Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Moi, moi & moi dans le froid mais toujours vaillants (malgré l'âge)

Message par Ange Gardien »

Moi, j'ai mixé les deux passions principales.
Et pouf.
Une pièce de théâtre qui intègre pas mal d'esprit jdr
Dispo gratos ici. (ou dans ma signature)
https://www.lapagedujour.net/essai/unbleuprofondeurdelocean.pdf
Ou sur Lulu a prix coûtant pour ceusse qui aiment les trucs imprimés (le lien lulu est dans le pdf).

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Moi, moi, moi...

Il faut bien se renseigner concernant la facture électronique. Conférence à la CMA + contact avec les impôts + contact avec l'une des boites.

Je suis écoeuré.

Je ne pourrais plus recevoir mes factures sur mes mails, puisqu'il faudra passer par une interfance "agrée"
La facture ne sera, donc, plus envoyé avec mon email, mes clients ne pourront donc plus me répondre directement par retour.
Pire, pour moi, qui n'aime pas le téléphone, pas moyen de se connecter sans la fameuse double authetification.
Obligation de rédiger les factures en lignes, à moins de payer plus, bien sûr.
Cerise sur le gâteau, nos données seront donc confiés a des entreprises privés a qui, si je voulais améliorer l'interface je devrais confier mon fichier client (sans déconner)

Une usine à gaz infâme, en plus d'un impôts déguisé, avec une sécurité qui ne nous appartient plus.
Génial.
D'autant plus qu'a la limite on m'auraii demande d'envoyer mes factures en doublé à l'administration, ça ne me dérangeait pas.

A se demander si, in fine, il ne faura pas tout faire au black pour si on veut éviter le burnout électronique.
La double authentification, c'est vraiment un truc auquel je suis devenu allergique tellement ça fait perdre de temps et oblige à avoir son téléphone ouvert dès lors qu'on veut ouvrir quoi que ce soit.
Plurima leges, pessima republica
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Sans compter son application aux BNC pour un motif initialement présenté,de "lutte contre les fraudes à la TVA".....TVA qui ne les concerne pas. :?
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Florentbzh a écrit : mer. juin 03, 2026 2:45 pm Sans compter son application aux BNC pour un motif initialement présenté,de "lutte contre les fraudes à la TVA".....TVA qui ne les concerne pas. :?
Ca, c'est la cerise sur le gâteau. Devoir se plier a un protocole dont l'objectif est de luttre contre la fraude à la TVA alors que tu n'y es pas assujeti. Encore bravo aux cerveaux liquéfiés des législateurs.

Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Oh, mais il y a encore mieux.....le cas "exemplaire" des BNC professionnels de santé.

J'en ai plusieurs dans la famille, et c'est pas piqué des hannetons, vu que la majorité d'entre eux est payée par les différentes caisses d'assurance-maladie (à part les pédicures-podologues) et qu'ils émettent déjà leurs factures électroniques (télétransmission par la carte vitale) on leur demande quand même d'adhérer à ces services payants, "pour la réception", sachant que par définition ils ne peuvent pas faire de black sinon le patient n'est pas remboursé. :lol:

Un expert-comptable me disait qu'eux mêmes avaient été les premiers surpris.  :D

Et encore plus croustillant, je connais le cas d'une BNC invalide pro à 100% en entreprise individuelle, elle reste à la maison (et pour cause...) en attendant de faire valoir ses droits à retraite, ne peut pas travailler mais doit tout de même payer son abonnement car, selon les services concernés, "on n'a pas pensé à ce cas-là".  8)7
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Il y a aussi le recto de la médaille et tout les avantages de la facturation électronique.
-fini les emails qui tombent en indésirables ou sont adressés à une personne en congé/partie/..
-fini l'encodage chronophage et source d'erreurs des factures reçues
-fini les fraudes du style interception de facture et renvoi avec un autre n° de compte
-facilité du suivi comptable
-...

C'est plus lourd pour une facturation occasionnelle, je suppose.
Une fois configuré, ca ne doit pas être tellement plus long que le process facture>PDF>email cependant. (ok, si c'est via Chorus Pro en France, c'est pénible :( ).
(
Mais il y a beaucoup d'avantage aussi.

Et je partage l'irritation face à la double authentification et au téléphone-boulet... mais ce n'est pas réservé à la facturation électronique, c'est pratiquement omniprésent aujourd'hui. Le client mail et l'application de la banque pour payer la facture l'exigent sans doute aussi :mrgreen:
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Ramentu a écrit : mer. juin 03, 2026 4:43 pm

Et je partage l'irritation face à la double authentification et au téléphone-boulet... mais ce n'est pas réservé à la facturation électronique, c'est pratiquement omniprésent aujourd'hui. Le client mail et l'application de la banque pour payer la facture l'exigent sans doute aussi :mrgreen:

Ca se sur-ajoute.
Pour les grosses entreprises, aucune idée, quand on est indépendant, et si j'en crois les réactions à la conférence et mon ressenti, c'est juste un poids supplémentaire, une perte de temps et un cout supplémentaire.
le plus drôle c'est les gars qui te disent " il suffit de transférer votre fichier client"... Mais d'où je te fais confiance?
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Harfang2 a écrit : mer. juin 03, 2026 2:31 pm La facture ne sera, donc, plus envoyé avec mon email, mes clients ne pourront donc plus me répondre directement par retour.
quelque soit ta plateforme ?

Ma femme aussi va devoir y passer, je regardais henrri (qui est gratuit et illimité) .. ah mais oui, leur chatbot
Lorsque vous envoyez une facture depuis Henrri, l'adresse d'expéditeur utilisée est une adresse Henrri. Cependant, le nom de l'expéditeur sera celui de votre entreprise, tel qu'il est renseigné dans les informations de votre société. Cela permet à votre client d'identifier clairement votre entreprise comme étant l'émetteur du document.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Harfang2 a écrit : mer. juin 03, 2026 4:54 pm
Ramentu a écrit : mer. juin 03, 2026 4:43 pm

Ca se sur-ajoute.
Pour les grosses entreprises, aucune idée, quand on est indépendant, et si j'en crois les réactions à la conférence et mon ressenti, c'est juste un poids supplémentaire, une perte de temps et un cout supplémentaire.
le plus drôle c'est les gars qui te disent " il suffit de transférer votre fichier client"... Mais d'où je te fais confiance?

Je ne suis pas sur de comprendre.
La facture transite par leur serveur ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Isatis
Prêtre

Message par Isatis »

Je bosse seul, mais j'ai un cabinet comptable, donc normalement comme tout devrait passer par la plateforme de facturation que j'utilise déjà, j'espère que ça sera fluide.
Mais effectivement, quand ma banquière ma décrit l'usine à gaz que c'était ça me semble évident que des gens vont utiliser les failles pour frauder. Rien que le nombre de prestataires agréés est hallucinant et on peut passer de l'un à l'autre en une semaine seulement, ça promet.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Moi, moi, moi.
J'ai eu un bol monstrueux, j'ai vu sur le site de trollune que la troisième édition en VO de Freedom City pour Mutants and Masterminds,était en solde, 30 minutes plus tard. J'étais à la boutique et il est entre mes mains 😊
"The Past Doesn’t Go Away. So You Can Either Live With It Forever…Or Do Something About It."
Bucky Barnes, Thunderbolts
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Inigin a écrit : mer. juin 03, 2026 6:27 pm
Je ne suis pas sur de comprendre.
La facture transite par leur serveur ?

Oui.
Le process, tel que je l'ai compris:

Préalable : tu "choisis" une plateforme (et c'est la jungle)

A) Cas de l'envoi de facture a un client pro

Ensuite, deux options selon tes choix et les offres de chaque plateforme:
- 1) Tu rédiges une facture, l'envoi sur la palteforme qui, elle la transmet 1 - A l'état 2 -  a ton client via une adresse x lié a ton Siret ou Siren (génial)
- 2) Tu es obligé de la composer 'en ligne" avec leurs outils qui ne sont pas les tiens et dont tu n'as pas besoin.

Bien évidement dans les deux cas, double authentification et double perte de temps.
Bien évidemment ton client ne pourrais pas te répondre par un simple retour de mail: joie, ca simplifie tellement la relation.

B) Cas de la réception de facture

Et bien... Tu ne la recois pas.
Ta plateforme la recois et tu dois la consulter là-bas. 
J'imagine, évidemment que tu peux la télécharger... mais là encore perte de temps.

Une dépossession, une perte de temps d'argent et d'énergie.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Morningkill a écrit : mer. juin 03, 2026 6:10 pm  
Lorsque vous envoyez une facture depuis Henrri, l'adresse d'expéditeur utilisée est une adresse Henrri. Cependant, le nom de l'expéditeur sera celui de votre entreprise, tel qu'il est renseigné dans les informations de votre société. Cela permet à votre client d'identifier clairement votre entreprise comme étant l'émetteur du document.
Encore heureux qu'il y ait le nom de ta boite...
Mais ce ne sera pas ton adresse et ces là qu'est l'un des nombreux éléments toxique de ce machin. Dépossession et négation.

Mieux, c'est, encore privilégier ceux qui travaillent devant un écran et ont, donc, une certaine dextérité numérique au dépend de ceux qui, non, n'ont pas ce genre d'intérêt ni de compétence voir y sont allergiques. Une sorte de mépris de classe, qui, certes, venant de notre classe politique est des plus naturel et attendu.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ramentu a écrit : mer. juin 03, 2026 4:43 pm Il y a aussi le recto de la médaille et tout les avantages de la facturation électronique.
-fini les emails qui tombent en indésirables ou sont adressés à une personne en congé/partie/..
-fini l'encodage chronophage et source d'erreurs des factures reçues
-fini les fraudes du style interception de facture et renvoi avec un autre n° de compte
-facilité du suivi comptable
-...

C'est plus lourd pour une facturation occasionnelle, je suppose.
Une fois configuré, ca ne doit pas être tellement plus long que le process facture>PDF>email cependant. (ok, si c'est via Chorus Pro en France, c'est pénible :( ).
(
Mais il y a beaucoup d'avantage aussi.

Ça a plus d'inconvénients que d'avantages. Comme, par exemple, que la TVA serait aussi exigible à l'émission de la facture. Ce qui n'est pas le cas dans ma profession (sauf SELARL à l'impôt sur les sociétés).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre