Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

Haerilis a écrit : ven. févr. 21, 2025 6:24 pm L'elfe en cote de mailles avec AC5, 40' de mouvement ,  et pas de bonus de stats, cela passe aussi , si il n'ya pas trop d'encombrement d'equipement. Je viens de vérifier. 
Déjà l'elfe BECMI n'est pas spécialement agile : ses caract prim c'est Force et intelligence , pas la dex.
Ensuite la cotte de mailles pèse 400 po donc ton elfe à 40' de mvt avec sa CA 5 devrait être totalement à poil pour conserver cette vitesse parce que sinon avec des vêtements (p69 du rules) ou une arme (qu'il est sensé avoir vu le blocstat qui note "1 weapon") il bascule directement dans la tranche d'encombrement suivante...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

griffesapin a écrit : ven. févr. 21, 2025 8:00 pm
Haerilis a écrit : ven. févr. 21, 2025 6:24 pm L'elfe en cote de mailles avec AC5, 40' de mouvement ,  et pas de bonus de stats, cela passe aussi , si il n'ya pas trop d'encombrement d'equipement. Je viens de vérifier. 
Déjà l'elfe BECMI n'est pas spécialement agile : ses caract prim c'est Force et intelligence , pas la dex.
Ensuite la cotte de mailles pèse 400 po donc ton elfe à 40' de mvt avec sa CA 5 devrait être totalement à poil pour conserver cette vitesse parce que sinon avec des vêtements (p69 du rules) ou une arme (qu'il est sensé avoir vu le blocstat qui note "1 weapon") il bascule directement dans la tranche d'encombrement suivante...
Ah ben oui, forcément, si on habille un elfe avec une armure de mailles de 400 PO et d’un poids pareil, ça ne va plus ! Ce type d’armure, c’est pour ces pouilleux d’humains ou de nains ! Non, un elfe—surtout un PNJ—doit être rare, tout en grâce, finesse et merveilleux, avec des armures plus esthétiques, conçues dans un matériau exotique.
 BECMI n’était qu’une simplification d’AD&D, où la cotte de mailles elfique pesait la moitié du poids, mais ça n’a pas été retranscrit dans les règles, qui ne couvrent pas tous les cas de figure, loin de là—mais c’était le but. Le stat block a été converti sans prendre en compte ce genre de particularité, qui, au final, ne changera pas grand-chose à la partie.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Bientôt sur KS:

Image

DURF is back! Its simple core focussed on dungeon delving has been updated with more streamlined procedures for dungeoncrawling, overland travel, and magic, and has been expanded by a whole slew of appendices covering anything a GM might need!
Je ne suis pas le patreon, du coup, je ne sais pas trop ce qu'il va y avoir de nouveau à part l'augmentation du nombre de pages et la couleur. :)
tauther

Message par tauther »

Une carte "The Ultimate OSR Campaign World" qui place une grande partie des modules OSR les plus (re)connus.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Merci, elles sont bien sympas ces deux cartes
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Au cas ou vous l'auriez loupé :

Castle Zagyg Galleries of the Arch Mage

https://www.backerkit.com/c/projects/tr ... -arch-mage

This is the first of two crowdfunding campaigns. With your help, we hope to return to shelves worldwide Gary Gygax's Castle Zagyg. It is a monstrous project; one with with an incredible legacy! We hope to see all the material in Castle Zagyg released in 5 full color, hardcover volumes, each in its own box with relevant game maps.

The five Box Sets are as follows. The first three are covered in this campaign:

This campaign
  • Castle Zagyg Vol. 1 The Citadel (the town of Yggsburgh)
  • Castle Zagyg Vol. 2 The Ruins (the castle, East Mark, Mouths of Madness, and dungeon level 1)
  • Castle Zagyg Vol. 3 The Cellars (dungeon levels 2, 3, 3a, 4, 4a, 5 and 5a)

Follow up campaign (next March)
  • Castle Zagyg Vol. 4 The Dungeons (dungeon levels 6-9 and sub-levels)
  • Castle Zagyg Vol. 5 The Caverns (dungeon levels 10-17 and sub-levels)
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Une v3 du retroclone OSRIC est en preparation. En gros, les auteurs vont chercher a reduire les differences avec AD&D, notamment en reintroduisant barde et moine, etc.

Details ici :https://knights-n-knaves.com/phpbb3/vie ... de81d971ea
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Pour ceux qui seraient passé à côté, la dernière mouture de S&W est vraiment bien.
La gamme s’est étoffée et le dernier supplément “Tome of Worldbuilding” est une petite bombe, tout comme l’est le Tome of Adventure Design.
Bref, du Matt Finch quoi :)

Et pour ceux qui boycottent Wizards comme moi, le jeu n’est plus sous l’OGL mais sur sa propre license, AELF.

Voilà voilà
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Le Chat a écrit : dim. mars 23, 2025 9:43 am Pour ceux qui seraient passé à côté, la dernière mouture de S&W est vraiment bien.
La gamme s’est étoffée et le dernier supplément “Tome of Worldbuilding” est une petite bombe, tout comme l’est le Tome of Adventure Design.
Bref, du Matt Finch quoi :)

Et pour ceux qui boycottent Wizards comme moi, le jeu n’est plus sous l’OGL mais sur sa propre license, AELF.

Voilà voilà

Tu peux nous en dire plus ? J'avoue je suis passé à côté de cette nouvelle mouture.
tauther

Message par tauther »

Je suis aussi passé à coté du KS.
Du coup, je découvre l''illustrateur Kennon James qui a fait un homage appuyé à Trampier!
Il va va falloir que je me procure son bouquin Monsters!
Spoiler:
Image

Quand il sera sorti, vu que j'ai aussi raté ce KS! :lol:

edit: on dirait aussi parfois du Greg Irons...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

tauther a écrit : dim. mars 23, 2025 10:08 am Il va va falloir que je me procure son bouquin Monsters!

Je trouve cet échantillon très enthousiasmant ! C'est vraiment un style qui me plait :wub:
Ces illustrations ont servi pour illustrer le bestiaire de quel clone exactement ? Est-ce le même illustrateur pour tout le bestiaire ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
tauther

Message par tauther »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mars 23, 2025 11:23 am
tauther a écrit : dim. mars 23, 2025 10:08 am Il va va falloir que je me procure son bouquin Monsters!

Je trouve cet échantillon très enthousiasmant ! C'est vraiment un style qui me plait :wub:
Ces illustrations ont servi pour illustrer le bestiaire de quel clone exactement ? Est-ce le même illustrateur pour tout le bestiaire ?
Ce n'est pas un bestiaire, c'est juste un livre d'illustrations:
https://www.kickstarter.com/projects/ke ... monsters-7
C'est un des illustrateurs du bouquin de "World Building" de Finch (c'est en regardant la page du KS que je l'ai découvert) mais malheureusement pas de S&W Complete dont le chapitre sur les monstres est très peu illustré... (j'ai vérifié pour te répondre)
Il y a aussi un bouquin de "coloriage" sur amazon.

https://www.amazon.fr/dp/B0CWHDHPHN/?co ... QJHJXCJDI3
Il y a une des illustrations qui m'a fait pensé à furieusement à Jamie Hewlett...

Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Alors oui :
- le layout a complètement été revu pour une meilleure organisation/optimisation
- les illustrations sont excellentes
- rupture d’avec l’OGL
- points de règles revus qui sont très bons (des détails mais c’est le bien)
- ils ont déjà sorti plusieurs suppléments :

- le Book of Options qui rajoute entre autre des classes et pleins de trucs sympas, et dont la lecture du chapitre sur les alignements vaut l’achat du livre à lui seul
- Fiends and Foes qui est un monster manual revu et corrigé qui complète celui de base avec les scores de morale et de %in lair, ce qu’il n’y avait pas avant
- le Tome of Worldbuilding qui accompagne le Tome of Adventure Design
- le Nomicom qui est un générateur de noms bien vu pour la Sword and Sorcery
- plusieurs modules pour la nouvelle mouture
- City Encounters qui est une pépite de tables aléatoires pour les rencontres urbaines, de jour et de nuit. Parfait pour improviser sur du Lankhmar-like

Et j’en oublie je suis sûr

J’ai tout backé au fur et à mesure et la qualité est au rdv, autant sur le contenu que sur la forme, la qualité éditoriale est impeccable, et avec une politique de pas cher.

Du grand Matt, vive Mythmere Games ;)
Dernière modification par Le Chat le dim. mars 23, 2025 12:32 pm, modifié 1 fois.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Le Chat
Prêtre

Message par Le Chat »

Toute la nouvelle gamme de S&W Complete Revised.
Et oui c’est le même illustrateur dans tout le bouquin de mémoire

Gary Gygax
tauther

Message par tauther »

Le Chat a écrit : dim. mars 23, 2025 12:31 pm

Toute la nouvelle gamme de S&W Complete Revised.
Et oui c’est le même illustrateur dans tout le bouquin de mémoire
Je viens de regarder sur DTRPG, suite à ton post, Fiends and Foes, et dans l'extrait, on voit que Kennon est cité parmi les illustrateurs, mais pour le peu que j'ai pu voir, ce n'est pas le seul...
Répondre