D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. févr. 19, 2026 1:59 pm Oui mais ça c'est juste parce que tu aimes bien les procès d'intention ;)

Comme je le répète si souvent : il y a tellement de bonnes raisons de critiquer WotC que je ne vois pas trop l’intérêt d'en inventer d'autres pour en rajouter.

Si ce n'est bien évidemment l’appât du clic (chier sur WotC augmente instantanément la visibilité) et l'envie/besoin de vendre sa propre came (ou son "école de pensée").
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. févr. 19, 2026 1:59 pm Je ne sais pas du tout non plus.
Mais si tu compares par exemple les sorties 2023, et les sorties 2024 (meme si le PHB ne sort qu'en septembre et le DMG en fin d'année), et que tu n'annonces qu'une augmentation de 10%, je vois peut etre pas ça comme un four, mais pas vraiment comme un succès non plus, si? Et meme plutot loin du succès que tu peux espérer, non?

Ton tableau n'est pas complet (du tout). En 2023 par exemple, il manque le Deck of Many Things et son coffret, le Bigby's, et le livre de recettes Heroes' Feast qui, paraît-il, a été un énorme succès (aussi étonnant que ça paraisse). Et encore une fois l'édition 2024 s'étale entre le troisième trimestre 24 et le troisième trimestre 25, c'est donc plutôt 10 % puis 20 % (total 32 %), le chiffre de référence.

Surtout, quelle part représentent les livres (physiques et numériques) dans le CA total ? Certainement pas 100 %, puisqu'il y a aussi les gadgets, les dés, les abonnements Beyond, le licensing, le merch, etc. Et dans les livres, quelle part représente le fond par rapport aux nouveautés ?

Parce que, autant la hausse de CA tu peux directement l'imputer aux nouveautés sans trop d'erreur à mon avis, hors circonstances particulières (par exemple la sortie d'un jeu vidéo à très grand succès en 2023), autant le total de CA (et donc ce que représentent 10, 20, 30 % de ce total et si c'est oui ou non un bon résultat pour des nouveautés), c'est une toute autre farine. Si on n'a pas ces chiffres, difficile de dire à quelle augmentation une édition révisée est censée aboutir, mais je ne crois pas que s'attendre à un doublement de CA (donc un triplement, quadruplement, quintuplement ? des ventes de nouveautés), serait très réaliste, quand on part d'une base à 260 M pour un jdr (ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas ce à quoi les actionnaires s'attendaient, évidemment).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
TomLG
Initié

Message par TomLG »

Morningkill a écrit : jeu. févr. 19, 2026 11:51 am
TomLG a écrit : jeu. févr. 19, 2026 9:14 am Avec des remarques sur le fait que le prétendu "wokisme" est à l'origine de l'échec alors que visiblement les gens qui critiquent la v2024 sur FB ne l'ont jamais ouvert...
Après, je veux pas les défendre, mais les élément les plus décriés (de mémoire [je peux me tromper], fin des demi-, fin des caracs raciales, fin des orientations d'alignement, peut-être même les orcs cowboys) ont été (magie d'internet) largement distribué pour argumenter selon leur point de vue leur avis.

Effectivement, par contre, que RPGundit soit devenu une source d'info pour la youtubesphere jdr francaise (@Ariok ) ca fait bizarre.
Alors sur le post FB, il était reproché des textes "insultant" contre gygax (ciblant Jason Tondro, qui n'a presque pas participé au triptyque, il est cité seulement dans le dmg parmi les additionnal consultation), des "pamphlet woke", une surepresentation des femmes comparé aux "hommes", reprenant mal en cela une phrase du dit rpgpundit qui affirmait que les femmes étaient 5 fois plus représentées que les "hommes blancs" (en contradiction selon lui avec la population des joueurs qui selon lui devrait servir de guide pour les illustrations apparemment :mrgreen: )... bref rien de très pertinent.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

TomLG a écrit : jeu. févr. 19, 2026 2:45 pm
Alors sur le post FB, il était reproché des textes "insultant" contre gygax (ciblant Jason Tondro, qui n'a presque pas participé au triptyque, il est cité seulement dans le dmg parmi les additionnal consultation), des "pamphlet woke", une surepresentation des femmes comparé aux "hommes", reprenant mal en cela une phrase du dit rpgpundit qui affirmait que les femmes étaient 5 fois plus représentées que les "hommes blancs" (en contradiction selon lui avec la population des joueurs qui selon lui devrait servir de guide pour les illustrations apparemment :mrgreen: )... bref rien de très pertinent.
Franchement, avec de tels arguments, il vaudrait mieux caster lévitation, car ça vole franchement pas très haut...  😒
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Je pense que la vrai comparaison doit se faire avec le nombre de vente des versions 2014 sur la même durée.
Et non par rapport aux ventes de l'année precedente, puisque les ventes 2023 sont des ventes sur des produits differents et beaucoup sur des petits tirages

Et comparaison en volume ou dollars constant
Dernière modification par Rosco le jeu. févr. 19, 2026 3:31 pm, modifié 1 fois.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Un autre truc auquel me fait penser cette situation c'est a quel point quoi que fasse WotC, les mêmes influenceurs trouveront le moyen de le présenter sous un jour négatif.

Si la 5.5 avait été une 6e, obligeant ainsi tous les pratiquants a racheter un triptyque, ça aurait été aussitôt un lynchage sur le thème des promesses de compatibilité non-tenues.

Et là, de fait, ils ont produit une authentique 5.5 entièrement compatible/interopérable qui a permis a pas mal d'utilisateurs de ne pas avoir a racheter le triptyque (puisque celui de 2014 peut toujours faire le taf). Et donc, du coup, un possible moindre succès du triptyque 2024 serait la preuve incontestable de l'impasse créative/woke chez WotC.

Face je gagne, pile tu perds.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre