TwoSharpBlades a écrit : ↑lun. août 28, 2023 2:29 pm
rafido a écrit : ↑lun. août 28, 2023 2:16 pm
[...]
Avec cette approche, si mon personnage a une capacité à se défendre, il en a donc une à attaquer... et ces deux capacités sont équivalentes Moi ça me choque :-)
Avec ces principes, je ne vois pas comment faire un personnage qui soit une espèce de montagne invulnérable, lente et peu dangereuse, ou un fantôme intangible, qui ne peut presque rien faire dans le monde matériel.
Après il n'y a peut-être que moi que cela embête :-)
Je pense' (personnel) que l'idée derrière ça c'est qu'un personnage qui a un capacité à se défendre à nécessairement une valeur en combat.
Maintenant tu ne mets pas le même score à :
* Quelqu'un qui sait se défendre et attaquer (Thor).
* Quelqu'un qui sait se battre mais qui n'a pas de "super pouvoirs" pour se défendre (Iron Fist).
*Quelqu'un qui ne sait pas plus que ça se battre mais qui a des super pouvoirs pour se défendre (Sue Storm).
*Quelqu'un qui ne sais pas plus que ça se battre (Mary Jane Watson).
Peut être que ta montagne invulnérable mais lente et ton fantôme intangible vont partager le même score de combat (D6 ou D8). Peut être qu les réussites automatiques vont permettre de gérer le franchissement d'une porte (je la casse même si je suis lent ou je passe à travers) ou une rafale lointaine (je passe à travers ou les balles ricochent). Peut être qu'un échec à un jet de combat ne veut pas dire que le personnage a été touché mais qu'il n'est pas arrivé à se défaire de ses opposants.
Peut être que Sue Storm va partager le même score de combat disons... qu'un agent d'élite du Shield. Lui aura, son entrainement, sa condition physique, l'équipement de chez Stark, Sue Storm aura son champs de force et son invisibilité.
Est ce que l'un dans l'autre en terme d'efficacité ce n'est pas équivalent? Tu vas peut être trouvé que l'agent du Shield doit être au dessus (et tu auras peut être raison) mais on peut tenir le même raisonnement avec un agent de l'hydra (moins efficace) un policier du NYPD ou un malfrat.
NB1 : je ne cherche absolument pas à dire (ou sous entendre) que tu as tort, ou que tu n'as rien compris. Pas du tout. Au contraire, je comprends très bien ton point de vue qui est tout à fait fondé. Je discute simplement (et sou le contrôle de l'auteur que je salue au passage), pour essayer de voir comment fonctionne le système.
NB2 : le système que tu envisages par ailleurs (me semble que c'est toi désolé si c'est une erreur) avec un Dé pour la capacité (combat) et un Dé pour le pouvoir (+ un dé pour le décor + un dé pour....) existe et a été notamment développé pour Marvel Heros Roleplaying (MHR) auquel j'ai pas mal joué à une époque et qui une fois assimilé tourne bien (avis perso). La c'est une proposition qui me semble différente : un système allégé pour un jeu apéro. Forcément on y perd en finesse de jeu.