Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

@Sailor Je suis curieux de ce bac-à-sable ! Tu pourrais nous faire un retour de ta préparation ? As-tu un document à partager ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

La V1 arrive en fin de vie et les promos pleuvent. Du coup, mise à part les AP(sujet le plus évoqué et j'en ai à profusion dans la biblio), quels sont les suppléments indispensables ou fortement recommandés pour faire de la campagne? Le champ est vaste mais selon les retours on peut affiner la liste ;D

J'ai trouvé ça qui date un peu:
scorpinou a écrit : jeu. déc. 29, 2016 8:06 am Akodosho a raison, tout dépend de ce que tu attends. Pour ma part ceux que je trouve très bien :
  • L'art de l'intrigue (Ultimate intrigue, pas encore traduit) : il apporte des mécanismes de gestions des intrigues, des conflits sociaux, etc. Il me tarde de l'avoir en français pour l'utiliser sur des campagne comme le Conseil des voleurs par exemple.
  • Guide de campagne pour les options de création d'historique et les gestions de domaines/bataille d'armés
  • Manuel des PNJ pour avoir des perso finis et complet, voir des équipes, que j'ajoute comme alliés ou adversaires
  • Suivant les campagnes, les ouvrages sur les démons, les créatures divines, les morts-vivants, etc.
  • Le manuel des monstres regorges de pépites d'utilisations, comme par exemple Térendélev p80-81 que l'on retrouve dans l'intro de la Colère des Justes
  • Pour les PJ, il y a des classes qui peuvent les intéressés dans les autres manuels, ou des dons/sorts... mais là, c'est des heures de lectures pour en récupérer une toute petite fraction. Mon opinion : laisser les joueurs s'en occuper ;)
  • Cadre de campagne de la mer intérieure car il donne une grande quantité d'infos toutes importantes dans leurs domaines
  • chaque domaine, région, etc. bénéficie souvent d'un ouvrage qui détaille plus que le cadre général, comme l'ouvrages sur les Dieux ou le recueil de la société des éclaireurs (en VF) qui regroupe pleins d'ouvrages VO...
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Je viens de recevoir mes deux achats, je te les conseille :
- Le recueil du Val de Sombrelune (qui compile le guide de cette région sauvage et plusieurs scénarios dont au moins 2 très sympa)
- La Tour d'émeraude (un méga-donjon plutôt bien fait, facilement recyclable en scénarios séparés)

Je connaissais déjà ces deux ouvrages en pdf, donc je savais ce que j'achetais, y compris leurs défauts, mais pour le prix (10€ pièce) je n'ai pas hésité !

Je n'utiliserai aucun des deux tels quels mais il y a moyen de récupérer plein de trucs intéressants d'un côté et de l'autre :
- je l'ai déjà fait pour la Tour d'émeraude en récupérant au moins 4 niveaux pour en faire des catacombes de Parlainth à Earthdawn...
- le Val de Sombrelune pourra peut-être en partie de servir pour continuer l'aventure de la boite d'initiation CO Fantasy (qui se passe dans une contrée forestière qui a quelques points communs)
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

wyatt a écrit : dim. juin 30, 2019 11:24 am Il y a, dans les anciennes AP comme dans les plus récentes, des campagnes dont la majorité des épisodes reste très sympa à faire jouer et suit un canevas pas trop prédictible.

Il y a toujours du travail pour le MJ, mais l'on peut faire des trucs sympa avec Hell's Rebels (campagne urbaine), Ruins of Azlant (au moins les 3 premiers épisodes), War of the Throne (si l'on accepte le pitch de départ), ...

On trouve aussi, même dans les AP les plus faibles, des épisodes qui peuvent faire un bon module: le 1er tome de Serpent's Skull, le 5e tome de Tyrant's Grasp sorti ce mois-ci offrent des situations de jeu originales.

Alors je parlais des VF existante en effet. Je ne connais pas les AP que tu mentionnes. Heureux d'apprendre qu'elles valent le coup et je vais me pencher dessus.

Un autre reproche que je ferai sur ces AP, c'est le manque d'info synthétique pour le MJ. Il y a beaucoup de blabla, mais parfois une info importante est perdue au milieu de ce blabla. Parfois il manque carrément une info importante alors qu'on entre dans les détails qui ne serviront pas dans le jeu pour d'autres éléments. Par exemple on va parler en début de chapitre d'un PNJ en parlant de son histoire avec une info importante à son sujet, et on retrouvera un autre blabla sur lui à la suite de son profil au milieu de l'aventure lors de sa rencontre. Pas pratique et il faut mémoriser ces différentes localisations d'infos dans l'ouvrage.
Parfois, c'est l'inverse, on va avoir une tour qui est dites abandonnés mais que les autorités de la ville ont condamnés. Mais aucune indication n'est donné sur la porte d'entrée de la tour. Barrée ? une chaine ? verrouillée ? Ouverte à tous les vents ? (le clocher avec l'épouvantail sous le pont à magnimar dans l'eveil du seigneur des runes).
Bref, j'ai souvent perdu beaucoup de temps à chercher une information perdu dans beaucoup trop de blabla.
Le blabla est sympa pour enrobée et permettre au MJ de broder, mais en jeu des infos claires et synthétique des éléments principaux nécessaires en jeux aurait été bienvenu à mon goût.
En fait, trop d'info tu l'infos. De ce fait, je garde l'essentiel et j'improvise car autrement on passe son temps le nez dans le bouquin.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Pour ma part je recherche les volume 2 à 6 de la campagne "Serpent's Skull" en dur (je les ai acquises déjà en .pdf) donc si vous souhaitez vous en séparer, faites-moi signe. Merciiii ! :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Un exemple de création de personnage pour PF2 : https://paizo.com/community/blog/v5748d ... -Character (et la vf : http://www.pathfinder-fr.org/Forum/post ... personnage )

Décidemment, le "tout géré par des dons", c'est non chez moi. A la rigueur si c'était aussi clair que de la carte de pouvoir D&D4, pourquoi pas, mais là impossible de savoir ce qui est une attaque, un pouvoir de déplacement, un bonus aux compétences.... Pas possible également de voir les traits (mot clés) associés à un pouvoir du premier coup, ce qui est assez peu pratique.
Par contre abandonner les points de caractéristiques tirés au hasard et les points à répartir, c'est oui. Idem pour les gardes fous qui t'évitent de prendre des trucs tout pourris par rapport à ta classe (même si ils ne vont probablement pas durer longtemps).

Par contre, vraiment, les rédacteurs de Paizo sont payé au mot ? 
 Effectuez une frappe sans arme ou un déluge de coup avec un bonus de statut de +1 en attaque et de +1d6 points de dégâts de force, loyal, négatif ou positif

C'est quand même vachement plus clair que
Effectuez une Frappe sans arme ou un Déluge de coups (ceci ne modifie pas la limite d’utilisation d’au plus 1 fioriture/bouquet par tour). Vous gagnez un bonus de statut de +1 à vos jets d’attaque avec les Frappes et les Frappes infligent 1d6 points de dégâts supplémentaires. Ces dégâts peuvent être de l’un des types suivants (votre choix, à réaliser chaque fois que vous Frappez) : force, loyal (uniquement si vous êtes Loyal), négatif ou positif.

à mon sens.
Dernière modification par nerghull le jeu. juil. 04, 2019 7:09 am, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Je ne sais pas s'ils sont payés au mot, mais j'avais vu dans je ne sais plus quelle interview qu'il y avait une volonté d'écrire les règles comme on écrirait un bout de code de programmation.
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Je ne pense pas que du code spaghetti soit une bonne référence :mrgreen:
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

La fiche Pathfinder 2 Image

On reste très très proche de celle du 1, je vois pas trop où foutre les pouvoirs façon d&d4 qu'on a vu en preview là dedans.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
JanielTerear
Cardinal

Message par JanielTerear »

J'ai les yeux qui saignent, au secours ! M'enfin, si certains y trouvent leur compte, tant mieux !
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

nerghull a écrit : mer. juil. 17, 2019 8:33 pm La fiche Pathfinder 2
[...]
On reste très très proche de celle du 1, je vois pas trop où foutre les pouvoirs façon d&d4 qu'on a vu en preview là dedans.
Puisque tu évoques D&D4, il est dommage que personne chez Paizo n'ait songé à copier la fiche version Essentials qui est complète tout en étant assez aérée.
Spoiler:
Image
Mais cela m'importe assez peu ; les chances que je joue à PF2 sont proches de zéro.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Dilvish
Zelateur

Message par Dilvish »

J'espère qu'ils ont prévu une version printer-friendly.

J'aime bien le rappel pour la proficiency et les actions en haut à gauche, et la perception à part.
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Confirmation par BBE que la prochaine campagne Pathfinder proposée sera le Retour des Seigneurs des Runes. En précommande et non en précommande participative. Aucune date pour le moment.

Peut-être une autre campagne proposée plus tard pour Pathfinder v1.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Scratchy a écrit : mer. juil. 03, 2019 5:18 pm Je ne pense pas que du code spaghetti soit une bonne référence :mrgreen:

Le minimum serait d'avoir une indentation correcte ! :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Dannemoge a écrit : jeu. juil. 18, 2019 11:18 am ...la prochaine campagne Pathfinder proposée sera le Retour des Seigneurs des Runes. En précommande et non en précommande participative. Aucune date pour le moment.

Un conseil : gardez vos tunes.
C'est comme Shattered star : ça vaut le coup (pour les ressource et les quelques bonnes idées) si vous payez le tiers du prix.
Occasion donc.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre