MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Morningkill »

agone35 a écrit : mar. avr. 22, 2025 7:31 pm Après, à partir de quel moment tu appelles ça un board complexe ? C'est quoi en fait ta définition d'un board complexe ?
Il est possible que je n'ai pas la même et avant qu'on en parle je préférerai être certain qu'on parle de la même chose.
Parce que tel que tu le décris pour le moment, j'ai l'impression de ne pas être d'accord.
Alors en tant que grand débutant qui a tenté Rebellion Rising, c'est d'avoir pleins de tokens a suivre, (d'ailleurs, on les a fait en carte + dé dessus, je sais pas si c'est optimal)

En même temps, mon adversairé était sur je ne sais plus quel jeu vert avec des enchants (ca doit aider :) , mais ce lui qu'on m'avait conseille ici), c'était aussi compliqué à lire.

Je me suis du coup dit que Magic Commander, jamais apres 21h... (et jamais autreemtn qu'en ultra casual)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mar. avr. 22, 2025 7:31 pm Après, à partir de quel moment tu appelles ça un board complexe ? C'est quoi en fait ta définition d'un board complexe ?
Il est possible que je n'ai pas la même et avant qu'on en parle je préférerai être certain qu'on parle de la même chose.
Parce que tel que tu le décris pour le moment, j'ai l'impression de ne pas être d'accord.

Je vais citer un des joueurs de ma dernière séance pour parler d'un autre des joueurs, sachant qu'ils sont issus du même pod (ils jouent ensemble toutes les semaines depuis des années) : "moi, les decks de M., je n'essaie même plus de les comprendre".

C'était juste après la fameuse séquence
JB : "bon ba je te dégage ce streum"
M : "alors ça trigger ça, ça et ça du coup je rase votre board, je gagne 20 PV et j'ai une 20/20"

Je ne dis pas qu'on doit forcément jouer a Magic en mode club mickey mais a minima garder en tête le point essentiel que, dans le cadre d'une pratique qui se revendique en permanence du casual, la puissance du deck doit être envisagée en rapport avec sa complexité = le deck doit être agréable a jouer et a affronter.

On ne joue pas de stratégie casse-terrain en commandeur parce que c'est considéré comme pas fun (pour les autres).
Et bien il me semble qu'aligner un board complexe, avec des triggers multiples et des synergies croisées en pagaille (alors même que le texte des cartes de Magic est de plus en plus dense) n'est pas hyper fun non plus quand on joue contre.
Je n'ai pas envie de relire 3 fois chaque carte du board de chacun de mes adversaires juste pour essayer d'estimer ce qui sera pertinent pour moi d'un point de vue tactique, l'effort demandé me sortirait complètement d'une pratique de détente.

Ca peut paraitre trivial mais déjà, concrètement, ça veut dire pas de bière en jouant si je veux maintenir un niveau de concentration décent.
Et psychologiquement cela crée aussi un avantage pour la stratégie dure a lire : tu crées un chemin de moindre résistance. Certaines cartes/combinaisons vont "passer" juste parce que certains joueurs vont abdiquer l'écoute attentive du texte de chaque carte.
Moi par exemple je "n'imprime" rien a l'oral ce qui m'a valu d'être en échec scolaire toute ma jeunesse : j'ai besoin de lire pour comprendre et mémoriser. Donc face a une stratégie complexe il va falloir que le joueur en face me passe chacune de ses cartes au moment ou il la joue pour que je puisse comprendre ce qu'elle fait. D'un point de vue ergonomie c'est super chiant pour lui et pour moi. Multiplie ça par trois joueurs et on double le temps de jeu.
Donc ce qui se passe (et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas) c'est qu'on joue partiellement a "l'aveugle" : on comprend grosso-modo ce qu'essaie de faire le deck en face mais on néglige le détail.
Et parfois on le paie cash, ce détail négligé.

Bref.
Chacun joue comme il veut mais, pour ma part, je vais vraiment intégrer dans mes decks un principe premier de simplicité. Ca fera au moins un board facile a lire pour tout le monde (moi, notamment) sur la table de jeu.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Merci pour ton explication @Islayre d'Argolh 

J'ai un membre de mon pod régulier qui a des board remplis assez régulièrement avec des cartes synergiques qui peuvent provoquer un effet boule de neige.
Et quand il a des cartes dangereuses il n'essaie pas de passer sous le radar et va nous en informer pour pas nous prendre en traitre.

Mais en soi je peux comprendre que ça soit complexe à comprendre et peut-être frustrant.

Pour ma part, j'ai peut-être deux decks qui innondent le champs de bataille de cartes. Mais ça arrive d'un coup, et quand c'est le cas ça veut souvent dire que j'ai gagné. Et en ce sens je ne vois pas de problème de mon côté : il ne s'agit pas de surveiller pendant toute la partie un board illisible mais plutôt de voir le moment ou le deck explose.
De plus quand tu commence à connaître les decks de tes adversaires (on joue souvent les mêmes decks, donc on finit par les comprendre) tu comprends plus finement leur fonctionnement et tu arrive mieux à analyser les cartes menaçantes. D'autant qu'on fait très souvent un récap des parties de la soirée ce qui permet de voir les erreurs ou les missplay ("là, tu aurais pu faire ça, ça t'aurait donné une bonne avance" ou "c'est à ce moment que tu aurais du me gérer Bidule, après c'était trop tard").
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Hier grosse soirée (et ma dernière avant quelques semaines) : 5 parties, 3 victoires

On a fait des parties à 3 joueurs puis une à 4 joueurs

Les trois fois où je gagne, c’est quand je sors des cartes récemment ajoutées et que je fais plutôt de bonnes sorties. Je ne m’en plains pas mais ça ne confirme pas que le plan de jeu est optimal

Sur la dernière partie, le tribal preco ondin nous achève juste avant mon tour (super board mais quand même un top deck qui l’assure de finir) si il me passait la main, c’était probablement moi (Stella Lee donc Spellslinger) qui finissait. Un petit retour de karma de la première que je gagne également à qq PV près.

Mais quand même, une belle soirée
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Mardi, petite soirée Magic (mais vraiment petite, une partie et demi seulement)

Partie à quatre contre le préco Saheeli energie, un zurgo décret du tonerre en mode jetons/sacrifice et un Elas il-Kor, pèlerine sadique classiquement aristocrate (mais avec les cartes sous la main donc pas opti). Je sors pour ma part mon deck Hashaton.
La partie a été très très disputée et chacun à son tour a été la menace, les cibles prioritaire des gestions étaient difficiles à choisir, il y a eu des remontada de fou... Et j'ai fini par gagner avec Hashaton.
La clé du succès, comme souvent, a été la pioche : j'ai pioché comme un goret ce qui m'a permis de trouver des solutions pour finir par bourriner avec des 4/4 vol (après avoir fait des ping avec deux rampeurs psychotiques : oui oui, deux).

Très belle partie, et la victoire a été d'autant plus belle du fait que la partie a été très disputée...

... Mais du coup, très longue.

Du coup, pour la deuxième, après deux wipe-board, j'ai laché (il se faisait tard : d'ailleurs le réveil le lendemain a bien piqué) et les autres aussi. Pourtant j'étais pas trop mal parti avec mon Ketramose, qui résistait vaillamment face à un Teval hyper optimisé et un Ureni très bourrin (j'ai honte d'avouer ne plus ma rappeler du deck du quatrième joueur).
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Hier, partie de Commander après le boulot. J'arrive à la boutique, et je vois le gars de la dernière fois installé avec un autre qui jouait aussi du sale avant de s'adapter au pod, et d'un troisième qui pense jouer du sale (mais non). Bon... pas sûr d'avoir envie de jouer. Sauf qu'il y a deux autres personnes, donc ça ferait une tablée de 6.

Décision : On fait deux tables de 3. Ouf.

Finalement, on sera 4, car le temps qu'on s'installe, un septième larron arrive. Or donc, ce sera Joly Balloon Man, pour cette session. Sortie tranquille. Mes PV descendent lentement mais sûrement. La chute est heureusement ralentie par un lapin qui me donne 1PV par créature qui entre sur mon board, ce qui me permet de rester dans le game. La table commence à paniquer lorsque je sors coup sur coup Elesh NornAshnod AltarMachine Guivretreinte (l'altar aide bien, quand on peut générer du token). Le tour suivant, je plie le jeu avec Agrus Kos. J'ai sur le board des petites communes qui font que lorsqu'une créature arrive en jeu, chaque adversaire perd 1PV...

Le joueur après moi regarde sa prochaine pioche : C'est le Gearhulk blanc, qui fait un wipe (il joue mon Ellas). Pfiou... De justesse !

Le boulot m'appelle pour une urgence, donc je ne sais pas à quel niveau est montée la frustration sur l'autre table (ou pas) :-)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Bon... Je viens de voir l'étendue des jeux du joueur-boulet. Ur-Dragon opti, Eldrazi annihilateur... Je ne jouais pas, donc j'ai pu voir les deux parties de l'extérieur, sans la frustration qu'entraîne chez moi ce genre d'adversaire. A chaque partie, il y a eu 4-5 wipes et il s'est redressé dans le tour à chaque fois, avec un board encore plus fourni.

Bref, je ne pense pas rejouer contre lui un jour.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : dim. avr. 27, 2025 7:39 am Bon... Je viens de voir l'étendue des jeux du joueur-boulet. Ur-Dragon opti, Eldrazi annihilateur... Je ne jouais pas, donc j'ai pu voir les deux parties de l'extérieur, sans la frustration qu'entraîne chez moi ce genre d'adversaire. A chaque partie, il y a eu 4-5 wipes et il s'est redressé dans le tour à chaque fois, avec un board encore plus fourni.

Et il a pas de jeux plus faibles ?
J'ai quelques jeux très fort mais aussi, pour d'autres niveaux, des jeux beaucoup plus casual.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : dim. avr. 27, 2025 7:39 am Bon... Je viens de voir l'étendue des jeux du joueur-boulet. Ur-Dragon opti, Eldrazi annihilateur... Je ne jouais pas, donc j'ai pu voir les deux parties de l'extérieur, sans la frustration qu'entraîne chez moi ce genre d'adversaire. A chaque partie, il y a eu 4-5 wipes et il s'est redressé dans le tour à chaque fois, avec un board encore plus fourni.

Il faut peut être prendre le temps de lui expliquer le concept des niveaux de jeu en commandeur...
:grmbl:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Si on parle bien du gars qui te répond "mais non, on quitte en rituel" que tu décide de partir pour cause de mauvaise ambiance, je pense que ça confirme le portrait d'un type de joueur assez compétitif (deck, attitude). Je n'aimerais pas non plus jouer avec (contre ?) ce genre de personne mais ce n'est pas un jugement de valeur. Juste l'acceptation qu'il y a plusieurs façon de jouer à Magic et que celle-là n'est pas la mienne
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

(Terry Pratchett)

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Vorghyrn a écrit : lun. avr. 28, 2025 10:32 am Si on parle bien du gars qui te répond "mais non, on quitte en rituel" que tu décide de partir pour cause de mauvaise ambiance, je pense que ça confirme le portrait d'un type de joueur assez compétitif (deck, attitude). Je n'aimerais pas non plus jouer avec (contre ?) ce genre de personne mais ce n'est pas un jugement de valeur. Juste l'acceptation qu'il y a plusieurs façon de jouer à Magic et que celle-là n'est pas la mienne

Exactement.

Lorsqu'il a demandé s'il y avait un autre endroit où on pourrait jouer pendant la fermeture de la boutique pour les ponts, j'ai sauté sur l'occasion de l'envoyer chez les-ceusses-d'en-face, chez qui je fais de très bonnes AP dans une bonne ambiance, mais chez qui je refuse d'aller jouer le reste du temps. Il y a plus de compétiteurs que dans mon entourage habituel (3 ont fait un pro tour à l'étranger et un participait à une chaine Youtube connue), et on joue 3 tours, à leur table. Quand ça s'attarde. :-)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Jiohn Guilliann a écrit : lun. avr. 28, 2025 1:37 pm
Vorghyrn a écrit : lun. avr. 28, 2025 10:32 am Si on parle bien du gars qui te répond "mais non, on quitte en rituel" que tu décide de partir pour cause de mauvaise ambiance, je pense que ça confirme le portrait d'un type de joueur assez compétitif (deck, attitude). Je n'aimerais pas non plus jouer avec (contre ?) ce genre de personne mais ce n'est pas un jugement de valeur. Juste l'acceptation qu'il y a plusieurs façon de jouer à Magic et que celle-là n'est pas la mienne

Exactement.

Lorsqu'il a demandé s'il y avait un autre endroit où on pourrait jouer pendant la fermeture de la boutique pour les ponts, j'ai sauté sur l'occasion de l'envoyer chez les-ceusses-d'en-face, chez qui je fais de très bonnes AP dans une bonne ambiance, mais chez qui je refuse d'aller jouer le reste du temps. Il y a plus de compétiteurs que dans mon entourage habituel (3 ont fait un pro tour à l'étranger et un participait à une chaine Youtube connue), et on joue 3 tours, à leur table. Quand ça s'attarde. :-)

Prière de ne pas nous envoyer des gens comme ça dans le quartier BNF !
je tiens à mes soirées commander casual ;)

(Terry Pratchett)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Zeben a écrit : mar. avr. 22, 2025 2:46 pm
Selpoivre a écrit : mar. avr. 22, 2025 2:28 pm
Zeben a écrit : lun. avr. 21, 2025 8:13 pm on a un paquet de relous qui soit-disant trouvent que c’est plus joli en japonais alors qu’on sait tous très bien que c’est pour pénaliser leur adversaire en rendant le board illisible.

Ca me fait penser à une question : comment ça marche en tournoi ça exactement ? Y'a une règle officielle en tournoi qui oblige les relous en question à te réciter le nom et la capacité au mot près à leur adversaire ? Ou c'est à l'adversaire en question de retenir que ce truc est un Llanowar Elves et de se rappeler ce que fait la carte précisément ?

(ce qui est assez facile sur un Llanowar Elves mais peut être assez difficile sur une carte plus récente ou moins communément rencontrée)

Alors la règle elle dit que ton oppo est obligé de te dire le nom de la carte et ce qu'elle fait précisément.

Dans la pratique ça donne souvent :
- je te fais une saisie
- euh... c'est pas plutôt une inquisition de kozilek ton truc j'ai l'impression de reconnaître l'illustration archive mystique jap full art foil
- ah tu crois ? Ah oui pardon je me suis trompé
- et pis je te fais XXX en réponse à ton ETB
- euh... mais attend, XXX c'est rituel et ça cible pas les créatures
- ah oui pardon j'ai confondu

Donc la règle tacite est rapidement devenue :
"juuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuudge !!! mon oppo il a joué une carte que je peux pas lire, tu peux me dire ce que c'est et ce que ça fait ?".

Du coup au bout d'un moment les judges en ont eu raz le bol que les joueurs qui jouent des cartes jap ne connaissent pas le texte de leurs spells (ou qu'ils faisaient genre, à toi de voir) et que leur oppo panaient que dalle, du coup ils ont autorisé l'accès à ton tel pour vérifier sur le gatherer.

Ce qui est long et chiant, et qui fait tourner la clock. Du coup plein de gens ne le font pas. Ou bien pas systématiquement. Et se font avoir. Et puis au final, si ton oppo a 15 permanents jap sur son board avec 12 milliards de texte, c'est quand même à toi de retenir ce que fait chaque carte. Autant dire que c'est pas simple, et encore moins avec 4-5h de tournois dans les pattes. Pour un peu que le mec a un deck un peu chelou / pas bien connu, l'entourloupe est assez courante. Genre omettre sciemment une restriction dans la capacité ou un truc du genre.

Moi si je ne reconnais pas l'illustration, je call judge, et je demande du temps de rab. Et si le mec est pas hyper sympa, je le fais chaque fois qu'il lance un nouveau spell en jap, que je connaisse la carte ou pas.

Je ne comprends pas.
Ca veut dire que les langues différentes sont autorisées en tournoi ? Ils n'ont pas standardisé à l'anglais / la langue locale ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Inigin a écrit : mar. avr. 29, 2025 10:53 pm Ca veut dire que les langues différentes sont autorisées en tournoi ?

C'est exactement ça : tu peux te pointer avec un deck intégralement en Ouzbek en tournoi si tu veux, tant que ce sont des vraies cartes fabriquées par Wizards
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

En cas de litige sur les règles, c'est le texte original en anglais qui fait référence, c'est ça ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre