Je ne sais pas ce que ca vaux, mais j'ai pu croiser quelques vidéos Youtube sur la vie en Russie sous sanction économique, et ca n'a pas l'air si dévastateur que ca. La plupart des marques internationales sont soit restées, soit ont été reprises en l'état par des locaux (à grand renfort d'argent public), les filières ont été réorganisées (certes, au détriment des Bielorusses dans le cas des patates), et s'il y a peut-être moins de diversité de produits qu'en occident, ca ne ressemble pas vraiment à une pénurie de biens essentiels pour l'instant.Le Chacal a écrit : ↑dim. juin 01, 2025 12:00 pmS'il n'ont même plus de patates en compensation de la queue de 3km devant les boucheries comme aux plus beaux jours de l'union Soviétique, c'est tout une tradition qui fiche le camp !Nightfalls a écrit : ↑dim. juin 01, 2025 9:18 amC'est l'une des conséquences de l'effondrement économique de la RussieKilling Joke a écrit : ↑sam. mai 31, 2025 11:15 pm La russie, n'achetant plus de pommes de terre aux pays européens, se retrouva fort démunie en tubercules quand la bise fut venue.
Elle alla crier famine chez la Biolérussie sa voisine, la priant de lui donner quelques parmentières pour substister jusqu'à ce que l'ukraine soit conquise.
(etc.)
C'est systémique, et Poutine sait très bien à quoi s'attendre prochainement...
Le pouvoir semble conscient de ce qu'une telle situation génèrerait et essaie de maintenir les approvisionnements - en tout cas dans les grandes villes. J'imagine bien que les provinces éloignées ne vivent pas la même chose.