A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Ange Gardien a écrit :Hyb --> je n'ai qu'un mot à dire comme l'autre aussi : 'culé.
En meme temps, ca fait 4 mois que j'avais pas joue, alors avec tes 2 ou 3 parties par week end... :)

Hyb'
Alahel
Dieu des avatars en bois

Hyb Hyb Hyb Hourra !

Message par Alahel »

Tu sais très cher Hyb'

Je crois que nous sommes tous jaloux ...

Tu joues à des jeux qui te plaisent, avec leur(s) auteur(s), tu vas à des conv qui nous sont inaccessibles, tu te fais des binouzes de folies, et tu ferais même mentir le précepte qui dit que les serials players n'ont pas de vie sexuelle ...

Tu est notre Dieu ! ;)

Donc pour l'ensemble de ton oeuvre :bravo:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Je tiens même à ajouter à la déclaration de Alahel :
"Pitié, on n'est pas digne, on est à chier !"

Le Chacal, qui a revu Wayne's World :mrgreen:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Hybban

Message par Hybban »

Pour Alahel et Le Chacal:

<Mode>
Merci, mortels!
</Mode>
:P

Mais bon, vous savez, il y a un prix a payer pour tout ca... Je suis sur que mon esperance de vie diminue a vue d'oeil depuis que je suis entre sur le sol americain. Mais bon, ca le vaut ;)

Hyb'
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Hybban a écrit : Mais bon, vous savez, il y a un prix a payer pour tout ca... Je suis sur que mon esperance de vie diminue a vue d'oeil depuis que je suis entre sur le sol americain. Mais bon, ca le vaut ;)

Hyb'
L'espérance de vie d'un américain est de 3 ou 4 ans inférieure. À toi
de faire le calcul. Pour la faire remonter, il faut passer la frontière au
nord, ou aller vivre à Cuba :)

Thom'
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Hybban

Message par Hybban »

Thom' a écrit :L'espérance de vie d'un américain est de 3 ou 4 ans inférieure. À toi
de faire le calcul. Pour la faire remonter, il faut passer la frontière au
nord, ou aller vivre à Cuba :)

Thom'
Seulement 3 ou 4 ans...? Bon je vais continuer alors.
Sinon, pas de desideratas precis quant au CR que vous vouliez voir developpe?

Hyb'
J.O.
Cardinal

Message par J.O. »

Si avec une p'tite explication du système pour : Dark Fantasy of Sundrah
(et un topo sur le Monde tant que tu y es :mrgreen: )

Merci.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Hybban

Message par Hybban »

Dark Fantasy of Sundrah est le fils illegitime de Rolemaster et Palladium Fantasy. Et je tiens a le signaler aux fans de ces deux jeux, il n'y ressemble pas tant que ca, mais c'est un peut l'effet que ca me fait.

C'est un univers de Dark Fantasy (d'ou le nom) et je vais laisser l'auteur en parler mieux que moi:
[quote="T. Glenn Bane]Sundrah is a world much like our own Earth. It exists at a level of technology that is not quite as advanced as the Middle Ages of Europe. It has more in common with early Celtic civilizations, its most advanced peoples approximating skills and civilization of the late Roman Empire or the Dark Ages.
This is a world where the gods of man have lost in a war with dark gods who sit in judgment over the world from a sinister heaven called "Sacrament" (or "Doomgate" by some). These gods and their twisted minions seek to usurp the control of the world from the grasp of mortals, damning them all to an eternity of suffering.[/quote]

C'est un jeu a niveau et XP. Le systeme de resolution se fait avec un D20 sous une competence et le combat oppose attaque et parade ou esquive (chaque opposant roulant pour la meilleure marge). La magie s'utilise a base de points de magie, et on possede au depart TOUS les sorts de son college de magie, bien que certains seront impossibles a lancer (a moins de reussir un 1 naturel bien sur).

Le systeme est assez simple a la base, mais quelques options, comme les competences de Maitrise peuvent le compliquer (mais c'est facile a retirer si le MJ le decide). En gros, pour toute reussite d'action qui necessitera le lancer d'un de en resultat (attaque, sort, soin, etc.), on peut posseder une competence de maitrise que l'on peut utiliser apres la reussite de l'action. En fonction du resultat on pourra obtenir automatiquement le max du resultat, le double du resultat ou le double du max. Et ceci s'ajout aux possibilites de reussites critiques.

Bref, c'est assez calculatoire (comme un Rolemaster ou un T&T peut l'etre), mais ca donne une notion epique au personnage que j'ai vraiment bien aime.

Pour la creation de personnages, on tire les caracs au de, on choisi une race et 2 contours qui sont en gros des classes. La race et les contours vont fournir des bonus/malus aux caracs, des avantages (competences auto, sorts, maitrises, objets, renomee) ou des desavantages (traits de characteres, deficiences, competences obligatoires, renomee). Chaque contour est associe a un contour rating et la somme des 2 indiquera la difficulte pour le personnage a monter de niveau. Ca regle un peu le probleme que le systeme Palladiuma avec ses O.C.C. non balancees. S'en suit une quinzaine de valeurs derivees comme les bonus au degats, le mouvement, la perception, les reserves magiques, les points de vie, les niveaux de blessure, etc.

Ensuite tout se joue avec 1d20 pour les resolution, puis les autres des pour les dommages. Bref, c'est assez simple. Comme Rolemaster et Palladium Fantasy, la creation de perso est un peu longue, il faut faire plein de calculs et prendre plein de notes, mais une fois en jeu ca se joue super simplement. L'auteur est aussi l'illustrateur (et ce n'est pas vraiment le point fort du jeu, et je sais que c'est important pour pas mal de gens ici).

Voila, je suis pret a repondre a d'autres questions pour ceux qui veulent.

Hyb' Old-School POWA!
Fragada
Initié

Message par Fragada »

Demain soir, suite de ma campagne Tian Xia pour Qin en tant que MJ.

Les PJs sont aux ordres du censorat du Qin et vont découvrir des régions lointaines.
Campagne très sympa quoique parfois assez irréaliste sur les actions des PJs.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Hello

Bon, hier, séance découverte de Donjons Louforcs.

Avec le casting étoilé suivant :

·Jean-Luc, le Loup Garose
·Clara Mirabelle Seguin, la chèvre-vache
·Siddartha, le Lama Rchefunèbre, chef de l’équipe
·Wendy la Wendigotte
·Et votre serviteur, Pan-Pan Quimper, le Labiniou indépendantiste breton

Notre mission : empêcher d’affreux PJ d’envahir le donjon et de sauver la princesse Cunégouine (oui , oui, ma moitié, qui était MJ, aime bien donner des noms sympathiques à ses créatures… elle est peut-être macho si ça se trouve, nyarf)

Bon, au final, on s’est bien amusés, et ce jeu, via ses races jouables, et les compétences qu’il propose, est une plongée salutaire dans le monde des geeks sous acide…

Ceci dit, comme le « scénario » était juste de la tactique et de la baston, contre des gros bill, une fois la joie d’inverser les rôles un peu défraîchie, on est juste dans du fight, avec pour seule joie le fait de voir certaines actions débiles se réaliser. (j’ai quand même arraché un tuyau de biniou de ma carapace pour éborgner un Minotaure qui se battait du côté des aventuriers)

Au final, on n’a pas assez le temps de se fendre vraiment la poire avec des dialogues entre nous, et on n’exploite pas assez le côté «O Seigneur des Ténèbres » en rivalisant de servilité et de mauvaise foi avec le MJ…

On s’est promis, si on rejoue, d’évoluer au sein d’un scénario moins PMT qui nous permettra de mettre en avant tous ces aspects, qui me font saliver abondamment…

EDIT: Certaines races sont tout simplement énooormes à jouer, mais heureusement qu’il y en a plein, car je ne pense pas qu’elles aient un taux de rejouabilité remarquable. Je ne vois pas trop comment différencier deux Labiniou entre eux par exemple… (ou alors il faut faire la version scottish, le Cornemapin ou le Lapinemuse »
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Pour mieux comprendre ce qui se passe à ma table de DD4, je vous conseille de suivre le lien suivant : http://dvork.over-blog.com/

Dans le sujet "Vendredi 4 juin", un de mes joueurs (Bay Holder) à écrit un résumé décalé de la dernière partie...

:D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Thaumiel
Dieu de la section adulte

Message par Thaumiel »

Bon ben ce soir c'est sword and sorcery avec l'Ubiquity system.

Enfin je devrais dire : "cela aurait du être".

Je suis passé ce matin prendre les clefs de la salle et 2h avant l'heure habituelle j'avais 3 joueurs confirmés.

Sauf que j'ai attendu + d'une heure et personne ne s'est montré.

Les glandes...
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Wang
Zelateur

Message par Wang »

Hier soir beta-test d'un scénario Crimes avec l'auteur de Mon Meilleur Ennemi et de bombyx en tant que PJ pour une éventuelle future sortie papier. Je n'ai pas le droit d'en dire plus sous peine de terribles tortures mentales :mrgreen:.

Et ce soir, changement de registre avec la reprise de notre campagne AD&D 1ère édition où mon personnage de druide essaie de se faire une petite place dans le groupe.

Encore un we où les heures de sommeil vont se compter sur les doigts :D.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Jeudi, suite de "Notre Tombeau", toujours aussi bon, avec

SPPPPPPPPPPPPPOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLL!!!

le boss de fin de niveau au tablier, masque à gaz et panoplie de scalpels qu'on a fini par buter, sans perte!

Pareil plus tard, avec les deux Anglais qui ont soudainement pété les câbles, on les a eu, avec de graves blessures, mais on les a eus...

Faut dire, on joue avec notre langue, donc ça aide.

Bonne ambiance, moments chauds, et là, on commence à cogiter dur parce que les Engliches, ils pouvaient nous buter quand ils voulaient avant, alors... Pourquoi? Pourquoiiiiiiii?

FIN DU SPPPPPPPPPPOOOOOOOOOOOOIIIIIILLLLLLLLLL!!! (et fin du post aussi)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Hier DD4, le scénario du Games Day. On est (presque) tous morts à la fin, mais tout le reste était une balade de santé.

Au niveau jeu, c'était un chouette jeu de plateau, sur lequel on a ajouté du roleplay.

Loris.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Verrouillé