Merlock a écrit :
Le système est toujours aussi bon, simple et efficace, a condition d'aimer les brouettes de dés, mais moi j'adore: balancer 15 ou 20 dés sur la table a quelque chose de jouissif!
Hé hé... ma première partie en tant que MJ avec
Adventures! cet après midi.
Je me suis planté sur certains points de règles, mais : 1/ Mes joueurs ne connaissaient pas, donc aucune remise en cause du MJ

. 2/ C'est en faisant ces erreurs, et en relisant brièvement le bouquin ensuite que je l'ai mieux compris.
J'avais un peu peur des brouettes de dès, mais en fait c'est vrai que c'était assez jouissif, et les histoires d'actions multiples, de succès + dégâts, de Vigueur sont vite devenus des réflexes de dès à enlever ou ajouter.
Armé d'une bonne playlist d'Ennio Morricone, on a fait un
Adventures Wild West. J'ai brièvement repris le réveil des Manitous de Deadlands pour simuler la libération d'énergie tellurique.
Les joueurs étaient des
daredevils et utilisaient donc uniquement des
Heroic Knacks.
Le scénario était celui d'Emmanuel Gharbi :
le Juge Bishop, qu'on trouve en autre sur la Scénariothèque.
A ma table :
Penny Sutherly, une
Raquel Welch avec un oeil de verre, vengeresse armée d'un six-coups et d'un fouet. Son compagnon d'arme était
Virgil StCroix, un homme de petite taille armé d'une carabine modifiée et chevauchant un...poney
Brièvement on a eu une courte bagarre de saloon après que deux vermines aient tenté de pincé les fesses de Penny, l'arrivée en ville de l'étrange et implacable
Juge Bishop, sorte de juge de paix itinérant vide de toute bonté, et peut être d'âme (puisque quasi mort-vivant), qui est venu arrêté deux malfaiteurs, la nouvelle d'une révolte sanglante des Apaches après qu'un général sudiste en ait pendu quelques uns suite à la découverte de fermes pillées...
Et pour couronner le tout, un convoi de chariot, des familles avec leurs gosses, qui aurait déjà dû arriver en ville.
Alors que quatre types patibulaires proposent au maire d'aller les chercher, ce dernier refuse, sentant que les types n'en veulent qu'à la prime qu'il propose ou qu'ils profiteraient pour dépouiller les familles du convoi.
Finalement les personnages acceptent la mission en compagnie d'un adjoint du shérif... qui s'avère être, grâce à du
Dramatic Editing bien placé et un bon background, l'oncle de penny. Oui je sais, c'est gros, mais ça va énormément servir pour la suite du scénario.
Nos trois personnages se lancent à l'aventure, traversant des régions désertiques et découvrent une des fermes soit-disant pillée par les Apaches. A part qu'elle ne comporte aucun signe de lances, de flèches d'indiens et que les traces de chevaux montrent visiblement qu'ils avaient des sabots cloutés. L'armée sudiste aurait-elle jugé les Apaches responsables bien trop rapidement ? N'y-aurait-il pas plutôt une horde sauvage de gringos qui terroriserait les environs ?
Pas le temps d'y réfléchir... les 4 patibulaires ont suivi les PJ et les attaquent. Et là,
Adventures!, ça blaste
Combat très rapide et ultra meurtrier. Ce qui a permis à Penny de s'apercevoir que dans le feu de l'action, son oncle se comportait plus comme un tueur froid que comme un shérif. L'instinct de survie ou un rapport direct avec
An History of Violence qui est passé ce soir là à la TV ? Mystère, mystère... avant d'être adjoint du shérif, que faisait son oncle déjà ? Re-mystère, mystère...
On a fini sur les joueur découvrant le jour d'après le convoi aux prises avec des bandits, et non des Apaches. Mes joueurs ne s'étaient pas trompé. Ni une, ni deux ils ont chargé...et on s'est arrêté, cher lecteur, à cet effroyable moment de suspens.
Bref très bonne ambiance (Morricone ça aide énormément), et un très bon jeu avec des personnages puissants, pleins de dès à lancer et beaucoup de plaisir... à tuer les PNJ. Ah les chutes de cheval au ralenti façon Peckinpah, avec le sang qui gicle et la poussière qui vole