Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Vorghyrn »

1er partie en roll20 + discord hier sur D&D5 (un dungeon crawl)

J'ai pris un compte gratuit et des map/token chopés sur internet. ça nous a pris une heure pour que tous les monde soit opérationnel et que les joueurs s'approprie l'outil (la fiche de perso). Ensuite, ça a roulé nickel :)

bref excellent test pour moi et mes joueurs, on va continué comme ça pendant le confinement
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Vorghyrn a écrit : dim. mars 22, 2020 10:10 am 1er partie en roll20 + discord hier sur D&D5 (un dungeon crawl)

J'ai pris un compte gratuit et des map/token chopés sur internet. ça nous a pris une heure pour que tous les monde soit opérationnel et que les joueurs s'approprie l'outil (la fiche de perso). Ensuite, ça a roulé nickel :)

bref excellent test pour moi et mes joueurs, on va continué comme ça pendant le confinement
Tu as pas créé les trucs à l'avance ?

Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Pour la reprise de ToA, Vous pensez que je dois acheter les compendium d&d5 de roll 20 ? C'est 30 dollars pour le player handbook, idem pour le monster manual Et 25 pour toa
Ca apporte des cartes, des tokens, la liste des sorts etx directement importables dans roll20.

Mais c'est pas donné
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

VigiloConfido a écrit : dim. mars 22, 2020 10:41 am
Vorghyrn a écrit : dim. mars 22, 2020 10:10 am 1er partie en roll20 + discord hier sur D&D5 (un dungeon crawl)

Tu as pas créé les trucs à l'avance ?

si, toutes les feuilles de perso, plans et token était prêt à l'avance. J'ai juste eu à déroulé (ah si, j'ai créé une zone et 2-3 token à la volée, suite à une petite improvisation, pendant que les PJs réfléchissaient à autre chose)

Pourquoi tu me demande ça ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Parce que je dois préparer ma prochaine session de D&D moi même ^^
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Merci pour les retours sur Fantasy Grounds. J'ai donc acheté un abonnement pour un mois. Pour l'instant, je suis un peu déçu, c'est beau, mais c'est moins simple et universel que roll20 (dont, personnellement, je n'aime pas trop l'interface et l'apparence). La personnalisation de l'interface pour créer des rulesets me semble complexe. Et je vais avoir du mal à y insérer des cartes à jouer, car j'ai la dernière version, et c'est une erreur : les programmes additionnels sont en général prévus pour la version précédente, ce qui fait qu'ils ne fonctionnent pas sur la version Unity... dont le module pour gérer des cartes. :(
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

Saladdin a écrit : dim. mars 22, 2020 10:58 am Merci pour les retours sur Fantasy Grounds. J'ai donc acheté un abonnement pour un mois. Pour l'instant, je suis un peu déçu, c'est beau, mais c'est moins simple et universel que roll20 (dont, personnellement, je n'aime pas trop l'interface et l'apparence). La personnalisation de l'interface pour créer des rulesets me semble complexe. Et je vais avoir du mal à y insérer des cartes à jouer, car j'ai la dernière version, et c'est une erreur : les programmes additionnels sont en général prévus pour la version précédente, ce qui fait qu'ils ne fonctionnent pas sur la version Unity... dont le module pour gérer des cartes. :(

C'est dommage d'avoir acheté un mois, il y a la version démo qui permet de se faire une idée (la version FGC, pas pour FGU)  :(

La création de ruleset c'est du codage, langage xml. Je suis partit d'une connaissance zéro et j'arrive maintenant à faire des fiches de perso mais pas d'automatisation (script en .lua). Disons que c'est rédhibitoire pour beaucoup, bien que la commu a pas mal bossé à proposer plusieurs jdr. Il n'y a pas d'interface dédiée pour la création de ruleset, faut ouvrir son bloc notes et taper du code  8) 

Unity en est encore à sa phase alpha ou beta, il n'y a pas grand chose (rien?) de développé pour, pas étonnant pour l'extension des cartes. J'aurai du faire la distinction entre Unity et la version Classic, mea culpa.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Ma compagne a émis quelques reserve sur ROLL20, elle semble penser que je vais passer deux fois plus de temps à préparer ma partie sur Roll20, temps que je ne passerais pas sur la prépa de la session en elle-même, elle pense aussi que ça va pas être évident pour les joueurs qui ne l'ont jamais utilisé de se faire à l'outil et elle m'a demandé si on pouvait pas jouer sur Discord seulement, quitte à scanner des cartes et les montrer aux joueurs. Je me demande si je devrais pas essayer de jouer en "théatre de l'esprit" mais ça demande beaucoup de confiance de part et d'autre de "l'écran".
Dernière modification par VigiloConfido le dim. mars 22, 2020 12:36 pm, modifié 1 fois.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Je ne peut pas répondre sur le temps de préparation : vu que je fais assez peu de battlemap, je n'ai pas réellement ce problème.

Pour le reste, j'ai joué avec pas mal de monde différent et la prise en main de roll20 n'a jamais été un problème côté joueur.

Mais sinon, tu n'es pas le premier a échangé de te passer d'outils. Pas mal de gens utilise Miro ou d'autre board partageable pour avoir juste un support pour donner quelques images et tableaux.

Personnellement j'apprécie roll20 pour :
- les fiches de perso ( mais je fais beaucoup de custom pour le coup vu que je fais jouer a des jeux non dispo)
- le listing des PNJ ( en général je me contente de nom, image, et une phrase de rappel)
- le lanceur de des
- le hosting des musique ( je fais une playlist thématique qui me sert a rentrer dans l'ambiance)

Les maps je m'en sers comme dépôt d'image : quelque illus thématique que j'envoie depuis mon post au moment où il faut, une paire de carte où je vais poser les premiers tokens qui me passe sous la main juste pour servir d'indicateur).

a vrai dire, la plupart du temps je reste sur une map tableau de bord pour je met juste les images des perso et leur nom, pour aider a se rappeler et voir facilement les principales barres ( vie and co )
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

VigiloConfido a écrit : dim. mars 22, 2020 11:55 am je vais passer deux fois plus de temps à préparer ma partie sur Roll20, temps que je ne passerais pas sur la prépa de la session en elle-même
C'est possible oui car cela dépend beaucoup du niveau de "finition" que tu voudras apporter à ta partie.
C'est la différence entre prendre la première image d'orc même faible résolution pour en faire un token pour tous les orcs de ta partie et chercher des images de meilleure résolution, puis chercher une image pour le chef orc, une autre pour le shaman orc, pis encore deux pour les éclaireurs orcs
C'est chercher les bonnes images qui correspondent bien à la description d'un lieu ("alors il me faut un château avec un look evil sur une petite colline avec un village en contrebas") ou bien se contenter d'images juste évocatrices.
C'est penser qu'il faudrait que tu aies le token de l'aubergiste et de son cuistot pour donner "vie" à l'auberge du départ plutôt que juste parler de ces PNJs sans leur attribuer de tokens.
Si en plus, tu veux des battlemaps, ça devient encore plus consommateur de temps.

Perso, je passe beaucoup de temps sur ces préparations car le résultat final est un plaisir personnel. Je suis satisfait, je trouve ça cool.
/Pierre
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Pour ma part, cette recherche d'images je la fait également sur table donc cela ne change pas grand chose à mon temps de préparation.

Bref, j'en reste a mon conseil de base : ne chercher pas a faire au début plus que sur table. la table virtuel est un outils, pas une contrainte.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

rapide question: on a centralisé quelque part sur C-No les recherches de joueurs pour parties virtuelles ?
J'ai un compte Roll20, je ne suis pas un immense fan du jeu en ligne mais en ce moment, à défaut de grives on mange des merles :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Je ne sais pas si cela a été centralisé mais j'ai accueilli avec joie ange gardien dans mon groupe tu es le bienvenu si tu veux
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Vu que je suis fan de Sly Flourish (Mike Shea, the Lazy DM), je suis allé voir cette page là où il parle du combat narratif : https://slyflourish.com/guide_to_narrative_combat.html

Ca a l'air intéressant.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Udo Femi a écrit : dim. mars 22, 2020 1:05 pm rapide question: on a centralisé quelque part sur C-No les recherches de joueurs pour parties virtuelles ?
Au vu de la situation, pourquoi ne pas demander à notre Source vénérée de faire une section dédiée
Chacun pourrait proposer des parties/mettre ses dispos/le logiciel utilisé, etc ?
Répondre