griffesapin a écrit : ↑sam. mai 04, 2019 11:44 pm
KOSMOS est une pépite dans le jdr mais aussi dans l'aspect synthèse de la mythologie grecque: historien de formation et passionné de cette période j'ai depuis longtemps lu et apprécié ton (énorme) travail et j'en ai souvent fait la promo ;-)
Tu vas me faire rougir

Merci, ça me touche beaucoup ! Je vais avoir intérêt à rester crédible dans la suite de mon travail sur le jeu
griffesapin a écrit : ↑sam. mai 04, 2019 11:44 pmune question suite à ton récent message: quid de Mythic Battle Pantheon ? Romain était aux commandes de ce jeu qui est devenu rapidement un de mes préférés (et pour mes joueurs idem) alors pourquoi BOL plutôt que MBP ?
PS: le prochain exploit de mes joueurs de MBP sra sans doute... Le Fléau De Sigynna...
Dans l'absolu, j'aimerais bien pouvoir proposer, dans les suppléments ou scénarios
Kosmos, des caractéristiques pour plusieurs jeux sur le même thème, dont
Mythic Battles Pantheon.
Kosmos est le jeu sur la mythologie grecque dont je rêvais et que j'ai envie de faire exister et d'améliorer toujours plus, mais ça ne me dérange pas du tout que les gens le rebricolent et l'adaptent à leurs envies avec d'autres jeux. Je ne l'ai pas encore fait parce que j'ai déjà très peu de temps à consacrer à mes propres créations rôlistiques et que ce type de conversion technique reste moins glamour à bricoler que le travail sur le jeu lui-même. Je ne sais pas si (et quand) j'aurai le temps de faire ce genre de chose, mais sur le principe j'y suis tout à fait ouvert.
Il faut savoir aussi que, toujours dans l'absolu, j'aimerais bien, à côté de
Kosmos, écrire quelques aides de jeu historico-fantastiques sur l'Antiquité, qui seraient utilisables avec plusieurs jeux. J'ai déjà écrit un article d'Inspi historique de ce type qui paraîtra dans le prochain Jeu de rôle magazine et j'ai d'autres idées. Mais, là encore, ça dépendra du temps que je pourrai me permettre d'y consacrer dans les mois et années qui viennent.
Pour en revenir à
Barbarians of Lemuria, j'ai eu envie de noter quelques idées de conversion non seulement parce que Romain m'en avait parlé, mais aussi parce que le livre de base de
BoL Mythic Edition a été l'un de mes grands coups de coeur récents en matière de livres de base de jeux de rôle (je précise que je n'avais pas connu la 1e VF du jeu). C'est un modèle de livre de base, clair, précis, concis, beau, inspirant, plein de petites bonnes idées, et qui met remarquablement bien le pied à l'étrier des rôlistes débutants. Et surtout le système est extrêmement simple, ce qui m'intéresse diablement car j'apprécie ce type de système et les gens avec qui je joue généralement aussi. J'adore le BaSIC, surtout que je l'ai encore simplifié pour Kosmos, et je compte garder une version du jeu rattachée au BRP (ce qui est très cohérent avec le reste des jeux et des suppléments BRP, de
Runequest à
Mythras en passant par
Cthulhu Invictus ou
BRP Rome). Mais il y a pas mal de gens qui n'aiment pas ce système et qui m'ont réclamé autre chose. Du coup, j'ai commencé à noter des idées sans être sûr de ce que ça donnerait... et ça a mieux marché que prévu, d'autant que j'étais en vacances et que j'avais plus de temps pour ça. Encore une fois, ça dépendra du temps que j'arrive à dégager, mais je vais commencer par continuer cette conversion à BoL, qui est aussi l'occasion de relire et d'améliorer le livre de base, ce que je m'étais promis de faire depuis un bon moment.
J'ai aussi
Mythic Battle Pantheon sous la main et c'est un jeu qui m'a nettement plus plu que ce à quoi je m'attendais après avoir vu les images du jeu de figurines, aux choix graphiques parfois, hum, peu subtils. Mais Romain a vraiment tiré tout ce qu'il a pu du jeu de figurines et le résultat est un jeu nettement plus original qu'il n'en a l'air - et aussi nettement plus différent de
Kosmos qu'il n'en a l'air.
Kosmos se range techniquement dans la catégorie de l'historico-fantastique : le monde des mythes grecs.
Mythic Battles Pantheon a une proposition ludique nettement plus complexe et hybride : c'est une uchronie antique dont le point de divergence est un retour d'anciennes puissances mythologiques qu'on croyait vaincues et dont la réalité même semblait douteuse (les Titans), avec comme résultat un univers de post-apo dans un cadre de fantasy mythologique. Certes, ça tient en partie au fait que les concepteurs du jeu se sont contentés de mélanger tout ce qui marchait, du
Choc des titans à
300, et de secouer un peu pour faire de la grosse baston. Mais le jeu de rôle donne une cohérence à tout ça, avec des concepts propres à l'univers, comme les enjeux autour de la Quintessence divine.
Du coup, on peut tout à fait utiliser du matériel de l'un des deux jeux pour jouer à l'autre, mais si tu veux transposer Le Fléau de Sigynna dans l'univers de MBP, il ne faudra pas hésiter à modifier quelques trucs pour ajouter des ingrédients plus typiques de l'univers de ce jeu-là. Exemple :
Ou quelque chose dans ce goût-là.
Pour ce qui est du système, je ne l'ai pas encore lu en entier. De mémoire, il me semble qu'il était très orienté vers l'héroïsme guerrier, un peu comme
Agôn, alors que je préfère garder une proposition ludique plus large (
MBP a l'air très bien pour jouer Achille ou Ulysse, moins pour jouer Pénélope - parce que si, l'un des défis de
Kosmos est d'arriver à inclure ce type de personnage et d'intrigues et à rendre ça intéressant, histoire que la vie du PJ ne se résume pas à attendre 20 ans). Mais il faudrait que je remette le nez dedans. En tout cas, on pourrait tout à fait imaginer une conversion entre les deux jeux.