heureux de les voir chassé. Cela est peut-être vrai, ce qui expliquerait les étranges rituels du shaman durant le banquet. St-Ulcire a aussi vu la visite de quatre halflins pas très bien habillées, menés par Savinien, qui nous expliqua qu'ils font parti d'une petites communauté vivant dans les bois du contrefort, sur les bords de la Vive. Ils disent que la source est un lac aux propriétés régénératives, ce qui fait doucement rire Khemis.
Quelques jours plus tard, le moulin enfin fini, nous décidons de nous rendre à la rencontre de la légion de Kadaash, accompagnés de Shadia, Umungal, Léandre, Tétishéri, Bheldriser, Cassiodore et le Golem. Saïph suggère de faire une étape chez les lézardins de Sable Noir, où on reçoit un bon accueil. Meruka demande à Khemis si St-Ulcire a un moyen d'écouler les peaux de ragondins, qu'ils ont en large surplus. Le kitling se frotte les mains, mais conseillé par le goupil et le nain, choisit de passer un accord équitable, afin de ne pas s'aliéner nos alliés écaillés. Je note que Saïph a laissé Khemis mener les discussions commerciales, est-ce juste une marque de respect envers son chef ou une nouvelle preuve que le Chac Mool influence le goupil ? Interrogé sur la légion de Kadaash, les lézardins disent que les sangrelins évitent les marais, mais se montrent de plus en plus souvent hardis et une attaque a eu lieu contre les Pattes Velus. Le shaman m'explique que maintenant que j'ai les ingrédients pour le rituel de liaison, je devrai venir une semaine à Sable Noir pour me lier à l'hydrion. D'abord il faut habituer l'hydrion à mon odeur, phase très dangereuse mais permettant de gagner son respect. Après le rituel, il faut encore trois ou quatre jours pour s'habituer au lien. Je n'arrive pas à obtenir plus d'informations sur le rituel lui-même. Cela m'ennuie beaucoup. Je lui dis que je viendrai bientôt pour le rituel, mais j'hésite à me lier à un monstre lors d'un rituel que je ne contrôle pas. Pour changer de sujet, je lui demande ce qu'étaient les rituels durant le banquet, le shaman me parle alors des démons, qui sont très dangereux surtout lors des pleines lunes et demande notre aide. Je lui assure avec conviction que nous nous attellerons bientôt à cette tâche.
Nous reprenons notre route vers l'ouest à bord du Victoire II jusqu'à apercevoir un campement assez densément peuplés, avec beaucoup de guerriers et guerrières sangrelins se préparant à la guerre, mais aussi des enfants et vieillards. Accompagnés de Shadia, Cassiodore, Saïph, Nenkhefte et Khemis, je vais à la rencontre des sangrelins. Six sangrelins nous accueillent, dont un shaman scarifié avec juste un pagne, un jeune guerrier avec un étendard orné d'une tête de dragon et des guerriers avec des armes doubles, tranchantes d'un côté, contondantes de l'autre. Le shaman, Gartur, lève la main gauche en signe de bienvenue. J'ai lu quelques traités sur les us et coutumes sangrelines, les autorités magiques sont les émissaires et amorcent le contact, avant d'introduire les chefs militaires. Je m'avance vers le shaman, qui se présente longuement, énonçant ses titres et succès, j'en fais de même avant d'introduire Khemis. J'ai une petite hésitation afin de le faire, mais il est temps que je juge s'il est apte à mener le royaume dans la guerre qui s'annonce. Le chef sangrelin, Kadaash, est immense, on pourrait facilement le prendre pour un ogre, et son arrivée sur une créature volante, une vouivre, ornés de cranes et avec quatre lances gravés de runes magiques ne manque pas de panache. Le sangrelin avance jusqu'à n'être qu'à quatre pouces de Khemis pour l'impressionner. Mais le Kitling, malgré ses deux têtes de moins, reste impassible et Kadaash le respecte pour cela. Kadassh, fils de Parlonak, dit être la mort faîte sangrelin, ce à quoi le kitling répond être Khemis Korzume pirate de la mer du sud et Graf de St-Ulcire. Kadaash lui dit que nous avons deux lunes pour quitter St-Ulcire car alors la Sinuante lui appartiendra. Khemis lui rétorque qu'il détient les secrets mystiques des santorides. mais Kadaash détient lui les quatre lances de Erdahâ qui le rendent invincibles.
La diplomatie ne semble pas vraiment une option avec le chef sangrelin. Khemis crache à ses pieds et se retourne. Insulté et furieux Kadaash brandit une lance, prêt à frapper Khemis, avant d'éclater de rire, et de donner un coup de main dans le dos du kitling. Il lui dit qu'il aime cela et qu'il lui laissera quatre Lunes au lieu de deux et écoutera leur doléance. Saïph en profite pour s'avancer à son tour et essaie de rendre confus Kadaash en lui disant qu'il n'a qu'une petite armée, mais le sangrelin lui dit avoir des frères partout ailleurs dans la vallée de la Sinuante, puis il traite le goupil de sous-fifre, et se retourne vers Khemis pour écouter ses doléances. Il dit être là pour livrer la guerre sacrée d'Erdahâ. Khemis répond en insultant encore les sangrelins. J'ai eu les réponses que je cherchais, Khemis a la force de caractère d'un leader. Kadaash commençant à m'ennuyer, je libère l'esprit de la vouivre tenu captif dans un grigri et le pousse à attaquer Kadaash. Le monstre mord le sangrelin et le transperce de sa queue. Étonnamment, Kadaash tient encore debout et plante sa lance dans le cou de la vouivre qui se recouvre de glace. Le shaman incantant, je comprend qu'il doit aider son chef à résister à la douleur. Je n'aime guère utiliser les Griffes de l'Âme, c'est un outil vulgaire, mais efficace. Je lance les griffes sur le shaman, elles frappent de l'intérieur comme si un loup tentait de sortir du corps de mon adversaire. Pendant ce temps, Khemis en fourbe plante sa rapière entre les omoplates de Kadaash. Tandis que Nenkhefte fait tournoyer son marteau, jusqu'à le rendre rougeoyant de chaleur, puis assène un terrible coup dans une attaque rappelant le souffle d'un dragon. Le nain n'est pas qu'un constructeur, il est aussi un formidable combattant, le guerrier dragon. Saïph pousse le porte-étendard à trahir son chef pour devenir le nouveau chef, mais le pauvre sangrelin voit sa mutinerie se terminer par une mort rapide. Les sangrelins viennent au secours de leur chef et nous lancent des pierres dessus. Saïph harangue Kadaash, lui disant qu'il n'est pas un sous-fifre. Nenkhefte prend un coup léger à la jambe, mais le pouvoir de la lance transforme la blessure en quelque chose d'horrible. Khemis vient à la rescousse et son coup fait ployer Kadaash.
Mes attaques finissent par empêcher le shaman d'aider son chef, qui met pied à terre et dit de cesser le combat. Il est prêt à écouter. Mais Khemis ne veut rien entendre. Saïph tente de mordre Kadaash, mais est renvoyé au loin par la lance. Khemis lance de la fumée sur Kadaash pour l'aveugler. Ce qui profite à Nenkhefte qui berserk, frappe amis comme ennemis, avant de tuer Kadaash en lui brisant la colonne vertébrale. La vouivre, qui durant tout le combat agrippait le chef sangrelin, le lâche et s'envole. Nenkhefte, levant son marteau et les quatre lances sacrées, crie ''Erdahâ a parlé, Kadaash a été vaincu, rejoignez-nous.'' Les sangrelins décident de suivre le nain comme leur nouveau chef. Saïph fait un trait d'esprit en appelant cette légion les sangrenains et nous rions tous.