Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
-
- Pratiquant
Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...
Ouep, le dessin est superbe et j'aime particulièrement ce format (3 volets bas).
Je viens de finir la lecture du livret de l'écran et malgré la déception de ne pas y trouver de scénario, je trouve les informations sur la lignée Arthurienne et les Prodiges très enrichissantes pour le background !
Ah j'oubliais la belle carte en couleur du Malroyaume à donner aux mains grasses et chocolatées des joueurs !!
Bref, que du bon !!
Je viens de finir la lecture du livret de l'écran et malgré la déception de ne pas y trouver de scénario, je trouve les informations sur la lignée Arthurienne et les Prodiges très enrichissantes pour le background !
Ah j'oubliais la belle carte en couleur du Malroyaume à donner aux mains grasses et chocolatées des joueurs !!
Bref, que du bon !!
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
C'est marrant, mais j'ai vu une illustration de l'écran hier, mais elle me parle pas des masses l'image côté joueurs.
Elle m'évoque pas tellement Wasteland et ce que j'ai lu dans le livre. Un aspect certes, mais ça fait restreint...
Après, j'l'ai pas encore l'écran, donc bon... Pitêtre que j'changerais d'avis, mais j'suis pas sûr...
Comme pour l'illu' de couv' du Bloodlust Métal quoi. Un truc joli mais qui, pour moi, sonne pas juste quoi...
Elle m'évoque pas tellement Wasteland et ce que j'ai lu dans le livre. Un aspect certes, mais ça fait restreint...
Après, j'l'ai pas encore l'écran, donc bon... Pitêtre que j'changerais d'avis, mais j'suis pas sûr...
Comme pour l'illu' de couv' du Bloodlust Métal quoi. Un truc joli mais qui, pour moi, sonne pas juste quoi...

- Wolion
- Prophète
Comme quoi, les goûts et les couleurs... Personnellement, je trouvais justement qu'elle faisait carrément "Wasteland" surtout en complément de la couverture du LdB : ça fait 2 aspects différents du jeu qui sont ainsi mis en avant 
Accessoirement, j'ai fini de lire les deux scénarios. Autant le premier me laisse de marbre (à part la fin que je trouve vraiment bien vue et très sympa à mettre en place) autant le second est vraiment très sympa avec ses intrigues secondaires et tous ses petits secrets un peu partout. Faudra juste revoir l'intro (mais rien de difficile) et ça sera un excellent scénario

Accessoirement, j'ai fini de lire les deux scénarios. Autant le premier me laisse de marbre (à part la fin que je trouve vraiment bien vue et très sympa à mettre en place) autant le second est vraiment très sympa avec ses intrigues secondaires et tous ses petits secrets un peu partout. Faudra juste revoir l'intro (mais rien de difficile) et ça sera un excellent scénario

"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Il n'y a que l'Ombre.
- ungody
- Messie
Bon ben à force de vous lire, j'ai acheté le jeu et j'en ai profité pour prendre l'écran aussi... 

"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei
Les rôlistes du dunkerquois
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
eheheh...ungody a écrit :Bon ben à force de vous lire, j'ai acheté le jeu et j'en ai profité pour prendre l'écran aussi...
Pour l'écran, je l'ai reçu ce midi.
L'écran : rigide, format paysage, éprais mais pas trop. Les tables semblent bien choisies, à confirmer à l'usage. L'illustration est belle et dans le ton.
La carte : j'hésite à la plastifier pour la faire durer, mais elle est belle, pratique et en papier glacé.
Le livret : l'historique sur la lignée d'Arthur (jusqu'à Arthur VII) est vraiment intéressant et épaissit le background, le présent sera développé dans les supp je pense. Je n'ai pas encore lu les Prodiges. Les illustrations sont là encore dans le ton et plutôt réussies. Pour chipoter, manque un scénario et la fiche de perso pour la photocopier plus facilement (tout le monde n'a pas internet/imprimante).
Je suis content de mon achat et j'ai hâte de maîtriser avec l'écran

- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Tiens, j'ai une question moi!
Plusieurs fois, dans le Livre de Base, il est question de "Méga". Des créatures que même des Haïsrandhers transformés ils osent pas combattre...
Mais à aucun moment j'ai trouvé d'infos sur ces mégas. Alors soit je rate la ligne ou le paragraphe où il est question de ces trucs, soit vraiment il manque quelque chose à ce sujet :p
J'préfère éviter de me dire "c'est telle ou telle bestiole, mais nommée différemment" et poser la question directement, c'est plus cool^^
Pour vous, c'est comment le Vaste? Z'y voyez quoi quand j'dis Wasteland? Je sais qu'on y trouve de tout en terme de paysages et d'occupants, mais bon, s'inspirer de nos idées respectives, ça peut aider
Dans les trucs qui me titillent aussi. On parle tout le temps des Spaniards... Z'avez souvenir d'où c'qu'on en cause dans l'Livre? Perso j'ai zappé et j'arrive pas à me représenter la chose...
Enfin, le dernier truc, qui n'est ni une question ni rien, juste du bavardage... ça vous inspire quoi vous ces villes et villages si différents à tout points de vue? Est-ce que vos joueurs sont vraiment immergés et leurs personnages ont-ils des anecdotes à raconter aux gens qu'ils rencontrent? Est-ce que d'ailleurs, vos joueurs trouvent le monde "crédible"?
Je me pose la question car entre l'Histoire développée dans le jeu, les Haïsrandhers, les Psyker, les Artifex, les Kobolds et autres joyeusetés, on peut se dire que "mes joueurs, ils vont trouver ça pas crédible et totalement kitsch"... Je sais, c'est le mj qui fait le jeu, blablabla. Et perso j'pense pas que les joueurs se sentent dans un univers bidon, mais j'pose la question à ceux qu'ont testé le jeu plus d'une fois^^

-
- Zelateur
il y a plusieurs incohérences dans le LdB (par ex: les pièces de zinc = les "gris" ou les "bleus"), pour le méga je trouve surtout des réfs dans le deuxième scénard ( p 277 par ex) qui semble indiquer que le méga est un slug. mais bon ça reste flou...
- Dude
- Dieu d'après le panthéon
Pas mieux que Shinversus. C'est en effet la seule référence. Je pensai au départ que ces Mégas correspondaient à des espèces de "fées" géantes et vraiment antipathiques, vivant au fond du Vaste, et comme ces terres n'ont pas vraiment été décrites, je pense qu'on en saura un peu plus le temps venu. (En tout cas, j'ai conservé cette dernière version lors de ma partie)Plusieurs fois, dans le Livre de Base, il est question de "Méga". Des créatures que même des Haïsrandhers transformés ils osent pas combattre...
Mais à aucun moment j'ai trouvé d'infos sur ces mégas. Alors soit je rate la ligne ou le paragraphe où il est question de ces trucs, soit vraiment il manque quelque chose à ce sujet :p
J'préfère éviter de me dire "c'est telle ou telle bestiole, mais nommée différemment" et poser la question directement, c'est plus cool^^
C'est le truc qui manque le plus au LdB. Ce dernier ce concentre sur les terres "vivables" du malroyaume, et on a trop peu d'information sur ces zones vitrifiées, poluées, etc... Certes, cette zone habitable est suffisamment grande pour y jouer plusieurs partie, mais comment faire peur à nos joueurs pour qu'ils ne s'aventurent pas dans ces Wastelands si on est incapable de leur en donner les raisons (sauf qu'il y réside des fées hargneuses, et qu'on y meurent d'empoisonnement en quelques jours (voir poisons, maladies, etc)Pour vous, c'est comment le Vaste? Z'y voyez quoi quand j'dis Wasteland? Je sais qu'on y trouve de tout en terme de paysages et d'occupants, mais bon, s'inspirer de nos idées respectives, ça peut aider
Il semble que ce sujet sera traité dans un des tout prochain supplément... J'ai hate.
C'est juste évoqué... rien de précis. Ils viennent d'au delà de La Rochel au-delà du Vaste. Les Nains viennent de ce peuple, et certains Spaniards ont formés des bandes de mercenaires, tout commes les Scotts. Ca reste vague et permet juste de dire qu'il y a d'autre poche de civilisation que le MAlroyaume... Peut-être qu'un futur supplément nous présentera ces lointaines régions.Dans les trucs qui me titillent aussi. On parle tout le temps des Spaniards... Z'avez souvenir d'où c'qu'on en cause dans l'Livre? Perso j'ai zappé et j'arrive pas à me représenter la chose...
[/quote]Enfin, le dernier truc, qui n'est ni une question ni rien, juste du bavardage... ça vous inspire quoi vous ces villes et villages si différents à tout points de vue? Est-ce que vos joueurs sont vraiment immergés et leurs personnages ont-ils des anecdotes à raconter aux gens qu'ils rencontrent? Est-ce que d'ailleurs, vos joueurs trouvent le monde "crédible"?
Je me pose la question car entre l'Histoire développée dans le jeu, les Haïsrandhers, les Psyker, les Artifex, les Kobolds et autres joyeusetés, on peut se dire que "mes joueurs, ils vont trouver ça pas crédible et totalement kitsch"... Je sais, c'est le mj qui fait le jeu, blablabla. Et perso j'pense pas que les joueurs se sentent dans un univers bidon, mais j'pose la question à ceux qu'ont testé le jeu plus d'une fois^^
J'ai eu peur de ça... Et en effet, il faut garder son sérieux lorsque l'on explique l'univers aux joueurs. Personnellement, j'ai juste survolé l'aspect post-apo de l'univers. J'ai plus mis en avant le côté "Voyageur". Pour moi, Wasteland, c'est l'occasion de faire jouer du Rêve de Dragon dans un univers cauchemardé par les Dragons.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Mouais, soit z'êtes aussi peu doués qu'moi, soit c'est bien un "problème" du LdB alors :p
Du coup, j'suis rassuré pour ça... Pas trop pour le côté "jdr parfait" qu'en prend un coup, mais bon^^
Pour le Mega j'ai pensé aussi au Slug (la fameuse p277), mais ça me perturbe un peu. J'imagine mal un Haïsrandher transformé en bête aller au suicide contre un truc qui m'semble pas si dangereux que ça.
C'qu'est marrant c'est qu'il est fait mention des Mega à deux trois endroits du livre et que je n'ai pas toujours fait le lien avec un type de fée particulier.
Du coup, l'idée soit de nommer un groupe de Fées méga balèzes, c'est pas con... Genre un terme général pour faire peur aux enfants, mais qui regroupe en fait des trucs qui existent réellement...
Pour le Vaste j'suis bien embêté car j'ai la crainte de voir mes joueurs envoyer leurs persos dans la forêt aux portes de Lambrefeux s'ils désirent y fuir... Et au delà... Bref j'visualise du gris et du marron, des déserts et des montagnes mais ça reste restreint pour faire un truc "qui soit cohérent" d'une table à l'autre...
Pour les Spaniards, on en parle pas mal dans le bouquin l'air de rien. J'imagine d'où ils viennent et tout, mais l'air de rien ils ont pris pied en bretagne... Et ça, pour y trouver une cohérence, j'ai du mal... Du moins, comme on voit les Haïsrandhers expliqués on pourrait s'attendre à ce que les Spaniards soient présentés aussi vu qu'on en parle à différentes reprises... Bref, j'trouve qu'il manque un index utile (reproche classique en jdr j'ai l'impression) pour rendre ce jeu méga top moumoute de la mort qui tue tout!
Pour ce qui est d'expliquer le BG et tout, le plus dur pour moi, c'est que j'ai fait jouer à Shade. Et que là, en terme de cohérence, on s'assoit dessus. Le côté pot-pourri de références est moins élégant prenant, et du coup, à expliquer, j'ai plus fait rire mes joueurs qu'autre chose.... Là j'pense réussir à éviter ça, mais bon...
Le Côté Rêve de Dragon, j'aime! Beaucoup même!
Vivement vendredi prochain que j'fasse jouer à Wasteland, ENFIN!
Du coup, j'suis rassuré pour ça... Pas trop pour le côté "jdr parfait" qu'en prend un coup, mais bon^^
Pour le Mega j'ai pensé aussi au Slug (la fameuse p277), mais ça me perturbe un peu. J'imagine mal un Haïsrandher transformé en bête aller au suicide contre un truc qui m'semble pas si dangereux que ça.
C'qu'est marrant c'est qu'il est fait mention des Mega à deux trois endroits du livre et que je n'ai pas toujours fait le lien avec un type de fée particulier.
Du coup, l'idée soit de nommer un groupe de Fées méga balèzes, c'est pas con... Genre un terme général pour faire peur aux enfants, mais qui regroupe en fait des trucs qui existent réellement...
Pour le Vaste j'suis bien embêté car j'ai la crainte de voir mes joueurs envoyer leurs persos dans la forêt aux portes de Lambrefeux s'ils désirent y fuir... Et au delà... Bref j'visualise du gris et du marron, des déserts et des montagnes mais ça reste restreint pour faire un truc "qui soit cohérent" d'une table à l'autre...
Pour les Spaniards, on en parle pas mal dans le bouquin l'air de rien. J'imagine d'où ils viennent et tout, mais l'air de rien ils ont pris pied en bretagne... Et ça, pour y trouver une cohérence, j'ai du mal... Du moins, comme on voit les Haïsrandhers expliqués on pourrait s'attendre à ce que les Spaniards soient présentés aussi vu qu'on en parle à différentes reprises... Bref, j'trouve qu'il manque un index utile (reproche classique en jdr j'ai l'impression) pour rendre ce jeu méga top moumoute de la mort qui tue tout!
Pour ce qui est d'expliquer le BG et tout, le plus dur pour moi, c'est que j'ai fait jouer à Shade. Et que là, en terme de cohérence, on s'assoit dessus. Le côté pot-pourri de références est moins élégant prenant, et du coup, à expliquer, j'ai plus fait rire mes joueurs qu'autre chose.... Là j'pense réussir à éviter ça, mais bon...
Le Côté Rêve de Dragon, j'aime! Beaucoup même!
Vivement vendredi prochain que j'fasse jouer à Wasteland, ENFIN!
Dernière modification par Charly Dean le sam. juil. 16, 2011 11:34 am, modifié 1 fois.

- ungody
- Messie
Tiens je me suis posé les même questions...
J'espère qu'il y aura un supplément sur tout le reste du monde histoire de savoir tout de même comment on vit ailleurs...
J'espère qu'il y aura un supplément sur tout le reste du monde histoire de savoir tout de même comment on vit ailleurs...
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei
- neuralnoise
- Mystique
Pour ma part, je compte bien m'inspirer d'éléments du jdr by Willy "Brain Salad" Favre : Sable Rouge.
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Bonjour à tous !
Waouh, tous ces retours font du bien quand on a travaillé aussi dur sur un jeu comme Wasteland. Le Département nous interdit d'aller sur Internet, mais j'ai eu une permission de sortie (la première depuis six mois) et j'ai trouvé un cybercafé pas très loin de la Tour. C'est vraiment encourageant pour la suite de lire ces commentaires, et dès mon retour de permission, je vais rédiger une Note de Suggestion pour le Service des Éclaircissements afin que les prochains développements de la gamme prennent en compte certaines des demandes formulées ici (moi non plus, je ne sais pas très bien qui sont ces Spaniards...). Ce que je peux dire en tout cas, même si je n'ai pas trop le droit, c'est que le Service des Développements Ultérieurs a reçu l'ordre d'augmenter ses cadences de travail pour tout l'été et qu'apparemment les gars bossent sur les deux premiers suppléments en même temps. À la machine à café, un type du SDU m'a confirmé une fuite dont certains ici se sont déjà fait l'écho : dans le premier supplément, il y aura un gros développement sur la survie dans les terres gâchées (donc avec des précisions sur les Mégas, j'imagine). Oh, et ce que je peux rajouter aussi, c'est que, contrairement à ce que j'ai pu lire, je crois que Wasteland n'est pas une gamme fermée. Quatre suppléments sont sur les rails à ce jour, qui vont présenter les aspects essentiels du monde et développer la campagne du Chemin des Cendres, mais des bruits de couloir disent que le Service d'Exploration Ludique pense déjà à la suite. Voilà ce que je pouvais dire à la communauté. Si j'ai d'autres infos et que j'arrive à me connecter dans les prochaines semaines, et que je ne me fais pas intercepter, je vous fais si
Waouh, tous ces retours font du bien quand on a travaillé aussi dur sur un jeu comme Wasteland. Le Département nous interdit d'aller sur Internet, mais j'ai eu une permission de sortie (la première depuis six mois) et j'ai trouvé un cybercafé pas très loin de la Tour. C'est vraiment encourageant pour la suite de lire ces commentaires, et dès mon retour de permission, je vais rédiger une Note de Suggestion pour le Service des Éclaircissements afin que les prochains développements de la gamme prennent en compte certaines des demandes formulées ici (moi non plus, je ne sais pas très bien qui sont ces Spaniards...). Ce que je peux dire en tout cas, même si je n'ai pas trop le droit, c'est que le Service des Développements Ultérieurs a reçu l'ordre d'augmenter ses cadences de travail pour tout l'été et qu'apparemment les gars bossent sur les deux premiers suppléments en même temps. À la machine à café, un type du SDU m'a confirmé une fuite dont certains ici se sont déjà fait l'écho : dans le premier supplément, il y aura un gros développement sur la survie dans les terres gâchées (donc avec des précisions sur les Mégas, j'imagine). Oh, et ce que je peux rajouter aussi, c'est que, contrairement à ce que j'ai pu lire, je crois que Wasteland n'est pas une gamme fermée. Quatre suppléments sont sur les rails à ce jour, qui vont présenter les aspects essentiels du monde et développer la campagne du Chemin des Cendres, mais des bruits de couloir disent que le Service d'Exploration Ludique pense déjà à la suite. Voilà ce que je pouvais dire à la communauté. Si j'ai d'autres infos et que j'arrive à me connecter dans les prochaines semaines, et que je ne me fais pas intercepter, je vous fais si
- ungody
- Messie
Cool, ce qui serait intéressant aussi c'est de développer un forum où l'on pourra communiquer avec les développeurs du jeu et entre MJs et joueurs, on pourra aussi développer des aides de jeu "maison"...
- Wolion
- Prophète
Merci pour toutes ces précisions et bonne chance si le Département apprend l'origine des fuites ! On peut te proposer une extraction si besoin.
C'est vrai que ça serait pas mal. Surtout qu'on doit être quelques-uns à avoir commencé à bosser sur nos propres scénarios ^^ungody a écrit :Cool, ce qui serait intéressant aussi c'est de développer un forum où l'on pourra communiquer avec les développeurs du jeu et entre MJs et joueurs, on pourra aussi développer des aides de jeu "maison"...
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Il n'y a que l'Ombre.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Je maîtrise ma première partie samedi qui vient. J'ai réussi à bloquer un créneau 
Il est vrai qu'un forum pourrait le faire. Mais communiquer avec sa clientèle n'est pas touours sain Oo
Faites votre bonhomme de chemin, la venue de suppléments dont deux en écritures dès cet été est déjà un bon début je trouve

Il est vrai qu'un forum pourrait le faire. Mais communiquer avec sa clientèle n'est pas touours sain Oo
Faites votre bonhomme de chemin, la venue de suppléments dont deux en écritures dès cet été est déjà un bon début je trouve