kridenow a écrit : ↑mar. févr. 25, 2025 6:47 pm
Faire du superhéros avec le Year Zero Engine ("I think the genre, and Invincible’s more grounded and visceral take on it, is a great fit for the Year Zero Engine game mechanics"), c'est ambitieux. Je connais pas Invincible (même pas de nom) donc peut être que dans ce contexte là, ça passera aisément. Pour du supers générique, je suis assez perplexe...
Cette adaptation avec le MYZ est ce qui m’intéresse le plus car je ne suis pas particulièrement fan de la série Invincible… cette dernière me semble cependant faire dans le super-heroique assez générique mainstream, en y ajoutant un niveau de violence et d’actes implacables assez inédit
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Je suppose que le système Year Zero avec son côté mise pour pousser sa chance (et obtenir des succès) peut correspondre aussi à une sorte de "dépassement de soi" ou bien "pousser ses pouvoirs au delà de la limite".
Je suis juste perplexe sur la réutilisation (potentielle, puisque c'est juste une spéculation) des carac' sur l'échelle réduite classique de ce système. Peut être que vis à vis du contexte, ça se justifie, si tous les personnages sont plus ou moins "humains".
kridenow a écrit : ↑mer. févr. 26, 2025 12:50 pm
Peut être que vis à vis du contexte, ça se justifie, si tous les personnages sont plus ou moins "humains".
Pas vraiment.
Les personnages du comics sont plutôt dans la catégorie "Superman ou presque" en termes de puissance.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Hello !
Je recherche une échelle de puissance de superhéros agnostique, avec description des critères pris en compte. C'est pour donner un outil à mes PJ pour se situer.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. févr. 27, 2025 11:50 am
Hello !
Je recherche une échelle de puissance de superhéros agnostique, avec description des critères pris en compte. C'est pour donner un outil à mes PJ pour se situer.
Je me réfère le plus souvent à l'échelle donnée sur ce fandom : tiering system - Marvel & DC c'est très exhaustif dans la granularité mais seulement la capacité de destruction est prise en compte, je ne sais pas si tu recherches quelque chose de plus large.
Je l'avais trouvée, mais je la trouve à la fois trop détaillée, trop focalisée sur le haut niveau (je serais du genre à fusionner les niveaux 4 à 10 en grossissant le trait) et avec des noms bof (urbain, nucléaire, tectonique...).
Mais merci quand même
Aspect 0 : performance de pointe - Un être humain moyen en forme
Aspect 1 : humain de haut niveau - le niveau de compétence que l'on attend d'un professionnel
Aspect 2 : record du monde - ce que les meilleurs humains d'une catégorie donnée peuvent faire
Aspect 3 : exploits improbables - choses physiquement possibles qu'il serait inconcevable pour la plupart des humains d'essayer.
Aspect 4 : exploits très improbables - Presque impossibles physiquement, ce niveau est réservé aux choses que vous pensez qu'un humain a déjà accomplies à un moment donné.
Aspect 5 : Impossible pour les humains - correspond à peu près aux capacités des animaux ou des machines.
Aspect 6 : universellement improbable - extensions raisonnables et rationnelles des niveaux précédents.
Aspect 7 : Impossible pour quiconque (local) - exploits impossibles mais faciles à conceptualiser. Limité aux zones locales.
Aspect 8 : Impossible pour quiconque (non local) - exploits impossibles, mais non limités à une région.
Aspect 9 : Fabuleux - Tout ce que l'Aspect peut permettre d'autre.
0 : Ecraser une mouche
1 : Capturer une mouche en vol
2 : Attraper un poisson dans l'eau
3 : Entraver un loup
4 : Entraver un ours
5 : Entraver un tyrannosaure
6 : Entraver une vaste foule
7 : Entraver un incendie
8 : Décrocher la lune du ciel
9 : Utiliser la lune pour écraser une mouche
Sur le site officiel Marvel.com vient de tomber un Déveloper update qui met en lumière le contenu très intéressant du supplément Spider-Verse Expansion pour le Marvel Multiverse RPG qui sera disponible sur Amazon dans quelques jours !
Le point majeur , qui apparaît dans la table des matières, c'est une large partie dédiée à de nouvelles règles (52 pages !!), et elles ne sont pas du tout secondaires !
La plus intéressante selon moi c'est le grand retour des power "stunt" qui faisaient le charme du fameux jeu de rôle MSH de TSR. Les personnages vont donc avoir une mécanique pour développer des usages inventifs de leurs pouvoirs . A voir comment cela va être proposé !
Pour rester dans des règles célèbres de l'époque de MSH, on notera aussi l'arrivée de règles de pénalité de Karma quand un héros ne rempli pas ses obligations de la vie quotidienne !
Il y a beaucoup d'autres choses dans ce supplément, y compris énormément d’éléments sur les aventures autour du célèbre tisseur et 100 pages de nouveaux Character data venant grandir l'immense galerie de personnages disponibles dans le jeu.
Avec le Avengers Expansion annoncé pour dans quelques mois , j’espère que le Marvel Multiverse RPG aura atteint sa maturité … et ce serait dans ce cas le bon moment pour un éditeur d’en faire une VF intégrant toutes les corrections et améliorations apportées au jeu.
Sans compter que la boîte Deluxe Starter Set produite par CMON devrait enfin arrivée dans les chaumières bientôt !
Dernière modification par Dany40 le dim. mars 16, 2025 3:55 pm, modifié 1 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
kridenow a écrit : ↑dim. mars 16, 2025 12:06 am
Va y avoir un Outgunned Superheroes... pour les fans de superhéros et de... euh... Outgunned (j'en suis)
C'est bien le système de jeu à la base pour émuler notamment du John Wick ? (quelqu'un a testé ce jeu d'ailleurs ?)
Dernière modification par odz le dim. mars 16, 2025 8:25 pm, modifié 1 fois.
Outgunned marche bien pour faire du film d'action, des scènes fortement cinématiques qui s'enchaînent sans temps morts.
Du John Wick entre autres, il y a aussi Outgunned Adventures (l'ancien Broken Compass) qui lorgne vers le Indiana Jones.
J'ai fait part d'une expérience à cette page. J'ai maîtrisé à nouveau depuis. Et je suis joueur encore ce soir, saveur Wild West au cas particulier.
Et si oui, comment faites-vous ? Pour ma part, suite à un changement de personnages par mes joueurs après une longue campagne de 8 ans, je me décide à formaliser un peu le monde dans lequel on joue, et j'ai choisi de le numéroter à partir de l'année IRL où l'on a commencé à y jouer, ce qui donne une Terre-2016 (ou Monde-2016, je suis pas encore fixé).
Pour répondre simplement, oui.
Le cas particulier de "Terres parallèles" est une numérotation correspondant à l'ordre de leur "découverte". Sans entrer dans le détail du pourquoi, cela nous donne un Ark-1 (la première campagne jouée dans cette version), Ark-2 (la seconde), Ark-3 (la troisième)... j'espère démarrer Ark-4 d'ici quelques mois.
Les autres dimensions qui ne sont pas des reflets ont leurs propres noms.