Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Pathfinder, again

Message par Arkhania »

Il faut lire "and much much more".
C'est pourquoi je suis généralement pas fan des gros bouquins. Des classes, des feats, des sorts, etc. Cela finit pas en devenir ingérable. Mais s'ils trouvent des règles intelligentes pour gérer des effets peu simulés en d20, pourquoi pas?
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Hubeuh »

J'espère que Strange Aeons sera meilleur que le tome de Carrion crown qui exploitait ce filon. Parce que dans le genre, ça donnait l'impression que l'hystérie d'avoir découvert qu'une partie du Mythos était devenue libre de droit les a poussés à déverser la moitié du bestiaire de l'AdC dans l'Ustalav. Je sais bien que Pathfinder, c'est du donj pour du donj, mais Roctourment ou Lepidstadt étaient quand même plus subtils, à mon goût. Sans compter qu'il y a moyen de faire de l'horreur fine et dégueulasse avec des mindflayers, des aboleth, des beholders, des neogis, des mohrgs ou que sais-je, sans employer des mi-go ou des choses très anciennes. Et à ma connaissance, faute justement de règle de santé mentale, ça reste original.
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1760
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Poulpy »

Quelqu'un aurait un lien vers une jolie feuille de personnage en pdf et en français, je trouve l'officielle rébarbative (sans parler su fais que celle disponible sur le site de BBE est buggé avec ses cases de compétences de classes pas en face des compétences)
Avatar de l’utilisateur
Damien C.
Dieu du dernier cercle
Messages : 754
Inscription : jeu. mars 08, 2007 3:41 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Damien C. »

Hubeuh a écrit :J'espère que Strange Aeons sera meilleur que le tome de Carrion crown qui exploitait ce filon. Parce que dans le genre, ça donnait l'impression que l'hystérie d'avoir découvert qu'une partie du Mythos était devenue libre de droit les a poussés à déverser la moitié du bestiaire de l'AdC dans l'Ustalav. Je sais bien que Pathfinder, c'est du donj pour du donj, mais Roctourment ou Lepidstadt étaient quand même plus subtils, à mon goût. Sans compter qu'il y a moyen de faire de l'horreur fine et dégueulasse avec des mindflayers, des aboleth, des beholders, des neogis, des mohrgs ou que sais-je, sans employer des mi-go ou des choses très anciennes. Et à ma connaissance, faute justement de règle de santé mentale, ça reste original.
Spoiler:
C'est marrant, mais moi, comme joueur, j'ai beaucoup aimé le tome "lovecraft" de la Couronne putréfiée.
Car on est téléguidé dans une enquête à la Cthulhu avec des profonds et justement, on est surpris de découvrir d'autres créatures du mythe derrière le problème du village. Franchement cool et une belle montée en puissance. Là où ça peut paraître too much, c'est plutôt un sacré enchaînement inattendu.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4297
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Pathfinder, again

Message par batronoban »

Moi c'est Starfinder que j'attend, avec ou sans Cthulhu. Pah j'ai hâte !! J'espère qu'ils feront des liens entre les deux backgrounds.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4164
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Kobayashi »

Pareil, c'est super con parce que je sais déjà que je vais trouver le système trop lourd et que les elfes dans l'espace ça va me saouler...

Mais en fait je suis content qu'une boite d'envergure comme Paizo se lance dans la SF (et en plus se lance dans la science-fantasy, ce qui met fin à cette division, assez snob et stérile amha, entre fantasy et SF) avec les aventures qui vont avec (même si y'a plein de donjons spatiaux ce n'est pas grave ils ont l'art de trouver de très bon pitchs pour leurs campagnes).

En plus il y aura une VF et quand je vois tous les progrès qu'à fait Black Book ces dernières années (de la comm' à la gestion des crowdfundings en passant par la gestion de leurs gammes), je me retrouve finalement comme un gamin de 12 ans qui attends Noël (2017) avec impatience.

Starfinder je t'attends ! (Ainsi que les éventuels flipmat et bestiary box qui l'accompagneront peut-être, enfin plein de matos SF)

Koba, rajeunit :D
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Arkhania
Messie
Messages : 1022
Inscription : lun. juin 01, 2015 8:44 am

Re: Pathfinder, again

Message par Arkhania »

Starfinder ressemble un peu beaucoup à Spelljammer.
Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Pathfinder, again

Message par kobbold »

C'est vachement plus SF que Spelljammer je pense.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4534
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Pathfinder, again

Message par Dox »

Le bestiaire 5 va être disponible en français prochainement ! :rock Source : newsletter Casus Belli du 30 juin.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 642
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Je reviens sur le sujet initial du début du fil, la campagne des "Rebelles de l'Enfer" (Hell's Rebels).

Je l'ai lu en intégralité et l'aspect "bac à sable" / "campagne à missions variées" de cette AP m'a beaucoup plu, et je la prépare pour la faire jouer cet été.

J'aurais aimé avoir l'avis de MJ l'ayant déjà lue ou faite jouer sur un point spécifique du 4e volet "le chant d'Argent"
Spoiler:
Ma question concerne toute la section de cette AP consacrée au nettoyage du temple d'Asmodeus (page 36 et suivantes) : à la lecture, cela me semble constituer un donjon de très haut niveau, avec plusieurs adversaires très puissants qui peuvent en outre se coaliser pour répondre de façon concertée à un assaut de PJ. Même en comptant sur la présence de PNJ alliés, je ne vois pas trop comment mes PJ pourraient espérer s'en sortir, sauf à ce que je les favorise fortement ce qui tuerait tout le fun. Qu'en pensez-vous ? Comment les PJ peuvent-ils nettoyer le temple sans devoir affronter tous les adversaires coallisés ?
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8376
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Pathfinder, again

Message par sherinford »

Je viens de récupérer un p'tit lot Pathfinder pour la modique somme de 250 euro-sous.

J'aimerais votre avis de spécialistes sur la question de ce qu'il faut lire en premier (en dehors de l'évident livre des joueurs) et sur ce qui est dispensable. Voilà la liste :

Guide de Katapesh
Guide des royaumes fluviaux
Lost Kingdoms (ENG)
Dungeons of Golarion (ENG)
Guide de L’Ustalau – Royaume de la terreur
Dieux et magie – Les cultes de la mer intérieure
L’héritage du feu
Pathfinder Accesoires – Trésors du MJ
L’éveil du Seigneur des Runes
Manuel des joueurs – Règles avancées
L’art de la magie
Bestiaire 3
L’art de la guerre
Manuel des races
Armes et équipement
Guide de campagne
Manuel des PNJ
Cadre de campagne : La mer intérieure
Campagnes Mythiques
Manuel des plans et des mondes lointains
Le livre des damnés
Manuel des monstres – Volume 1
Manuel des Joueurs - Collector
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11093
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Le Grümph »

le cadre de campagne mer intérieure. Histoire d'avoir un aperçu général...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Equites
Initié
Messages : 158
Inscription : jeu. juin 22, 2006 4:26 pm
Localisation : Toulouse

Re: Pathfinder, again

Message par Equites »

Question de Béotien . Qu'est ce qui vous fait apprécier plus particuliérement le monde de Golarion par rapport aux Royaumes Oubliés ?
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1283
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

@ Sherinford:

Difficile de te conseiller un ordre de lecture si tu ne nous en dis pas plus sur tes intentions: jouer by the book ? cannibaliser les idées pour un autre jeu ?

Manuel des Joueurs - Collector Must read :P

Suppléments de règles
- Manuel des joueurs – Règles avancées, L’art de la magie, L’art de la guerre D'un côté ils sont dispensables, de l'autre il faut tout de même y jeter un oeil pour les nouvelles classes de perso que les joueurs pourraient vouloir choisir. Dans le Manuel des joueurs - Règles avancées, il faudra lire aussi les règles sur les archétypes, parce que dans les suppléments suivants, c'est un concept qui revient sans cesse (en gros, des variations pré-machées autour de concepts dérivant d'une classe de base. Par exemple, archer pour guerrier).
- Manuel des races Des règles et du background. A mon sens, à lire car donnant le mode de vie de chaque grande espèce (notamment celles jouables par les PJ) version Golarion
- Campagnes Mythiques Encore des règles plus orientées gros bill, pardon mythique. Des idées sympas mais à mon sens complexifie encore le jeu. Pas joué de mon côté avec cette nouvelle couche, mais les retours sur les forums font état de règles parfois buggées (coût de certains pouvoirs dérisoires par rapport à la puissance qu'ils procurent). Le comment jouer des campagnes mythiques ne m'a que moyennement convaincu: c'est bien expliqué mais on se retrouve à ne tourner quasiment qu'autour de la quête du héros (le fameux mono-mythe)
- Armes et équipement Du matos en veux-tu en voilà. Tout comme le Manuel des PNJ, lecture au fil de l'eau mais non prioritaire
- Guide de campagne Rajoute une couche de règles sur les interludes, la gestion de royaume, les batailles, etc. A lire pour savoir si tu vas l'utiliser ou non dans ta campagne (qui sera au long cours)
- Manuel des PNJ Stablocks faciles pour des PNJs sur le pouce. Lecture au fil de l'eau, mais non prioritaire

Suppléments de background, présentant des régions du monde
- Cadre de campagne : La mer intérieure Chaque région de Golarion est présentée en 4 pages. Must read, à mon sens, même si l'on peut rester sur sa faim.
- Guide de Katapesh Supplément de description de background, à utiliser notamment pour la campagne Héritage de feu
- Guide des royaumes fluviaux Supplément de description de background, à utiliser notamment pour la campagne KingMaker
- Guide de L’Ustalav – Royaume de la terreur Supplément de description de background, à utiliser notamment pour la campagne Couronne Putréfiée
- Lost Kingdoms (ENG), Dungeons of Golarion (ENG) Ces 2 ouvrages proposent en quelques pages des lieux inspirants (ou non, selon tes goûts) et des pistes sur comment les exploiter. Dans certains cas, les lieux peuvent être utilisés de manière totalement autonome, dans d'autres (Xin Shalast par exemple dans Cités perdues) cela prend encore plus son sel lorsqu'ils sont couplés avec la campagne qui va bien, pour faire une suite et/ou avoir quelques informations supplémentaires.
- Manuel des plans et des mondes lointains Lecture dispensable à mon sens dans un premier temps, tes joueurs ne vont normalement pas traverser les plans tout de suite.
- Dieux et magie – Les cultes de la mer intérieure Très intéressant pour compléter le livre de base sur les cultes et les dieux, notamment si l'un de tes joueurs joue un prêtre. Idéalement, permet aussi de se faire un calendrier des différentes fêtes de dieux et d'événements durant une année, donnant avec d'autres détails une profondeur au background sans rester sur des thèmes purement utilitaires (genre traditionnellement n'utiliser la religion que pour le prêtre parce que cela a des effets de mécanique de jeu pour lui. Le barbare ou le guerrier ont le droit d'avoir des croyances, non mais). Lecture non prioritaire toutefois selon moi.

Monstres
Bestiaire 3 Des statblocks de monstres. Je te conseille de trouver aussi le Bestiaire 1, qui présente les monstres classiques, de base de tout setting medfan.
Manuel des monstres – Volume 1 Des monstres emblématiques traités en profondeur. Vraiment sympa pour l'ambiance
Le livre des damnés Idem que le manuel des monstres, mais uniquement avec les monstres des enfers de Golarion

Campagnes / Modules de jeu
- L’éveil du Seigneur des Runes Excellente campagne, qui a lancé Pathfinder. C'est du classique qui ne devrait pas surprendre de vieux briscards habitués aux donjonneries, mais c'est très bien fait. A titre tout à fait personnelle, c'est la campagne que j'utiliserai sans hésiter si des joueurs me demandent de faire du dungeonning classique. Si c'est l'édition anniversaire, elle est déjà au format Pathfinder et non DD3.5. Sinon, il faudra convertir des statblocks (peut-être déjà fait sur des forums de fan, avant que cette version anniversaire ne sorte, mais je ne sais pas). Il y a eu un très long CR sur la partie idoine du forum. Un certain nombre de modifications ont été apportées et on s'y éloigne de la trame originelle, mais c'est très plaisant (et un régal à lire pour ma part).
- L’héritage du feu Jamais lue ni jouée, mais les retours sur les forums indiquent qu'elle est plutôt décevante par rapport aux autres

Pathfinder Accessoires – Trésors du MJ Du matos à utiliser en jeu. Totalement accessoire à mon sens. Sympa sans plus. Encore que le jeu du Tourment peut-être sympa dans la Malédiction du Trône Ecarlate

Avis perso en dehors de cette sélection: Si tu n'en as pas déjà un, investis dans un flipmat.
Dernière modification par Scratchy le mar. août 02, 2016 10:47 am, modifié 1 fois.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1283
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Pathfinder, again

Message par Scratchy »

Equites a écrit :Question de Béotien . Qu'est ce qui vous fait apprécier plus particuliérement le monde de Golarion par rapport aux Royaumes Oubliés ?
Aucune idée, je ne connais pas les RO. J'ai commencé les donjonneries côté MJ avec Pathfinder et à l'époque (bien après 2010) la seule question pour moi était: acheter Pathfinder qui avait une gamme bien conséquente en VF ou attendre la VF de DD5 ? Avant côté joueur, j'avais bien sûr fait déjà pas mal de medfan (warhammer, terres de légendes...) mais pas de DD officiel.

Aujourd'hui, j'entends beaucoup de bien des mécaniques de DD5. Je me tâte pour l'acheter mais comme je sais que je risque fort peu de l'utiliser dans un avenir plus ou moins proche (et que je ne me vois pas faire des conversions Pathfinder -> DD5, question de gestion de temps libre), j'hésite à attendre la version de poche Héros&Dragons ou bien prendre les livres originaux en VO. Mais si je cède à un setting, ce sera plus côté Ravenloft que RO, de ce que j'en lis (bon, après j'en lis peu également pour ne pas me faire spoiler non plus si je suis joueur sur ces univers).
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Répondre