Traveller "Mercator" est une possibilité : https://www.freelancetraveller.com/maga ... rcator.pdf
Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
-
- Dieu d'après le panthéon
- Belphégor
Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]
Ramentu a écrit : ↑ven. juil. 12, 2024 4:30 am
Traveller "Mercator" est une possibilité : https://www.freelancetraveller.com/maga ... rcator.pdf
Je me suis mal exprimé donc je reformule. Je ne recherche pas un moteur de jeu mais un contexte de jeu. C'est à dire un document décrivant une zone géographique et des éléments de jeux pour une campagne, des PNJs, des intrigues, etc etc. Un truc dans le style des 7-Hex de chibi (mais en plus gros).
- Le merlock
- Cardinal
Belphégor a écrit : ↑ven. juil. 12, 2024 5:01 am Je me suis mal exprimé donc je reformule. Je ne recherche pas un moteur de jeu mais un contexte de jeu. C'est à dire un document décrivant une zone géographique et des éléments de jeux pour une campagne, des PNJs, des intrigues, etc etc. Un truc dans le style des 7-Hex de chibi (mais en plus gros).
Mais dans ce cas, n'est-ce pas plutôt un livre d'histoire, dont tu as besoin ? Genre "Atlas historique"...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
-
Le merlock a écrit : ↑lun. juil. 15, 2024 9:15 amBelphégor a écrit : ↑ven. juil. 12, 2024 5:01 am Je me suis mal exprimé donc je reformule. Je ne recherche pas un moteur de jeu mais un contexte de jeu. C'est à dire un document décrivant une zone géographique et des éléments de jeux pour une campagne, des PNJs, des intrigues, etc etc. Un truc dans le style des 7-Hex de chibi (mais en plus gros).
Mais dans ce cas, n'est-ce pas plutôt un livre d'histoire, dont tu as besoin ? Genre "Atlas historique"...
Je pourrais lister divers supplements GURPS dans lesquels tu pourrais picorer (Greece, Imperial Rome, Low-Tech 4e + companions 1,2,3 , GURPS Vehicles: War Galleys, ...) mais je suis d'accord avec @Le merlock : un bon atlas historique est sans doute l'élément de base.
Et le supplément "mercator" que je proposais contient un mini-setting (très basique j'en conviens) en plus des règles

idées de PNJ et intrigues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_ ... 0_Ea-nasir

- Belphégor
Le merlock a écrit : ↑lun. juil. 15, 2024 9:15 amBelphégor a écrit : ↑ven. juil. 12, 2024 5:01 am Je me suis mal exprimé donc je reformule. Je ne recherche pas un moteur de jeu mais un contexte de jeu. C'est à dire un document décrivant une zone géographique et des éléments de jeux pour une campagne, des PNJs, des intrigues, etc etc. Un truc dans le style des 7-Hex de chibi (mais en plus gros).
Un livre d'histoire tel quel peut servir comme source bibliographique mais va être difficilement convertible en matériel de jeu, parce que 90% de ce qui y est écrit ne sert à rien dans un cadre purement ludique. Je pense sincèrement que je perdrais moins de temps à écrire un setting de zéro qu'à convertir de façon fidèle un livre d'histoire.
- Le merlock
- Cardinal
Belphégor a écrit : ↑lun. juil. 15, 2024 10:21 am Un livre d'histoire tel quel peut servir comme source bibliographique mais va être difficilement convertible en matériel de jeu, parce que 90% de ce qui y est écrit ne sert à rien dans un cadre purement ludique. Je pense sincèrement que je perdrais moins de temps à écrire un setting de zéro qu'à convertir de façon fidèle un livre d'histoire.
Alors.. au risque de me faire flinguer pour bêtise aggravée...
Actuellement j'utilise Chat GPT comme source d'info pour une campagne qui se situerait en URSS à l'époque Brejnévienne. Et ça marche super!
Peut-être peux-tu tenter de soumettre ton problème au matou flatulent... ?

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
-
J'ai mené plusieurs campagnes historiques +- réalistes centrées sur la méditerranée et sur des voyages, dont une vers la fin de l'age du bronze et une sous le règne de Justinien, ce qui encadre ta période.
Dans les 2 cas, une fois le sujet de la campagne défini, l'élément de référence était la carte géo-politique correspondant à la date choisie, d'ou la suggestion de se référer à un atlas historique.
Pour le point de départ de la campagne, j'avais recherché assez en détail la description historique.
De même, j'avais défini les technologies disponibles (transports, armes et armures, ...)
Pour le reste, j'avais une fiche résumé pour chaque royaume et chaque villes/ports majeurs, assez pour pouvoir répondre aux questions des joueurs suivant ce que leurs persos pourraient connaitre.
De mémoire, je listais :
Souverains, histoire récente, personnages influents et célébrités, monnaie, religion(s), productions, besoin et lignes commerciales, alliances et ennemis, forces militaires et guerres/campagnes en cours / récentes / imminentes, monuments et merveilles, mythes et légendes.
Pas trop de détails, juste ce qu'un étranger informé peut connaitre plus quelques anecdotes amusantes/ accroches scénaristiques. Une feuille A4 par royaume, plus une pour chaque ville majeures et lieux importants pour la campagne.
Quand les joueurs se dépalcaient dans une direction, j'approfondissais cette destination.
---
Outre GURPS, l'excellent jeu Kosmos de @Tybalt (le retour) pourrait contenir du contenu précieux, suivant l'époque que tu choisis. https://kosmoslejeuderole.wordpress.com/ (notamment le supplément "Lybie")
Tu as aussi Imperator et 10000.
Mais je ne connais aucun jeu qui soit spécifiquement "commerce et piraterie navale en méditerranée gréco-romaine", hormis mercator.
Dans les 2 cas, une fois le sujet de la campagne défini, l'élément de référence était la carte géo-politique correspondant à la date choisie, d'ou la suggestion de se référer à un atlas historique.
Pour le point de départ de la campagne, j'avais recherché assez en détail la description historique.
De même, j'avais défini les technologies disponibles (transports, armes et armures, ...)
Pour le reste, j'avais une fiche résumé pour chaque royaume et chaque villes/ports majeurs, assez pour pouvoir répondre aux questions des joueurs suivant ce que leurs persos pourraient connaitre.
De mémoire, je listais :
Souverains, histoire récente, personnages influents et célébrités, monnaie, religion(s), productions, besoin et lignes commerciales, alliances et ennemis, forces militaires et guerres/campagnes en cours / récentes / imminentes, monuments et merveilles, mythes et légendes.
Pas trop de détails, juste ce qu'un étranger informé peut connaitre plus quelques anecdotes amusantes/ accroches scénaristiques. Une feuille A4 par royaume, plus une pour chaque ville majeures et lieux importants pour la campagne.
Quand les joueurs se dépalcaient dans une direction, j'approfondissais cette destination.
---
Outre GURPS, l'excellent jeu Kosmos de @Tybalt (le retour) pourrait contenir du contenu précieux, suivant l'époque que tu choisis. https://kosmoslejeuderole.wordpress.com/ (notamment le supplément "Lybie")
Tu as aussi Imperator et 10000.
Mais je ne connais aucun jeu qui soit spécifiquement "commerce et piraterie navale en méditerranée gréco-romaine", hormis mercator.
- Vociférator
Le conseil GURPS est un TRES bon conseil car les suppléments sont en général un très bon mix entre la partie Encyclopédie et la partie "et maintenant qu'est-ce que j'en fais en jeu de rôle". Je suis en pleine relecture de GURPS Atomic Horror en disant ça, et qui pourtant surfe sur un thème carrément étroit (les années 1950 et les films de série B).
Sinon peut-être un atlas historique dont les cartes sont en général puissamment évocatrices, et avec un peu de contexte qui ne demandera qu'à être développé au besoin ? Je peux recommander ici :
Sinon peut-être un atlas historique dont les cartes sont en général puissamment évocatrices, et avec un peu de contexte qui ne demandera qu'à être développé au besoin ? Je peux recommander ici :
Spoiler:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Le merlock
- Cardinal
Vociférator a écrit : ↑lun. juil. 15, 2024 7:11 pm Le conseil GURPS est un TRES bon conseil car les suppléments sont en général un très bon mix entre la partie Encyclopédie et la partie "et maintenant qu'est-ce que j'en fais en jeu de rôle". Je suis en pleine relecture de GURPS Atomic Horror en disant ça, et qui pourtant surfe sur un thème carrément étroit (les années 1950 et les films de série B).
Je plussoie à 200%: les suppléments GURPS sont géniaux, même si tu n'utilises pas le système, et GURPS Atomic Horror est juste une petite pépite dans son genre... mieux que Atomic Age Cthulhu selon moi car bien plus diversifié.
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
- DrCoteDePorc
- Zelateur
Bonjour à tous
Je vais me remettre à maitriser une petite table avec mes enfants (11/13 ans).
je comptais partir sur du Dragon de poche qui a l'énorme avantage d'être déja dans ma bibliothèque.
J'aurais voulu par contre faire un truc un peu bac à sable et comme mes enfants ont bien aimé le jeu de plateau Oltrée, je pensais m'en inspirer voir carrément partir la dessus.
Je cherche donc quelque chose qui me fournisse une jolie carte que je pourrais imprimer en grand pour servir de support à leurs aventures, et un truc pour générer des histoires simples / des péripéties. Je compte rester sur le système de Dragon de Poche.
Est ce que Oltrée pourrait faire l'affaire en adaptant un peu ou vaut il mieux partir sur autre chose ?
Mes contraintes sont un temps de préparation relativement limité.
Merci d'avance !
Je vais me remettre à maitriser une petite table avec mes enfants (11/13 ans).
je comptais partir sur du Dragon de poche qui a l'énorme avantage d'être déja dans ma bibliothèque.
J'aurais voulu par contre faire un truc un peu bac à sable et comme mes enfants ont bien aimé le jeu de plateau Oltrée, je pensais m'en inspirer voir carrément partir la dessus.
Je cherche donc quelque chose qui me fournisse une jolie carte que je pourrais imprimer en grand pour servir de support à leurs aventures, et un truc pour générer des histoires simples / des péripéties. Je compte rester sur le système de Dragon de Poche.
Est ce que Oltrée pourrait faire l'affaire en adaptant un peu ou vaut il mieux partir sur autre chose ?
Mes contraintes sont un temps de préparation relativement limité.
Merci d'avance !
- Mahar
Quitte à jouer un jeu du Grumph, tu as regardé ce qu'il propose comme outils cartographiques sur son site ?
Il y a pas mal de ressources visuelles, dont plein de trucs gratuits dans la section "le gratuit mois"... (Édit : et aussi la section "cartographie !")
https://legrumph.org/Terrier/public/
Tu y trouveras peut-être ton bonheur ?
Il y a pas mal de ressources visuelles, dont plein de trucs gratuits dans la section "le gratuit mois"... (Édit : et aussi la section "cartographie !")
https://legrumph.org/Terrier/public/
Tu y trouveras peut-être ton bonheur ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Il y a aussi des générateurs aléatoires à utiliser avec Inspiration Pad Pro (IPP), qui fournissent de l'inspi, jusqu'aux intrigues. C'est gratuit et toujours sur le site du Grümph.
La section Argosia devrait te convenir (univers medfan plus ou moins vanilla)
La section Argosia devrait te convenir (univers medfan plus ou moins vanilla)
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- DrCoteDePorc
- Zelateur
Pour les outils cartographiques je n'ai rien trouvé qui me convienne sur le site. Pour préciser mon idée, j'aimerais bien une carte hexagonale que l'on remplirait au fil de l'exploration. J'ai fini par trouver un truc appelé Hexographer. Je vais regarder pour apprivoiser la bete. Mais sinon un bete fond de carte hexagonal blanc que l'on colorierait pendant la session irait bien je pense.
Pour les générateurs aléatoires je vais regarder, merci!
Ma question de fond reste cependant valable. Est ce qu'oltrée ferait l'affaire, ou n'a t il de sens que si il est joué avec son systeme ?
Pour les générateurs aléatoires je vais regarder, merci!
Ma question de fond reste cependant valable. Est ce qu'oltrée ferait l'affaire, ou n'a t il de sens que si il est joué avec son systeme ?
-
- Dieu des jeunes à casquette
Je regarde pour la nième fois la 7eme Compagnie et je me rends compte que j'ai encore paumé Jusdpomme et le scenar qui allait avec.
Qui l'aurait svp, je doute que Menhir, son genialissime auteur, soit encore dans le coin...
J'ai retrouvé l'adresse mais rien avec la Wayback.
http://reves-de-menhir.vacau.com/jusdpo ... dpomme.pdf
Qui l'aurait svp, je doute que Menhir, son genialissime auteur, soit encore dans le coin...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
- theWatch
- Evêque
legnou a écrit : ↑mer. juil. 24, 2024 10:33 pm Je regarde pour la nième fois la 7eme Compagnie et je me rends compte que j'ai encore paumé Jusdpomme et le scenar qui allait avec.
https://web.archive.org/web/20100827203 ... dpomme.pdf
https://web.archive.org/web/20100827203 ... _fiche.pdf
EDIT : Par contre désolé, pas de scénarios en vue.