Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Inigin »

Harfang2 a écrit : mar. nov. 04, 2025 10:55 am L'entreprise des Indes, Erik Orsenna

Premier livre de cet auteur que je lis.
Lecture prenant d'ailleurs place après trois abandons de lectures du a des ouvrages d'une médiocrité assez consternante qui ne trouveraient comme circonstances atténuantes que l'atmosphère maussade de l'automne ou du lecteur.
C'était donc avec un mélange de dépit et d'espoir que j'ouvrais ce pauvre ouvrage usé trouvait dans des une benne et l'ouvrit.
Ce fut là, une découverte agréable de l'auteur. Enfin! Je retrouvais un écrivain capable d'une écriture souple, non dénuée de quelques élégances alliée à une vraie narration. Joie de retrouver ici du solide dans l'architecture et du fluide dans le style. Oui, Orsenna, mérite donc bien à mes yeux le doux titre d'écrivain et jamais plus je ne repasserai près de l'un de ces ouvrages sans me demander si l'écrivain vaut le coup.
Sur le fond de l'Histoire nous avons là l'exposé de la vie de Bartolomé Colomb, frère de Christophe qui nous brossera un tracé très subjectif de sa vie, de celle de son frère et de la route que suivra leur vie. Très subjectif car Orsenna ne tiens pas, ici, à faire dans l'exhaustif et le biographique. Non, son projet est un roman et sa plume celle d'un écrivain caboteur qui ira bien où il veut et se servira du prétexte de son récit pour exposer ce qui lui tiens à coeur; de la un passage sur l'algèbre, un autre sur les juifs... et pourquoi pas? Un auteur qui se force fait rarement du bon travail, et là, Orsenna nous fait facilement suivre son récit.

Un bon récit, donc, qui vaut son temps de lecture et apportera un éclairage agréable sur le personnage Colomb et, surtout, le contexte de la découverte des amériques....

Pour autant, le roman a ses limites et ouvre plus de portes qu'ils n'en explorent. Et si  Orsenna est bon écrivain, je le trouve un peu paresseux, avec toute cette matière, dont témoigne, d'ailleurs, l'imposante bibliographie qu'il nous propose et qu'il a sans doute lu, il y avait matière a plus intense, plus large et plus profond. Et c'est, au fond, regrettable, un peu comme un Colomb qui aurait gaché son talent en cabotant entre Lisbonne - Bordeaux durant toute sa carrière.

C'est un de mes auteurs préférés, pour tout autre chose que l'Entreprise des Indes d'ailleurs : à la fois pour ses romans que je n'ose appeler de jeunesse (Deux étés, Grand Amour, Portrait d'un homme heureux (1)...) que pour ses récits géostratégiques (le Petit précis de mondialisation). Ses écrits sur l'orthographe sont par contre totalement dispensables.

(1) dont je recommande l'édition grand format, illustrée de plans et peintures d'époques.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

vivien a écrit : ven. nov. 07, 2025 8:21 pm D'ailleurs, à part le pendule de foucault vous auriez de bons livres avec des complots esoterico occultes à conseiller ?

Dans la même gamme que le pendule, je citerais :

-- Le Cercle de la croix (An instance of the Fingerpost), qui est je crois bien le premier roman du très talentueux Ian Pears. Quatre récits, quatre narrateurs pour les mêmes événements, vus sous des angles extrêmement différents. Une histoire de complot royal, de religion, d'ésotérisme et de science moderne en ses langes (autour de Robert Boyle, de John Wallis, de John Locke, ce genre de personnalités, qui sont mises en scène). Très bien fichu dans mon souvenir, mais ce souvenir a bientôt trente ans.

-- Le Quinconce (The Quincux), du plus scolaire Charles Palliser. Phénomène populaire aux États-Unis, plus confidentiel chez nous. Il ne faut pas avoir peur de la masse, c'est gros, et ce n'est pas très occulte en apparence, c'est une histoire d'héritage, mais le tout est malgré ça très mystérieux : c'est parce que les aspects cachés (occultes, donc) le sont vraiment. Par sa structure (cinq fois cinq fois cinq chapitres), sa symbolique, son sous-texte, le livre fournit au lecteur de nouvelles clés d'interprétations du mystère apparemment dévoilé. C'est à proprement parler un vrai roman ésotérique.

-- El club Dumas ou La sombra de Richelieu (Club Dumas), d'Arturo Pérez-Reverte que, j'imagine, on ne présente pas en ces lieux. C'est le livre dont sera tiré La Neuvième Porte de Polanski, mais cette adaptation n'en adapte en réalité que la moitié. Dans le livre, il y a deux histoires, deux complots parallèles, qui se nourrissent. C'est haletant et érudit, comme un bon Eco. Du même, Le Tableau du maître flamand fonctionne très bien aussi, dans le genre pendule.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Erwan G a écrit : jeu. nov. 06, 2025 11:12 pm TL;DR

Dites, il y a des amateurs de Dan Brown par ici ?

Si oui, quel livre recommandez vous ? Et qu'est-ce qui vous plaît dans ses romans ?
Je n'ai lu que DVC et j'y ai trouvé la quintessence de l'écriture anglo-saxonne (certains diraient : formatée moderne, façon club d'écriture) : ça se lit vite, c'est efficace, il y a des cliffhangers à chaque fin de chapitre, bref une fois dedans c'est inarétable. 
Ca me fait pareil avec Fred Vargas, les cliffhangers en moins.

Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Le merlock
Transcendé

Message par Le merlock »

vivien a écrit : ven. nov. 07, 2025 8:21 pm D'ailleurs, à part le pendule de foucault vous auriez de bons livres avec des complots esoterico occultes à conseiller ?

Des "bons" livres ? Non. Il y a des tétrachiés de romans à intrigue pseudo-mystico-occulto-machin-chose-hadeubal dont l'intrigue est aussi intéressante que la lecture d'un annuaire des chemins de fer albanais...

Si tu cherches des sources d'inspiration avec des complots ésotérico-occultes, essaye plutôt du côté des livres qui se prennent au sérieux et pioche ce dont tu as besoin.

Par exemple, plutôt que t'infliger le Davinne-Tchicode susmentionné, plonge directement dans sa source d'inspiration L'Énigme sacrée de Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh. Tu lis avec beaucoup de énième degré, tu te marres devant la "démonstration" foireuse, tu prends des notes de ce dont tu penses avoir besoin et avec tout ça tu prépare ton scénario...

*ÉDITER*

Bon, d'accord, les romans d'Arturo Pérez-Reverte sont très bons. Mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Qu'il y ait de mauvais romans comploplos n'empêchent pas qu'il y en ait aussi de bons. Sinon, que dirait-on de la science-fiction et de la fantasy, hmm ? (Ne me poussez pas trop, je vais finir par le dire.) Je ne crois pas que ce soit sous cet aspect un genre particulier, donc pas particulièrement plus propice que les autres aux navets. Ce sont après tout des romans d'aventure comme les autres, et Reverte n'est pas plus l'exception que Simenon l'était pour le polar.

Dans ma liste précédente, j'ai oublié :
L'Anneau du pêcheur, de Jean Raspail, surtout depuis que ce extrémiste de droite notoire n'est plus. Essayez quand même de le toper d'occaz, on ne sait jamais où pourrait aller l'argent d'un tel héritage. (Pensez niveau Lovecraft, un peu, version royalisto-catholique raffinée plutôt que néo-anglais que le noir effraie.) Mais on dira ce qu'on veut du bonhomme, c'est un fichu bon livre, qui part d'un présupposé intrigant et le déroule jusqu'au bout : et si le schisme d'occident avait persisté, en souterrain, après le Concile de Constance ? Et s'il y avait un autre pape ?

Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès, petite pépite de légèreté qui manie le même genre de références qu'Eco mais dans un tout autre style, plus picaresque, plus foutraque, moins destiné à Hollywood, dirons-nous. il n'y a pas complot mais il y a des jésuites, des alchimistes, des citations latines et de l'érotisme bon teint : le pendule de Foucault, quoi.

— Et d'ailleurs, tenez, Le Juif errant de ce cher Eugène Sue peut tout à fait lui aussi se classer dans le genre. Je ne sais pas si je le conseillerais vraiment, c'est franchement longuet et pas toujours passionnant, feuillettonant dans le mauvais sens du terme, mais c'est instructif. Sur ce phénomène qui donna naissance, à lui seul, à toute la jésuitophobie du XIXe, déjà, mais aussi sur ce que pouvait être un best-seller circa 1850.

— Plus sérieusement, j'irais aussi, pour être complet, voir du côté des vraies racines du genre, un livre comme le Melmoth The Wanderer de Charles Robert Maturin, par exemple. On s'éloigne un peu, on est plus dans le gothique et l'occulte pur jus que dans l'aventure occulte à la sauce Indiana Jones, mais c'est indéniablement un des piliers sur lesquels se construira la suite. Ce qui m'amène à :

Le manuscrit retrouvé à Saragosse, de Jean Potocki (en fait Jan, monsieur était polonais, mais il écrivait en français), indéniablement le modèle du précédent, et donc modèle du modèle, si vous me suivez bien. On n'est plus dans l'occulte du tout, tout juste le fantastique, mais c'est surtout une question de structure, que reprendront gaiement beaucoup d'histoires occultes : celle du récit parfaitement gigogne, où chaque chapitre est une histoire contenue dans le précédent. Mais arrivé là c'est certainement plus de la curiosité intellectuelle que de la lecture plaisir (même si c'est tout à fait passionnant à lire, ce n'est pas ce que je qualifierais de roman de plage, alors que le Pendule est encore de ce côté sablonneux de la barrière, selon moi). Et on enchaînera alors sur le Diable amoureux de Cazotte et on finira, désespéré, à genoux, par lire enfin le parfait roman occulte, celui qu'Eco aurait voulu écrire sans jamais oser même s'y essayer : la Divine Comédie.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@BenjaminP Merci !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre