Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Si on sort l'ORR report de ce début d'année, c'est au contraire le seul concurrent qui pèse quoi que ce soit : https://blog.roll20.net/post/1865464508 ... ck-and/amp

Image

(Si on lit le report, l'Appel de Cthulhu a plus de tables, mais la longueur desdites tables est réduite d'un facteur 100 = tu vas faire du one shot de Cthulhu pour faire goûter à plein de gens mais les parties où on se retrouve chaque semaine avec les copains pour jouer, c'est D&D5 puis Pathfinder)

Peut être pas chez les designers et les gens qui discutent jeuderôlogie, ça je suis tout à fait d'accord, mais au moins chez les gens qui jouent.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 01, 2019 3:32 pm
Mahar a écrit : jeu. août 01, 2019 3:09 pm J'aime bien le fait d'avoir un vrai concurrent à D&D dans le paysage éditorial...

Pathfinder ne pèse plus grand chose face a D&D 5. L'époque du Paizo Concurrent est terminée depuis quelques années.

Et AMHA autant ils ont mérité d'être Le Concurrent a une époque, autant ils ont aussi mérité de ne plus l'être.

La question c'est comment ont-ils perdu la recette miracle ? Et comment peuvent-ils à présent revenir sur le ring ?
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Une nouvelle édition moins tentaculaire et des campagnes qui emportent l'adhésion du public. Ironfang, Pathfinder 2 puis Ages of Ashes sont la bonne voire pour y parvenir à mon sens, à condition de faire ça bien, sinon ça risque de se transformer en Ashes of Malmoule (elle est référencée, celle là).

Et quand le bouquin de 700 pages de la deuxième ed s'ouvre sur "Si vous ne connaissez pas le jeu, essayez d'être PJ d'abord", ça me paraît prendre un mauvais pli. Mais on verra.
Spooky scary creepypasta

wyatt
Pape

Message par wyatt »

nerghull a écrit : mar. juil. 30, 2019 10:30 am Le pitch pour les joueurs de la première campagne PF2 : https://www.pathfinder-fr.org/Forum/pos ... disponible (aucun spoil donc)

On est dans du pur donjonverse classique, j'espère que c'est la philosophie Rise of the Runelords/Ironfang Invasion plutôt que la philosophie Return/Tyrant's grasp qui a prévalu.

Le Guide des joueurs de la nvle AP est effectivement disponible et gratuitement téléchargeable sur paizo.com depuis mardi.

Les éditeurs de Paizo ont dit que cette première campagne serait de la fantasy classique assumée : ils veulent proposer aux nouveaux joueurs qui démarreraient sur PFv2 une thématique simple, une campagne volontairement épique (du niveau 1 jusqu'au niveau 20), des adversaires iconiques (à "écailles") et l'opportunité de visiter différents endroits de Golarion, pour une prise en main du nouveau système de jeu et de l'univers plus facile.

Pour les joueurs plus expérimentés qui connaissent déjà l'univers, il y a quand même quelques nouveautés dans cette campagne
Spoiler:
Pele Mele
- les adversaires principaux de la campagne seront une organisation esclavagiste et un culte draconique : on devrait donc manger du dragon dans plusieurs épisodes de l'AP
- l'aventure permet de visiter des régions de Golarion peu exploitées dans les précédentes AP: Isger, le Mwangi , le Katapesh, la citée naine mort vivante de Kolvar, l'ile d'Hermea 
- les PJ pourront aussi visiter la région du Ravounel, libérée de l'influence du Cheliax lors de l'AP "Hell's Rebels"
- enfin, chaque épisode est l'occasion de mettre en avant l'une des Ancestry du livre des règles : il y en aura un sur les halfelins, un sur les gnomes, un sur les elfes,...

Pour ceux qui lisent l'anglais, deux post sur le blog de Paizo donnent plus de détails sur la campagne
https://paizo.com/community/blog/v5748d ... entures#33
https://paizo.com/community/blog/v5748d ... Dragonfear

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

nerghull a écrit : jeu. août 01, 2019 3:36 pm Peut être pas chez les designers et les gens qui discutent jeuderôlogie, ça je suis tout à fait d'accord, mais au moins chez les gens qui jouent.

Je t'encourage à chercher les chiffres équivalents à l'époque de D&D 4, voire au tout début de D&D 5.
Paizo s'est fait dessouder.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Et 3.5 est passé de 35% à 2%. On le sait que D&D5 est ultra-rassembleur et que WotC a sorti le motoculteur dessus. Certes Paizo a fait pas mal d'erreur qui ont égratigné sa fanbase mais à mon sens c'est jeter le bébé avec l'eau du bain que de tout mettre sur leurs épaules.
Et ça ne change rien à mon commentaire principal : Path reste bel et bien le premier concurrent sérieux de donj 5 sur le medfant.
Dernière modification par nerghull le jeu. août 01, 2019 3:59 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

wyatt
Pape

Message par wyatt »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 01, 2019 3:32 pm
Mahar a écrit : jeu. août 01, 2019 3:09 pm J'aime bien le fait d'avoir un vrai concurrent à D&D dans le paysage éditorial...

Pathfinder ne pèse plus grand chose face a D&D 5. L'époque du Paizo Concurrent est terminée depuis quelques années.

Et AMHA autant ils ont mérité d'être Le Concurrent a une époque, autant ils ont aussi mérité de ne plus l'être.

Hello, comme le dit @Mahar, laissons une chance à Paizo de nous surprendre positivement.

WotC fait certes du bon travail sur DD5, mais une proposition alternative et grand public dans le JDR Fantasy ne serait pas de refus.

Paizo sait proposer de bonnes histoires, offrir des bouquins bien illustrés et édités, et si le système de jeu permet à chacun de réaliser son "concept de PJ" facilement, ce serait top.

A titre perso, je suis par exemple content de voir que Paizo repropose des aventures oneshoot de 50 pages max (les ex "Modules" devenus "Adventures"), ce qui permet d'avoir des histoires jouables en quelques semaines vs XX mois et moins de montées en niveau à gérer. la 1ère aventure prévue sort ce jeudi ("PlagueStone" de Jason B) et une prochaine by Eric Mona est déjà annoncée.

Typiquement, le type de produits que je ne trouve pas dans DD5.

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 01, 2019 3:50 pm
nerghull a écrit : jeu. août 01, 2019 3:36 pm Peut être pas chez les designers et les gens qui discutent jeuderôlogie, ça je suis tout à fait d'accord, mais au moins chez les gens qui jouent.

Je t'encourage à chercher les chiffres équivalents à l'époque de D&D 4, voire au tout début de D&D 5.
Paizo s'est fait dessouder.

Pour ma part ne doute pas que leur part de marché a extrêmement diminué depuis la sortie de D&D5.
Mais pour avoir une vision synthétique et à peu près objective de l'effet "concurrence", il faudrait tout de même pouvoir analyser séparément :
- le volume de ventes (en unités) des produits PF entre 2012 et 2019
- la proportions de ventes que représentent les produits PF sur le marché entre 2012 et 2019

En effet, la proportion de PF peut avoir énormément chuté même à volume constant, par l'effet de l'augmentation des volumes de ventes de D&D, dont la 5ème édition est un succès historique.

(je situe vers 2012 "l'heure de gloire" de Pathfinder mais si on avait des chiffres annuels sur 10 ans ça serait encore mieux, bien évidemment)
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Et le SRD Pathfinder est en ligne : http://2e.aonprd.com/Default.aspx

(Archive of Nenthys ayant une meilleure équipe que PFsrd, ils ont repris le rôle de SRD en ligne auprès de Paizo)
Spooky scary creepypasta

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

nerghull a écrit : jeu. août 01, 2019 3:57 pm Et 3.5 est passé de 35% à 2%. On le sait que D&D5 est ultra-rassembleur et que WotC a sorti le motoculteur dessus. Certes Paizo a fait pas mal d'erreur qui ont égratigné sa fanbase mais à mon sens c'est jeter le bébé avec l'eau du bain que de tout mettre sur leurs épaules.
Et ça ne change rien à mon commentaire principal : Path reste bel et bien le premier concurrent sérieux de donj 5 sur le medfant.

2014, la même source que la tienne.

Pathfinder était Le Concurrent.
Maintenant c'est Le Premier des Ramasseurs de Miettes.

wyatt a écrit : jeu. août 01, 2019 3:57 pm Hello, comme le dit Mahar, laissons une chance à Paizo de nous surprendre positivement.

Je ne fais pas de pari sur l'avenir, je constate juste que, AMHA, la qualité de l'offre "contre-proposition Pathfinder" s'est effondrée.
S'ils arrivent a redresser la barre, tant mieux pour tout le monde... Mais moi en attendant j'ai claqué 120 euros pour Return of the Runelords parce que j'ai voulu faire confiance, cela n'arrivera plus.

wyatt a écrit : jeu. août 01, 2019 3:57 pmWotC fait certes du bon travail sur DD5, mais une proposition alternative et grand public dans le JDR Fantasy ne serait pas de refus.

Je t'avoue que je considère absolument pas Pathfinder comme une proposition alternative en jdr fantasy. C'est une proposition alternative en D&D fantasy, avec une autre étiquette collée dessus pour éviter de se prendre un procès.
Ca reste fondamentalement le même jeu (de la même manière que COF ou SotDL sont D&D, juste plus ou moins bien maquillés).

nerghull a écrit : jeu. août 01, 2019 3:57 pmTypiquement, le type de produits que je ne trouve pas dans DD5.

Rien a redire là dessus, je suis fan de modules moi aussi. J'espère juste qu'ils vont retrouver la recette des bons modules de leurs débuts.

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Au pire si le jeu (règles) n'est pas un succès, ils auraient toujours la possibilité de faire de Pathfinder une gamme D&D5-compatible, comme leur tentative sur King-remaker semble le permettre.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
wyatt
Pape

Message par wyatt »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 01, 2019 4:36 pm
nerghull a écrit : jeu. août 01, 2019 3:57 pm Et 3.5 est passé de 35% à 2%. On le sait que D&D5 est ultra-rassembleur et que WotC a sorti le motoculteur dessus. Certes Paizo a fait pas mal d'erreur qui ont égratigné sa fanbase mais à mon sens c'est jeter le bébé avec l'eau du bain que de tout mettre sur leurs épaules.

2014, la même source que la tienne.

Pathfinder était Le Concurrent.
Maintenant c'est Le Premier des Ramasseurs de Miettes.
La part de marché de Pathfinder a effectivement baissé, mais sait-on comment la taille du "gâteau" a évolué entre 2014 et 2019 ?

S'il y a 5 fois plus de joueurs de JDR sur Roll20 en 2019 qu'en 2015 (ce qui ne me parait pas impossible), le marché de Paizo ne s'est pas forcément écroulé... c'est juste WotC qui a absorbé la grande majorité des nouveaux joueurs du hobby
Avangion
Prophète

Message par Avangion »

wyatt a écrit : jeu. août 01, 2019 3:57 pm
WotC fait certes du bon travail sur DD5, mais une proposition alternative et grand public dans le JDR Fantasy ne serait pas de refus.

WotC profite surtout de la rente que constitue le nom D&D. Si ce n'était pas estampillé D&D5 mais par exemple « Corridors & Demons » publié chez Mad Goblin Press, je ne pense pas que le jeu ait conquis 50 % des parts de marché, du moins aux USA.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

wyatt a écrit : jeu. août 01, 2019 5:41 pm La part de marché de Pathfinder a effectivement baissé, mais sait-on comment la taille du "gâteau" a évolué entre 2014 et 2019 ?

S'il y a 5 fois plus de joueurs de JDR sur Roll20 en 2019 qu'en 2015 (ce qui ne me parait pas impossible), le marché de Paizo ne s'est pas forcément écroulé... c'est juste WotC qui a absorbé la grande majorité des nouveaux joueurs du hobby

Note bien que je ne dis pas que Paizo s'effondre, je dis qu'ils ne sont plus le -concurrent-de-WotC.
D&D 5 a "plié le game" (et ça se ressent aussi dans la sphère OSR).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Avangion a écrit : jeu. août 01, 2019 6:35 pm WotC profite surtout de la rente que constitue le nom D&D. Si ce n'était pas estampillé D&D5 mais par exemple « Corridors & Demons » publié chez Mad Goblin Press, je ne pense pas que le jeu ait conquis 50 % des parts de marché, du moins aux USA.

Voir les chiffres de 2014 postés plus haut : "la rente que constitue le nom D&D" n'a pas empêché D&D 4 de se faire tailler des croupières par Pathfinder.
Donc, non, ce n'est pas qu'une question de "marque" : c'est aussi un beau boulot de game design ET de marketing qui a été fait sur D&D 5.
Ils ont joué, ils ont (tout) gagné.

Répondre