[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Ego'
Dieu de la taverne

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques (AdC, SotC, ...Je

Message par Ego' »

Meta a écrit :
Cédric Ferrand a écrit : Je comprends ceux qui jouent en temps réel et qui font vivre chaque viscissitude du voyage. Mais perso, passer une séance à négocier le prix du matériel de l'expédition et sélectionner chaque porteur, c'est hors de portée de ma patience.
C'est surtout pas l'esprit de la campagne, à la différence des "montagnes hallucinées", même si on peut fort bien s'amuser à le faire, et tweaker la campagne pour obtenir un mode plus réaliste, mais alors il faut aussi modifier la plotline générale, ce qui doit être intéressant à faire, d'ailleurs, pourquoi pas...
Je dois alors improviser comme un malade et avoir eu plusieurs groupes qui partaient dans tous les sens, car depuis les années 80 je ne détaille jamais le lèche-vitrine ou le shopping (si tu as besoin d'un objet en cours de jeu selon les circonstances soit c'est automatique, soit c'est aléatoire), et encore moins les séances de chasseur de tête (notamment à N-Y...).
Pas de longues séances à détailler le nombril des PJ non plus. Si ça ne bouge pas verbalement ou physiquement, si ce n'est pas intéressant dramatiquement, s'il n'y a pas de montée d'adrénaline ou de gain en tension, c'est qu'on frôle l'échec.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Meta a écrit :J'ai une question, très pragmatique à poser : vous gérez comment l'avant-fin de campagne ? Je veux dire : les personnages ont visité le Kenya, Shanghai, etc... une fois fait, vous vous attendez à ce qu'ils cassent tout au fur et à mesure ou qu'ils attendent patiemment le jour du rituel ? Ou vous vous arrangez pour faire converger la fin d'investigation avec l'avènement du portail, façon "James Bond" ?
Aujourd'hui ça sera à la "James Bond". Tout en jouant vers la fin sur la course contre la montre où ils seront persuadés que le moindre retard lors d'un trajet peut faire tout basculer...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Ego', te absolvo (depuis le temps que je voulais la faire, celle-là).

Effectivement, on est a deux bouts du spectre, là :
- je veux virevolter d'une scène à l'autre sans m'ensabler
- tu veux tirer toute le jus possible de la campagne

Mes PJ seront déjà repartis pour l'étape suivante que les tiens seront en train de vérifier l'emploi du temps du majordome.
Évidemment, il n'y a pas une approche meilleure que l'autre, mais mon cerveau a vraiment du mal à voir autre chose qu'une grosse course en avant.
J'ai peur qu'en adoptant un rythme plus chirgurgical comme toi, les PJ voient les défauts de la campagne. Alors qu'à fond de train, un coup de fouet, une cascade, hop ni vu ni connu je te les embrouille avec du gros déploiement.

Mais si tu as une table de jeu avec qui tu peux t'étendre pendant 66 séances de 6h et que vous êtes entre adultes consentants, je vous souhaite bien de l'amusement. Ça va être un beau marathon.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Hudson a écrit :Le truc qui m'a toujours un peu gêné/fait sourire, c'est que le père Jackson (Elias, pas le Hobbit), il a traqué des sujets "chauds" pendant des années sans tomber sur quoique ce soit de Poulpesque (alors qu'il a du aller dans des coins "propices").
Et là, pas de bol, il décroche la cagnotte...
A force de jouer avec le feu :mrgreen:
Hudson a écrit : De même, un scénario avec lui en flashback aurait été sympa (et c'est ainsi que j'envisageai l'amitié plutôt que le sempiternel raccord scénaristique).
Tout à fait.
C'est une des raisons pour lesquels j'ai voulu cette fois en faire un personnage secondaire d'un scénario. Puis naissance de leur amitié lors d'un voyage commun, et échange épistolaire avec un PJ parallèle à d'autres scénarios...
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit :Ego', te absolvo (depuis le temps que je voulais la faire, celle-là).
Depuis le temps que j'attendais que quelqu'un me la fasse... :mrgreen:

Cédric Ferrand a écrit : Effectivement, on est a deux bouts du spectre, là :
- je veux virevolter d'une scène à l'autre sans m'ensabler
- tu veux tirer toute le jus possible de la campagne
Tu as parfaitement résumé ce spectre.
Et je suis persuadé qu'on doit se retrouver dans d'autres.
Cédric Ferrand a écrit : Mes PJ seront déjà repartis pour l'étape suivante que les tiens seront en train de vérifier l'emploi du temps du majordome.
Évidemment, il n'y a pas une approche meilleure que l'autre, mais mon cerveau a vraiment du mal à voir autre chose qu'une grosse course en avant.
J'ai peur qu'en adoptant un rythme plus chirgurgical comme toi, les PJ voient les défauts de la campagne. Alors qu'à fond de train, un coup de fouet, une cascade, hop ni vu ni connu je te les embrouille avec du gros déploiement.
Je te comprends.

Dans mes précédents essais (en dehors d'une expérience médiocre), j'ai gardé les scènes qui me plaisaient, évité d'aborder les fausses pistes qui ne m'enthousiasmaient pas (comme par exemple le peintre à Londres), et ajouté d'autres pour aller plus vers du Dr Jones (j'ai même viré les britanniques pour mettre à la place des allemands du Reich : si Hollywood ose, j'ose !). La première fois parce qu'on débordait de testostérone autour de la table (tournant autour du monde avec un zeppelin et de la dynamite...), la troisième (en moins rocambolesque) parce que mes soirées jdr étaient limitées en nombre.

Là j'ai une belle brochette de partenaires différente, une quasi-parité dans le groupe, plus de 80% des vendredis soirs réservés, ... et peut-être que mes attentes ont changé également.
Je n'irai pas jusqu'à dire que je pourrai jouer toute la campagne de façon chirurgicale, mais cette fois j'aimerai en extraire toute la moelle. On verra au fur et à mesure des débriefings, si je persévère, si j'en ajoute des couches, ou si je fini par mettre en route le turbo sabre au clair.
Cédric Ferrand a écrit : Mais si tu as une table de jeu avec qui tu peux t'étendre pendant 66 séances de 6h et que vous êtes entre adultes consentants, je vous souhaite bien de l'amusement. Ça va être un beau marathon.
LE secret - en dehors de l'aspect ludique - c'est les plats, les desserts et les boissons (plus des trucs acidulés pour porter l'estocade). Personne n'a eu de mal à signer pour 50 séances. On verra si c'est nécessaire de les corrompre pour du rab...
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Bon moi j'ai enfin attaqué le chapitre New York (2 livrets de lus, 2 ! :D) et je pense que je vais plutôt la jouer dans une optique "Ferrandienne", façon course en avant (parce que j'ai d'autres scénars à faire bordel ! :)).
Pour Elias, ça me paraît en effet évident de faire jouer un scénario "prequel" où il sympathise avec les PJs, et comme je vois les choses, ça va s'articuler en deux temps :
- premier scénar où il apparaît vraiment, créant des liens
- deuxième scénar où il n'est pas présent physiquement mais correspond avec les PJ
- et on attaque New York
Pour l'instant je n'ai pas encore décidé des scénar que je vais utiliser (probablement ceux qu'a utilisé Ego en fait :D).

Et sinon, je vais tâcher d'approfondir la piste allemande, parce que j'aimerai bien sortir un "Aufwiederseen doktor Jones...", et c'est le genre de truc qui plaira à mon groupe. :)
D'ailleurs ils ont commencé à me donner leurs desiderata, ils seront peu nombreux mais punchy ! :)
- Une baroudeuse (mix de pilote et chasseur) jouée par ma femme Angie
- Un explorateur (archéologue avec fouet et chapeau, si si... :D) joué par Sylvain, un pote
- Un universitaire (bibliothécaire) joué par Eddy, un autre pote
- Une militaire (médecin de l'armée, si si, une femme, on s'en fout) jouée par Caroline, une copine.

Du coup, j'vais peut-être vous paraître amateur, mais je me tâte également à leur faire croiser la route de celui qui a rédigé le manuel de l'investigateur et à peut-être bien leur donner au début des masques... Vous pensez que c'est too much ?
Cédric Ferrand

Quand vous parlez d'adjoindre des Teutons, c'est en décalant les Masques de 10 ans ?
Et concrètement, c'est quoi : l'équivalent d'un groupe de PJ allemands qui sont eux aussi sur les traces de l'expédition Carlyle et qu'il faut courcircuiter pour éviter qu'ils ne reprennent à leur compte la cérémonie finale ? Ou alors vous mettez un V1 vous savez où en faisant des Allemands des alliés ?

En lisant le livret sur le Caire, je ne sais pas pourquoi, j'avais dans la tête OSS117 avec un fouet.

- C'est là que l'on voit la grandeur de votre civilisation. Construire pareil ouvrage il y a 4000 ans il fallait être visionnaire !
- Le canal a été construit il y a seulement 86 ans...
- Ah bon ? En tout cas quelle fierté pour votre pays !
- Le canal a un statut international, la compagnie qui le gère est à majorité anglaise, rien de tout cela n'est égyptien...

Une sorte d'aventurier idiot dont la bonne volonté cache mal une incompréhension totale des pays qu'ils traversent.
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Non pour les teutons je pensais plutôt introduire dans le scénario de manière assez caricaturale un petit groupe de fanatiques que les premiers SS auraient embrigadés suite au putch manqué d'Hitler et à l'interdiction de son parti. Un genre de prototype d'Ahnenerbe avant l'heure quoi... :D
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Cédric Ferrand a écrit : Ou alors vous mettez un V1 vous savez où en faisant des Allemands des alliés ?
Je pense que dans un sujet MJ only, tu peux spoiler allègrement. ;)
Cédric Ferrand

amaranth a écrit :Non pour les teutons je pensais plutôt introduire dans le scénario de manière assez caricaturale un petit groupe de fanatiques que les premiers SS auraient embrigadés suite au putch manqué d'Hitler et à l'interdiction de son parti. Un genre de prototype d'Ahnenerbe avant l'heure quoi... :D
Hitler a été libéré le 20 décembre 1924 après 13 mois de prison.
On pourrait imaginer que des putschistes seraient devenus aventureux à la demande de leur chef et partis à la recherche d'une force nouvelle pour épauler Hitler dans sa prochaine tentative de prise de pouvoir après avoir entendu quelques fariboles au sujet des découvertes faites par l'expédition Carlyle.
Herman Wirth a 39 ans en 1924, il est historien des religions anciennes et des symboles et sera plus tard à la tête de l'Ahnenerbe. Il ferait un bon chef d'équipe. Surtout qu'Hitler pourrait commencer à lui envoyer des ébauches de son Mein Kampf puis, une fois libéré, pourrait lui donner des moyens plus conséquents pour mener à bien sa quête.

Et Robert Lusser, le papa du V1, est pilote dans sa jeunesse (il a 25 ans en 1924), il pourrait aider au lancement de la fusée ou alors essayer d'en prendre le contrôle.
Je vois bien une équipe allemande qui se déplace en hydravion et qui est toujours soit en avance ou sur les talons des PJ à chacune des étapes.
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

T'es complètement dans le ton Cédric ! :)
J'attends toutefois d'avoir terminé ma première lecture complète avant de me lancer dans une réflexion plus poussée. :D
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Toute cette discussion est vraiment très intéressante, les images viennent vite en tête. :wub:
Justement, introducing Herbert West, Chasseur de Zombies (et de ce qui touche à la non-vie au sens large)!

Image

Avec son aspect Jamais sans mes canons sciés, je suis sur qu'il va crever l'écran :lol:

Et j'ai terminé de faire les cartes aventure Cheap Tales - Stormchasers Edition. Faudra que je mette ça en pdf par la suite. Et que je fasse les Arenes et le reste aussi...

Image
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

En fait tu tombes trop bien dans ce topic Najael, parce que ça fait deux ou trois jours que je me tâte à te demander de faire de jolies fiches de perso pour mes 4 joueurs des Masques.... :mrgreen:
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth »

Najael a écrit :Bien essayé 8)
viewtopic.php?f=24&t=18493&start=225#p938046
Mais je l'ai déjà celle là, c'était une personnalisation que je voulais... :D
Répondre