Maaskott a écrit :Dude,
Je suis assez d'accord : il y a un souci d'intros dans les scénars proposés. Et là dessus c'est du boulot en plus pour le MJ. Un petit paragraphe d'explications ou de suggestions de la part des auteurs n'aurait pas été de trop.
En même temps, c'est le cas dans tous les scénars de tous les jeux. Parfois, vu ce que vous pondent certains joueurs, les intros posent un véritable casse-tête.
C'est vrai que c'est le problème de tous les jdr où les PJ ne sont pas rattachés à un groupe doté de missions précises. La facilité est souvent d'en faire des "aventuriers" toujours prêt à accepter une mission, et parfois, ça colle difficilement avec le monde.
Sinon, pour info : l'écran est sorti.
Il est accompagné d'une carte mais aussi d'un feuillet de 16 pages qui décrit la chronologie des règnes des différents Pendragon (ce qui permet d'y voir plus clair sur l'histoire des deux derniers siècles de cette région) ainsi qu'une poignée de Prodiges, qui de part leurs activités ou leurs legs, ont marqué plus ou moins durablement le Malroyaume.
Ça ne lève pas tous les secrets et ça ne donne pas de cap/direction pour cette gamme naissante, mais ce n'est pas inintéressant.
Au final, le côté post-apo traditionnel est vraiment très dilué. "L'avant" auquel se réfère souvent ce genre est vraiment trop loin pour que des traces durables de ce monde subsiste. De plus, contrairement au post-apo classique, le monde moderne ne s'est pas scratcher à notre époque, mais plusieurs siècles plus tard. Les précieuses reliques de l'avant ne sont donc certainement pas des frigos ou des lampes torches, mais plutôt des objets de sciences fictions doté fabriqué par ces prodiges.
C'est annoncé dés le ldb, mais avec exemples à l'appuie, ça devient encore plus clair à la lecture de ces quelques pages.