sk8bcn a écrit : ↑dim. janv. 15, 2023 8:35 pm
Je voudrais juste signaler un truc sur le "pay what you want". Ça veut pas dire gratuit. Ça veut dire qu on te fait assez confiance pour que tu paies ce que tu penses que ça vaut et ce que tu peux te permettre. Bien que, acheter le livre en physique si ça plaît me semble tt a fait louable
Oui, absolument. Mais sur DTRPG, c'est très clair. Il y a notamment une "suggestion" de prix, qui correspond à ce que l'auteur pense de la valeur de son œuvre.
Après, il ne faut pas forcément culpabiliser ceux qui donnent peu. Au delà de l'aspect "moyens" de la personne qui achète etc, il y a aussi l'effet opportunité. Des PDF comme les PDF d'Agate, il y a des personnes qui ne les auraient jamais achetés, pour plusieurs raisons (pas intéressé, trop cher, pas sûr de les utiliser). Si ces personnes, à cause du PWYW, les achètent à 10$ (ou même 5), c'est des ventes en plus pour Agate, qui n'auraient pas été faites sinon. Sur un produit en PDF, où le coût de production n'augmente pas avec le nombre d'exemplaires émis, c'est un gain net. Évidemment, à l'acheteur d'être honnête avec lui-même et de ne pas se raconter des craques ("non non, j'avais pas l'intention des les acheter"). Par contre, je suis d'accord que pour un truc de cette qualité, ce que je trouverais assez limite, c'est de mettre 0$. Même si l'intention est de juste télécharger pour voir, mettre un somme symbolique par respect pour le travail et pour le geste ne me parait pas déconnant.