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Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : ven. mars 01, 2024 2:33 pm
par Mickey-bis
Je compte bien l'essayer quand il sera sorti en physique (VF). Et si possible en tant que joueur, donc peut-être après l'été?
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : ven. mars 01, 2024 8:41 pm
par AlexS
Avatar pourrait être intéressant, je serai curieux des retours.
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : sam. mars 02, 2024 11:34 am
par Arma
Cryoban a écrit : ↑ven. mars 01, 2024 1:37 pm
Macbesse a écrit : ↑ven. mars 01, 2024 1:26 pm
Problème résolu avec Avatar. Combo licence + illustrations d'Avatar = plus gros carton de tous les temps en VO, très gros carton en VF.
Tiens d'ailleurs il y'a quelqu'un qui y joue ici? Je ne connais personne dans mes relations qui joue à ce jeu et j'aurais été curieux d'avoir un retour
J'en ai fait quelques parties, même si je n'ai pas encore trouvé le temps d'en faire une réelle campagne.
En soit, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup, mais ce n'est à mon sens pas un pbta facile à prendre en main. Je pense que la première raison, c'est la proposition de jeu reste très large (choisi ton époque, choisi ton type d'aventure, etc...) et qu'il y a donc un coté "oui mais je fais quoi concrètement" assez inhabituel pour du pbta. La seconde raison, c'est le moteur de combat qui reste très particulier et demande un peu de prise en main, y comprit coté joueur.
En dehors de ça, le cœur du système est la notion d'équilibre : deux valeurs qui s'affrontent au cœur de chaque personnage. Pas mal de capacité joue dessus, ou s'appuie dessus. Être déséquilibré présente à la fois un avantage (on peut utiliser l'une des valeurs pour faire certains tests), tout en présentant un risque (de péter les plombs, pour faire simple). Je pense que c'est assez intéressant à voir évoluer sur le long terme, mais pour le coup je n'ai pas de recul sur cette évolution réel. Je pense aussi que ça demande vraiment au MJ d'intégré qu'il faut tirer sur les cordes de manières régulières via ces moves.
Le système de combat, je le trouve intéressant, mais comme je l'ai dit il demande clairement un peu de prise en main pour être fluide. La base c'est :
1. Choix d'une approche (parmi 3)
2. Tests en fonctions
3. Choix des techniques en fonction du résultat du jet (on est pas dans la dépense de retenu, mais c'est un peu le genre), puis application des effets
Bref, je pense que c''est un bon pbta et qu'il permet de faire plein de chose cool, mais ce n'est pas le plus facile/abordable... Et c'est dommage, car pas mal de monde risque de découvrir les pbta par cette porte, et avoir du mal à s'accaparer la mécanique.
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : sam. mars 02, 2024 2:18 pm
par Cryoban
Merci pour ce retour!
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : sam. mars 02, 2024 2:24 pm
par Yragaël
En ce moment je joue à ROOT et je dois dire que c'est un peu pareil. Magpies Games maîtrise bien le pbta et du coup, ils ont tendance à le complexifier un peu. J'imagine qu'ils essayent de faire de la mécanique un truc qui se rapproche des thèmes des licences. Les combats sont touffus (pour un pbta) dans ROOT comme dans Avatar, mais c'est parce qu'ils occupent une part importante dans leurs univers.
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : mar. avr. 23, 2024 5:31 pm
par Trololoool
Salut salut, j'écoute en ce moment un actual play sur apocalypse world et je ne trouve pas sur ma version le moove utilisé "servir de chèvre" est ce normal ? Merci.
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : mar. avr. 23, 2024 8:40 pm
par Macbesse
Trololoool a écrit : ↑mar. avr. 23, 2024 5:31 pm
Salut salut, j'écoute en ce moment un actual play sur apocalypse world et je ne trouve pas sur ma version le moove utilisé "servir de chèvre" est ce normal ? Merci.
Ce ne serait un move improvisé, tout simplement ?
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : mar. avr. 23, 2024 10:19 pm
par Trololoool
Sans doute

Les mooves du jeu suffise j'imagine ?
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : mer. avr. 24, 2024 12:33 am
par Erestor
Trololoool a écrit : ↑mar. avr. 23, 2024 10:19 pm
Sans doute

Les mooves du jeu suffise j'imagine ?
Oui, complètement. Mais les Custom Moves (j'ai un doute sur le nom d'un coup...) font aussi partie du jeu pour mettre en avant un élément important du récit. De mémoire le chapitre sur le sujet explique bien comment procéder et comme tu ne vas pas en mettre 10000 dans une partie, ce n'est pas non plus très grave. Mais c'est cool de commencer à mettre les mains dans le cambouis des PbtA par ce biais.
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : mer. avr. 24, 2024 10:39 am
par Trololoool
Oui en effet, je regarderai ça au besoin.
Peut être crée 2 - 3 mooves si des soucis récurrents se présentent.
Merci.
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : mer. avr. 24, 2024 10:48 am
par Qui Revient de Loin
A titre d'exemple, pour un jeu pbta (Monter of the week), j'ai compilé les manœuvres spéciales que j'ai trouvées/créées :
https://docs.google.com/document/d/1bgT ... sp=sharing
Ces manoeuvres ne s’appliquent en général qu'à une seule aventure, un seul lieu, donc les joueurs n'en voient qu'1 à 3 max par aventure. Et parfois il n'y en a pas.
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : mer. avr. 24, 2024 11:35 am
par Erestor
Trololoool a écrit : ↑mer. avr. 24, 2024 10:39 am
Oui en effet, je regarderai ça au besoin.
Peut être crée 2 - 3 mooves si des soucis récurrents se présentent.
Merci.
Alors l'idée n'est pas du tout de patcher le système avec les Custom Moves. Le système marche très bien comme ça. Les Manœuvres Spéciales sont plutôt des Moves jetables, qui n'ont pas vocation à rester mais juste à souligner quelque chose, quelque part, pour apporter un truc surprenant dans le récit.
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : mer. avr. 24, 2024 12:07 pm
par Qui Revient de Loin
Erestor a écrit : ↑mer. avr. 24, 2024 11:35 am
Alors l'idée n'est pas du tout de patcher le système avec les Custom Moves. Le système marche très bien comme ça. Les Manœuvres Spéciales sont plutôt des Moves jetables, qui n'ont pas vocation à rester mais juste à souligner quelque chose, quelque part, pour apporter un truc surprenant dans le récit.
J'aime beaucoup ta formulation, je te la pique pour l'intro de ma compilation citée plus haut.
Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : mer. avr. 24, 2024 3:34 pm
par Erestor
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. avr. 24, 2024 12:07 pm
(...)
J'aime beaucoup ta formulation, je te la pique pour l'intro de ma compilation citée plus haut.
Genre je me suis senti fier quoi !

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?
Publié : lun. juil. 29, 2024 9:24 am
par paul moud ubid
Trololoool a écrit : ↑mar. avr. 23, 2024 5:31 pm
Salut salut, j'écoute en ce moment un actual play sur apocalypse world et je ne trouve pas sur ma version le moove utilisé "servir de chèvre" est ce normal ? Merci.
c'est pas ça ?
ESCAPE A HUNTER
When you’re the mouse, roll+cool. On a 10+, you escape clean and leave your hunter hunting. On a 7–9, your hunter catches you out, but only after you’ve led them to a place of your choosing; say where. On a miss, your hunter catches you out and the MC says where.
FUIR UN PRÉDATEUR
Quand tu es la souris, lance dés+cool. Sur 10+, tu échappes complètement à ton poursuivant, qui continue à te chercher. Sur 7–9, ton poursuivant t’attrape, mais seulement après que tu l’aies amené à un endroit de ton choix : dis où. Sur un échec, ton poursuivant t’attrape et le MC dit où.