Depuis un peu moins d'un an, j'ai introduit la Grande Menace qui Pèse sur les Épaules des Aventuriers™, à savoir une prochaine invasion par un flotte technomagique lemmuïenne. Une fois que vous savez que Lemmuïa est une ancienne colonie santoride d'au-delà de la Mer sans fin, vous savez à peu près tout.
Au départ, je comptais "construire" ce métafront comme un classeur contenant des fronts, des minifronts et des dangers. Puis, je n'ai pas eu envie de m'enfermer dans une structure trop large. Mais l'idée est de fixer aux Aventuriers un agenda assez serré. Comment: Khemis a déjà eu une vision, le groupe va avoir accès à une magie assez puissante, etc.
Surtout, je voulais utiliser ce métafront pour créer une dynamique, via des Fronts liés à cette thématique. Actuellement, il contient:
1. Front: la vengeance des Lemmulfes
2. Front: les étranges Marionnettes d'Estande
3. Front: La propagation de la Rouille
4. Danger: Il faut tuer Cassiopée
1. Front: la vengeance des Lemmulfes
Les Lemmulfes rescapés du Conquérant veulent se venger des Aventuriers et de la perte de leur mekazeppelin.
Ce front n'est pas encore formalisé. J'ai dans l'idée de les associer à Sombresid et ses brigands. Après tout, celui-ci est un sorcier (qui parle le Telgesh et peut donc communiquer avec les Lemmuïens) et qui est très opportuniste. Les Aventuriers l'ont rencontré indirectement via le rêve de l'attaque du convoi de colons qu'ils ont eu lors de leur première nuit à Converserie. Des liens sont possibles avec Chintieh (un sorcier qui s'intéresse de près au Santoride et qui est recherché par Ozma, et connu de Tryphon). Bref, il y a du potentiel à exploiter au bon moment.
2. Front: les étranges Marionnettes d'Estande
La famille d'Estande entend parler des mekazeppelins et envoie des investigateurs sur place [rencontrés en chemin par les Aventuriers]. Après interrogatoires musclés, ils récupèrent quelques objets technomagiques qu'ils font étudier pour se doter d'armes similaires.
Destin funeste: Estande monte une infanterie d'armures animées équipées d'armes technomagiques et impose sa loi à la Plaine de la Sinuante et à la Passe des Herbes bleues
Enjeux
► Qui coordonne ces travaux?
► Quelle magie actionne les Marionnettes?
► La Rouille serait-elle une arme contre cette armée?
Machinations
x Estande récupère deux marionnettes et un rotomouskê
○ Estande recrute des érudits (marché esclave, réseautage)
○ Estande teste sa première Armure vivante
○ Estande lève des fonds/cherche des mécènes pour lancer la production de 10 unités
○ Estande met un village au pas
○ Estande produit une escouade de 25 armures
note: les "x" marquent une Machination résolue, les ○ une à venir
Je prévoirai des Dangers liés à ce Front en fonction des réponses qu'approteront les Aventuriers aux Machinations.
3. Front: La propagation de la Rouille
La Rouille se transmet aux objets technomagiques et peut donc empêcher la Troupe de Saint-Ulcire de se réaliser par la technomagie.
Vous savez déjà d'où vient celui-ci... Voici les détails.
Destin funeste: La Rouille détruit tous les objets technomagiques de la Troupe
Enjeux
► Comment soigner de la Rouille?
► Quel rôle peut jouer Rouage?
► Comment débarrasser Ozma de la Rouille?
► Peut-on mettre en place une prévention?
Machinations
○ La Rouille apparaît sur des objets technomagiques (OTM)
○ Des OTM montrent des dysfonctionnements
○ La Rouille s'est répandue à tous les objets OTM
○ Les premiers OTM tombent en panne
○ Les OTM tombent en pièces
Chaque fois qu'un OTM du groupe sera touché, je le transformerai en danger.
Certes la Rouille représente un lourd danger pour les vues "technologiques" de la Troupe de Saint-Ulcire. Mais c'est aussi une arme potentiellement très puissante contre la flotte d'invasion de Lemmuïa... Mais, chut!
4. Danger: Il faut tuer Cassiopée - implique Bheldriser
Raia, la meuf de Hunefer n'apprécie guère l'emprise de Cassiopée (qu'elle ne différencie pas de Maée) sur les Lemmuïens. Elle va œuvrer à saper son autorité et monter les autres contre elle.
Penchant: saper l'autorité de Maée
Destin funeste: un Lemmuïen tue Cassiopée
Machinations
x des Lemmuïens râlent quand Maée donne un ordre/propose d'agir
x des Lemmuïens en conciliabule parlent de Maée/Cassiopée
x un Lemmuïen conseille à Maée/ Cassiopée de se tenir à carreau
○ des Lemmuïens se rassemblent pour chasser Maée/Cassiopée*
○ un Lemmuïen s'attaque à Maée/Cassiopée
*celui-là, je comptais le mettre en place lors du retour de Maée à Saint-Ulcire sur Sinuante. Mais cela dépendra des choix de Wenlock/Bheldriser...
Actions
jeter un regard noir à Maée/Cassiopée
bousculer M/C
contester un ordre/une idée de Maée
gagner un Lemmuïen à sa cause
rassembler les contestataires
faire le coup de poing
Casting
Raïa (gros bras, Au contact! [un don de monstre de mon cru]: le monstre colle tellement à l'aventurier qu'il est difficile de toucher l'un sans blesser l'autre à moins d'utiliser une attaque indirecte)
Sinon, j'ai mis en dormance le
Front: La révolte des Arbrommes. Il est centré géographiquement sur Bois-Duc. Mais je n'exclus pas de ramener les Aventuriers par là et de le réactiver à ce moment-là. Surtout que Khemis y joue un rôle important et que ce Front peut servir de pont avec celui des "Lunaires", qui est juste une idée qui me trotte en tête et qui dépend du retour d'Eric/Ozma. Je vous en reparlerai le cas échéant.
Bien plus intéressant, actuel, et qui concerne directement Maée
Front: La mort te va si bien
Cormallen* a senti que Maée était une Visage-mirroir. Il es très intéressé par cette "race" et veut amener Maée sous sa coupe, pour bien faire sous la forme d'une morte-vivante.
*la grosse Liche du coin et un Grand Méchant™
Destin funeste: Cormallen transforme Maée en morte-vivante et la réduit en esclavage même s'il en fait son bras droit
Enjeux
► Maée deviendra-t-elle le bras droit/l'esclave de Cormallen?
► Pourquoi Cormallen est-il tant intéressé par les Visages-mirroirs?
► Maée sera-t-elle transformée en morte-vivante?
► Maée percera-t-elle les secrets de Cormallen?
Machination
x Cormallen séduit Maée avec le pouvoir de sa bague sigillaire
x Cormallen envoie un ambassadeur à Maée
○ Cormallen amène Maée à le servir, même indirectement
○ Cormallen invite Maée à le rencontrer
○ Cormallen transforme Maée en morte-vivante
○ Cormallen fait de Maée son bras droit
Danger: Le pouvoir de l'anneau
Plus Maée utilise l'anneau, plus elle sera séduite par le côté obscure de la magie (magie noire, magie du sang)
Penchant: séduire par le pouvoir de la magie
Actions
montrer la puissance de la magie nécromantique
montrer la puissance de la magie du sang
entrer en contact avec Cormallen
espionner le porteur de l'anneau
C'est Thomas/Maée qui m'a servi ce Front sur un plateau d'argent en utilisant l'anneau de Cormallen et en augmentant ses pouvoirs (valeur de l'Avantage).
Enfin, un dernier Front à mettre en œuvre et qui va impliquer Khemis:
Minifront: Une difficile alliance
Les Centaures viennent proposer aux aventuriers de renouveler une ancienne alliance qui avait uni Centaures et humanoïdes contre les peaux vertes*. Mais la présence du Tueur de Centaures parmi les aventuriers rend la cohabitation difficile.
*Vous vous souvenez des Sangrelins? Et des Centaures qui disaient que la famine guettait à la mauvaise saison?
Destin funeste: Khemis est tué par les Centaures
Penchant: laver l'honneur des Centaures
Machinations
○ les Centaures renouvellent l'ancienne alliance contre les Sangrelins
○ les Centaures ostracisent Khemis
○ Khemis doit passer le rituel de purification
○ un Centaure demande un duel d'honneur contre Khemis
Actions
réclamer justice envers le Tueur de Centaures
mettre en doute l'honeur de Khemis
être agressif envers Khemis
provoquer Khemis
Ben voilà, on est au bout.