[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par Sammael99 »

Sylvestre a écrit : mar. oct. 07, 2025 12:19 pm
Mahar a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:57 am
Orlov a écrit : mar. oct. 07, 2025 11:41 am
J'ai été voir, les illus sont quand même bien dégueulasses et j'ai l'impression que les textes de la page sont aussi le fruit d'un travail de haute modélisation en 3D.
Soyons indulgents, on parle quand même d'un jeu quasi "amateur" avec un seuil de base à 500€.
Ce ne sont pas ces projets là qui risquent de mettre au rebut les créatifs ni enrichir les plateformes comme gameon.
Après, on peut se désoler d'une piètre qualité, mais pour moi c'est juste un fanzine donc pas grave !

Un bémol à "amateur" : le porteur de projet a déjà financé à 461% il y a deux ans Etrange France, avec le même travail d'illustration par IA : https://www.gameontabletop.com/cf1411/e ... rance.html. Donc bis repetita.

461% ça veut rien dire. 16000 EUR pour l'Etrange France il y a deux ans. Ça peut sembler beaucoup, mais pour une production faite (on suppose) entièrement par une personne, ça paie pas ton temps même au SMIC. Donc si, je pense que "amateur" est le terme qui correspond. 

Après, pour être entièrement transparent, vu ce que les auteurs gagnent sur la publication du JDR en France, ils sont tous amateurs. Y a que des éditeurs qui sont parfois à la limite du professionnel, et encore. Si on définit professionnel comme "ça paie des salaires à plein temps" il ne reste plus grand monde.

Désolé, je parle pas d'IA ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Orlov a écrit : mar. oct. 07, 2025 12:27 pm
Edit: @Sylvestre Étrange France ? Comme c'est étrange ... Ce sont justement eux les inventeurs du " c'est tellement original que seule une IA peut illustrer notre univers".

A ma connaissance, "eux" c'est une personne. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Loludian a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:46 pm
sk8bcn a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:41 pm
Loludian a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:34 pm
C'est toujours pareil avec l'IA : à quel point tu situe l'éthique par rapport au financier.

Simple. Qd l éthique rapporte plus !

Oui, mais sur du jdr, avec le peu de ventes qu'il y a en général, et le nombre de ventes comparé de jeux avec de l'IA, je ne suis pas sûr que l'éthique rapporte plus.

Je sais bien. C était plus de l' ironie grinçant sur l état du monde en général.

(Bien que pour moi la position de WOTC sur le sujet de l IA relève de ce calcul)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Loludian a écrit : mar. oct. 07, 2025 1:34 pm
Sylvestre a écrit : mar. oct. 07, 2025 12:26 pm Je ne comprends pas pourquoi ils ne profitent pas du financement pour engager de vrais illustrateurs.

Parce que ça coûte cher, tout simplement. C'est la seule vraie excuse, et la tentation est évidente pour arriver à équilibrer un projet ou à dégager de la rentabilité.

C'est toujours pareil avec l'IA : à quel point tu situe l'éthique par rapport au financier.
Je rebondis sur ton message car ça coïncide avec un truc qui m'interroge.
Justement, qu'est-ce que les auteurs de ce jeu veulent rentabiliser ? Une oeuvre de leur passion qui est en fait un produit de niche sur un marché de niche. Si c'est ça, propose le en gratuit. Cette confusion entre amateurisme désintéressé et recherche de rentabilité, voire de profit fait qu'on a maintenant une espèce de martingale " foulancement + IA" par certaines équipes que je trouve détestable et dont j'ai peur qu'elle contamine le reste de la production JDR et tire tout le monde vers le bas alors qu'il y a déjà une surproduction de jeux.

Je m'arrête là parce que je ne veux pas noyer ce fil d'actualité sous mes récriminations, mais je ne pense aucun bien de ce genre de projets ou des plateformes qui les portent.

@Samael merci de la précision. D'un certain point de vue, c'est encore plus déplorable. Et oui, tu as raison, l'amateurisme domine, et même les éditeurs pro sont des micro structures qui survivent plus qu'elles ne vivent. J'en ai bien conscience, tout comme j'ai conscience qu'on peut faire du travail amateur proprement sans passer par de l'IA.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Orlov a écrit : mar. oct. 07, 2025 2:06 pm
@Samael merci de la précision. D'un certain point de vue, c'est encore plus déplorable. Et oui, tu as raison, l'amateurisme domine, et même les éditeurs pro sont des micro structures qui survivent plus qu'elles ne vivent. J'en ai bien conscience, tout comme j'ai conscience qu'on peut faire du travail amateur proprement sans passer par de l'IA.
Déplorable, je ne sais pas. Ça me semble un peu excessif. On juge une personne, pas une organisation. 

Que Le Monde ou n'importe quel grand éditeur de bouquins remplace les couvertures de leurs journaux ou leurs bouquins par de l'IA, c'est déplorable. Mais comme c'est des entreprises impersonnelles, on a personne sur qui taper. Quand un individu sort un truc avec de l'IA on lui tombe dessus à bras raccourcis. 

Perso, je n'utilise pas d'IA, même pour des trucs persos (j'avais illustré une campagne il y a deux ans avec des images IA, et même ça j'ai arrêté) pour plein de raisons sur lesquelles il n'est pas utile que je m'étende. Je n'achète pas non plus de produits manifestement gérés par l'IA (mais je suis conscient que ce critère manifeste a une durée de vie limitée). Et je comprends l'indignation autour de l'IA, et je la trouve bienvenue. Mais y a de plus gros poissons à faire fuir qu'un auteur indépendant, je trouve... 

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Sammael99 a écrit : mar. oct. 07, 2025 3:03 pm
Orlov a écrit : mar. oct. 07, 2025 2:06 pm
Déplorable, je ne sais pas. Ça me semble un peu excessif. On juge une personne, pas une organisation. 

Que Le Monde ou n'importe quel grand éditeur de bouquins remplace les couvertures de leurs journaux ou leurs bouquins par de l'IA, c'est déplorable. Mais comme c'est des entreprises impersonnelles, on a personne sur qui taper. Quand un individu sort un truc avec de l'IA on lui tombe dessus à bras raccourcis. 

Perso, je n'utilise pas d'IA, même pour des trucs persos (j'avais illustré une campagne il y a deux ans avec des images IA, et même ça j'ai arrêté) pour plein de raisons sur lesquelles il n'est pas utile que je m'étende. Je n'achète pas non plus de produits manifestement gérés par l'IA (mais je suis conscient que ce critère manifeste a une durée de vie limitée). Et je comprends l'indignation autour de l'IA, et je la trouve bienvenue. Mais y a de plus gros poissons à faire fuir qu'un auteur indépendant, je trouve... 

Voilà, merci @Sammael99 d'exprimer clairement ce que je pensais maladroitement !  :bierre:

Au fond, je comprends le ras-le-bol de @Orlov et je partage ses valeurs. C'est jusque que j'ai décidé de me désintéresser des trucs sans valeur (comme ce financement que je juge anecdotique), plutôt que de leur faire l'honneur de ma colère. Je trouvais simplement la réaction un peu excessive,  je n'essayais pas de défendre le projet bourré d'IA...  :yes:

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Répondre