Nobboc theHalfGreat a écrit : ↑jeu. févr. 19, 2026 1:59 pm
Je ne sais pas du tout non plus.
Mais si tu compares par exemple les sorties 2023, et les sorties 2024 (meme si le PHB ne sort qu'en septembre et le DMG en fin d'année), et que tu n'annonces qu'une augmentation de 10%, je vois peut etre pas ça comme un four, mais pas vraiment comme un succès non plus, si? Et meme plutot loin du succès que tu peux espérer, non?
Ton tableau n'est pas complet (du tout). En 2023 par exemple, il manque le Deck of Many Things et son coffret, le Bigby's, et le livre de recettes Heroes' Feast qui, paraît-il, a été un énorme succès (aussi étonnant que ça paraisse). Et encore une fois l'édition 2024 s'étale entre le troisième trimestre 24 et le troisième trimestre 25, c'est donc plutôt 10 % puis 20 % (total 32 %), le chiffre de référence.
Surtout, quelle part représentent les livres (physiques et numériques) dans le CA total ? Certainement pas 100 %, puisqu'il y a aussi les gadgets, les dés, les abonnements Beyond, le licensing, le merch, etc. Et dans les livres, quelle part représente le fond par rapport aux nouveautés ?
Parce que, autant la hausse de CA tu peux directement l'imputer aux nouveautés sans trop d'erreur à mon avis, hors circonstances particulières (par exemple la sortie d'un jeu vidéo à
très grand succès en 2023), autant le total de CA (et donc ce que représentent 10, 20, 30 % de ce total et si c'est oui ou non un bon résultat pour des nouveautés), c'est une toute autre farine. Si on n'a pas ces chiffres, difficile de dire à quelle augmentation une édition révisée est censée aboutir, mais je ne crois pas que s'attendre à un doublement de CA (donc un triplement, quadruplement, quintuplement ? des ventes de nouveautés), serait très réaliste, quand on part d'une base à 260 M pour un jdr (ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas ce à quoi les actionnaires s'attendaient, évidemment).