Warring Kingdoms (Les Royaumes ennemis)
Supplément de contexte pour The Dark Eye 5th edition (gamme anglaise de l'Oeil Noir 5ème édition)
Livre Hardcover (28x22 cm) avec vernis sélectif de 190 pages (fourni avec une carte couleur séparée)
Même si il y a déjà un réel intérêt à mettre un coup de projecteur sur le premier supplément de contexte traduit de la VO allemande d'un JDR réputé pour la grande qualité de son univers
, Warring Kingdoms mérite aussi selon moi que l'on s'y attarde car ce livre pourrait être très utile pour tout meneur en quête d'un cadre de jeu Fantasy inspirant et inspiré ... y compris en dehors de toute utilisation du JDR l'Oeil Noir lui même.
En effet, avec seulement
40 pages de règles sur les
190 pages du livre (en gros 20%), cet ouvrage est largement utilisable avec tout système de jeu sur lequel un meneur chercherait à coller un cadre de jeu intéressant.
De quoi cela parle ? Qui sont ces "Royaumes ennemis" ?
Le cadre régional proposé ici va allumer un feu nostalgique chez beaucoup de rolistes quarantenaires, tous ceux qui auront des souvenirs lorsqu'on parle de la "Forêt sans retour" et du roi Casimir. En effet, ce supplément décrit une région occupée par deux royaumes en état de guerre permanent depuis des siècles (La Nostrie et Andergast), royaumes qui servaient de toile de fond à ce scénario célèbre de l'Oeil Noir V1 datant des années 80.
Mais aujourd'hui il ne s'agit plus de deux noms donnant vaguement un thème d'aventure, aujourd'hui la 5ème édition de l'Oeil Noir apporte une plongée en profondeur dans l'histoire, les mystères, les secrets et l'actualité récente de ces deux royaumes... et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup de matière disponible.
Voici à grand trait l'ambiance et les éléments clefs de ce contexte de jeu :
(En rouge les éléments qui facillent grandement l'usage de ce livre en dehors du monde de l'Oeil Noir)
Ce supplément décrit donc un territoire occupé par deux royaumes en guerre depuis des siècles créant une ambiance de féodalisme très traditionnel rappelant le haut moyen âge et un contexte de guerre de 100 ans.. Les deux nations engloutissent aussi de larges ressources dans leur affrontement, les plaçant toutes les deux dans un cadre de société peu tourné vers la modernité. Mobilisés par leur état de guerre perpétuel l'une envers l'autre depuis des siècles, les royaumes de Nostrie et d'Andergast sont relativement isolés et nourrissent peu de contact avec les pays environnants.
Mais ces deux royaumes ont aussi été fondés sur un territoire à la sombre et mystique histoire. Les deux pays sont largement séparés par une forêt ancestrale aux pistes changeantes jamais explorée et le plus possible évitée durant les trajets. Cercles de sorcières, clans de gobelins et sites datant d'époques oubliées se cachent dans ces bois denses. Par l'héritage des anciennes croyances toujours vivaces, les deux royaumes sont peu influencés par le panthéon des 12 qui domine sur une grande partie du continent. Ces dieux sont peu représentés, ils sont supplantés par les cultes locaux dirigés de chaque côté par une caste différents de mystiques : Les sorcières de Nostrie et les Druides d'Andergast.
Que contient exactement le livre ?
Warring Kingdoms décrit par le menu toutes les facettes de ces deux royaumes et du territoire sur lequel ils sont installés. Le supplément est descriptif et donne beaucoup d'informations, mais c'est clairement un bac à sable qui demandera au meneur d'écrire les détails sur chaque information donnée par le livre qu'il veut utiliser :
Le livre contient des plans de villes majeures avec une description en quelques mots de chaque lieu majeur, il décrit toute une série de PNJ importants avec portrait, personnalité et objectifs mais sans aucune caractéristique de jeu. Le livre explique les mystères du passé de ce territoire et les enjeux occupant les deux pays de nos jours, mais il lance et nourrie surtout de multiples pistes sur lesquelles un meneur pourra construire ses récits.
Pour aller un peu dans le détail, voici sous forme d'index ce que le livre propose :
- 40 pages sur le territoire et les gens (géographie, villes, un example de village typique etc ...)
- 40 pages sur la culture et les sciences (coutumes, traditions, superstitions, langage, société et classes sociales, loisirs, art etc...)
- 05 pages sur le commerce et les échanges (monnaie, unités de mesure, loi, taxes etc ...)
- 15 pages sur la faune et la flore (un bestiaire et un herbier utilisant les règles Oeil Noir)
- 10 pages sur les Dieux et Démons (religions, la foi dans la vie quotidienne, les églises, les cultes de la nature etc ...)
- 07 pages sur la magie (magie et vie quotidienne, les professions et traditions en règles Oeil Noir)
- 10 pages sur les personnages majeurs de la région (portraits, personnalité, rumeurs etc ...)
- 10 pages sur l'Histoire et les mythes (Histoire de la région avec chronologie)
- 30 pages pour jouer des Héros dans cette région (règles Oeil Noir de professions, équipements et autres)
- 15 pages sur les mystères et secrets (origine de la guerre permanente, complots etc ...)
Warring Kingdoms est donc un cadre de jeu clef en main, d'autant plus adaptable à n'importe quel JDR que cette région est relativement isolée et à part des grandes notions qui traversent spécifiquement le monde de l'Oeil Noir. Les meneurs trouveront une description très poussée mais leur laissant la totale liberté de créer dans ce cadre détaillé, avec une multitude de pistes de scénarios allant des thèmes évident liés à la guerre à des histoires plus mystiques (exploration de lieux oubliés, recherches sur le passé, restauration de la grandeur d'une nation en acteurs majeurs etc ...)
Si vous êtes anglophones et que vous cherchez un cadre de jeu surprenant, bien décrit et peu connu .... foncés sur Warring Kingdoms