Oui, j'ai visiblement du mal à faire passer le fond de ma pensée...zit a écrit : ↑dim. avr. 05, 2026 9:46 pmThom' a écrit : ↑dim. avr. 05, 2026 3:10 pm
PS: et je peux accepter et respecter totalement une approche ou on refuserait de s'engager avec un quelconque régime tyrannique. Je respecte totalement cette approche. Mais ça n'a pas été l'approche occidentale depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, admettons-le
Qu'est-ce que ça veut dire, "occidentale", en fait ? Il ne faudrait pas tous nous mettre dans le même sac que les USA. Et quand bien même, de n'est pas parce qu'on aurait fricoté avec des régimes autoritaires par le passé qu'il faut continuer. Ca aurait été mal par le passé, mais c'est justifiable aujourd'hui ? Je comprends pas bien le raisonnement.
Alors d'abord, sur le côté "occidental". Ne pas nous mettre dans le même sac que les US ? La plupart des pays européens ont fait pareil voire pire. La France et le UK ont défendu les intérêts de multinationales verreuses via des dictateurs en Afrique qui ont bousillé la vie et les perspectives d'avenir de populations entières. La plupart des pays européens ont aussi été complices dans bien des aventures américaines. Bref, je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face et admettre que personne n'a les fesses propres parmi les nations européennes majeures. Les seuls qui ont sans doute encore l'ascendant moral, ça doit être les Scandinaves et quelques pays qui n'ont pas ou peu de rôle sur la scène internationale.
Ensuite, le sens de ma déclaration est que je respecte totalement l'approche qui veut qu'on ne discute pas et qu'on établisse pas de relation avec un régime tyrannique. Mais dans ce cas, il faut être honnête avec la démarche. Regardez bien la quantité de truc Made in China que vous possédez. Parce que si on veut parler de régime tyrannique et antidémocratique, on peut commencer par là. Donc, encore une fois, je respecte une approche idéaliste, mais il faut savoir reconnaître son manque de sens pratique. Et la totale impossibilité de la mettre en oeuvre avec la configuration actuelle.
À partir de là, dealer avec un régime qui a massacré des dizaines de milliers de ses concitoyens, ou un autre qui a massacré des dizaines de milliers de personnes juste parce qu'ils avaient eu la mauvaise idée de naître à côté des principaux champs pétroliers du monde, pour moi il n'y a pas tant de différence, éthiquement parlant.
Les petits pays n'ont pas le loisir d'établir ou d'abandonner le droit international. Le droit international n'existait que parce que une ou deux grandes puissances ont accepté son existence lorsque ça les arrangeait et ça leur permettait d'établir leurs sphères d'influence sous un vernis de légalité. C'était une illusion réconfortante entretenue par les circonstances. Je n'appelle aucunement de mes voeux sa disparition, ma société idéale incluerait sans doute des lois plus drastiques à ce niveau, et une réelle mise en application de ces règles. Je pense que bon an mal an ça a été un réel progrès. Mais pour moi le fait est que ce droit n'existe plus. Là encore, le sens de mon propos est de regarder la réalité en face afin de mieux s'y préparer.