OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Cléanthe
Ascendant

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Cléanthe »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. janv. 15, 2023 1:11 pm
ypikaye a écrit : dim. janv. 15, 2023 12:05 pm En tous les cas Agate y va franco en libérant les 4 volumes de Dragons et en annonçant un système générique libre (SAN). Dragons (1500 pages) en "pay what you want " c'est la saveur 5e jusqu'à la retraite ... (ça me fait drôle tout de même)

Le geste a de la gueule, bravo à eux :rock

Oui, et pas seulement car les livres sont très beaux (bien que les règles soient présentées de manière bordélique, avis perso) et je crois que c’est aussi une manière pour eux de redonner de la visibilité à leurs bouquins qui sont vraiment pensés comme des ouvrages d’art (de belles illus, des enluminures, etc.).

Leurs bouquins sont agréables à compulser en soi et ceux qui les auront trouvés à leur goût pourraient être conduits à acheter les ouvrages physiques.
Dernière modification par Cléanthe le dim. janv. 15, 2023 10:23 pm, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

BdHN a écrit : dim. janv. 15, 2023 3:25 pm Monopoly, c'est aussi une marque Hasbro. Mais plus rien ne m'étonne après l'extension Magic Transformers  8O
Reste encore à caser M.Patate et G.I. Joe.

Mais, mais... c'est tellement des branques !
These beautiful double-faced cards appear in two versions, one with artwork evocative of their Generation 1 television debut in the 1980s and the other as their Shattered Glass reimagining—an alternate universe where the heroes we know are the villains we face, and vice versa.
Et tenez vous, dans cet univers alternatif, "evil" Optimus prime a sur la carte le qualificatif de... Hero, tandis que "good" Megatron a celui de... tyrant ! Ils ont même pas changé les titres des perso alternatifs !?! C'est vraiment le niveau zéro de l'adaptation* ! (en passant déjà sur le fait de faire débouler les transformers dans magic même si les cartes "aren't Standard legal, but can be played in Commander, Legacy, and Vintage").

Et c'est ces gars qui parlent de valeur de la marque, de protection de la marque, etc. Leur public avec Magic ou D&D, c'est pas des gamins de 5 ans sans esprit critique, mais ils l'ont pas compris.

*Et en plus, je me rends compte que c'est les cartes "collectors"...
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. janv. 15, 2023 3:57 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 15, 2023 3:04 pm Mais j'arrive pas à y croire, je me demande si c'est pas un truc pirate (mais qui a pignon sur rue, vendu sur amazon, etc.); rendez-vous compte qu'ils ont pas changé les illustrations de la prison, du flic, du... parking pour bagnole !

Sur le Monopoly Reine des neiges, tu as aussi ce flic à sifflet, la vieille bagnole, etc.
je pense que ça doit faire partie du cahier des charges des adaptations : on ne touche pas aux illustrations iconiques.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Je crois que c'est ça... Si tu veux que ça continue à s'appeler Monopoly et le vendre comme tel, il faut garder des éléments, imposés.
/Pierre
Qui Revient de Loin

Mais, mais... à quoi bon !?! (oui, je sais, la thune...) Si la seule différence avec le monop classique, à savoir l'ambiance et les illustrations, est défigurée par ses images d'un style "spécial" et anachronique ?!?

Ça explique finalement pas mal de chose sur les choix stratégiques imposés en dépit du bon sens...

(edit : dans mon souvenir, les adaptions de risk -star wars, etc.- n'ont pas ce genre de... je sais pas comment dire en restant poli)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 15, 2023 4:02 pm Mais, mais... à quoi bon !?! (oui, je sais, la thune...) Si la seule différence avec le monop classique, à savoir l'ambiance et les illustrations, est défigurée par ses images d'un style "spécial" et anachronique ?!?

C'est un monopo-laid :oops: :oops: :oops:

Islayre, fulgurant.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 15, 2023 4:02 pm Ça explique finalement pas mal de chose sur les choix stratégiques imposés en dépit du bon sens...
Tu pensais quoi ?

Le secret de la stratégie économique, c'est...

Spoiler:
Image

Quoiqu'on dise, le reste n'a AUCUNE espèce d'importance.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Qui Revient de Loin

Du coup, on peut s'attendre aux même genre "d'adaptations" au forceps des autres licences dans la VTT de D&D : la classe des Transformers, la campagne Donjons & Princesses des glaces, le scénario Touché-Coulé dans les mers des Royaumes oubliés, etc.

Voire le DLC à payer pour pas voir ses perso transformés en avatars de Petits poneys...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Mister Maboul Drizzt.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 15, 2023 4:08 pm Voire le DLC à payer pour pas voir ses perso transformés en avatars de Petits poneys...

La seul licence Hasbro qui a autant de "poids" dans mon foyer que D&D c'est My Little Pony : Friendship is Magic que tout le monde adore (moi y compris).
Je ne me sens pas d'expliquer aux filles que Flutershy et Rainbow Dash bossent en fait pour Satan :(
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Goodman Games, après avoir déclaré être peu touché par l'OGL 1.1 (ouf), annonce, dans sa Newsletter, passer à l'ORC ! Ça fait du beau monde quand même...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. janv. 15, 2023 3:04 pm Mais j'arrive pas à y croire, je me demande si c'est pas un truc pirate (mais qui a pignon sur rue, vendu sur amazon, etc.); rendez-vous compte qu'ils ont pas changé les illustrations de la prison, du flic, du... parking pour bagnole !

Si c'est fait avec l'accord d'Hasbro et WOTC, ça se pose là en matière de "protection" de la marque...

Alors... Monopoly est au niveau 0 des jeux auquel j'ai envie de jouer.
Mais j'ai acheté en vide grenier sa version Star Wars a mon fils qui en avait envie, étant dans sa période Star Wars... et bien, au moins, ils avaient fait quelques léger changement qui rendait le jeu plus rapide d'une part, et faisait jouer en équipe Lumière cotnre côté sombre. Du coup, en fait, c'était nettement mieux que le monopoly classique.
Plurima leges, pessima republica
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Par contre les amis, si vous voulez parler de Monopoly, c'est par ici, par sur le fil OneDnD et évolution de la license OGL. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je voudrais juste signaler un truc sur le "pay what you want". Ça veut pas dire gratuit. Ça veut dire qu on te fait assez confiance pour que tu paies ce que tu penses que ça vaut et ce que tu peux te permettre. Bien que, acheter le livre en physique si ça plaît me semble tt a fait louable
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

sk8bcn a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:35 pm Je voudrais juste signaler un truc sur le "pay what you want". Ça veut pas dire gratuit. Ça veut dire qu on te fait assez confiance pour que tu paies ce que tu penses que ça vaut et ce que tu peux te permettre. Bien que, acheter le livre en physique si ça plaît me semble tt a fait louable

Oui, absolument. Mais sur DTRPG, c'est très clair. Il y a notamment une "suggestion" de prix, qui correspond à ce que l'auteur pense de la valeur de son œuvre.

Après, il ne faut pas forcément culpabiliser ceux qui donnent peu. Au delà de l'aspect "moyens" de la personne qui achète etc, il y a aussi l'effet opportunité. Des PDF comme les PDF d'Agate, il y a des personnes qui ne les auraient jamais achetés, pour plusieurs raisons (pas intéressé, trop cher, pas sûr de les utiliser). Si ces personnes, à cause du PWYW, les achètent à 10$ (ou même 5), c'est des ventes en plus pour Agate, qui n'auraient pas été faites sinon. Sur un produit en PDF, où le coût de production n'augmente pas avec le nombre d'exemplaires émis, c'est un gain net. Évidemment, à l'acheteur d'être honnête avec lui-même et de ne pas se raconter des craques ("non non, j'avais pas l'intention des les acheter"). Par contre, je suis d'accord que pour un truc de cette qualité, ce que je trouverais assez limite, c'est de mettre 0$. Même si l'intention est de juste télécharger pour voir, mettre un somme symbolique par respect pour le travail et pour le geste ne me parait pas déconnant.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Verrouillé