- Méd-fan - Rêve de Dragon ou Runequest (ou Ironsworn, pour du solo ou coop sans MJ)
- Historique - Helvéczia
- Pulp - Pulp Cthulhu
- Espionnage - Delta green
- Occulte contemporain - Esoteric enterprises ou Tales from the Loop
- Urban Fantasy - AD&D1 avec des ados de notre monde qui explorent des portes-vers-des-mondes-féériques/donjons pour ramener de l'or et s'acheter des portables et des fringues
- Super-héros - Godbound (en fait, je sèche sur ce genre...)
- Cyberpunk - Blade Runner
- Mecha - Starforged, avec les mods qui vont bien, en solo/coop
- Post-apo - Twilight: 2000 (Fria ligan)
- Science-Fiction - Traveller (ou Starforged, en solo/coop)
- Comédie - ça ne m'intéresse pas, je remplace par :
- Multivers - Ambre (avec Mythic GME, en solo/coop)
12 jeux pour 12 genres
-
- Profane
Re: 12 jeux pour 12 genres
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Alors ça, j'adore. Je risque même de te le piquer...

Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
-
- Profane
Olivier Fanton a écrit : ↑ven. mai 30, 2025 3:14 pm Alors ça, j'adore. Je risque même de te le piquer...
Fais-toi plaisir ! Ca fait 3 ans que je tourne autour du pot. Si quelqu'un se lance avant moi, tant mieux

- OSR
- Dieu d'après le panthéon
En version rétro'70's, sur un pitch un peu similaire, y'a Iron Falcon'75: The Lakeside Adventures
https://legacy.drivethrurpg.com/product ... Adventures
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
-
- Profane
OSR a écrit : ↑ven. mai 30, 2025 3:29 pm En version rétro'70's, sur un pitch un peu similaire, y'a Iron Falcon'75: The Lakeside Adventures
A part le côté rétro seventies, le pitch ressemble en effet très fortement. La référence m'avait échappé dans ma recherche.
Je suis sûr qu'il y a d'autres différences par rapport à ce que j'ai exactement en tête mais le principe est là.
Je vais y jeter un œil. Merci !
- Macbesse
- Dieu en cyrillique
- Méd-fan - Beyond the wall
- Historique - Night Witches
- Pulp - Lady Blackbird
- Espionnage - Le Fer et le Froid
- Occulte contemporain - Lacuna
- Urban Fantasy - Monsterhearts
- Super-héros - Masks
- Cyberpunk - The Sprawl
- Mecha - De bile et d'acier
- Post-apo - Bois dormant
- Science-Fiction - Dominion
- Comédie - Pasion de las Pasiones (au sens de comédie romantique, pas de jeu humoristique)
Dernière modification par Macbesse le lun. juin 02, 2025 10:58 am, modifié 1 fois.
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Sans surprise, je peux répondre Savage Worlds à chaque occurrence. C'est du générique avec des curseurs à régler pour tel ou tel genre recherché. J'ai maîtrisé bien des jeux dans le passé avec leurs propres règles. Aujourd'hui je préfère me concentrer sur les univers et les histoires plutôt que la mécanique maintenant que j'en ai une qui me convient, et surtout que j'ai moins de "bande passante mentale". En ce moment, je suis plus joueur que meneur. Les univers ci-dessous sont indicatifs si je voulais me lancer demain.
- Méd-fan : Épave, un univers de mon cru où j'ai déjà quelques séances au compteur.
- Historique : l'antiquité occidentale me taquine dernièrement. Mais je n'ai pas trouvé d'univers prêt à l'emploi qui me branche, en SaWo ou à adapter à la volée.
- Pulp : Achtung! Cthulhu en mode pulp, parce que Cthulhu + nazis réalistes, ce serait déprimant
- Espionnage : pas d'exemple ou ce soit LE focus, mais en ingrédient d'autre genre.
- Occulte contemporain : B.I.A. et Nécropolice (dK que je dois adapter de longues dates).
- Urban Fantasy : rien de me vient comme ça.
- Super-héros : Necessary Evil
- Cyberpunk : pas de Shadowrun, je n'accroche pas au mélange. J'ai déjà Interface Zero 2.0.
- Mecha : ne m'attire pas
- Post-apo : je recherche plus du post post-apo que la période survie juste après l'apocalypse. Kristal (dK à l'origine), Des Flingues et des Paillettes (univers joué, écrit par un autre sur commande de ma femme), un solarpunk que je n'ai pas encore trouvé.
- Science-Fiction : faut que je regarde de plus près Han Cluster qui arrive en space op', mais Seven Worlds, plus hard science, me titille grave.
- Comédie : ne m'attire pas en genre à part entière, plus en ingrédient
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Isalia
- Zelateur
Kotora a écrit : ↑ven. mai 30, 2025 3:19 pmOlivier Fanton a écrit : ↑ven. mai 30, 2025 3:14 pm Alors ça, j'adore. Je risque même de te le piquer...
Fais-toi plaisir ! Ca fait 3 ans que je tourne autour du pot. Si quelqu'un se lance avant moi, tant mieux
C'est pas le concept de Dangerous Gary, ça ? (J'ai suivi que de loin, alors je n'en suis pas sûre, hein.)
- Sama64
- Méd-fan - Black Sword Hack (sinon DCC, ou DD5 si Al Qadim)
- Historique - Deadland Realoaded (sans surnaturel) ou Cthulhu Express (idem) ou pourquoi pas "Pour l'honneur!" pour du médiéval ?
- Pulp - Troubleshooters (ou Savage Worlds)
- Espionnage - White Lies (ou le vieux JB007)
- Occulte contemporain - Achtung Cthulhu (avec Savage Worlds)
- Urban Fantasy - Sigil & shadows (mais pas testé)
- Super-héros - pas trop ma came, mais je dirai Savage Worlds avec le supplément "super pouvoirs"
- Cyberpunk - Cyberpunk 2020 (mixé avec les règles de cybergeneration) ou Cy-borg (lu mais pas testé)
- Mecha - je passe
- Post-apo - sans hésiter Mutant Year Zero
- Science-Fiction - Alien
- Comédie - Complotiste (ou je ressors Toon ?)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Sygénème
- Initié
- Méd-fan - Rêve de Dragon, Runequest, je n'ai pas trouvé mon graal OSR mais je cherche encore
- Historique - Ars Magica çà compte ? Sinon Medium Aevum
- Pulp - Je n'y connais rien
- Espionnage - Je n'y connais rien
- Occulte contemporain - Kult
- Urban Fantasy - Urban Shadow, ou en réduisant à la féérie, Changeling the Lost
- Super-héros - Smallville
- Cyberpunk - Cyber Age
- Mecha - Je n'y connais rien
- Post-apo - Dark Earth
- Science-Fiction - Mindjammer
- Comédie - Je n'y connais rien
- Elthaïn
- Cardinal
Allez, j'me lance :
- Méd-fan : Capharnaüm (ou Agone avec une MàJ des règles).
- Historique : Miles Christi (le choix est dur : j'ai dû éliminer Pavillon Noir et Te Deum).
- Pulp : Lady Blackbird (mais Feng Shui n'est pas loin).
- Espionnage : Conspiracy X
- Occulte contemporain : Vampire
- Urban Fantasy : Meute
- Super-héros : Masques, une nouvelle génération
- Cyberpunk : Eclipse Phase, sous FATE (ça peut compter aussi en Sf)
- Mecha : Mantel d'Acier
- Post-apo : Vermine
- Science-Fiction : Alien
- Comédie : Je mettrais bien Fiasco, mais je n'aurais pas à le maitriser. Sinon, Mörk Borg peut être bien barré.
- OSR
- Méd-fan - OSRIC (2e édition)
- Historique - Mythic Russia
- Pulp - Daredevils *
- Espionnage - White Lies (1e édition)
- Occulte contemporain - Cryptworld
- Urban Fantasy - Dishonored **
- Super-héros - Villains & Vigilantes (2e édition) *
- Cyberpunk - Cyberblues City
- Mecha - en triturant la définition pour exclure les robots géants et rester dans le thème "grosse guerre et grosses machines dans l'espâce", et avoir tout de même un lien direct de parenté avec Battletech : Renegade Legion (Legionnaire)
- Post-apo - Gamma World (4e édition)
- Science-Fiction - Star Frontiers (Alpha Dawn)
- Comédie - Complotiste ***
- Voyages entre époques et/ou réalités - The Whispering Vault
* : mes envies irrationnelles FGU du moment
** : c'est urbain, c'est fantastique (et y'a pas de section "Steampunk horrifique" dans la liste)
*** : dans la liste j'ai essayé par courtoisie d'éviter les trucs où j'ai trempé, mais Complotiste c'est vraiment trop funky
Dernière modification par OSR le lun. juin 02, 2025 7:00 pm, modifié 1 fois.
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Je viens de terminer Le Livre des jeux de rôle de Gx, avec sa liste de JdR à la fin ; il présente rapidement une sélection de jeux publiés entre 1974 et 1997, dans le but d'aider les lecteurs et lectrices à faire un choix (et forger une culture de base).
Et je me dis que si, aujourd'hui, je devais faire une telle liste de JdR à présenter succinctement ( = sélectionner une poignée de jeux parmi les milliers publiés depuis 50 ans), je prendrais les jeux présentés dans ce fil.
Faudrait l'épingler, non ?
Et je me dis que si, aujourd'hui, je devais faire une telle liste de JdR à présenter succinctement ( = sélectionner une poignée de jeux parmi les milliers publiés depuis 50 ans), je prendrais les jeux présentés dans ce fil.
Faudrait l'épingler, non ?
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- OSR
manque plein de genres, tout de même... (voyages dans le temps, univers multiples, notamment)
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Yep. Il y a aussi un mélange entre des genres (comédies) et des univers (historique). Faudrait revoir la liste. Mais c'est déjà un début de liste de recommandation.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)