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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:01 am
par Loris
Au passage,
@Uphir, si jouer avec des d6 te saoule, joue avec des d12. Voici la table de conversion :
1-2 : 1
3-4 : 2
5-6 : 3
7-8 : 4
9-10 : 5
11-12 : 6
Plus sérieusement, jouer avec des d10 "clocherait" un peu plus la courbe :
1 : 1 Non Et
2 -3 : 2 Non.
3 - 4 : 3 Non mais
5 : Peut-être si
6 - 7 : 4 Oui mais
8 - 9 : 5 Oui.
10 : 6 Oui et
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:13 am
par anonyme
Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. août 02, 2017 6:04 pm
Uphir a écrit : ↑mer. août 02, 2017 3:50 pmJe trouve que c'est un dé qui défie les probabilités.
Sérieux ? En quoi le d6 peut-il défier les probabilités ?
On est bien d'accord que c'est une vue de l'esprit. On pourrait jeter 1d100 et dire que l'on a 16% de chance d'obtenir un "non et...", statistiquement, cela reviendrait au même. C'est juste que je "n'aime" pas ce dé; je le trouve extrêmement contrariant ! Quand tu le jettes par poignée de dix, comme à Shadowrun, il se noie dans la masse. Mais quand tu le prends en 1 vs 1, il te chie dessus, mesquin qu'il est.
"
Bon, allez, une esquive. J'ai 4 d'Ag relançable, il me faut un 2+ et je marque le TD... 1... je relance... 1 !" (je le déteste tout simplement, et il me le rend bien !).
Sinon, je ne vois pas pourquoi le roman ne me plairait pas, parce que côté ambiance, je trouve que c'est de la balle !
Je trouve ça vraiment chouette de jouer de l'autre côté de la garde pour une fois. Dans la plupart des univers médiévaux (avec ou sans fantastique), le garde, c'est juste le mec qu'on croise à l'entrée du château ou de la ville. Le PNJ générique qui ne sert à rien, sauf à de temps en temps enquiquiner un peu les PJs pour contrôler un laisser passer ou éventuellement, quand les joueurs ont besoin de se détendre, à mettre fin à une bagarre d'auberge. Bref, c'est pas vraiment une star du JdR !
Alors certes, du côté de la Gardoche, on est pas vraiment des vedettes non plus. Mais je trouve ça chouette à jouer.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:15 am
par Loris
En ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:17 am
par Loris
Uphir a écrit : ↑jeu. août 03, 2017 10:13 am
Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. août 02, 2017 6:04 pm
Uphir a écrit : ↑mer. août 02, 2017 3:50 pmJe trouve que c'est un dé qui défie les probabilités.
Sérieux ? En quoi le d6 peut-il défier les probabilités ?
On est bien d'accord que c'est une vue de l'esprit. On pourrait jeter 1d100 et dire que l'on a 16% de chance d'obtenir un "non et...", statistiquement, cela reviendrait au même. C'est juste que je "n'aime" pas ce dé; je le trouve extrêmement contrariant ! Quand tu le jettes par poignée de dix, comme à Shadowrun, il se noie dans la masse. Mais quand tu le prends en 1 vs 1, il te chie dessus, mesquin qu'il est.
"
Bon, allez, une esquive. J'ai 4 d'Ag relançable, il me faut un 2+ et je marque le TD... 1... je relance... 1 !" (je le déteste tout simplement, et il me le rend bien !).
Tu n'aimes pas la granularité du d6, en fait. Note que moi c'est pareil mais, sur Wastburg, ça ne me dérange pas autant que dans les jeux utilisant des systèmes "à succès", type WH40k.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:17 am
par Go@t
Loris a écrit : ↑jeu. août 03, 2017 10:15 amEn ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.
Amusant je viens de commander "au guet !" ^^
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:20 am
par Loris
Go@t a écrit : ↑jeu. août 03, 2017 10:17 am
Loris a écrit : ↑jeu. août 03, 2017 10:15 amEn ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.
Amusant je viens de commander "au guet !" ^^
C'est le premier de la série sur le guet, qui est une chouette série au sein du Disque Monde!
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:30 am
par Selpoivre
Loris a écrit : ↑jeu. août 03, 2017 10:15 am
En ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.
J'ai un peu la même envie, mais à Sigil
D'ailleurs je me demande si Wastburg ne pourrait pas motoriser ça quasiment by the book...
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:35 am
par Go@t
Selpoivre a écrit : ↑jeu. août 03, 2017 10:30 am
Loris a écrit : ↑jeu. août 03, 2017 10:15 amEn ce moment, j'ai envie de faire jouer des gardoches mais à Ankh Morpork ou Laelith.
J'ai un peu la même envie, mais à Sigil

D'ailleurs je me demande si Wastburg ne pourrait pas motoriser ça quasiment by the book...
Ah be ncarrément. Après si tu veux du plus velu en terme de système, tu peux jeter un oeil à la version FU de Earthdawn.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:39 am
par Loris
Le système de Wastburg fait que tu n'as besoin de rien pour faire jouer des gardoches les pieds dans la boue de n'importe quelle cité médiévale, fantastique ou non. Et je me demande même si le "médiéval" est pas de trop : tu pourrais très bien jouer des policiers municipaux à Nogent le Rotrou.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 10:41 am
par anonyme
En fait, je pense que le jeu donne une bonne base pour tout scénario / campagne mettant en scène des gardes. Pour autant, il y a une ambiance de "pied dans la boue" qui ne conviendra probablement pas à tous les jeux.
Edit: Grillé par Loris.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 2:05 pm
par Cédric Ferrand
Je relis le Trône de Fer depuis le début, en ce moment, tout en lisant la campagne Dragon's Hoard.
J'avoue que l'idée de faire jouer des gardoches dans King's Landing/Port-Réal m'a effleuré.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 2:24 pm
par tristesire
Et pourquoi pas dans La Garde de Nuit ?
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : jeu. août 03, 2017 2:41 pm
par anonyme
La garde de nuit est une ambiance différente; il sont isolés, il n'y a pas de contact avec la population, juste un mur à surveiller. Je ne suis pas sûr que cela colle à l'ambiance de Wastburg. Par contre, en effet, je trouve que la même chose à King's Landing aurait sacrément de la gueule
@Cédric Ferrand !
J'imagine déjà les patrouilles dans les ruelles de Culpucier, ça ferait sens et pour le coût, y'a quasi rien à modifier dans le jeu.
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : dim. déc. 24, 2017 10:20 am
par Czevak
je viens de finir le deuxième tome de la BD Traquemage.
On y suit les aventures de Pistolin le berger et de sa brebis Myrtille.
L'histoire de ce deuxième tome se passe à Vasebourg ("Malheur un jour, Vasebourg" "Et sur le bonheur, vous dites quoi ? " "Pareil ") dont le nom m'a fait penser au jeu.
J'en parle ici car avec un dessin magnifique et un scénario très drôle, le récit s'attache à la disparition des mages.
Cela pourrait donner des pistes ...
"Le monde ne sera libre que lorsqu'on l'aura débarrassé des mages!" "Et des grossistes en produits fermiers ... "
Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes
Publié : dim. déc. 24, 2017 11:05 am
par mithriel
Ça a l'air fort sympathique, merci d'avoir partagé !