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Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 05, 2020 4:13 pm
par Ganelon
Tu me suggères de lire les règles de FATE, c'est ça ???

Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 05, 2020 4:19 pm
par MrHIver
@Ganelon Si le cœur t'en dit

.
Fate accéléré se lit très vite :
https://fate-srd.fr/wikifate/accelerated/start
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 05, 2020 6:28 pm
par Ganelon
Bondakor. Merci !
PS : Je voie qu'il existe depuis peu une version "Condensed" de 50 p.
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : ven. mars 06, 2020 2:26 pm
par Khentar
En réalité, il y a bien des moyens de rendre l'aspect dur des combats, de l'univers et de la magie. J'ai réalisé il y a peu une campagne de Dragon Age sous Mythras (RQ6) dont l'univers reprend des thématiques très proches de Symbaroum. Cela a d'ailleurs été l'une des causes de l'arrêt du jeu.
Mythras possède tout ce qui est intéressant pour faire du Symbaroum :
- Des règles de Sorcellerie pour l'Ordo
- Des règles de Théurgie pour le culte de Prios
- Des règles de Chamanisme pour les Sorcières.
- Des combats sales, où les gens meurent s'ils n'ont pas de protection
- Une belle modularité avec les compétences.
- Une lecture en jeu facile avec des résultats sur le d100 (le plus haut score qui reste sous sa compétence gagne), rendant des combats rapides et des défis de compétences faciles.
Le supplément Mythic Britain fait déjà tout le travail de conversion pour soi.
Sinon, si tu veux plus bosser, Brigandyne fait également le taf, en D100. Il y aura bien un effet poisseux mais il faudra singulièrement retravailler la partie magie.
Dans un feeling moins crade, mais sans rentrer dans trop d'héroisme, on peut aller chercher du côté de WOIN avec son livre OLD. Des carri-ères à la Warhammer, des personnages humains, des combats qui font mal, tout ça rendraient très bien l'univers. Par contre, là encore, il faudrait ajuster thématiquement la magie.
Bref, si je devais virer le D20 et remplacer par de l'équivalent, sans talent, bien poisseux, je resterais avec RQ6 dont la base Chaosium a montré toute la difficulté des univers, sans pour autant là avoir des personnages anémiques qui échouent constamment.
K.
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : sam. mars 07, 2020 3:48 pm
par Ganelon
Bon, un peu HS, mais non FATE me semble trop formaliste pour ma pomme !
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : mer. mars 11, 2020 4:38 pm
par Balt
Sans vouloir lancer un débat, c'est vrai que Symbaroum a un joli aspect combo, mais c'est un peu la pièce angulaire du jdr, non? D'un côté les jeux à la technique simplifiée à l'extrême et où le narratif prend le dessus, et de l'autre là où la mécanique prend beaucoup (trop?) de place.
D'où cet équilibre difficile à trouver, et contenter le besoin/ la sensibilité de chaque table/ joueur.
Mais du coup, sur le côté question d'un système alternatif, il est important, je trouve, de décider dans quelle tiroir on cherche: Narratif/ Equilibré/ Technique.
Quel que soit le système alternatif proposé, comme Mythras/ Brigandyne/ Fate/ D&D5, il va en découler un sacré boulot de création pure. Magie, classes, races etc.
A se demander si modifier suffisamment les règles de Symbaroum pour les mettre à ton goût ne prendrait pas moins de temps. Bon, si le soucis vient des Talents à choisir et de leur effet optimisation-bourrinisme, je comprends le problème.
Symbaroum a clairement un côté épique assumé, dès les premières parties du perso (ça se complique avec le Davokar sombre, mais bon, plus tard). Je trouve qu'aucun des systèmes de jeux pré-cités ne t'apportera ce feeling. En réalité, je ne connais aucun système équilibré ou technique qui peuvent t'apporter le même feeling. Y en-t-il un, seulement? Les JdR ont tendance à créer des persos faibles et les faire grossir petit à petit. A symbaroum, ils démarrent déjà bien balèzes et progressent moins vite. Une version différente du jeu, en somme.
Concrètement, si le min-max et l'optimisation ne plait pas à votre table, pourquoi ne pas partir sur un système orienté narratif ?
Exit les règles compliquées, exit l'optimisation.
Et pour aller dans cette direction, le système que je verrais bien, c'est celui de: Barbarians of Lémuria

Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : mer. mars 11, 2020 4:56 pm
par bouletsama
Balt a écrit : ↑mer. mars 11, 2020 4:38 pm
Sans vouloir lancer un débat, c'est vrai que Symbaroum a un joli aspect combo, mais c'est un peu la pièce angulaire du jdr, non? D'un côté les jeux à la technique simplifiée à l'extrême et où le narratif prend le dessus, et de l'autre là où la mécanique prend beaucoup (trop?) de place.
D'où cet équilibre difficile à trouver, et contenter le besoin/ la sensibilité de chaque table/ joueur.
Mais du coup, sur le côté question d'un système alternatif, il est important, je trouve, de décider dans quelle tiroir on cherche: Narratif/ Equilibré/ Technique.
Quel que soit le système alternatif proposé, comme Mythras/ Brigandyne/ Fate/ D&D5, il va en découler un sacré boulot de création pure. Magie, classes, races etc.
A se demander si modifier suffisamment les règles de Symbaroum pour les mettre à ton goût ne prendrait pas moins de temps. Bon, si le soucis vient des Talents à choisir et de leur effet optimisation-bourrinisme, je comprends le problème.
Symbaroum a clairement un côté épique assumé, dès les premières parties du perso (ça se complique avec le Davokar sombre, mais bon, plus tard). Je trouve qu'aucun des systèmes de jeux pré-cités ne t'apportera ce feeling. En réalité, je ne connais aucun système équilibré ou technique qui peuvent t'apporter le même feeling. Y en-t-il un, seulement? Les JdR ont tendance à créer des persos faibles et les faire grossir petit à petit. A symbaroum, ils démarrent déjà bien balèzes et progressent moins vite. Une version différente du jeu, en somme.
Concrètement, si le min-max et l'optimisation ne plait pas à votre table, pourquoi ne pas partir sur un système orienté narratif ?
Exit les règles compliquées, exit l'optimisation.
Et pour aller dans cette direction, le système que je verrais bien, c'est celui de: Barbarians of Lémuria
Coureurs d'Orages cartonnerait pour Symbaroum !
Juste la magie qui peut poser soucis, à voir comment intégrer cet aspect...
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 12, 2020 12:27 pm
par Celanawe
Existe-t-il un errata du livre de base vf ? Je suis en train d'éplucher les règles et j'ai repéré qq erreurs : des sorts qui ne sont pas nommés de la même manière à différents endroits du bouquin, des termes techniques parfois mal traduits...
Merci
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 12, 2020 1:52 pm
par MrHIver
Dans la dernière PP Symbaroum, Aka Games a confirmé que les 1ers ouvrages de la gamme avaient été corrigés (le guide du joueur étant assez calamiteux) et que les nouveaux PdFs seraient mis à disposition.. pour ceux qui ont accès aux PdFs (car ils ne sont pas vendus à part).
Sinon la communauté avait publié les erratas sur le forum Aka Games, mais ce dernier est out depuis de nombreux mois.
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 12, 2020 3:18 pm
par bouletsama
MrHIver a écrit : ↑jeu. mars 12, 2020 1:52 pm
Dans la dernière PP Symbaroum, Aka Games a confirmé que les 1ers ouvrages de la gamme avaient été corrigés (le guide du joueur étant assez calamiteux) et que les nouveaux PdFs seraient mis à disposition.. pour ceux qui ont accès aux PdFs (car ils ne sont pas vendus à part).
Sinon la communauté avait publié les erratas sur le forum Aka Games, mais ce dernier est out depuis de nombreux mois.
J'ai accès aux pdf et j'ai rien vu venir...
On pari qu'il n'y aura pas d’errata ?

Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 12, 2020 3:21 pm
par MrHIver
@bouletsama je n'y crois pas trop non plus...
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 12, 2020 6:29 pm
par Khentar
Balt a écrit : ↑mer. mars 11, 2020 4:38 pm
Symbaroum a clairement un côté épique assumé, dès les premières parties du perso (ça se complique avec le Davokar sombre, mais bon, plus tard). Je trouve qu'aucun des systèmes de jeux pré-cités ne t'apportera ce feeling. En réalité, je ne connais aucun système équilibré ou technique qui peuvent t'apporter le même feeling. Y en-t-il un, seulement? Les JdR ont tendance à créer des persos faibles et les faire grossir petit à petit. A symbaroum, ils démarrent déjà bien balèzes et progressent moins vite. Une version différente du jeu, en somme.
Est ce que l'on joue au même jeu ?

Les personnages de départ de Symbaroum sont des merdes. Ils ont entre 10 et 15 PV, pas les sous pour s'acheter de bonnes armures et s'ils lancent 3 sorts dans une scène ont toutes les chances de finir avec 1d4 points de corruption définitive. C'est l'un des systèmes les plus rude que je n'ai jamais vu, poussant au contraire les personnages à ne surtout pas chercher à combattre.
On a eu une discussion plus avant où tu as procédé à des modifications sérieuses, notamment sur la magie, qui te permettent de dire ce genre de chose. Pour rappel, un personnage novice 1d4 points de corruption à
chaque sortilège lancé.
Alors oui, avec des armures qui coûtent cher, qui sont bien optimisées, des talents de Maitre (qui nécessitent chacun 60XP en tout) qui se combottent, t'arrives à avoir des personnages réellement costauds. Encore que même là, sur un mauvais jet de dé, les PV n'augmentant pas, les personnages peuvent mourir.
Le feeling de Symbaroum est tout sauf épique. C'est un feeling boueux, dans un monde où le dieu unique est mort et où la forêt est menacante, entouré d'êtres avides et de créatures inhumaines. Le jeux est aussi sombre que les deux artbooks le montrent. De là, si tu veux garder ce feeling, il faut garder des systèmes de jeux qui apportent ce même aspect poisseux. Je les ai cité, je ne vais pas recommencer.
Balt a écrit : ↑mer. mars 11, 2020 4:38 pm
Concrètement, si le min-max et l'optimisation ne plait pas à votre table, pourquoi ne pas partir sur un système orienté narratif ?
Exit les règles compliquées, exit l'optimisation.
Et pour aller dans cette direction, le système que je verrais bien, c'est celui de: Barbarians of Lémuria
Comparer Symbaroum à Barbarian of Lémuria revient à comparer les actions de Jaime Lannister avec celles d'Aragorn. Dans un cas le meilleur duelliste de Westeros perd contre 5 mercenaires moyens mais habitués à travailler ensemble pour se fait amputer, dans l'autre le descendant des rois de naguère torche de l'Orc et de l'Uruk-Haï par paquet. Sans compter qu'il met en déroute 9 Nazghuls dont le Roi Sorcier d'Angmar, le plus grand Nécromancien du monde, avec juste une torche.
Ou de comparer Navarro avec Fast and Furious.
BoL, c'est débridé, les personnages sont vraiment plus forts que les adversaires. Adversaires qui peuvent voler par paquet quand ce sont de la piétaille. Bref un feeling très lointain de ce que l'on peut voir dans le jeu. Mais pas inintéressant pour autant. On peut si on le désire prendre l'univers et ses thématiques et faire intervenir les versions medfan de John Wick, McLane, Riddick ou Rambo. On aura juste pas le même fun.
K.
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 12, 2020 10:00 pm
par Balt
Ah, j’ai du titiller notre ami Kentar
J’avais mis entre parenthèse le côté Davokar. J’aurais dû préciser la corruption de Davokar. La «magie » est en effet trop dure ( je n’ai plus que des combattants à la table) et j’imagine que ton sentiment de Crasse, boueux vient principalement de là.
Après, peut-être qu’à force de jouer avec des règles maisons, je ne suis plus objectif vis à vis du canon. C’est possible.
Épreuve de Force permet de gagner 5 pas d’endurance. C’est pas rien.
Quand je parle d’épique, je compare surtout des jeux traditionnels comme D20, Mythras, Warhammer, où durant les premières parties, les persos sont au ras des pâquerettes niveau puissance de frappe.
A Symbaroum, avec un peu d’optimisation, tu frappes très fort et encaissé sans broncher. Il y a pléthore de talents qui favorisent le GrosBill.
Avec quelques parties sous le capot, tu peux facilement obtenir des types capables de flinguer un adversaire en 1 attaque ou 2. Cela fait partie de mes critères pour étiqueter un jeu Épique.
Un perso Vigoureux + berserk + poigne de fer peut avec un marteau de guerre faire 2d6+1d4+1d10(massif et saigneur), soit 26 pts de dégâts Max. Pour peu qu’il ait 15 dans sa caractéristique principale, ça lui donne beaucoup de chance de toucher. C’est largement suffisant pour couper en deux n’importe qui. Et pas besoin de trop forcer en nombre de scénarios pour avoir ces talents.
Je ne connais pas d’autres jeux capables de faire pareil si vite.
Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 12, 2020 10:11 pm
par Celanawe
@Balt, en un seul post, tu viens de conforter ma décision de changer de système

Re: Symbaroum 2 : la mission
Publié : jeu. mars 12, 2020 10:32 pm
par Balt
Y’a pas de système parfait, comme on dit.
Et comme il y en a 2 semi-remorques, pas facile de trouver vraiment chaussure à son pied. Trop de
Choix tue le choix ...