Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Sasayanel
Zelateur

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Bonjour, 
J'aurai quelques questions au sujet du talent inébranlable au niveau. J'ai du mal à comprendre dans quels conditions il s'applique. Par exemple comment il réagit face à une cascade de souffre, du venin ou au trait monstrueux Aura Nocive. 
Si vous voulez bien m'expliquer comment vous l'utilisez ^^
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

"au niveau"...
Lequel, de niveau ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Sasayanel
Zelateur

Message par Sasayanel »

Pardon, inébranlable au niveau novice : 

Novice  Réactive. Le personnage peut effectuer un deuxième test de Force ou de Volonté lorsqu’il est affecté par certains effets physiques : pièges, poison, effets alchimiques. Cela inclut les énergies provenant de pouvoirs mystiques à condition qu’elles aient une manifestation physique, sous forme de feu ou d’acide, par exemple. 

Donc pour le poison appliqué sur une lame ou une flèche c'est simple à gérer : il y a un test [force<-astuce] qu'il suffit de lancer deux fois. Par contre pour ce qui est des pouvoirs mystiques comme cascade de souffre, pluie de flèche. Etant donné que pour le premier il n'y a qu'un test [agilité<-volonté] et pour le seconde rien du tout. Comment le pouvoir s'applique t-il ? (si il s'applique bien). 
Pareil, est-ce que le talent s'applique aux étranglement ? Aux hémorragies ? à l'acide ? Car par exemple pour ce dernier, pour se débarrasser de l'acide, il faut réussir un jet d'astuce à la base.
Pareil pour ce qui est du trait monstrueux aura nocive qui inflige des dommages brut à toute créature au corps-à-corps, dois-je rejouter un test de force pour le détenteur du talent inébranlable ? 

merci de votre aide :) 
Khaali
Pratiquant

Message par Khaali »

La façon de je l'ai interprété, c'est: s'il n'y a pas de jet de "défense" basé sur Force ou volonté (et c'est tout), le pouvoir ne s'applique pas. En effet, l'esprit me semble que se talent se base sur une sorte de résilience passive du personnage, qui renforce son endurance, son mental, sa résistance à la douleur.
Donc ca ne marche pas contre Cascade de souffre contre lequel on se défend en étant mobile (Agilité). Ni contre les trucs contre lesquels on ne peut tout simplement pas se défendre (= pas de jet).
Sasayanel
Zelateur

Message par Sasayanel »

Merci de ton aide ^^

Voici la suite des aventures de mes joueurs. Tentative d'infiltration...
Sasayanel
Zelateur

Message par Sasayanel »

Bonjour, c'est encore moi ^^' 
Jouant avec le système de base de Symbaroum, un de mes joueurs inventif a crée son nouveau personnage (Stavgaï) maniant le baton avec les talents suivants : 
- Acrobatie novice 
Spoiler:
Novice  Active. Le personnage peut effectuer un test d’Agilité pour éviter les Attaques gratuites des ennemis en combat au corps à corps, que ce soit pour tenter de ne pas se faire remarquer par un ennemi ou pour fuir un combat rapproché. Si le test échoue, le joueur doit choisir entre rester à sa place ou se déplacer malgré l’échec du test et subir une Attaque gratuite de la part de son adversaire. 
- Combat au bâton adepte
Spoiler:
Novice  Réaction. Le personnage a appris à parer les attaques et bénéficie d’un bonus de+1 en Défense ; 
avec un simple bâton en bois ou un bâton runique — plus rapide et mieux équilibré que les autres armes de cette catégorie – le bonus est de +2 en Défense. 

Adepte  Réactive. Le personnage utilise l’extrémité arrière de l’arme longue et bénéficie d’une Attaque gratuite si l’adversaire se défend contre l’attaque initiale. Le lancer pour l’Attaque gratuite est effectué séparément et les dégâts sont de 1D6.  Si le personnage est équipé d’un bâton en bois (ou un bâton runique, mais ni une lance ni une hallebarde), cette attaque peut être effectuée après chaque Défense réussie face à des attaques de mêlée avec l’arme en main – le combattant riposte avec son arme longue immédiatement après avoir paré. 
- Maîtrise des armes d'hast adepte 
Spoiler:
Novice  Passive. Les dégâts infligés par les armes Longues augmentent d’un niveau et passent à 1D10 pour les lances et hallebardes et à 1D8 pour les bâtons. 

Adepte  Réactive. Le personnage maîtrise la longue portée de son arme. Il bénéficie d’une Attaque gratuite contre tous les ennemis qui se trouvent à sa portée en combat au corps à corps, peu importe s’il s’agit du personnage ou de son adversaire qui initie le combat. La seule exception étant lorsque l’ennemi est également équipé d’une arme Longue, auquel cas, le personnage ne dispose alors pas d’Attaque gratuite. 

Je mets le descriptif des talents dans la balise spoiler : 

Je vais illustrer avec un combat contre deux spadassins et un archer la tactique qu'il emploie. 

Le spadassin n°1 entre au corps à corps de Stavgaï, ce dernier dispose d'attaque gratuite grâce à son allonge, le spadassin pare, stavgaï peut donc attaquer avec l'arrière de son arme (combat au bâton adepte). Le spadassin attaque mon joueur qui réussie à parer et dispose donc d'une nouvelle attaque gratuite en riposte (combat au bâton adepte). 
C'est au tour de notre combattant au bâton, qui utilise acrobatie pour sortir du combat avec son adversaire, son jet rate mais il décide tout de même de sortir en prenant une attaque d'opportunité. Il arrive à se défendre et dispose à nouveau d'une attaque gratuite en riposte (combat au bâton adepte). Il décide de transformer son action de combat en action de mouvement mais plutôt que fuir il rentre au contact du deuxième spadassin. Grâce à son allonge et à maîtrise des armes d'hast niveau adepte il dispose d'un attaque gratuite sur son adversaire sachant que si l'ennemi pare il aura droit de ré-attaquer avec l'arrière de son arme (combat au bâton adepte). Une nouvelle acrobatie pour sortir du combat cette fois il réussit et se dirige vers l'archer, de nouveau attaque gratuite grâce à l'allonge et à maîtrise des armes d'hast niveau adepte. Il touche son adversaire mais celui-ci réplique avec la compétence bout portant niveau novice qui permet d'utiliser une flèche de son carquois comme dague et ainsi porter une attaque au corps-à-corps de manière réactive. L'archer échoue son attaque, Stavgaï peut répliquer à nouveau avec le talent combat au bâton niveau adepte et l'échange peut continuer ainsi de manière infinie tant que l'archer ne réussit pas son attaque ou qu'aucun des combattant ne tombe mort. 

Vous voyez où est le problème, cela rend les combats interminables. Peut être ai-je oublié quelque chose dans les règles empêchant ce genre de "bug/exploit". Pour l'instant j'ai limité le nombre d'acrobatie à 1 par tours (ça évite déjà qu'il cabriole autour de ses adversaires pour disposer de 3 attaques gratuites). 

J'anticipe aussi mais je pense que la prochaine compétence qu'il achètera sera domination niveau adepte : 
Spoiler:
Adepte  Gratuite. Le personnage peut, grâce à une Action gratuite et à la réussite d’un test [Persuasion ← Volonté], forcer un ennemi à hésiter lors d’une attaque au corps à corps. Un ennemi hésitant n’attaquera pas durant ce tour. Au lieu de cela, il attaquera l’un des alliés du personnage, si cela est possible. 
la question étant, si le joueur réussit le jet mais qu'aucun allié n'est à portée de l'adversaire, est-ce que cela l'empêche d'agir pour le tours entier ? Ça me parait excessivement fort. Et si l'allié attaquable par l'adversaire est à portée mais l'exposerait à une attaque gratuite , l'adversaire se désengage-t-il en s'exposant à une attaque d'opportunité ? 

Merci d'avance pour vos conseils :D
flex
Pratiquant

Message par flex »

Un talent .actif ne peut l'être qu'une fois par tour. En revanche les talents .réactions n'ont pas de limite Dès lors Acrobatie .novice n'est 'activable' qu'une fois par tour !
Sasayanel
Zelateur

Message par Sasayanel »

Merci, pour cette réponse ça va m'aider ^^
Par contre je ne sais toujours pas comment gérer cet enchaînement de réactif (à part ne les faisant pas utiliser par mes pnj).
Un avis pour la domination adepte ? 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Déjà, ça ne protègera pas les alliés, qui vont se prendre plus d'attaques. Sinon, un adversaire avec une forte volonté devrait pouvoir faire un trou dans le sol à la place de ton adepte dominateur.
Sans compter l'amusante confrontation de deux dominateurs ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Sasayanel
Zelateur

Message par Sasayanel »

Mais on est d'accord qu'une domination adepte "stun" l'adversaire si il est le seul au corps-à-corps avec lui ? 
Car avec un telle règle le soucis c'est que mes joueurs malins feront en sorte que le personnage avec domination se trouve systématiquement seul en face des monstres/ennemis. Or je n'ai pas particulièrement envie de "tricher" en mettant systématiquement de forte volonté à tout leurs adversaire, Je pense plutôt faire en sorte que l'effet ne marche que si un allié est à porté, de ce fait le talent ne servira qu'à reporter les attaques sur un allié et non à les annuler purement et simplement. 
Der Schwarz Doktor
Cardinal

Message par Der Schwarz Doktor »

Concernant l'enchainement (sans fin ou presque) de Réactions, à ta place je n'autoriserai pas la Réaction d'Adepte de Combat au Bâton après l'échec de l'attaque Gratuite avec l'allonge de l'arme Longue. Ca simplifie le problème.
Pour le cas face à l'archer, pareil, je pense que je limiterai à une Réaction suite à une Réaction donnée (parce que sur un malentendu, ça donne 200 coups de baton et 200 coups de flèches en un tour, et les lois de la physique sont contre). Cela permet d'éviter une boucle délétère. Le perso peut contre attaquer sur chaque attaque défendue par différents protagonistes, mais pas contre une Réaction de Réaction. Idem face à un adversaire avec Epéiste Virtuose.

Pour la Domination, je resterais au plus simple: l'adversaire n'attaque pas le PJ mais "si cela est possible" n'ira pas se prendre gracieusement une Attaque Gratuite et donc n'attaquera pas un autre PJ hors de portée. Il reste au contact du PJ ou fais un pas de placement (hérité et transmis de DD3) ou, effectivement, reste à rien faire. Mais ne fera pas une action défavorable pour lui, il peut toujours sortir une potion, projeter du sable avec ses pieds, ... Pour l'instant, Domination n'a jamais été un problème pour mes joueurs, un autre PJ prenant le relais du PJ inhibé. Si tes adversaires attaquent à plusieurs (ce qui est sensé arriver dans ce jeu), et bien un adversaire est inhibé et les autres tombent sur ton PJ dominateur une fois que sa technique de Domination aura été utilisée et reconnue par ses adversaires éventuels. (la première fois, ça marche, bien joué;  la 2ème aussi; la 3ème, y a un contre).

La dernière chose à éventuellement utiliser c'est une copie du build de ton PJ s'il en abuse. Mais c'est mal, il vaut mieux house ruler avant pour diminuer un peu les possibilités de ton PJ.

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Der Schwarz Doktor
Cardinal

Seul face à des ennemis? Avantage! -2 au Jet de Défense, +2 aux Dégâts reçus. Personne n'a envie d'être seul face à des adversaires.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Sasayanel
Zelateur

Message par Sasayanel »

Merci beaucoup pour tes idées Doktor, je vais noter tout ça merci ^^
Je suis comme toi, j'ai plutôt tendance à chercher des idées novatrices pour jouer avec les règles et contrer mes PJs plutôt que de simplement utiliser leurs armes contre eux. Dernière question promis : Cumulez vous les effets négatifs comme le saignement, le poison, le feu, ect... ? Par exemple le niveau adepte de coup en traire qui permet d'infliger 1d4 de saignement par tours infligera-il 2d4 si deux coups touchent ?

Merci encore pour toutes vos réponses :)
Der Schwarz Doktor
Cardinal

J'ai pas mal modifié certains fonctionnements du jeu (via des règles modifiées attrapées sur le web anglophone). L'une de ces modifications concerne l'hémorragie liée à Coup en traitre: le saignement inflige 1d4 dégâts / tr, puis on ajoute +1 aux dégâts à chaque fois qu'un nouveau coup entraine une hémorragie(1d4+1, puis 1d4+2, ainsi de suite).
Je ne pensais pas faire pareil pour les poisons, mais l'idée d'infliger 3d8 dégâts / tour sur un build Combat à 2 armes / Jeu de lames / Empoisonneur me terrifie donc je vais nerfer de manière préventive: à la louche +1 dégât pour du poison léger ou intermédiaire et +2 ou +3 pour du poison puissant.
Faut pas oublier que 15 pdv, c'est déjà bien dans ce jeu, 20 c'est rare.
Si un de tes PJ se fait mordre 2 ou 3 fois par une araignée, il te remerciera de cette modification des règles.

PS: par contre feu + poison + hémorragie + acide = cumulables car proviennent de différentes sources... mais le reroll du perso n'est pas loin.
Sasayanel
Zelateur

Message par Sasayanel »

Ça me parait fair comme modification ^^ 
Je prends ça en compte. Je trouve que ce qui peut manquer à Symbaroum, c'est un forum dédié au jeux pour justement centraliser tout ces règles alternatives et ces éclaircissements au niveau des règles. Merci pour tes conseils Doktor ;) 
Verrouillé