Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
gobo
Zelateur

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par gobo »

Oui il y a un côté pesant dans cette V2... C'est ce qui fait que je l'aime bien. Merci pour l'avis @Arno sur les ruines.
Arno
Cardinal

Message par Arno »

De rien @gobo , c'était minimaliste comme avis.
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Bonjour, 
Que vaut la campagne Calice, le crépuscule des déesses pour CO 2ᵉ édition ?
Je recherche une campagne de fantasy épique, tout ce qu'il y a de plus classique (héros vs forces du mal).
La linéarité ne me gêne pas, à condition qu'il y ait tout de même des choix avec des conséquences significatives au cours de la campagne, et que l'enchainement des scénarios ait une certaine logique (pas simplement le commanditaire inconnu pourvoyeur de quêtes).
Merci d'avance. 

Nome
Prêtre

Message par Nome »

Naarcisse a écrit : sam. nov. 30, 2024 3:29 pm Bonjour, 
Je recherche une campagne de fantasy épique, tout ce qu'il y a de plus classique (héros vs forces du mal).
La linéarité ne me gêne pas, à condition qu'il y ait tout de même des choix avec des conséquences significatives au cours de la campagne, et que l'enchainement des scénarios ait une certaine logique (pas simplement le commanditaire inconnu pourvoyeur de quêtes).
Merci d'avance.
J'ai commencé à la lire, seulement 2 scénarios et demi (sur 6?):
les + : l'implication des pjs est réfléchie et est sympa, la ville de Calice est original (paysage et société), la présentation du contexte -origine du monde high fantasy- ne m'a pas rebuté (d'habitude ça m'endort). C'est à fond héros vs le mal.
les moins convaincant: le scénario 1 est assez convenu, j'aime bien le 2 mais pour toi les combats sont mortels (pas très High fan) (vivent les points de chance!) et surtout, si on joue le jeu, certaines scènes sont (vraiment) atroces (mais édulcorables), et/mais ce n'est pas linéaire. J'ai peur qu'au total cela soit long à jouer.
Pas plus pour l'instant.

Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Cuchurv a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:23 pm Sinon il y a Épées et Voleurs d'@Olivier Legrand pour de la Sword and Sorcery. J'ai fait jouer deux séances dans Lankhmar (les scénarios du bouquin Savage Worlds) et c'est totalement dans l'esprit. Je pense que ça motoriserait très bien des criminels low fantasy dans le genre Nightprowler. Avantage : c'est en "paye ce que tu veux" et les suppléments sont gratuits.
salut, je rebondis sur ton vieux message car j'envisage aussi de faire jouer Nightprowler v1 avec le jeu  d'Olivier Legrand. 

Pour les races, comment t'y etais tu pris ? car le jeu d'Olivier est humano centré, alors que l'intérêt de NP est aussi les relations entre les races (gouris felis par exemple)

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Sama64 a écrit : dim. déc. 01, 2024 3:16 pm
Cuchurv a écrit : lun. janv. 29, 2024 12:23 pm Sinon il y a Épées et Voleurs d'@Olivier Legrand pour de la Sword and Sorcery. J'ai fait jouer deux séances dans Lankhmar (les scénarios du bouquin Savage Worlds) et c'est totalement dans l'esprit. Je pense que ça motoriserait très bien des criminels low fantasy dans le genre Nightprowler. Avantage : c'est en "paye ce que tu veux" et les suppléments sont gratuits.
salut, je rebondis sur ton vieux message car j'envisage aussi de faire jouer Nightprowler v1 avec le jeu  d'Olivier Legrand. 

Pour les races, comment t'y etais tu pris ? car le jeu d'Olivier est humano centré, alors que l'intérêt de NP est aussi les relations entre les races (gouris felis par exemple)

J'ai fait jouer uniquement des humains donc je ne saurais te dire. Il y a des hommes rats dans le bestiaire, ça peut donner des idées pour les Gouris. Pour le reste ça peut être des traits qui donneront des bonus pour certaines circonstances afin de rester le plus simple possible ? :oops:

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Sama64 j'ai joué un one shot d'Épées & Voleurs dans l'univers de Nightprowler v1. Il y avait un félis dans le groupe, j'ai simplement utilisé la règles des Avantages et Désavantages pour simuler ses spécificités (avantage pour un test de Vigilance dans la nuit, Désavantage pour n'importe quel test dans l'eau...) J'avais préparé des prétirés, mais si tes joueurs créent leurs personnages tu peux imposer quelques limites ; minimum 3 en Agilité pour un félis, maximum 3 en présence pour un gouri, ou origine Insulaire obligatoire pour un elfe, par exemple.
ningyo74
Pratiquant

Message par ningyo74 »

Merci d'avance. 

La campagne Anathazerin  est parfaite pour toi (en COF V1)

la_loutre
Prophète

Message par la_loutre »

des gens ont lues "Hydres" edités chez Eldercraft ?
Aucun rapport avec la boutique
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Arno a écrit : jeu. nov. 28, 2024 4:08 pm
gobo a écrit : mer. nov. 27, 2024 8:51 pm Je crois avoir lu un avis sur le Grog qui allait dans le même sens.

[édit : je suis allé vérifier : il s'agit de la critique de " Les Ruines du Royaume Perdu". Pour le moment pas de critiques de ce supplément sur le Grog.]

J'ai bien aimé ces Ruines, j'ai trouvé les descriptions fouillées et l'utilisation d'éléments peu mis en valeur dans les gammes précédentes plutôt bien vue.
@Florentbzh l'époque de jeu choisie me semble être propice à des scénarios en rapport avec les Grands Méchants, et ce n'est pas ce que j'ai vu dans ma lecture "en diagonale", alors que cela était plus présent dans la gamme de la v1.
Mais, "en diagonale", je peux me tromper.

Pour ma part j'ai été très critique des Ruines, que j'avais trouvées excessivement génériques (réutilisables sans aucun boulot dans n'importe quel medfan générique), et une dimension Tolkien réduite à sa plus simple expression. J'ai commencé la lecture de Tales mais pour le moment je n'ai lu que le premier scénar qui... correspond peu ou prou à la description plus haut. Du coup j'ai moyennement confiance pour la suite, et le bouquin a glissé plus bas dans la pile à lire.

Néanmoins, je ne suis pas forcément un critique fiable pour les suppléments de la v2 parce que je ne retrouve absolument pas mes petits dans cette nouvelle édition, que je trouve bien plus détachée de l'univers de Tolkien que la v1. Sans compter qu'ils ont réussi la prouesse d'alourdir les mécaniques qui étaient déjà du mauvais côté de la frontière du trop lourd pour moi.

Bref...

Mais je finirais de lire Tales et je reviendrais vous dire.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Gridal a écrit : lun. déc. 02, 2024 7:27 pm @Sama64 j'ai joué un one shot d'Épées & Voleurs dans l'univers de Nightprowler v1. Il y avait un félis dans le groupe, j'ai simplement utilisé la règles des Avantages et Désavantages pour simuler ses spécificités (avantage pour un test de Vigilance dans la nuit, Désavantage pour n'importe quel test dans l'eau...) J'avais préparé des prétirés, mais si tes joueurs créent leurs personnages tu peux imposer quelques limites ; minimum 3 en Agilité pour un félis, maximum 3 en présence pour un gouri, ou origine Insulaire obligatoire pour un elfe, par exemple.
Merci, oui c'est pas bête du tout ça. 
Je ne suis pas encore certain d'accepter des elfes, mais pour les félis et gouris y a de l'idée.  :yes:

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Sammael99 a écrit : mar. déc. 03, 2024 4:24 pm
Arno a écrit : jeu. nov. 28, 2024 4:08 pm
gobo a écrit : mer. nov. 27, 2024 8:51 pm Je crois avoir lu un avis sur le Grog qui allait dans le même sens.

[édit : je suis allé vérifier : il s'agit de la critique de " Les Ruines du Royaume Perdu". Pour le moment pas de critiques de ce supplément sur le Grog.]

J'ai bien aimé ces Ruines, j'ai trouvé les descriptions fouillées et l'utilisation d'éléments peu mis en valeur dans les gammes précédentes plutôt bien vue.
@Florentbzh l'époque de jeu choisie me semble être propice à des scénarios en rapport avec les Grands Méchants, et ce n'est pas ce que j'ai vu dans ma lecture "en diagonale", alors que cela était plus présent dans la gamme de la v1.
Mais, "en diagonale", je peux me tromper.

Pour ma part j'ai été très critique des Ruines, que j'avais trouvées excessivement génériques (réutilisables sans aucun boulot dans n'importe quel medfan générique), et une dimension Tolkien réduite à sa plus simple expression. J'ai commencé la lecture de Tales mais pour le moment je n'ai lu que le premier scénar qui... correspond peu ou prou à la description plus haut. Du coup j'ai moyennement confiance pour la suite, et le bouquin a glissé plus bas dans la pile à lire.

Néanmoins, je ne suis pas forcément un critique fiable pour les suppléments de la v2 parce que je ne retrouve absolument pas mes petits dans cette nouvelle édition, que je trouve bien plus détachée de l'univers de Tolkien que la v1. Sans compter qu'ils ont réussi la prouesse d'alourdir les mécaniques qui étaient déjà du mauvais côté de la frontière du trop lourd pour moi.

Bref...

Mais je finirais de lire Tales et je reviendrais vous dire.

Merci !
Naarcisse
Prêtre

Message par Naarcisse »

Nome a écrit : sam. nov. 30, 2024 6:55 pm
J'ai commencé à la lire, seulement 2 scénarios et demi (sur 6?):
les + : l'implication des pjs est réfléchie et est sympa, la ville de Calice est original (paysage et société), la présentation du contexte -origine du monde high fantasy- ne m'a pas rebuté (d'habitude ça m'endort). C'est à fond héros vs le mal.
les moins convaincant: le scénario 1 est assez convenu, j'aime bien le 2 mais pour toi les combats sont mortels (pas très High fan) (vivent les points de chance!) et surtout, si on joue le jeu, certaines scènes sont (vraiment) atroces (mais édulcorables), et/mais ce n'est pas linéaire. J'ai peur qu'au total cela soit long à jouer.
Pas plus pour l'instant.

Merci pour ces premières impressions. Si tu as le temps de faire un retour une fois la lecture des autres scénarios terminée, je suis preneur.

ningyo74 a écrit : lun. déc. 02, 2024 9:21 pm

Sûrement, mais l'ouvrage n'est plus trouvable à des prix raisonnables.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Image

J'ai actuellement succombé à l'appel des soldes et je me suis acheté toute la saga Dragon Age, naturellement tout ceci à ravivé la flamme des ambitions rôlistes. C'est pourquoi je viens à vous pour demander des retours sur la deuxième version du système Fantasy AGE ? Celui-là même qui motorise Dragon Age. J'avais joué un peu à la V1 mais c'était juste avant le covid, autant dire il y a une éternité, c'était ni bon ni mauvais, juste oubliable mais j'estime ne pas avoir passé assez de temps dessus, en plus c’était la V1. Du coup je voulais savoir : quel est la qualité de cette V2 de Fantasy AGE ? est-elle pertinente pour faire jouer un univers de Dark Fantasy comme Dragon Age ?
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Naarcisse a écrit : mar. déc. 03, 2024 8:46 pm
ningyo74 a écrit : lun. déc. 02, 2024 9:21 pm

Sûrement, mais l'ouvrage n'est plus trouvable à des prix raisonnables.

C'est un peu un lot de consolation, mais il est encore dispo en PDF sur le site de l'éditeur.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre