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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : mer. févr. 14, 2024 12:26 pm
par Morningkill
Chez nous, on va commencer l'heritage Greenberg, et comme on joue des jeunes agents du FBI si j'ai bien suivi (je suis joueur), l'idée nous est venu de le faire avec Cops (plutot que Chroniques oubliés qui fait la job, mais ne nous enthousiasme pas).
En tant que joueur, je suis hyper tenté, le MJ a peur de l'adaptation des adversaires, donc c'est pas encore validé.

Je trouve qu'en plus ca mettrait une dissonance de base, pour une ambiance True Detective.

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : mer. févr. 14, 2024 1:57 pm
par Tholgren
Morningkill a écrit : mer. févr. 14, 2024 12:26 pm Chez nous, on va commencer l'heritage Greenberg, et comme on joue des jeunes agents du FBI si j'ai bien suivi (je suis joueur), l'idée nous est venu de le faire avec Cops (plutot que Chroniques oubliés qui fait la job, mais ne nous enthousiasme pas).
En tant que joueur, je suis hyper tenté, le MJ a peur de l'adaptation des adversaires, donc c'est pas encore validé.

Je trouve qu'en plus ca mettrait une dissonance de base, pour une ambiance True Detective.

L'important c'est que tout le monde soit à l'aise avec le système de résolution. Le problème c'est que ton MJ va effectivement devoir bricoler pour un certain nombre d'adversaires.
Perso je me lancerai (futur) dans Greenberg avec Chroniques Oubliées que j'aime bien et surtout il ne faut pas oublier qu'il peut faire très mal aux joueurs, les caracs des PnJs en CO font peur et les armes à feu ont des résultats explosifs. Par ailleurs, la progression des PJs peut être à la fois très lente et très contrôlée (en demi niveau par exemple : DV puis capacités). Bref je pense que CO peut être très approprié (ce n'est que mon humble avis).
Sinon j'avais pensé à Sigil & Shadow. Et si vraiment je voulais finir sur une boutade*, il y a toujours l'AdC...

* Cela dit, la première version de l'Héritage était proposé avec les doubles stats WoD / AdC...

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : mer. févr. 14, 2024 3:19 pm
par oufle
Nous, nous venons de commencer une petite série de scénarios solo qui se passent à Arkham. Le perso a été créé avec les règles pulp. Il joue un medium qui vient de décrocher un job providentielle à Miskatonik (ouvrir une section de parapsychologie) après qu'un scandale qui a mené à la mort d'une actrice à Hollywood l'obligea à quitter la Californie en urgence.
Nous venons de jouer 'Au cœur des ténèbres 'et ce weekend nous enchaînons avec Série Noire.
J'utilise la même approche que pour ma mini campagne Down Darker Trail. Des scénarios indépendants qui contribuent chacun à une trame générale que j'inventerai en cours de campagne.

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : mer. févr. 14, 2024 7:02 pm
par Humphrey B
Isatis a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:33 am En parlant campagne Descartes, j’ai la boîte du Rejeton d’Azathoth dans ma bibliothèque depuis presque 30 ans et qui n’a jamais servi. Est-ce que quelqu’un l’a joué/maîtrisé? Ça vaut le coup?
J'aime bien cette campagne.

Elle démarre par un très bon scénar d'enquête, un genre de whodunit un peu tordu. Un peu comme dans Les Masques de Nyarlathotep, ce prologue donne aux PJ des pistes pour partir enquêter aux quatre coins du monde. Mais contrairement aux Masques, les destinations sont des "vrais" scénarios, pas des sandbox assez libres. Ils ne sont pas tous bons, mais c'est globalement très sympa - et il y a même des choses dans les contrées du rêve. Et surtout, je trouve la trame de la campagne assez géniale et vraiment lovecraftienne. D'ailleurs, il me traine dans la tête l'idée de l'adapter à un jeu medfan, pour fausser les pistes.

Bref, si tu l'as en stock, ce serait bête de ne pas au moins la lire.

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : mer. févr. 14, 2024 7:04 pm
par Orlov
C'est pas @Cryoban qui a fait ça avec je ne sais quel jeu de ninja ?

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : mer. févr. 14, 2024 7:07 pm
par Humphrey B
Je ne sais pas pour Cryoban, mais Cédric Ferrand a adapté Eternal Lies (campagne de Trail of Cthulhu) à 7th Sea. Et c'est ça qui m'a filé l'idée.

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : mer. févr. 14, 2024 8:09 pm
par Taka
Je crois bien aussi que quelqu'un a adapté les Masques à L5R.

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : mer. févr. 14, 2024 9:18 pm
par Blondin
Orlov a écrit : mer. févr. 14, 2024 7:04 pm C'est pas @Cryoban qui a fait ça avec je ne sais quel jeu de ninja ?
Cryo mène Les Ombres de Yog-Sothoth à Rokugan. C'est un peu de ma faute, mais lui et ses vict... joueur•euse•s ont l'air de s'amuser, alors... :mrgreen:

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : mer. févr. 14, 2024 9:19 pm
par Cryoban
Orlov a écrit : mer. févr. 14, 2024 7:04 pm C'est pas @Cryoban qui a fait ça avec je ne sais quel jeu de ninja ?

C'est la campagne les Ombres de Yog-Sothoth que j'ai adapté à L5R, d'ailleurs on joue les deux derniers chapitres le mois prochain. Je détaille mon adaptation et la démarche dans ce fil
Les campagne AdC sont totalement med-fan friendly avec un peu d'imagination pour faire coller l'histoire au background de l'univers choisi.

Blondin a écrit : mer. févr. 14, 2024 9:18 pm C'est un peu de ma faute, mais lui et ses vict... joueur•euse•s ont l'air de s'amuser, alors...

Toutafé! :lol:

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : jeu. févr. 22, 2024 11:05 am
par 7Tigers
Arkham V7 est disponible (pdf et livre physique):
https://www.chaosium.com/call-of-cthulh ... hardcover/
https://www.chaosium.com/call-of-cthulhu-arkham-pdf/

Le nouveau livre Arkham de 270 pages est construit sur les fondations des éditions précédentes Arkham Unveiled / HPL's Arkham, mais avec un contenu considérablement élargi concernant Arkham (80 PNJ, 290 descriptions de lieux, plein de graines de scénario) et le jeu à Arkham (matériel pertinent pour le Gardien et les investigateurs).

La ville est décrite en 1922 au lieu de 1928 dans les éditions précédentes.

Pas de scénario dans le nouveau livre, mais des recueils de scénarios se déroulant dans et autour d'Arkham suivront rapidement. En attendant, il y a beaucoup de matériel de génération de scénarios dans le livre.

Le livre physique contient deux posters du plan de la ville d'Arkham (l'un destiné aux joueurs, l'autre comportant des informations cachées pour le Gardien), ainsi qu'une copie de la première page de l'Arkham Advertiser au format poster.

Les aides de jeu (5 pages de plans) et les 4 pages de l'édition du 13 septembre 1922 de l'Arkham Advertiser sont téléchargeables librement en pdf en bas de la page de vente de l'ouvrage (cf liens plus haut).

Il est prévu d'adapter les livres de Kingsport, Innsmouth, Dunwich et Miskatonic pour la V7 également.

Ils se situeront tous en 1922, avec des notes pour certains lieux sur les choses qui changeront, et la date à laquelle elles changeront, pour s'adapter aux années postérieures à 1922.

Arkham Unveiled est le nom de cette ligne, qui examine les lieux clés de la Vallée du Miskatonic.

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De l'introduction:

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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : jeu. févr. 22, 2024 1:49 pm
par Sama64
Cryoban a écrit : ven. janv. 05, 2024 2:17 pm
Blondin a écrit : ven. janv. 05, 2024 1:54 pm
Dany40 a écrit :
Le flambeau des profondeurs attise ma curiosité à vrai dire .... :)
Tout pareil ! Et je suis pourtant loin d'être un amateur de Keuh-THOU-lou en mode pulp ! :)

J'ai lu la VO et franchement j'étais déçu, c'était pas terrible. Des trucs très convenus par endroits, des raccords tirés par les cheveux et une trame capillotracté. Two Headed Serpent est largement meilleur selon moi.
Je me dis qu'utiliser une campagne Cthulhu (Pulp ou pas) en mode pas prise de tête avec le jeu Troubleshooters (qui est du D100 en plus) serait une riche idée, en transposant aux années 50.
Mais je bute sur le choix de la campagne : Le Serpent à 2 têtes est sans doute très bien , mais j'ai pas envie de mettre des hommes-serpents avec des Troubleshooters. Du coup Le flambeau des profondeurs avec ses pouvoirs psy me semble approprié (j'ai lu la critique sur HuMu).
Hormis les 2 campagnes ci-dessus et les Masques (trop long), lesquelles vous paraitraient indiquées ? Voici quelques critères : pas trop longues (ou assez facile à réduire), des méchants marquants mais pas trop Cthuliens (ou transformables en quelque chose que la science étrange aurait pu concevoir - remplacer cultistes par savant fou ou dictateur malfaisant), intrigue pas trop axée "Mythe" non plus

Merci!

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : jeu. févr. 22, 2024 2:13 pm
par oufle
Les Fungis de Yuggoth ?
J'avais aimé la jouer. C'était sa première version. J'ai quand-même un peu peur que l'édition de Sans Détour soit trop enflée.
A l'époque on l'avait joué à raison d'une session de 4-5h par chapitre. Il y a 6-7 chapitre je crois.

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : jeu. févr. 22, 2024 2:25 pm
par Tholgren
7Tigers a écrit : jeu. févr. 22, 2024 11:05 am Arkham V7 est disponible (pdf et livre physique):
https://www.chaosium.com/call-of-cthulh ... hardcover/
https://www.chaosium.com/call-of-cthulhu-arkham-pdf/

Le nouveau livre Arkham de 270 pages est construit sur les fondations des éditions précédentes Arkham Unveiled / HPL's Arkham, mais avec un contenu considérablement élargi concernant Arkham (80 PNJ, 290 descriptions de lieux, plein de graines de scénario) et le jeu à Arkham (matériel pertinent pour le Gardien et les investigateurs).


OMG !!! Je le veux !

7Tigers a écrit : jeu. févr. 22, 2024 11:05 am
La ville est décrite en 1922 au lieu de 1928 dans les éditions précédentes.

Pas de scénario dans le nouveau livre, mais des recueils de scénarios se déroulant dans et autour d'Arkham suivront rapidement. En attendant, il y a beaucoup de matériel de génération de scénarios dans le livre.


OMG !!! Je le veux !

7Tigers a écrit : jeu. févr. 22, 2024 11:05 am
Le livre physique contient deux posters du plan de la ville d'Arkham (l'un destiné aux joueurs, l'autre comportant des informations cachées pour le Gardien), ainsi qu'une copie de la première page de l'Arkham Advertiser au format poster.

Les aides de jeu (5 pages de plans) et les 4 pages de l'édition du 13 septembre 1922 de l'Arkham Advertiser sont téléchargeables librement en pdf en bas de la page de vente de l'ouvrage (cf liens plus haut).

Il est prévu d'adapter les livres de Kingsport, Innsmouth, Dunwich et Miskatonic pour la V7 également.

Ils se situeront tous en 1922, avec des notes pour certains lieux sur les choses qui changeront, et la date à laquelle elles changeront, pour s'adapter aux années postérieures à 1922.

Arkham Unveiled est le nom de cette ligne, qui examine les lieux clés de la Vallée du Miskatonic.

Image

De l'introduction:

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OMG !!! Je les veux !!! 8)7 :help

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : ven. févr. 23, 2024 8:39 am
par Cléanthe
Les enfants de la peur, une grosse campagne se déroulant strictement en Extrême-Orient vient de sortir en vf.

Il n’y a pas beaucoup de retours sur la vo pour l’instant (children of fear). Certains l’ont peut être lue ou même jouée, dans ce cas qu’en pensez-vous ? Merci

Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou

Publié : ven. févr. 23, 2024 8:46 am
par Cléanthe
Dans la même veine : la Lisière, un gros supplément de contexte et de scénarios se déroulant à Salem, est sorti chez les 12 singes. Qu’en ont pensé les premiers lecteurs qui hantent ce forum ? Merci.