Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dyvim_star
Prêtre

Re: Pathfinder, again

Message par Dyvim_star »

Merci nerghull

Le choix des traductions pour les nouveaux termes (ancestry,...) a-t-il de bonnes chances de devenir officiel a ton avis?
Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Plus d'encre dans l'imprimante le jour J... Un joueur imprime les fiches de personnage mais pas d'aides de jeu ni d'écran...

Les règles sur la mort sont sympa (en gros chaque fois qu'on tombe à 0pv, c'est de plus en plus dur de ne pas mourir, sauf si on a subi des soins adéquats).

Il y a même un encart sur la x-card tiens.

J'ai tout de même annulé ma commande des bouquins, les pdf me suffiront d'ici les erratas.

Je ferai un retour sur ma partie "test" avec 1 joueuse débutante, 1 joueuse intermédiaire et 1 joueur chevronné.
Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Alors, du moins au niveau 1, le système de CR m'a l'air plutôt bien équilibré, l'xp relatif au niveau de la rencontre par rapport au niveau du groupe (niv-1, niv+2, ...) et l'xp non divisée rend l'xp de nouveau gérable et plutôt amusante pour les joueurs (quand on débriefe après une exploration... Tant d'XP pour les monstres, tant d'XP pour avoir trouvé tel indice..).

Les combats en 3 actions j'aime beaucoup et les joueurs aussi, le critique sur "+10" pas mal aussi ça apporte une granularité pour les compétences qu'on avait pas avant.

Les monstres bien pensés et typés (le loup fait tomber automatiquement sur une morsure, l'un des gobelours sort de l'ombre pour tenter d'attraper une victime...).

Ombre au tableau quand on ne connait pas le jeu création de perso a été laborieuse et ma débutante a été saoulée et j'ai choisi ses dons.

Le système de mort/wounds est plutôt pas mal, les soins non magiques et les elixirs alchimiques (non magiques) un concept plutôt bien trouvé.

J'ai fait un scénario très lineaire, il s'agissait juste de tester un peu les rencontres.. combat, piège, social... et l'utilisation des compétences.

Un point qui peut être vu comme positif ou négatif c'est à quel degré tout est codifié.
Tout ce qui se faisait un peu au gré du mj ou dans d'obscures règles perdues qu'on oublie tout le temps est là bien expliqué avec peu de place à l'impro.
Sauter en longueur ? C'est une option d'athlétisme. 1 case (5ft.) ? DD5... 3 cases (15ft.) ? DD15. Peut pas faire plus simple...
Idem pour se rattraper d'une main quand on tombe, etc.. tous les trucs pour lesquels il fallait fouiller dans les règles ou improviser faute de mieux est là, élégant et simple, mais ça donne un peu un aspect "point&click" je trouve.

Mais... L'option pour l'action "aider quelqu'un" est bizarre. Faire un jet de compétence pour aider un allié en lui apportant un bonus de +2 à son propre test. Ok... Mais dans PF1 c'était DD10, soit plutôt facile. Là par défaut c'est DD20, donc aider un gars sur un test DD15 est plus difficile que de faire le test soi même... Pas logique... Surtout que deux joueurs ont pris le don Coopération qui fait passer ce +2 à +4 mais pour lequel ils n'ont pas réussi une seul fois à le placer....
Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur »

Laurent13 a écrit : mer. août 07, 2019 9:47 pmMais... L'option pour l'action "aider quelqu'un" est bizarre. Faire un jet de compétence pour aider un allié en lui apportant un bonus de +2 à son propre test. Ok... Mais dans PF1 c'était DD10, soit plutôt facile. Là par défaut c'est DD20, donc aider un gars sur un test DD15 est plus difficile que de faire le test soi même... Pas logique... Surtout que deux joueurs ont pris le don Coopération qui fait passer ce +2 à +4 mais pour lequel ils n'ont pas réussi une seul fois à le placer....

Me suis dit la même chose. Après le DD peut changer suivant l'action. Et peut-être que DD10 à force ça devient trop facile ?
Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Vackipleur a écrit : jeu. août 08, 2019 12:11 am
Laurent13 a écrit : mer. août 07, 2019 9:47 pm Mais... L'option pour l'action "aider quelqu'un" est bizarre. Faire un jet de compétence pour aider un allié en lui apportant un bonus de +2 à son propre test. Ok... Mais dans PF1 c'était DD10, soit plutôt facile. Là par défaut c'est DD20, donc aider un gars sur un test DD15 est plus difficile que de faire le test soi même... Pas logique... Surtout que deux joueurs ont pris le don Coopération qui fait passer ce +2 à +4 mais pour lequel ils n'ont pas réussi une seul fois à le placer....

Me suis dit la même chose. Après le DD peut changer suivant l'action. Et peut-être que DD10 à force ça devient trop facile ?

Effectivement avec 3 actions, plutôt que d'attaquer plus d'une fois à -5 ou -10, ça devient plus viable d'aider le voisin.
Mais hors combat, ça rend "aider quelqu'un" presque inutile, du moins à bas niveau.

scalped71
Pratiquant

Message par scalped71 »

nerghull a écrit : mar. août 06, 2019 7:37 am

Ah et accessoirement ne vous ruez pas sur la version papier, elle est encore buggé (les mots clefs interagissent mal)

c'est à dire ? pdf plutôt, non ?

une VF Blackbook prévue ?
The Inconceivable Pronunciation:\ˌin-kən-ˈsē-və-bəl\
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

La VF Blackbook est prévue oui. Financement participatif à la rentrée je crois ? Je ne sais plus, je ne veux pas dire une bêtise.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Pour rebondir sur le topic DD sans le polluer sur un autre jeu, la gestion des PV est pas mal pour aider à "l'abstraction" de ceux-ci.
Arrivé à zéro pv, on tombe dans les pommes et au 4eme jet raté (4 rounds donc), on meurt.
Sinon on se relève avec "Wound 1" la première fois, puis "Wound 2" la deuxième perte de connaissance à 0pv etc...
Et il devient plus dur de se relever à chaque fois (avec wound 1, 3 jets ratés pour mourir, wound 2, 2 jets, etc..).

Ainsi seul tomber à zéro PV entraîne une "blessure" qui ne disparaît pas comme ça, il faut utiliser "Treat Wound" (jet de médecine, durée 10 minutes, pratiqué sur un même personnage qu'une fois par heure) pour en guérir une, ou bien revenir full hp et se reposer 10 minutes.

On matérialise bien la différence entre d'un côté les égratignures, les bleus, la fatigue, la chance et de l'autre le coup qui te transperce et te met à terre.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Narration rigolote par les règles dans Pathfinder 2 : le sort Atone qui permet de se racheter auprès de son dieu, ne marche que sur les personnages de niveau inférieur ou égal à 10.

Ça veut dire que si vous aimez bien jouer dans des settings avec des PNJs vraiment puissant, les prêtres et druides sont des sacrés risques potentiel sur la campagne. Un lanceur divin qui commence à tomber du côté obscur, c'est comme un Jedi : il faut pas espérer le récupérer. Même si notre druidesse capable de renverser des pays s'est un peu trop laissée aller mais s'est rendue compte de ses erreur, même si elle veut se racheter, elle ne rencontrera qu'un silence frustrant chez sa déesse. De quoi la pousser encore plus vers le chaos.
Bref y a du matos à scénar, avec ce concept de corruption irrécupérable quand on devient trop puissant. Avec toute la variété des lanceurs de sorts divins qui se sentent incompris, trahi, qui veulent se racheter par des chemins pire que le mal, etc...
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

La campagne War for the Crown me fait de l’œil. Savez-vous s'il existe des retours quelque part ? J'ai trouvé peu de choses sur le net.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
wyatt
Pape

Message par wyatt »

Dox a écrit : sam. août 10, 2019 11:03 am La campagne War for the Crown me fait de l’œil. Savez-vous s'il existe des retours quelque part ? J'ai trouvé peu de choses sur le net.
Hello Dox, je suis en train de la faire jouer en ce moment avec un groupe de 5-6 joueurs / joueuses réguliers : on a commencé il y a un an tout juste et on a profité des vacances estivales pour bien entamé le 4e tome.

Si tu cherches dans les archives du forum, tu trouveras quelques posts de ma part avec des retours dessus.

wyatt
Pape

Message par wyatt »

Paizo a détaillé lors de la Gen Con les prochains suppléments prévus pour la 2e édition de Pathfinder.

dont un GM Guide dont je trouve la couverture vraiment réussie: une version moins colérique d'Alaznist, qui remplace Karzoug qui avait les honneurs de la v1
Spoiler:
Image
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

wyatt a écrit : mer. août 21, 2019 7:08 pm Paizo a détaillé lors de la Gen Con les prochains suppléments prévus pour la 2e édition de Pathfinder.

dont un GM Guide dont je trouve la couverture vraiment réussie: une version moins colérique d'Alaznist, qui remplace Karzoug qui avait les honneurs de la v1
Spoiler:
Image

Ont-ils un peu dévoilé le contenu ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

wyatt a écrit : mer. août 21, 2019 7:08 pm dont un GM Guide dont je trouve la couverture vraiment réussie: une version moins colérique d'Alaznist, qui remplace Karzoug qui avait les honneurs de la v1
Spoiler:
Image

Rooo :wub:
J'aime bien le choix de faire écho a la couverture de la première édition avec l'ennemie jurée de Karzoug.

Le pinailleur dirait que trois points clochent (le design de son arme de règne, les fresques façon Tian Xia et l'association avec un dragon noir) mais bon...

Ce qui est rigolo c'est qu'entre la première et la deuxième édition de Rise of the Runelords ils avaient d'ailleurs modifié le stats-block de Karzoug pour qu'il "colle" avec l'illustration du premier GM guide (en donnant au puit runique de l'avarice le pouvoir d'engendrer un dragon bleu au service de l'archimage).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Reçu Fall of Plaguestone, le premier module de PF2, ainsi que le flip-mat qui va avec. Plutôt classique mais très sympa. Beaucoup d'encadrés avec des conseils au MJ, c'est vraiment un module pour "commencer".
Dommage qu'il manque des pré-tirés !

Sinon pour Pathfinder 1, reçu il y a quelques jours Legendary Rangers et Legendary Alchemists ainsi que le Ultimate Kineticist Compendium, tous les 3 de Legendary Games.
Les deux premiers font partie de leur série de "remakes" de classes existantes pour les rendre plus intéressantes, avec souvent une analyse et une justification des modifications (leur Legendary Rogue est juste parfait et redore le blason du Rogue de PF, leur Legendary Barbarian ouvre plein de concepts avec des types de rage différents, et le Legendary Cavalier est totalement différent et est ce qu'aurait dû être cette classe). Je croise les doigts pour qu'ils finissent au moins les 11 classes de base (manque le barde, le druide, le magicien et le sorcier, le clerc arrivant à la fin du mois).
Le Ultimate Kineticist Compendium est un gros hardcover compilant (et modifiant pour que tout roule et soit compatible) tous les archetypes, et autres options (éléments, infusions, etc...) parues, que ce soit officiels ou éditeurs tiers (la série des Kineticists of Porphyra, etc...). Les styles de concepts sont tellement différents qu'on devrait pouvoir composer des équipes où tout les joueurs auraient des éléments/des archétypes différents sans que personne n'ait l'impression ni qu'il manque un rôle "classique", ni qu'on joue tous le même style de perso.
Répondre