[Discussion] Pirates!

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
shlopoto
Transcendé

Re: [Discussion] Pirates!

Message par shlopoto »

Oui voilà, c'est indiqué, même si je reste dans le vague pour l'instant. Les gains & pertes exacts n'ont pas été détaillés, mais dans les grandes lignes tout est là. Je ne voulais le balancer de but en blanc mais maintenant que j'ai expliqué l'essentiel des règles, y'a plus de raison. =)

Un truc que je n'ai pas précisé : c'est le genre de jeu dans lequel on vous propose de jouer un type de personnage assez clairement défini, au contraire des jeux où vous pouvez personnaliser votre héros. Ici tous les pirates se ressemblent, ont les mêmes centres d'intérêts. C'est voulu. L'intérêt, c'est de jouer différemment, de sortir du personnage que vous réincarnez dans tous les jeux. J'ai en effet remarqué qu'on avait tendance à sortir toujours le même type de personnage quel que soit l'univers. Je trouve intéressant qu'un JdR me fasse jouer différemment, du moment qu'il le fasse en douceur et de façon intéressante. Dying Earth le fait très bien, Pendragon aussi dans une moindre mesure.

De même ce jeu propose son propre cocktail, sa propre “couleur”, et ne sera sans doute pas apte à recevoir n'importe quel scénario qui aurait été prévu pour un autre univers.

Enfin pour ce qui est d'utiliser le système pour des orques ou autres, attention ! Même si en surface le comportement pirate/orque semble similaire, il y a eu toute une démarche de déconstruction de l'univers que j'avais en tête, après quoi chaque règle était comme une pièce de puzzle avec un rôle bien précis à remplir. Pour une troupe d'orques, je changerais probablement des compétences, leurs appellations (pour celles qui resteraient, comme “tuer”), je changerais les tabous, j'oublierais le fait d'enterrer les trésors ainsi que le trésor du mort, pour les remplacer par autre chose. Rien que ça. =)

Si ça vous intéresse, je peux essayer de retrouver mes notes, dans lesquelles je dresse toute une liste d'éléments de l'univers que je veux créer, triés par ordre d'importance décroissante, après quoi je m'assure que chaque élément soit représenté dans le jeu, en général via les règles. Souvent on entend parler de la règle d'or, qui dit que si on n'aime pas une règle on peut la modifier : moi ça m'a toujours paru être une mauvaise idée, à moins que le jeu ait été construit au pif.

shlo.
Dernière modification par shlopoto le jeu. juin 28, 2012 4:16 pm, modifié 1 fois.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Ce jeu à l'air d'être une tuerie, quand il sera bien mis en forme et tout et tout, il me le faut! :rock

Et sinon :
Si ça vous intéresse, je peux essayer de retrouver mes notes, dans lesquelles je dresse toute une liste d'éléments de l'univers que je veux créer, triés par ordre d'importance décroissante, après quoi je m'assure que chaque élément soit représenté dans le jeu, en général via les règles.
En tout cas, moi ça m'intéresse vachement, étant moi-même en train de décortiquer un genre pour en transcrire la substantifique moelle en règles!
Meninho
Ascendant

Message par Meninho »

Blakkrall a écrit :
Meninho a écrit :Que se passe-t-il si un PJ brise un tabou ?
Quand un pirate ne respecte pas un tabou, il se prend une blessure et le groupe perd des Points de Moule.
:mrgreen:
Il va falloir que j'arrête de lire des posts de plus de 5 lignes le vendredi soir :oops:
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Ya pas de soucis en ce qui me concerne :mrgreen:

Pour ce qui est de jouer les orcs, en effet, il y a un travail d'adaptation, mais j'y avais pensé. Je pensais plus à l'esprit du jeu qu'aux spécificités pirates telles qu'enterrer les trésors, etc. Ça doit pas être bien difficile de faire un hack.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
lool
Prêtre

Message par lool »

Excellent, il y a une belle cohérence la dedans, toute simple et toute ludique...
ça me plaît beaucoup :yes:
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

J'ai édité le premier post de ce sujet histoire d'ajouter les liens suivants :

* feuille de perso
* résumé des règles
* tables pour MJ en manque d'inspiration

En regardant les tables vous remarquerez qu'il n'y a pas de quoi remplacer un scénariste. ;)
Elles fournissent quelques exemples, à utiliser en impro ou à étoffer lors de la préparation d'une partie.
Dernière modification par shlopoto le jeu. juin 28, 2012 4:17 pm, modifié 1 fois.
Ombre Protectrice
Cardinal

Message par Ombre Protectrice »

Je trouve cela excellent ^^

J'aurais juste une question ^^

La base des Trucs de Pirate est de combien ou bien il y a des points à répartir ? A moins que j'aie mal lu, j'ai pas vu...
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

Pour la création de perso, il y a deux ou trois lignes à la fin du résumé des règles. C'est tellement bref que je peux le refaire ici :
  1. choisir un nom,
  2. 2D6 en réputation
  3. et les scores 0, 1, 2, 3, 4 et 5 à répartir comme on veut dans les Trucs de Pirate.
Là il me semble que vous avez, sauf la règle qui dit que quand on dévaste quelque chose et que ça peut faire des morts (à coup de canon, en faisant péter un tonneau de poudre, en écroulant une maison...), on lance 1D6 pour connaître le nombre de morts. Si vraiment c'est une grosse explosion, on peut envisager un multiplicateur x3 ou x5 sur ce D6. Pourquoi pas x2 ou x4 ? Mais pour laisser la possibilité d'obtenir des nombres impairs. =)

shlo.
Meninho
Ascendant

Message par Meninho »

Avec un score de 0 dans un truc de pirate, est-ce à dire que le pirate ne pourra jamais réussir ce truc ou y-a-t-il des bonus (dépense de Moule ?) ?

(J'espère que ce coup-ci, cela n'a pas été dit 5 postes plus haut. :D )
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

Ça n'a pas été dit. Ou alors indirectement. =)

Avec un score de zéro impossible de réussir quoi que ce soit, par contre il est très facile de passer un score de zéro à un, il suffit d'enterrer trois points de trésor ou plus. Bon un score de un c'est pas mirobolant non plus, mais au moins ce n'est pas impossible. En général les joueurs n'essayent pas trop avant d'avoir deux ou trois, sauf cas d'urgence.

Avant de rédiger un vrai "livre de base", je vais commencer par une version light qui contiendra déjà tout ce que j'ai écrit ici, en plus clair. Après il ne manquera que les conseils de maîtrise, les exemples, etc.

shlo.
Deux-Têtes
Pratiquant

Message par Deux-Têtes »

J'aime beaucoup ton jeu, et la manière dont il va à l'essentiel sur le thème Viol-Pille-Tue :D
Je pense que je vais essayer une petite partie le we prochain, tiens. Avec une house-rule : le joueur doit se descendre un verre de rhum à chaque jet de Picoler réussi.
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

Hmmm ça va mettre de l'ambiance. N'oublie pas qu'il n'a pas le droit de boire tout seul. =)
Chestel
Messie

Message par Chestel »

le jeu de rôle pousse au vice, c'est prouvé maintenant.

il y avait une nouvelle d'introduction qui donnait bien le ton, de mémoire.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
shiryu
Evêque

Message par shiryu »

Deux-Têtes a écrit :J'aime beaucoup ton jeu, et la manière dont il va à l'essentiel sur le thème Viol-Pille-Tue :D
Je pense que je vais essayer une petite partie le we prochain, tiens. Avec une house-rule : le joueur doit se descendre un verre de rhum à chaque jet de Picoler réussi.
j'ai 3 joueurs :bravo:
articles sur le JdR : blog
jeu en phase de finalisation : Sacrifices
shlopoto
Transcendé

Message par shlopoto »

Chestel a écrit :il y avait une nouvelle d'introduction qui donnait bien le ton, de mémoire.
Hmm, je ne sais pas trop à quelle nouvelle tu fais allusion. J'ai bien dû écrire une dizaine de présentations telles que celle que j'ai mise dans "présentation des projets", ici, mais je ne me rappelle pas avoir écrit une nouvelle. Le seul truc qui s'en rapproche, c'est un dialogue entre un pirate et un moussaillon fraîchement engagé, qui n'est pas une nouvelle mais un essai pour le livre de base, inspiré de celui du JRPG Maid, que j'avais trouvé très bien écrit. Si c'est de ça dont tu parles, il se trouve que j'ai poursuivi cet essai hier soir, afin d'y expliquer toutes les règles. Je me laisse prendre un peu de recul pour le relire, voir si le style n'est pas lourdingue à la longue, et pour corriger des fautes, puis je verrai si je le garde ou si j'opte pour un autre style de rédaction.

Dans tous les cas j'essayerai d'avoir avant le week end prochaine cette version "light" dont je parlais plus haut, histoire que ceux qui veulent essayer le jeu aient tout sous les yeux.

shlo.
Répondre