[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Nightfalls »

Version officielle russe : tous les drones ont été abattus
Hélas, les débris ont provoqué des incendies
:mrgreen:
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

White House not warned in advance of strikes

TWe're starting to see more reaction to Ukraine's drone attack on Russian airfields earlier today.

While the White House has not yet responded to the attack, the BBC's US partner, CBS, reports that the US government wasn't given a warning about the strikes.

An administration source tells CBS News that the Trump administration was not "aware that today's large-scale drone attack by Ukraine on the Russian military aircraft was coming".
On se demande bien pourquoi...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Harfang2 a écrit : dim. juin 01, 2025 7:58 pm
Deimoss a écrit : dim. juin 01, 2025 5:31 pm Toi, tu es loin au moment du feu d'artifice et les drones renvoient les données et flux vidéos :rock
Je vois aussi que certains sont restés un peu plus longtemps pour profiter du spectacle... Sont fous ces gars du SBU 😅

C'est tout bonnement incroyable. Je n'ose imaginer quels couts a eu cet attaque pour la Russie.

Un début de réponse :
Ukraine's SBU claims attack cost Russia $7bn 

Russia editor, BBC Monitoring

The Security Service of Ukraine (SBU) claims today’s attack on airfields in Russia has destroyed 34% of Russia’s strategic bombers capable of carrying cruise missiles.

In a post on social media, the SBU said its "Operation Spider's Web" cost Russia $7bn (£5.2bn).

"We’re doing all we can to drive the enemy from our land! We’ll strike them at sea, in the air and on land. If necessary, we’ll get them from underground," the SBU writes in a Telegram post.
Image

https://www.bbc.com/news/live/cgrg7kelk45t
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Harfang2 a écrit : dim. juin 01, 2025 7:58 pm C'est tout bonnement incroyable. Je n'ose imaginer quels coûts a eu cette attaque pour la Russie.
Le coût monétaire est très lourd, plusieurs milliards de dollars.
Le coût capacitaire direct est énorme, plus du tiers des bombardiers stratégiques détruits ou endommagés.
Le coût capacitaire global est colossal, ces appareils ne sont plus produits et la Russie n'a pas de remplaçants.
Le coût médiatique est cataclysmique car cela montre l'incapacité russe à protéger ses atouts stratégiques et se faire malmener par une puissance militaire mineure qui résiste depuis maintenant plus de trois ans.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Deimoss a écrit : dim. juin 01, 2025 9:19 pm
Harfang2 a écrit : dim. juin 01, 2025 7:58 pm C'est tout bonnement incroyable. Je n'ose imaginer quels coûts a eu cette attaque pour la Russie.
Le coût monétaire est très lourd, plusieurs milliards de dollars.
Le coût capacitaire direct est énorme, plus du tiers des bombardiers stratégiques détruits ou endommagés.
Le coût capacitaire global est colossal, ces appareils ne sont plus produits et la Russie n'a pas de remplaçants.
Le coût médiatique est cataclysmique car cela montre l'incapacité russe à protéger ses atouts stratégiques et se faire malmener par une puissance militaire mineure qui résiste depuis maintenant plus de trois ans.
Ca rejoint une question que je me posais plus tôt, sur la sortie du conflit.
Qu'est ce qu'il faut à la Russie pour arrêter les frais? Une révolution? 

Plurima leges, pessima republica
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Harfang2 a écrit : dim. juin 01, 2025 9:33 pm Qu'est ce qu'il faut à la Russie pour arrêter les frais? Une révolution? 
La disparition mysterieuse de Poutine, c'est tout
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Je dirai que le plus sûr pour que la Russie sorte de ce conflit serait que Poutine mange son bulletin de naissance, peu importe la façon. Les seconds couteaux seraient trop occupés à s’entre-tuer pour que le pays continue le conflit. Par contre ça implique avoir en coulisse des leviers pour placer un remplaçant qui soit pilotable ou à tout le moins raisonnable, de faire cela rapidement (avant les chinois, voire les américains) et d'en profiter pour régler les soucis territoriaux dans le coin.

Gérer la sortie de guerre avec Poutine? Le type est aux abois, sait que s'il perd pour de bon, il peut très bien sucer le canon de son Makarov parce que son espérance de vie se chiffrera en jours voire en heures et que comme tout joueur auto-intoxiqué il pense pouvoir se refaire, d'autant plus qu'il a un foutu arsenal nucléaire qui même s'il est bouffé par la rouille à 90% représente toujours une menace sérieuse pour tout pays sur lequel il est pointé.
Personne n'a envie de ramasser sur le coin de la tronche un missile nucléaire fonctionnel voire même dysfonctionnel et ne fonctionnant que comme une bombe sale voire même ne fonctionnant pas. Parce que ce qui se passera si la Russie tire, c'est que les cibles feront de même et leurs alliés aussi, et leurs ennemis aussi parce quand un missile quitte un silo, on ne sait pas où il va tomber avant un très long moment. Bref, une capacité à entraîner - potentiellement - le reste du monde dans la tombe avec lui. Et cette menace à tendance à paralyser pas mal de monde. On a pas envie d'être le président/premier ministre/whatever qui aura mené son pays/la planète à la destruction.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Deimoss a écrit : dim. juin 01, 2025 9:19 pm Le coût capacitaire global est colossal, ces appareils ne sont plus produits et la Russie n'a pas de remplaçants.

D'ailleurs, la prochaine fois que Medvedev se lance dans un délire à la con sur la guerre nucléaire (une question de minutes donc), j'espère que quelqu'un lui demandera s'il compte transporter ses nukes à travers l'Arctique dans une Trabant.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Nightfalls a écrit : dim. juin 01, 2025 8:04 pm Version officielle russe : tous les drones ont été abattus

Ce narratif, tout ridicule qu'il soit, pourrait être plutôt rassurant, car il donnerait alors une porte de sortie à la russie pour ne pas escalader/ne pas perdre la face.

Sinon il semblerait, ai-je crû voir passer sur X, qu'il y a eu aussi une attaque Ukrainienne ce dimanche (à Severomorsk) et qui aurait pu entraîner la perte d'un sous-marin nucléaire https://x.com/galgotiastimes/status/1929279950122602857 , et que d'autres attaques de drones menées par l'ukraine sont en cours (notamment contre une usine liée à la fabrication de missiles, région de moscou).

Et en parallèle, le retour des risques de frappe nucléaire côté russie, en représailles - réunion de sécurité urgente demandée par Poutine ce dimanche soir, rumeurs de notifications US à l'europe pour les avertir d'une réponse russe "disproportionnée" à venir, etc.
https://x.com/JimFergusonUK/status/1929270891839369289

Unconfirmed but mounting reports indicate Oreshnik and Russia’s strategic nuclear arsenal have been placed on high readiness following Ukrainian strikes and Russian Iskander missile retaliation.

⚠️ THIS IS NOT A DRILL ⚠️
Sources suggest:

Strategic silos and mobile units are being activated.
Command posts in Oreshnik—linked to Russia’s nuclear response chain—are now on elevated status.

Satellite data hints at unusual military activity near known warhead transport routes.
Elthaïn
Cardinal

Message par Elthaïn »

Petite réflexion sur l'attaque ukrainienne, menée en plein territoire russe : il y aurait-il des complicités internes au sein de la société russe, ou même, plus grave, de l'appareil sécuritaire russe, qui aurait facilité une telle opération ? Je doute qu'on le sache, ou tout de suite, mais si c'est le cas, ça serait encore plus inquiétant pour le camarade Vlad.
Maintenant, si celui-ci est sur un siège de plus en plus bancal, je me demande quelle va être la réaction du camarade Xi. Voir la Russie s'affaiblir ne doit pas totalement lui déplaire (s'il peut continuer à la mettre sous sa coupe), mais la voir s'effondrer et sombrer dans le chaos, ça, non. Pour l'heure, V. P. est bien pratique pour les chinois. Pas certain qu'ils apprécient de troquer une certitude contre de l'incertitude.
Et une dernière réflexion : je me dis que communiquer sur cette opération peut-être aussi une manière pour les ukrainiens de montrer aux caciques américains qu'il ne faut pas les enterrer de sitôt et que parier sur leur victoire n'est peut-être pas totalement idiot.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Elthaïn a écrit : dim. juin 01, 2025 11:50 pm Et une dernière réflexion : je me dis que communiquer sur cette opération peut-être aussi une manière pour les ukrainiens de montrer aux caciques américains qu'il ne faut pas les enterrer de sitôt et que parier sur leur victoire n'est peut-être pas totalement idiot.
Ah bah je peux te dire que la petite phrase "you have no cards" revient en boucle avec en réponses des choses du genre "dans ton cul, Trump!"

Pour les complicités russes, c'est possible sinon probable vu le niveau de corruption dans le pays. Ensuite la déliquescence de la société, la médiocrité des services de sécurité et la vétusté des installations ont leur part dans ce succès d'anthologie.

Killing Joke a écrit : dim. juin 01, 2025 11:21 pm Et en parallèle, le retour des risques de frappe nucléaire côté russie, en représailles - réunion de sécurité urgente demandée par Poutine ce dimanche soir, rumeurs de notifications US à l’Europe pour les avertir d'une réponse russe "disproportionnée" à venir, etc.
Encore une fois, ils menacent avec leur arsenal. Tout le monde sait que c'est du chiqué pour ne pas perdre la face, parce que s'il devait s'en servir, il appuierait sur le bouton sans se sentir obligé de prévenir tout le monde comme le dernier contrarié d'un forum qui fait un message pour dire à tout le monde qu'il part, pourquoi tout le monde est nul et méchant avec lui et que si c'est comme, voilà quoi! Il sait très bien que si Xi se doute qu'il va appuyer sur le bouton, il va avoir droit à une suicide special avec polonium, balles dans le dos, pendaison, chute par la fenêtre et noyade.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 01, 2025 5:47 pm Par contre, est-ce malin de diffuser des photos expliquant comment ils s'y sont pris ?..

Au moins un des camions ainsi équipé a été détecté par un service de sécurité alors qu'il avait commencé à lancer ses drones, donc les Russes était en possession des infos, autant la valoriser par la com.

Killing Joke a écrit : dim. juin 01, 2025 11:21 pm
Nightfalls a écrit : dim. juin 01, 2025 8:04 pm Version officielle russe : tous les drones ont été abattus

Ce narratif, tout ridicule qu'il soit, pourrait être plutôt rassurant, car il donnerait alors une porte de sortie à la russie pour ne pas escalader/ne pas perdre la face.

Pas certain, car même la majeure partie de la population Russe n'est pas dupe de ce type de narratif qu'n leur sert depuis des décennies. Ca sera surtout une façon de couper court aux débats internes, mais ça reste à voir, je ne serais pas étonné que les partis les plus nationalistes commencent à hausser le ton dans le débat public à Moscou, la mère patrie s'est bien fait humilier là.

Elthaïn a écrit : dim. juin 01, 2025 11:50 pm il y aurait-il des complicités internes au sein de la société russe, ou même, plus grave, de l'appareil sécuritaire russe, qui aurait facilité une telle opération ?
Oui c'est probable soit par raison idéologique soit simplement financière. La corruption est rampante dans le système.
Mais il y'a aussi un élément qui je crois joue souvent en défaveur des Russes dans cette guerre, c'est la forme de mépris/racisme systémique qu'ils ont pour les Ukrainiens. Ils sont depuis très longtemps (sans doute depuis les guerres contre les Cosaques et ensuite les Tatars de Crimée au 18eme et 19eme) très condescendants vis à vis des Ukrainiens les considérant comme des bons à rien incapables de réussir quoique ce soit si les vrais Russes ne sont pas là pour les diriger. Je ne serais pas étonné que ce biais leur joue régulièrement des tours dans leur façon d'appréhender la situation avec l'Ukraine.

Deimoss a écrit : lun. juin 02, 2025 2:19 am Il sait très bien que si Xi se doute qu'il va appuyer sur le bouton, il va avoir droit à une suicide special avec polonium, balles dans le dos, pendaison, chute par la fenêtre et noyade.

Exactement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin

Cryoban a écrit : lun. juin 02, 2025 9:12 am
Il sait très bien que si Xi se doute qu'il va appuyer sur le bouton, il va avoir droit à une suicide special avec polonium, balles dans le dos, pendaison, chute par la fenêtre et noyade.
Exactement.

Pourquoi cela ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Parce que si l'horizon devient celui d'une escalade nucléaire, au-delà des dégâts directs et indirects, c'est la mondialisation qui s'arrête net, et la Chine fera partie des grands perdants (avec les USA, l'EU et leurs voisins).
Et on peut supposer qu'en échange de son soutien, ou de son amitié sans limite, la Chine a probablement installé pas mal d'agents dans la société et les lieux de pouvoir russes. Au cas où il y aurait besoin d'empêcher l'ami de faire une connerie...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Risque de vol de patates en Serbie, la Russie n'est pas contente

Six slaves, c'est qu'ils se nettoient
Répondre