Les Icônes Marvel n°1
Après Les Trésors de Marvel et Mighty Marvel, arrive la troisième revue trimestrielle disponible en kiosque. Le principe : chaque numéro est consacré à un personnage ou une équipe et présente un choix d'aventures emblématiques. Iron Man fête cette année son soixantième anniversaire, c'est donc lui la star de ce premier numéro. Au sommaire :
-Iron Man n°1 (1968), par Archie Goodwin et Gene Colan. Le personnage est né en 63 mais il a fallu attendre 68 pour qu'il existe un magazine à son nom. Une histoire très classique dans laquelle Iron Man affronte l'A.I.M. qui veut lui voler sa technologie pour créer une armée de soldats en armure. Rien d'exceptionnel et surtout cet épisode est déjà paru dans un numéro des Trésors de Marvel. Dommage de déjà faire des doublons, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pourtant.
-Iron Man n°144 (1981), par David Michelinie, Bob Layton et Joe Brozowski. Une aventure en flashback qui narre la première rencontre entre Tony Stark et James Rhodes pendant la guerre du Vietnam. Stark venait tout juste de fabriquer sa première armure et de s'évader de sa captivité. C'est basique, bourrin et daté mais joliment dessiné et plutôt agréable à lire.
-Iron Man n°182 (1984), par Denny O'Neil et Luke McDonnell. Tony Stark est au bout du rouleau, ravagé par l'alcool et décidé à mourir, jusqu'à ce qu'un événement lui rappelle la valeur de la vie. Pendant ce temps-là c'est Rhodey qui porte l'armure et qui rentre sur Terre après les Guerres secrètes. Un bon épisode.
-Iron Man n°256 (1990), par Bob Layton et John Romita Jr. Coincé tout seul dans une station spatiale abandonnée avec moins d'une heure de réserve d'oxygène, Iron Man va devoir compter sur son intelligence et sa capacité d'adaptation pour s'en sortir. L'épisode est un prétexte à un long monologue et à quelques scènes en flashback, c'est rythmé, tendu et Romita Jr. est au top (même si avec leurs fringues et leur coupe de cheveux Tony et Rhodey semblent tout droit sortis d'un épisode de Deux flics à Miami).
-Iron Man vol. 3 n°9 et 10 (1998), par Kurt Busiek et Sean Chen. Un double épisode pas vraiment passionnant dans lequel Iron Man affronte le Mandarin, qui est aux commandes d'une immense base volante en forme de dragon. Ça se laisse lire, pas grand chose de plus à dire. Les Avengers et la Winter Guard passent faire un petit coucou, permettant de nous rappeler que les designs des costumes dans les années 90 c'était pas toujours de bon goût.
-Invincible Iron Man n°1 (2015), par Brian M. Bendis et David Marquez. Nouvelle série, nouvelle armure, nouveau status quo, nouveaux personnages... C'est pas mal mais c'est clairement un n°1, une intro qui lance plusieurs pistes et présente la situation.
Iron Man est un personnage qui ne m'a jamais passionné mais j'ai plutôt passé un bon moment à lire ce magazine. Dommage pour le doublon avec Les Trésors de Marvel quand même.
En juin, le n°2 sera consacré au Spider-Verse, avec des aventures de Miles Morales, Spider-Man 2099, Spider-Gwen, Spider-Cochon et compagnie.
EDIT : j'en profite pour redemander, ça vaut le coup Armor Wars, la saga des années 80 ? Panini vient de la rééditer et j'hésite à me lancer.