agone35 a écrit : ↑mar. avr. 22, 2025 7:31 pm
Après, à partir de quel moment tu appelles ça un board complexe ? C'est quoi en fait ta définition d'un board complexe ?
Il est possible que je n'ai pas la même et avant qu'on en parle je préférerai être certain qu'on parle de la même chose.
Parce que tel que tu le décris pour le moment, j'ai l'impression de ne pas être d'accord.
Je vais citer un des joueurs de ma dernière séance pour parler d'un autre des joueurs, sachant qu'ils sont issus du même pod (ils jouent ensemble toutes les semaines depuis des années) : "moi, les decks de M., je n'essaie même plus de les comprendre".
C'était juste après la fameuse séquence
JB : "bon ba je te dégage ce streum"
M : "alors ça trigger ça, ça et ça du coup je rase votre board, je gagne 20 PV et j'ai une 20/20"
Je ne dis pas qu'on doit forcément jouer a Magic en mode club mickey mais a minima garder en tête le point essentiel que, dans le cadre d'une pratique
qui se revendique en permanence du casual, la puissance du deck doit être envisagée en rapport avec sa complexité = le deck doit être agréable a jouer
et a affronter.
On ne joue pas de stratégie casse-terrain en commandeur parce que c'est considéré comme pas fun (pour les autres).
Et bien il me semble qu'aligner un board complexe, avec des triggers multiples et des synergies croisées en pagaille (alors même que le texte des cartes de Magic est de plus en plus dense) n'est pas hyper fun non plus quand on joue contre.
Je n'ai pas envie de relire 3 fois chaque carte du board de chacun de mes adversaires juste pour essayer d'estimer ce qui sera pertinent pour moi d'un point de vue tactique, l'effort demandé me sortirait complètement d'une pratique de détente.
Ca peut paraitre trivial mais déjà, concrètement, ça veut dire pas de bière en jouant si je veux maintenir un niveau de concentration décent.
Et psychologiquement cela crée aussi un avantage pour la stratégie dure a lire : tu crées un chemin de moindre résistance. Certaines cartes/combinaisons vont "passer" juste parce que certains joueurs vont abdiquer l'écoute attentive du texte de chaque carte.
Moi par exemple je "n'imprime" rien a l'oral ce qui m'a valu d'être en échec scolaire toute ma jeunesse : j'ai besoin de lire pour comprendre et mémoriser. Donc face a une stratégie complexe il va falloir que le joueur en face me passe chacune de ses cartes au moment ou il la joue pour que je puisse comprendre ce qu'elle fait. D'un point de vue ergonomie c'est super chiant pour lui et pour moi. Multiplie ça par trois joueurs et on double le temps de jeu.
Donc ce qui se passe (et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas) c'est qu'on joue partiellement a "l'aveugle" : on comprend grosso-modo ce qu'essaie de faire le deck en face mais on néglige le détail.
Et parfois on le paie cash, ce détail négligé.
Bref.
Chacun joue comme il veut mais, pour ma part, je vais vraiment intégrer dans mes decks un principe premier de simplicité. Ca fera au moins un board facile a lire pour tout le monde (moi, notamment) sur la table de jeu.