Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
lefacteur
Profane

Re: Scénar Jeu de rôle de Super Héros

Message par lefacteur »

Si tu aime le "silver age" et si tu aime le "modern age". Disons si tu aime le old school et le moderne en Marvel tu peux peut etre t'inspirer d'un comics paru comme Astonishing X-Men en modifiant le décors et les personnage pourquoi pas. C'est du très bon comics.

Image
Alors que Cyclope et Emma Frost, les nouveaux responsables de l'Institut pour Jeunes Surdoués, reforment les X-Men dans le but de mettre leurs super-pouvoirs au service de la communauté, la célèbre généticienne Kavita Rao annonce l’existence d’un remède contre le gène mutant. Outre les tensions que cette révélation crée au sein des mutants, les X-men doivent également faire face à deux autres menaces : l’une venant d’un extraterrestre nommé Ord et l’autre émanant de leur propre Salle des Dangers.
Le fil rouge de la première histoire, qui repose sur la découverte d’un nouveau vaccin par les laboratoires Benetech, permettant d’éliminer le gène mutant sans risque et de façon permanente, reflète l’essence même de cette saga et constitue également la base du troisième volet de l’adaptation cinématographique, X-Men, l'affrontement final. Les X-men sont-ils des malades qu’il faut écarter de la société en vue du danger qu’ils représentent ? Doivent-ils abandonner leurs pouvoirs et devenir des êtres humains ordinaires ou peuvent-ils conserver leurs caractéristiques uniques, au risque d’être perçus comme des monstres ?

Le deuxième récit aborde la thématique de l’intelligence artificielle qui acquiert une propre volonté et s’en prend à ses créateurs. Ce sujet, très cher à la science-fiction, n’est certes pas des plus innovants, mais il permet de placer les X-men en face d’une entité qui connaît et exploite tous leurs points faibles. Cette approche consistant à placer Wolverine et ses collègues face à la manifestation physique de la conscience de la Salle des Dangers permet donc aux néophytes de mieux cerner les capacités des mutants, ainsi que les liens qui les unissent.
http://www.bdgest.com/chronique-3312-BD ... doues.html
tu as le volume 2 aussi.

Et sinon tu peux t'inspirer de Secret Invasion, ça peut être très bon :
Tout commença avec l'apparition du Skrull-Elektra, qui avait dirigé la Main, tué lors d'un affrontement avec les Vengeurs Secrets par Maria Lopez alias Echo. Ne sachant pas quoi faire du corps du Skrull les Vengeurs réfléchirent, ils pensèrent qu'une invasion était en cours. Spider Woman voulut amener le corps à Tony Stark mais son équipe n'était pas d'accord : ils dirent que lui aussi était un Skrull. Après la visite de Jessica Drew, Tony Stark réunis les Illuminati (Charles Xavier, Fléche Noire, Mr Fantastic, Namor et le Dr Strange) pour leur parler du skrull et de la potentielle invasion. Mais ceux-ci découvrirent que Fléche Noire, le chef des Inhumains, était en réalité un super-skrull.
Ainsi dans Secret Invasion, on apprend que la race extraterrestre métamorphe connue sous le nom des Skrulls a infiltré depuis des années notre planète et même les équipes de super-héros sont trahies de l'intérieur. La guerre est déclarée...
Image
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Je trouve le premier pitch assez énorme. J'accroche moins sur le second, qui fait un poil "santa barbraresque"...

Merci pour le tuyau !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Kabbal
Profane

Message par Kabbal »

Trop crevé pour me logger a écrit :Merci à tous, je crois que c'est le truc à faire. Développer le passé des personnages, et développer une intrigue dessus.

La difficulté à ma table, est que j'ai un ultra fan méga giga connaisseur de Marvel, et autres univers de SH, et que moi, je me suis arrêté de lire strange vers 10 ans. J'adore les SH, mais je suis passé à autre chose, et là, MURPG me semble une très belle occasion... Mais avec mon pote ultra fana, va falloir que je lui dise clairement que je m'autorise toute liberté avec le dogme. Mon scénario ne sera pas "cannonique".
Tu faire comme dans la gamme de comics MARVEL "ULTIMATE", c'est à dire considérer que ton scénar (ta campagne) se déroule dans un univers alternatif qui n'est pas celui des comics de bases, les évènements qui se sont déroulé dans l'univers classique ne se sont pas déroulé dans le tiens et nombre de personnages n'ont pas la même histoire et le même caractères que dans la gamme de base.

Oui, je veux surtout éviter de me faire reprendre par mon pote genre "ah non, mister lasero boy ne prend jamais de céréales au petit déjeuner ".

Pasqu'avec mOi : SI !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Nemrod*
Zelateur

Message par Nemrod* »

Le truc, avec les jdr de super héros Marvel, c'est de prendre des personnages officiels et de changer un élément particulier de son BG et d'en faire quelque chose de complètement différent, Imagine un Superman qui aurait décidé de faire de la planète terre, une nouvelle Krypton, ou tout simplement imagine que le petit Kal-el n'ait pas été trouvé par Martha et Jonathan Kent et que son vaisseaux soit tombés ailleurs ( Merci la flander's company, rendons a César )

Ou bien encore, Que serais devenu les Vengeurs, si le Cadavre de Captain America n'avait pas été retrouvé ?
Un Mister Fantastique devenu dingue a cause de son pouvoir de super intelligence ?
Après pour du power and responsability et du Hack n' slash, je te conseille de jeter un oeil du coté des héros a louer.

Et si Magneto avait finit par être vaincu entrainant des catastrophes climatiques partout a travers le globe ?

Norman Osborn décidant d'assassiner Stark afin d'avoir le contrat d'armement avec l'armée américaine ?

Une coallition de Scientifique fou ayant réussi a reproduire le serum du super soldat afin de créer une armée de sur homme ?

Namor décidant de déclarer la guerre aux continents suite a un incident diplomatique ?

Il y a plein de chose a faire ! :)

Ce ne sont que quelques idées, je n'ai pas de scénar tout prêt a te proposer, pour ma part, je joue dans un univers personnel ou il n'y a que l'équipe des vengeurs pour super héros. ^^
Shamzam
Evêque

Message par Shamzam »

Nemrod* a écrit :Et si Magneto avait finit par être vaincu entrainant des catastrophes climatiques partout a travers le globe ?
Ouah ! Faut que tu me l'expliques celui-là !

Sinon dans le genre Superman n'a pas grandit à Smallville, y a la BD Red Son où Superman naît dans l'ex-URSS et s'oppose à Lex Luthor qui de facto devient cette fois un super héros.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Nemrod* a écrit :Le truc, avec les jdr de super héros Marvel, c'est de prendre des personnages officiels et de changer un élément particulier de son BG et d'en faire quelque chose de complètement différent, Imagine un Superman qui aurait décidé de faire de la planète terre, une nouvelle Krypton, ou tout simplement imagine que le petit Kal-el n'ait pas été trouvé par Martha et Jonathan Kent et que son vaisseaux soit tombés ailleurs ( Merci la flander's company, rendons a César )

Ou bien encore, Que serais devenu les Vengeurs, si le Cadavre de Captain America n'avait pas été retrouvé ?
Un Mister Fantastique devenu dingue a cause de son pouvoir de super intelligence ?
Après pour du power and responsability et du Hack n' slash, je te conseille de jeter un oeil du coté des héros a louer.

Et si Magneto avait finit par être vaincu entrainant des catastrophes climatiques partout a travers le globe ?

Norman Osborn décidant d'assassiner Stark afin d'avoir le contrat d'armement avec l'armée américaine ?

Une coallition de Scientifique fou ayant réussi a reproduire le serum du super soldat afin de créer une armée de sur homme ?

Namor décidant de déclarer la guerre aux continents suite a un incident diplomatique ?

Ce ne sont que quelques idées, je n'ai pas de scénar tout prêt a te proposer, pour ma part, je joue dans un univers personnel ou il n'y a que l'équipe des vengeurs pour super héros. ^^
La :gnou !! Je suis en train de lire Mutants and Mastermind 3ed et t'es en train de me filer grave des idées ! :yes:
Je note ça de suite !
Gunter glieben glauten globen
Black Adam
Profane

Message par Black Adam »

Shamzam a écrit :
Nemrod* a écrit :Et si Magneto avait finit par être vaincu entrainant des catastrophes climatiques partout a travers le globe ?

Sinon dans le genre Superman n'a pas grandit à Smallville, y a la BD Red Son où Superman naît dans l'ex-URSS et s'oppose à Lex Luthor qui de facto devient cette fois un super héros.
Grâce, ou plutôt à cause de ses pouvoirs influencant le champ magnétique terrestre, on peut imaginer toutes sortes de conséquences définitives sur l'environnement terrestre (il n'y a qu'à chercher toutes les influences de la magnétosphère pour apercevoir toutes les catstrophes découlant d'une modification radicale de celle-ci, la pire étant l'inversion de la polarité des pôles mgn. terrestres), le climat n'est qu'une des possibilités parmi d'autres.

En effet, les "What if" sont une source d'inspiration si on joue dans l'univers Marvel, de même avec son pendant "Elewhere" si on joue dans le DC Universe. Superman élevé en URSS, c'est pas mal, mais si sa fusée avait été dérouté vers Apokolips et qu'il avait grandi selon les principes de Darkseid?? (à ce propos j'ai trouvé cette histoire un peu fade, mais en jdr ca peut peut-être aller beaucoup plus loin).

Le plus dur est de faire des scenarii pour un monde générique et des personnages non spécifiques.
Une accroche comme celle de la Suicide Squad (DC) peut donner de bons résultats n'importe où avec n'importe quel perso, en particulier pour ceux qui aiment remuer le bouchon psychologique et moral. ;)

D'une manière génrale, il est plus difficile de prendre un scnario du commerce et l'adapter dans un monde personnel. Tout dépend donc avec qui (quels persos) et où (quel univers) on joue. et de savoir si c'est une campagne ou des oneshots peut tout changer aussi.
Nemrod*
Zelateur

Message par Nemrod* »

Nichal a écrit :
Nemrod* a écrit :Le truc, avec les jdr de super héros Marvel, c'est de prendre des personnages officiels et de changer un élément particulier de son BG et d'en faire quelque chose de complètement différent, Imagine un Superman qui aurait décidé de faire de la planète terre, une nouvelle Krypton, ou tout simplement imagine que le petit Kal-el n'ait pas été trouvé par Martha et Jonathan Kent et que son vaisseaux soit tombés ailleurs ( Merci la flander's company, rendons a César )

La :gnou !! Je suis en train de lire Mutants and Mastermind 3ed et t'es en train de me filer grave des idées ! :yes:
Je note ça de suite !
Héhé, Je serai interessé par un retour de tes idées de scénars et un CR, si tu les fais jouer ! ;)
Shamzam a écrit :

Eh bien, c'est Simple, il y a de nombreuses références dans les comics qui parle de la puissance du pouvoir de Magneto, ce dernier est considéré comme un mutant Alpha, un mutant extrement puissant, il a utilisé son pouvoir magnétique afin de se synchroniser au champs magnétique terrestre ce qui fait que si Magnéto venait a mourrir, cela entrainerait indubitablement des catastrophes climatiques a grandes échelles.

( Je pensais avoir répondu hier soir, mais je me suis fait grillé par Black Adam. ^^)
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Mon approche pour créer des scénarios avec des Super-Héros a toujours été assez simple: je me charge de créer les problèmes, aux joueurs à trouver les solutions...

En pratique, je prévois les méchants, leurs plans, leurs atouts, leurs forteresses, leurs motivations. Puis, une fois le plan génial et infaillible créé, j'essaie d'imaginer où le grain de sable va s'insérer pour permettre aux PJ d'intervenir: c'est en général assez facile d'imaginer ce qui peut mal se passer et pourquoi... A partir de là, tu as une accroche, et le reste coule généralement de source...

Le plus dur est de doser la difficulté et de créer des villains assez costauds pour donner du fil à retordre aux PJs.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

sherinford a écrit :Mon approche pour créer des scénarios avec des Super-Héros a toujours été assez simple: je me charge de créer les problèmes, aux joueurs à trouver les solutions...

En pratique, je prévois les méchants, leurs plans, leurs atouts, leurs forteresses, leurs motivations. Puis, une fois le plan génial et infaillible créé, j'essaie d'imaginer où le grain de sable va s'insérer pour permettre aux PJ d'intervenir: c'est en général assez facile d'imaginer ce qui peut mal se passer et pourquoi... A partir de là, tu as une accroche, et le reste coule généralement de source...

Le plus dur est de doser la difficulté et de créer des villains assez costauds pour donner du fil à retordre aux PJs.
Je rebondis sur cette façon de procéder qui a le grand mérite d'être simple (ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est facile). Qui plus est j'ai trouvé des conseils pour créer des scenarii dans le bouquin de base ICONS (avec une sorte de table qui offre une source d'inspiration pour créer des histoires, c'est très simple, j'ai d'ailleurs trouvé un outil similaire en PDF je ne sais plus trop où sur le net) et on peut dire en gros que cela suit cette logique. Il y a aussi des accroches d'histoires dans le supplément Doom pour ICONS. Nombre d'entre elles sont liées aux affreux que l'on risque de rencontrer, c'est assez inégale, parfois très classique, mais il y a des choses amusantes. Ils ont même intégré la problématique de "Highlander" à leurs immortels :lol: . Et il semble aussi y avoir des intrigues génériques liées à l'organisation (mais je ne peux confirmer, je n'ai pas encore lu cette partie de l'ouvrage).

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Black Adam
Profane

Message par Black Adam »

Une chose qui ne semble pas avoir été mentionnée, c'est la possibilité de baser le scenario/ l'intrigue sur un ou plusieurs éléments provenant des personnages joueurs. Backgrounds, désavantages: tout cela recèle ou devrait receler d'éléments avec lesquels sinon construire, au moins agrémenter les aventures des personnages. Cela a le mérite de les impliquer, pour peu qu'ils soient personnllement concernés.

Ensuite, ne pas oublier de le faire avec tous les PJ (en même temps ou chacun leur tour). Sinon, les joueurs se sentiront délaissés, et on sait bien où cela mène. :bombe
erwik
Cardinal

Message par erwik »

Trop crevé pour me logger a écrit :Oui, c'était bien fou...
Je vais tenter de rester là-dedans, avec un peu de profondeur, sans tomber dans la prise de tête gratuite.
Il faut des persos hauts en couleur, des compétences diversifiées et complémentaires, des challenges dangereux, des méchants...
ça a l'air chouette, on pourra le lire ton scénario??
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO

Punaise, l'exhumation de topic !!
J'avais fait du MURPG, dans un marvelverse où j'avais simplement annoncé à l'avance que je me contrefichais de toute la belle science marvelistique de tout le monde, et que NA.
Les héros commencaient avec 50 pierres de création, contre 40, ça je m'en souviens, après, les détails, fouyouyouh malheureux !
Ha si, j'avais insisté sur le fait qu'ils devaient tous avoir un ou deux domaines de compétences "pro", et ne pas tout investir dans des pouvoirs, pasque bon. A l'exception d'un renégat KREE qui évidemment, comme LILANDRA, ne savait même pas se faire cuire un oeuf.
Il y avait une conspiration politique, mon groupe était des supers qui avaient fait l'objet d'une sorte de mise à pied, pour cause d'éthique discutable, par les x-men. Ils étaient au vert, et alors qu'on leur demandait de se faire tout petits, voilà qu'ils enquêtent incidemment sur un truc qui les force à agir. Ils tentent d'alerter mais on leur oppose une fin de non recevoir et un nouvel avertissement.
Ils doivent agir seuuuuls et ne pas échouer, sinon, la tentation du gouvernement US et local de leur faire porter tout un tas de responsabilités serait forte, et nuirait aux intérêts des mutants...
Dans les grandes lignes, c'était ça.
Cloud Atlas
Magnyr
Profane

Message par Magnyr »

Je reviens à l’assaut de ce sujet, ouvert depuis un poil plus de 10 ans, étant particulièrement intéressé par la question :

1. Je me suis lancé depuis peu dans une campagne de JdR de super-héros.
2. L'univers est du "fait maison". Il s'agit d'une uchronie, assez proche de notre monde réel, qui se déroule en 2003.
3. Le système est également du fait maison (je bosse dessus depuis plus d'un an, mais je suis assez satisfait du résultat final). :bravo:
4. Le groupe est constitué de personnage de puissance "moyenne" (ex. Captain America).
5. J'ai un synopsis de campagne, mais j'aimerai m'en écarter pocntuellement pour glisser des "side story", histoire de rendre la campagne moins linéaire.

Si qq1 a une idée originale de synopsis, je suis preneur.   :help
Répondre