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Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 11:30 am
par Go@t
Islayre d'Argolh a écrit :
Go@t a écrit :Ca te semble acceptable ? :roll:
Pour des petites frappes oui, pour des personnages majeurs j'ai un doute...
Tu comptes aussi traiter les Archimages, Monsieur de Baskerville ou Minuit de cette manière ?
Oui mais en plus couillu (remonter les scores) et avec un stat block plus détaillé (FD, niveau, atouts et comps) à côté pour les gens intéressés à télécharger sur Gobz'Ink par exemple.

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 11:32 am
par Islayre d'Argolh
Aesdana a écrit :J'ai un mauvais feeling pour cette histoire de multiplication de systèmes (...)
De deux choses l'une :
- ou bien, on fait des stats détaillées franchement utiles mais du coup pas transposables aisément d'un système à l'autre (option rejetée par avance visiblement, qui me va très bien, soit dit en passant)
- ou bien, on se contente de vagues indications que chacun traduira aisément dans son système favori : et là, il suffit juste de trouver un langage commun pour que ça parle à tout le monde, sans avoir à faire 36 "faibles" traductions dans tous les sens. (...)

Aesdana, pas clair mais péremptoire quand même. :oops:
Le but est de proposer un PDF qui soit le plus dépourvu de "cahier technique" possible puisque de toute manière machin l'utilisera avec Splontex 3.2 (le meilleur système de jdr du monde) alors que bidule préférera la base de chapichapo RPG mais avec des ajouts tirés du système Toaster (TM) (ce qui en fait le meilleur système de jdr du monde).

La Cité sans Nom est, de mon point de vue, un supplément Epique 6 donc la partie technique minimale et non négociable renverra aux règles de ce jeu.
Je choisis de ne proposer qu'un système de renvois (au manuel des joueurs, des monstres et au supplément PNJs) pour que cette partie technique fasse 2-3 pages grand max.
Comme ça les gens qu'Epique 6 n’intéresse pas n'ont pas l'impression d'acheter trop de matos inutile.

J'ai envisagé l'idée de proposer l'adaptation de cette partie technique à d'autres jeux en me disant qu'effectivement, proposer une version Pathfinder RPG ne pouvait pas faire de mal et prenait peu de place.
Ensuite ça a été l'escalade...

Donc je vais serrer un peu la visse parce que, tu as raison sur ce point : multi-systèmes et sans système ne sont pas des options compatibles.
Donc je MAINTIENS, ça sera trois systèmes MAX et trois pages MAX par système.
Au final on aura ainsi entre 6 et 9 pages (word) de références techniques pour 42 pages (word) de pure description d'univers, ça me parait honnête.
Non ?

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 11:44 am
par Islayre d'Argolh
Kandjar a écrit :Vu la logique du produit (et l'intitulé du fred), il vaudrait mieux l'inverse : stats détaillées pour E6 et sommaires pour deux-trois autres systèmes.
Stats détaillées pour Epique 6 ça va faire gonfler la taille de la partie technique de façon plus que conséquente : même en admettant que je garde l'idée que les monstres issus du bestiaire et les PNJs anonymes issus du supplément qui leur est consacré n'apparaissent que sous forme de renvois cela implique que tous les PNJs majeurs du setting (ceux dotés d'une classe de PJ) passent en mode fiche complète.

Compte une demi-page (word) par PNJ et entre 20 et 30 PNJs de cet acabit = boum entre 10 et 15 pages de données techniques supplémentaires qui n'auront aucun intérêt pour les joueurs d'une quelconque autre édition de D&D (et je ne parle même pas d'utilisateurs de systèmes radicalement différents).
Go@t a écrit :Oui mais en plus couillu (remonter les scores) et avec un stat block plus détaillé (FD, niveau, atouts et comps) à côté pour les gens intéressés à télécharger sur Gobz'Ink par exemple.
A ce compte là, je me demande si une option "a la Freeport" ne serait pas la plus intéressante : La CSN devient complètement "system free" et on propose des petits cahiers techniques adaptés pour chaque jeu (un cahier Epique 6, un cahier dK, un cahier Cheap tales, etc. Parce que dans ce cas, effectivement, on peut se permettre de creuser).

Genre a 1 euro symbolique le cahier et c'est celui que le fait qui empoche, ça lui fera des bières :mrgreen:

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 12:05 pm
par Le Mink
Alors, pour moi, prix pdf, c'est entre 5 et 10 (et plutôt 5€ d'ailleurs). Je suis vieille France (bizarre comme expression pour un belge) mais le pdf ne me touche pas comme un livre. Ce qui m'attire dans le pdf, c'est autant le prix que le contenu. Pour un livre, je regarde juste le contenu. Je m'inquiète moins des sous.

Ceci étant dit, si je comprends bien, tu considères que ton travail sur ce projet vaut 800€. C'est le coût de ta main d'oeuvre, si tu préfères. En partant de là, 800 étant la somme qui te parait juste pour passer du temps là-dessus.

Moi, je proposerais quelque chose comme ceci sur Ulule.

Si souscription jusqu'à 800€, pdf sans stats. Juste le fluff d'un univers original sans illustrations.

Pour, par exemple, 100 € de plus (donc à 900 €). Un pdf avec 4 illustrations d'une star des illustrations.

Pour 100 de plus, donc un total de 1000€, le pdf avec illustrations et des stats block PRGP (je commencerais par celui-là simplement parce que c'est un bonus qui touche plus de monde. Tout simplement. Le DRS est accessible à tous et c'est cette version du d20 qui a le plus de public).

Pour 100 de plus, donc un total de 1100€, le pdf avec illustrations, stats blocks PRPG et Epique6 (je continue par là parce que c'est également là que tu trouveras le plus de personnes connaissant ton travail).

Pour 100 de plus, donc un total de 1200€, le pdf avec illustrations, stats blocks PRPG, Epique 6 et dK2 (parce que la CSN traîne sur le forum JD et qu'il y en a peut-être qui te suivront juste pour cela).

Pour 100 de plus, donc un total de 1300€, le pdf avec illustrations, stats blocks PRPG, Epique 6, dK2 et des illustrations supplémentaires.

Etc.

Maintenant, si certains t'aident pour faire des stats blocks pour un système dédié, à toi de t'arranger avec eux...


Une autre manière de faire peut-être de taper directement 1200€ (EDIT: Plutôt 1100 puisqu'il n'y a pas encore d'illustrations. Ceci pour rester cohérent avec le principe expliqué ci-dessus) comme somme à atteindre mais de proposer des différences dans les participations financières. Exemple.

Je veux juste le fluff : 7€
Je veux du fluff et les stats blocks dK2: 10 €
Je veux du fluff et les stats blocks PRPG: 10 €
Je veux du fluff et les stats blocks Epique6: 10 €
Je veux du fluff et je ne sais pas encore quel système (donc les trois) je vais utiliser: 12€

Si la somme de 1200 est atteinte, chaque palier de 100€ supplémentaire ajoute des illustrations imprimante friendly.

A mon avis, la deuxième proposition est la plus intéressante. Elle te garantit la rentrée espérée (tu ne bosses que si tu atteints la somme attendue) et chaque consommateur reçoit ce qu'il désire (et pas, comme au dessus, un système dont il n'a pas besoin). De plus, le package tout-en-un n'étant pas beaucoup plus cher que celui d'un seul système dédié, certains se laisseront tenter.

EDIT: J'ajoute que 100 € par système ajouté, c'est à la tape. A toi de voir ce que cela coûte en main d'oeuvre de réaliser celà (éventuellement en refilant les sous et le travail à un autre).

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 12:20 pm
par Go@t
Islayre d'Argolh a écrit :A ce compte là, je me demande si une option "a la Freeport" ne serait pas la plus intéressante : La CSN devient complètement "system free" et on propose des petits cahiers techniques adaptés pour chaque jeu (un cahier Epique 6, un cahier dK, un cahier Cheap tales, etc. Parce que dans ce cas, effectivement, on peut se permettre de creuser).
Yep mais en gardant quand même les renvois E6 (après tout, c'est ton autre gros projet, autant faire un poil de pub pour).
Genre a 1 euro symbolique le cahier et c'est celui que le fait qui empoche, ça lui fera des bières :mrgreen:
Emballé c'est pesé.
Une autre manière de faire peut-être de taper directement 1200€ comme somme à atteindre mais de proposer des différences dans les participations financières. Exemple.

Je veux juste le fluff : 7€
Je veux du fluff et les stats blocks dK2: 10 €
Je veux du fluff et les stats blocks PRPG: 10 €
Je veux du fluff et les stats blocks Epique6: 10 €
Je veux du fluff et je ne sais pas encore quel système (donc les trois) je vais utiliser: 12€

Si la somme de 1200 est atteinte, chaque palier de 100€ supplémentaire ajoute des illustrations imprimante friendly.
Yop, ça me semble le plus intéressant (et le coup des illus supplémentaires est bien motivant!). Avec également la mise en place de projets Lulu pour pouvoir aussi choper le truc en dur sans s'emm... Bêter avec Lulu (je n'ai encore jamais utiliser Lulu pour un projet perso, vu que ça me semble lourd donc si c'est déjà prévu je risque plus de commander).

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 12:42 pm
par Le Mink
Go@t a écrit :
Islayre d'Argolh a écrit :A ce compte là, je me demande si une option "a la Freeport" ne serait pas la plus intéressante : La CSN devient complètement "system free" et on propose des petits cahiers techniques adaptés pour chaque jeu (un cahier Epique 6, un cahier dK, un cahier Cheap tales, etc. Parce que dans ce cas, effectivement, on peut se permettre de creuser).
Yep mais en gardant quand même les renvois E6 (après tout, c'est ton autre gros projet, autant faire un poil de pub pour).
Je ne sais pas.

Du point de vue des fans de la premières heures, je comprends bien le principe. Mais pour Islayre, je suis plus mitigé. Epique6 est diffusé librement. Il ne s'agit donc pas de quelque chose qui lui rapportera d'une manière ou d'une autre à être encore promotionné (sauf au fait d'encourager son utilisation, ce qui peut être vu comme une forme de rémunération par Islayre. Mais là, c'est à lui de voir si le jeu en vaut la chandelle). Par contre, faire les stats block va demander du travail supplémentaire. Donc, un peu plus que 800 € pour la seule CSN.

Donc, faire les renvoies vers epique6, je dirais que si c'est d'office dans le package de base il faut:
- soit revoir le prix à la hausse (900 €, par exemple).
- soit qu'Islayre reste à 800 € mais qu'il considère que le fait de savoir que cela encourage certains à jouer avec Epique 6 lui suffit pour justifier le travail supplémentaire.

Bref, extérieurement, je trouve qu'il vaut mieux un livre avec le fluff et puis des cahiers pour des systèmes dédiés en extension (y compris pour Epique6)

Mes deux cents.

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 3:20 pm
par kobbold
Muad'Dib a écrit :Donc, faire les renvoies vers epique6, je dirais que si c'est d'office dans le package de base il faut:
- soit revoir le prix à la hausse (900 €, par exemple).
- soit qu'Islayre reste à 800 € mais qu'il considère que le fait de savoir que cela encourage certains à jouer avec Epique 6 lui suffit pour justifier le travail supplémentaire.

Bref, extérieurement, je trouve qu'il vaut mieux un livre avec le fluff et puis des cahiers pour des systèmes dédiés en extension (y compris pour Epique6)

Mes deux cents.
Jusqu'à maintenant on ne parlait pas de stablocks à proprement parler mais plutôt de donnée style les suppléments de fluff PRPG. Genre : Dudule, maître des voleurs de chèvre, Voleur niveau 6+10 don. Bim, Bam et Boum, les trois mousquetaires de l'arbre à billet : Bim (Guerrieur niveau 5), Bam (Rodeur niv 4) et Boum (voleur/Vagabond niveau 6+4 dons).


Pour le coup c'est pas un truc insurmontable, ce sont des indications de puissance et de domaine d'action, en fait.

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 3:32 pm
par Selpoivre
kobbold a écrit :Jusqu'à maintenant on ne parlait pas de stablocks à proprement parler mais plutôt de donnée style les suppléments de fluff PRPG. Genre : Dudule, maître des voleurs de chèvre, Voleur niveau 6+10 don. Bim, Bam et Boum, les trois mousquetaires de l'arbre à billet : Bim (Guerrieur niveau 5), Bam (Rodeur niv 4) et Boum (voleur/Vagabond niveau 6+4 dons).
Si je peux donner mon avis, autant je trouve ce genre de données utiles en dK² (parcequ'avec la méthode de Boojum pour quidams instantanés ces données sont directement exploitables en jeu), autant sur Epique 6 je trouve ça pratiquement inutile, puisque ces données ne dispensent pas le meneur de devoir se retaper toute la création technique lui même.

A mon sens, autant ne rien mettre du tout et laisser le meneur improviser à partir des descriptions.

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 3:40 pm
par Yoichi Hiruma
Ben non, puisque les les stat-blocs limités renvoient vers le livret de NPC et le manuel des monstres Epique 6. Les stats existent, elle sont ailleurs. Le Chatounet l'a dit!

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 3:41 pm
par Selpoivre
Pour les NPCs génériques oui, mais ca m'étonnerait que les PNJs nommés aient le droit à ce traitement de faveur ;)

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 3:42 pm
par Yoichi Hiruma
Ben partir d'un profil générique et rajouter 2-3 donc et ou matos supplémentaire, c'est pas un stat-bloc complet.

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 3:59 pm
par Le Mink
Yoichi Hiruma a écrit :Ben partir d'un profil générique et rajouter 2-3 donc et ou matos supplémentaire, c'est pas un stat-bloc complet.
Oui, évidemment, mais il faut quand même le faire :rock . Et je suis pas certain de la pertinence (mais n'ayant pas eu à utiliser cette approche, je me fourvoie peut-être complètement)

J'ai une optique assez proche de SP. Une description sommaire du personnage d'un point de vue technique, si cela ne te permet pas de te passer de faire le boulot avec le livre des règles, c'est sympa mais sans plus. C'est un coup de pouce.

Par contre, pour ceux qui ne comptent pas utiliser le système prévu, cela me semble une sorte de frein à l'achat et à la lecture. A choisir, je trouve plus simple d'avoir un livret de pur fluff avec des descriptions de persos parlante me permettant de retranscrire le tout dans mon système-à-moi-que-j'ai que d'avoir un livret de fluff où les descriptions seront reprises sous la forme de données techniques liées à un système que je ne maîtrise pas forcément.

Alors oui, faire le lien avec Epique6, c'est sympa pour tout ceux qui jouent en Epique6 et qui, je n'en doute pas, seront les premiers à faire confiance à monsieur Islayre dans son nouveau projet. Par contre, cela ne parlera pas spécialement aux autres.

Et, puisqu'on est sur des questions de financements par des tiers, à moins que le nombre d'utilisateurs d'Epique6 soit suffisant pour combler la presque totalité des 800€, je crois qu'il faut penser en des termes plus larges. Bref, pas proposer un produit pour une niche dans une niche mais plutôt ouvrir les possibilités.

Pour le dire autrement. Dire: "Aidez moi à financer une univers original avec des données techniques permettant de jouer simplement à Epique 6", ce n'est pas la même chose que: " Aidez moi à financer une univers original à adapter à votre système préféré (accessoirement, si on reprend ce que je disais plus haut, on peut même dire qu'il y a des propositions de bases pour certains univers préférés)". D'un côté, tu proposes un package légèrement plus complet à un public potentiel X alors que dans la seconde proposition tu proposes un package moins complet mais à un public plus large.

Et, dans le cas d'Ulule, je parierais plutôt sur la deuxième optique pour arriver à récolter les fonds nécessaires. Mais, évidemment, je peux me planter.

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 4:03 pm
par Aesdana
Muad'Dib a écrit :Pour le dire autrement. Dire: "Aidez moi à financer une univers original avec des données techniques permettant de jouer simplement à Epique 6", ce n'est pas la même chose que: " Aidez moi à financer une univers original à adapter à votre système préféré (accessoirement, si on reprend ce que je disais plus haut, on peut même dire qu'il y a des propositions de bases pour certains univers préférés)". D'un côté, tu proposes un package légèrement plus complet à un public potentiel X alors que dans la seconde proposition tu proposes un package moins complet mais à un public plus large.
Je trouve ça très bien dit. :yes:

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 5:02 pm
par kobbold
Selpoivre a écrit :
kobbold a écrit :Jusqu'à maintenant on ne parlait pas de stablocks à proprement parler mais plutôt de donnée style les suppléments de fluff PRPG. Genre : Dudule, maître des voleurs de chèvre, Voleur niveau 6+10 don. Bim, Bam et Boum, les trois mousquetaires de l'arbre à billet : Bim (Guerrieur niveau 5), Bam (Rodeur niv 4) et Boum (voleur/Vagabond niveau 6+4 dons).
Si je peux donner mon avis, autant je trouve ce genre de données utiles en dK² (parcequ'avec la méthode de Boojum pour quidams instantanés ces données sont directement exploitables en jeu), autant sur Epique 6 je trouve ça pratiquement inutile, puisque ces données ne dispensent pas le meneur de devoir se retaper toute la création technique lui même.

A mon sens, autant ne rien mettre du tout et laisser le meneur improviser à partir des descriptions.
Ben non, ça t'indique un niveau de puissance. C'est con mais ça me semble déjà une super indication. Et surtout on est pas là à se demander sur Pilou l'archimage gnome anémique est fait pour tel ou tel groupe. si tu sais que c'est un perso niveau 4, tu sais que c'est une menace ND4. Donc, tu sais que tu mets ça à un groupe niveau 4, et que pour des niveaux 1 c'est un adversaire redoutable. Ca t'économise toute une réflexion de base, parce que tu as déjà tes niveaux de jeu faits.

Pour le coup, perso, en PRPG, je sais que j'ai toujours trouvé ça utile ce genre d'indications. :)

Re: Epique 6 : La Cité Sans Nom

Publié : mer. sept. 19, 2012 5:09 pm
par kobbold
Muad'Dib a écrit :Pour le dire autrement. Dire: "Aidez moi à financer une univers original avec des données techniques permettant de jouer simplement à Epique 6", ce n'est pas la même chose que: " Aidez moi à financer une univers original à adapter à votre système préféré (accessoirement, si on reprend ce que je disais plus haut, on peut même dire qu'il y a des propositions de bases pour certains univers préférés)". D'un côté, tu proposes un package légèrement plus complet à un public potentiel X alors que dans la seconde proposition tu proposes un package moins complet mais à un public plus large.

Et, dans le cas d'Ulule, je parierais plutôt sur la deuxième optique pour arriver à récolter les fonds nécessaires. Mais, évidemment, je peux me planter.
en même temps, est-ce que moins de 5% du livre consacré à un système en font vraiment uniquement "une univers original avec des données techniques permettant de jouer simplement à Epique 6"? ;)