Coulis a écrit : ↑ven. avr. 17, 2020 1:56 pm
Londres :
- House Misr : Après indices et rêves envoyés par Zhara Shafik (changement de sexe de l'épicier dans cette édition) pour qu'ils tuent Gavigan et qu'elle devienne calife à la place du calife, les PJ ont décidé d'y aller avec Barrington en back-up un peu avant un rituel où Mahooney et Yalesha allaient y passer. Pas idiots, ils ont réussi à coller l'entrepôt du Limehouse avec Shafik pour la mettre en garde à vue pendant le rituel, évitant du même coup de se la coltiner durant l'assaut de la maison Misr. Résulat des courses, ils ont réussi à sauver tout le monde mais Gavigan a fuit et un des PJ s'est fait rétamer à coups de gourdin par 5 cultistes.
Alors dans ma vision du jeu, on est très loin de l’ambiance pulp de ta campagne.
J'ai du mal a imaginer que Shafik ou Tewfik se laisse simplement mettre en garde à vue, de même que Gavigan d'ailleurs. Et encore moins l'un ou l'autre fuir à Misr avec quelque 150/200 adorateurs + 1d4 Dieu inférieur invoqué.
Perso, je penser jouer les choses beaucoup plus Horreur Lovecraftienne. Gavigan ou Tewfik c'est une attaque par surprise pour tué ou alors c'est lui qui tue les PJ. Quand on se penche sur les pouvoirs magiques, je pense qu'avec la déflagration mentale c'est un PJ en moins et il reste quelques points de magie. La seule alternative pour sauver un PJ = la fuite.
Et une attaque sur Misr... je pense que c'est un suicide, sauf à la jouer ultra discrète pendant la cérémonie. Mais dans tous les cas sauver tout le monde, me parait compliqué.
Coulis a écrit : ↑ven. avr. 17, 2020 1:56 pm
-C'est plutôt général mais avez-vous déjà eu un joueur qui était réticent à l'idée de perdre son perso ? Si oui, comment l'avez-vous géré ? En gros, j'ai un joueur qui s'est fait tabassé durant la Maison Misr et a commencé à râler comme un putois au fur et à mesure que ses PV fondaient. Il a eu des jets de dés pourris mais aussi approche très YOLO (foncer sur gavigan et cinq cultistes). Je me suis un peu énervé et lui ai fait remarqué que j'avais prévenu que la campagne était violente et qu'il pouvait être sauvé de la mort en sacrifiant tous ses points de chance (pulp). Enfin, c'est peut être plutôt moi qui suis habitué à être un MJ gentil et qui veut être intransigeant.
Alors à mon avis, deux règles de jeu prises chez John Wick peuvent aider.
D'une part : - "à tes risques et périls", c'est une licence donnée au MJ dans certains circonstance de tout faire pour "tuer".
Si une action est COOL, laisse la marché. Mais si elle est con; elle ouvre la porte à une sanction.
Tu viens attaquer le méchant sur son propre terrain ? Quelle erreur : c'est là qu'il est le plus fort.
D'un point de vue PULP, ça peut se limiter à lorsque ton joueur dit qu'il va courir 100 m à découvert, sauter sur Gavigan de face avec un couteau. Tu réponds, OK mais c'est à tes risques et périls. Ça jette un froids et après tu explique.
- d'autres part, si ça marche pas : il y'a bien pire que la mort en JdR. Si le PJ se fait capturé et passe 1 / 2 / 3 / X session à lutter contre les rats dans une prison en espérant être secourus. Tu pourras le regarder dans les yeux et lui dire, "ne te plains pas, j'aurais pu te tuer...". :p
Mise en pratique dans ma campagne des Masques :
J'ai aussi joué en mode MJ gentil à NY. Je me suis repris après NY. J'ai averti les joueurs que dans la partie précédente il y avait la "sécurité enfant" qu'un gentil dieu veillait sur eux. Et qu'à partir de Londres, la sécurité était enlevée ; le gentil Dieu est mort. J'ai même illustré par le cas de l'investigatrice qui fait le tour de la boutique JUJU après avoir tout révélé à Papa Silas = Mort. De conclure du coup, qu'une action similaire se fera à leurs risques et périls.
Alors, l'avertissement était fait, mais le message pas encore assimilé. Ça n'a pas loupé à la première visite chez Tewfik. 1 PJ fait du cambriolage à l'étage pendant que 2 autres l'occupe en bas. Scène assez cool, donc ça marche. Pas de bol Tewfik sait quand même compté jusqu'à 3. Donc le cambriolage est écourté. Le PJ saute par la fenêtre. C'est cool, donc ça marche.
Là dessus, Toufik percute que les deux guignols en bas se foutent bien de lui. Et... leur offre son fameux thé à la menthe.
1 PJ futé refuse le thé ( c'est terriblement impoli). L'autre, la même qui faisait le tour de la boutique JUJU sans arme et seule, l'accepte chaleureusement. Et même préfère rentrer seul à pied à l’hôtel plutôt que d'aller trainer à la pyramide bleu. / FIN de la session sur l’épuisement qui s’abat sur l'investigatrice dans une ruelle derrière le British Muséum et sa vision sur plusieurs mines patibulaire qui l'encerclent.
Dans ce jeu, il y'a les PJ polis et ceux qui restent en vie.
La prochaine session, l'investigatrice sera ... indisponible (son perso). Je lui ai proposé le PNJ de Yalesha. Elle est ravie....
Vraiment d'ailleurs, le perso de Yalesha la change complétement de sa vieille médecin.
Je ne sais pas si elle mesure encore la situation... probablement revoir son perso enchainé à l’obélisque de Misr, lacérée, violée par une foule d'adorateurs et quelques semi-dieux extérieurs... ça va être marquant. Si ça suffit pas; ils reverront le perso après la cérémonie, leur annoncer qu'après ses 59 ans elle retourne à NY pour s'occuper de son futur enfant... caresse sur son ventre...
1ere erreur grossière : boire le thé offert par Toufik juste après s’être fait surprendre dans une effraction
2nde erreur s'isoler du groupes des autres PJ et rentrer à l’hôtel à pied (en bonus, avec les objets volé à Toufik)