Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
wyatt
Pape

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Avangion a écrit : mer. août 21, 2019 7:45 pm
wyatt a écrit : mer. août 21, 2019 7:08 pm Paizo a détaillé lors de la Gen Con les prochains suppléments prévus pour la 2e édition de Pathfinder.

Ont-ils un peu dévoilé le contenu ?

Le contenu prévu du GMG est consultable en VO à l'adresse https://paizo.com/products/btq01zq7?Pat ... tery-Guide

On y trouvera notamment
- des règles complémentaires pour les poursuites, duels de véhicules, ...
- les règles de création des montres et des PNJ, même si Paizo a annoncé qu'ils publieront un PDF gratuit dans les prochaines semaines pour en donner une preview à ceux qui veulent se lancer dans l'écriture de scénario et la création de nouveaux monstres sans attendre janvier
- tout un catalogue de PNJ
- des conseils de maitrise
- etc
wyatt
Pape

Message par wyatt »

Laurent13 a écrit : mer. août 21, 2019 9:03 pm Reçu Fall of Plaguestone, le premier module de PF2, ainsi que le flip-mat qui va avec. Plutôt classique mais très sympa. Beaucoup d'encadrés avec des conseils au MJ, c'est vraiment un module pour "commencer".
Dommage qu'il manque des pré-tirés !

Les prétirés pour PF2 sont disponibles en PDF VO à cette adresse : https://paizo.com/products/btq01zt5?Com ... Characters

j'ai aussi récupéré "Fall of Plaguestone" et l'ai lu pendant mes congés: c'est un petit module sympa, avec des situations de jeu variées, notamment une petite enquête, des interactions sociales, de l'exploration et trois petits donjons à explorer.

C'est effectivement prévu pour un MJ et des joueurs débutants mais cela permet une prise en main en douceur des nouvelles règles.

Je trouve que c'est plutôt un bon scénario d'introduction, si on le compare à l'ancien "Crypt of the Everflame" qui jouait le même rôle pour PF1 et se résumait à un long donjon.
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

wyatt a écrit : jeu. août 22, 2019 9:39 amLe contenu prévu du GMG est consultable en VO à l'adresse https://paizo.com/products/btq01zq7?Pat ... tery-Guide

On y trouvera notamment
- des règles complémentaires pour les poursuites, duels de véhicules, ...
- les règles de création des montres et des PNJ, même si Paizo a annoncé qu'ils publieront un PDF gratuit dans les prochaines semaines pour en donner une preview à ceux qui veulent se lancer dans l'écriture de scénario et la création de nouveaux monstres sans attendre janvier
- tout un catalogue de PNJ
- des conseils de maitrise
- etc

Et plein d'autres choses ! Des règles sur les objets magiques intelligents, les artefacts, de nouveaux dons etc.

C'est mieux que les éternels conseils de mastering que l'on connait par cœur depuis 20 ans.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Avangion a écrit : jeu. août 22, 2019 9:59 am
C'est mieux que les éternels conseils de mastering que l'on connait par cœur depuis 20 ans.

Dans les deux derniers Guide du Maître que j'ai lu c'était justement là que résidait l'intérêt du bouquin. Parce que moi aussi je me disais "Ouais oh pfff ça va je les connais, je les ai lu dans Shadowrun, connaissez les règles, soyez souples, préparez tout, connaissez vos joueurs, on me la fait pas à moi"

Sauf qu'en fait non, dans le Guide du Maître D&D, il se trouve qu'il y avait (attention c'est dingue), des conseils pour jouer à D&D. Et pour s'amuser en menant à D&D.
Et ça c'est tout autre chose que l'habituelle série de vagues idiomes à moitié cuits qui pourraient se résumer par "Vous êtes responsable de tout, soyez parfait"
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Avangion a écrit : jeu. août 22, 2019 9:59 amDes règles sur les objets magiques intelligents, les artefacts, de nouveaux dons etc.

C'est vrai que XYZ pages de règles en plus (avec des nouveaux dons !) c'est vraiment le truc dont un bon Jdr a besoin. :D
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@wyatt : merci bien !
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

wyatt a écrit : jeu. août 22, 2019 9:50 am
Laurent13 a écrit : mer. août 21, 2019 9:03 pm Reçu Fall of Plaguestone, le premier module de PF2, ainsi que le flip-mat qui va avec. Plutôt classique mais très sympa. Beaucoup d'encadrés avec des conseils au MJ, c'est vraiment un module pour "commencer".
Dommage qu'il manque des pré-tirés !

Les prétirés pour PF2 sont disponibles en PDF VO à cette adresse : https://paizo.com/products/btq01zt5?Com ... Characters

j'ai aussi récupéré "Fall of Plaguestone" et l'ai lu pendant mes congés: c'est un petit module sympa, avec des situations de jeu variées, notamment une petite enquête, des interactions sociales, de l'exploration et trois petits donjons à explorer.

C'est effectivement prévu pour un MJ et des joueurs débutants mais cela permet une prise en main en douceur des nouvelles règles.

Je trouve que c'est plutôt un bon scénario d'introduction, si on le compare à l'ancien "Crypt of the Everflame" qui jouait le même rôle pour PF1 et se résumait à un long donjon.

Yes je les ai, je parlais de pré-tirés spécifiques, avec les backgrounds du bouquin.
Effectivement je n'avais pas trop aimé le concept de "faux donjon pour débutant" à la base de Everflame...
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 22, 2019 10:46 amC'est vrai que XYZ pages de règles en plus (avec des nouveaux dons !) c'est vraiment le truc dont un bon Jdr a besoin. :D

De nouveaux dons et de nouveaux sorts, je m'en fiche mais pas des mécaniques de jeux optionnelles. Pathfinder et D&D 3.5 sont des jeux avec un grosse emphase sur les mécaniques et la customisation technique. Cela fait partie de l'ADN du truc. Donc des variantes ou des règles simulants des trucs plus rares (comme un duel sur véhicule) c'est tout à fait dans l'esprit du jeu. Qu'on aime ou pas cet esprit c'est autre chose.

Par ailleurs, à ce que j'ai lu sur Pathfinder 2, tout ne me plait pas. Découvrir d'autres options sur la mécanique des compétences, je n'ai rien contre. :)

Sinon payer 49 euros un livre de conseils de mastering que je lirais dans le meilleur des cas une fois, très peu pour moi. Quand j'investis une telle somme dans un bouquin c'est pour y revenir plusieurs fois. Mais j'admets que c'est tout à fait personnel. :charmeur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Y a pas de souci, chacun joue comme il aime mais c'est le côté la paille/la poutre de ta remarque qui est rigolo : pester sur les "éternels conseils de mastering" et saluer la sortie d'un nouveau bottin de règles c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Sans rancune j'espère :bierre:

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Avangion a écrit : jeu. août 22, 2019 7:09 pm Sinon payer 49 euros un livre de conseils de mastering que je lirais dans le meilleur des cas une fois, très peu pour moi. Quand j'investis une telle somme dans un bouquin c'est pour y revenir plusieurs fois. Mais j'admets que c'est tout à fait personnel. :charmeur
alors je ne sais pas ce qu'il y a dans le DMG pathfinder, mais je peut te dire que dans le DMG de D&D5 tu as
  • des conseils, c'est vrai, mais qu'il n'est pas inutile de se rappeler de temps en temps. Entre autres des "tech de MJ" que tu peux ressortir de temps en temps pour varier les plaisirs
  • différents outils pour créer des rencontre/Scénar/PNJ
  • des éléments de descriptions de l'univers (les plans, avec leur variantes par exemple)
  • des outils à ajouter à tes parties (règles d'honneur, de santé mentale, de poisons, de maladie, gestion des activités hors aventures etc...)
  • le catalogue d'objet magique (+ des table pour générer des trésors adaptés)
  • Plein de tables de dieux de différente mythologie, nom de différentes cultures, monstres associé à des environnements etc...
Bref, pour moi, de l'argent bien investit car je m'en sert énormément :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Dans le DMG 5e, il y a aussi les listes de monstres par CR et par environnement, ce qui est super utile pour préparer ses scénarios.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

Ah, je n'ai pas dit que le DMG de D&D5 était mauvais au contraire. D'ailleurs, ils ont habilement fait un panachage.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Un retour que je trouve intéressant sur Pathfinder 2. Cela me redonne une certaine forme d'intérêt pour ce jeu...

https://dmdavid.com/tag/10-things-in-pa ... -1-i-dont/
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

J. Manola vient de condenser Mummy's Mak ! :wub:

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. sept. 10, 2019 4:57 pm J. Manola vient de condenser Mummy's Mak ! :wub:

Faut reconnaître, il est fort l'animal !
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Répondre