Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Maaskott
Profane

Re: Wasteland, les Terres Gâchées : avis et retours...

Message par Maaskott »

neuralnoise a écrit :Image
:rock :rock :rock
Shamrock
Pratiquant

Message par Shamrock »

Quelqu'un sait ce que contiendra le livret accompagnant l'écran en terme de contenu ? scénarios ? description d'une ville ?
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

Rien n'a été dévoilé à ce sujet. Plus que quelques jours à attendre pour savoir ;)
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Mes joueurs sont conquis juste avec la créa de persos. Faut que je fasse un scénario du coup :)
Akae
Messie

Message par Akae »

livre de base mis de côté en attendant l'écran! Je suis impatient... Surtout que cette fois-ci je serai joueur, j'aurai pas le plaisir de le lire, mais mieux j'aurai la joie d'y jouer! :)
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Punaise... J'suis sûr de faire jouer ce jeu!
J'avais Cendres (Excellent pour le côté réaliste, mais pourri pour l'aspect fantastique), puis j'ai eu Charognards (Excellent pour le côté fantastique, mais trop léger pour faire jouer longtemps), puis j'ai eu Vermine (BEURK!) puis Plagues (Excellent tout court! Mais fait peur à des "novices" par son aspect med-fan). J'vois pas la comparaison avec Hawkmoon car j'ai jamais adhéré au livre et au jdr.
Bah ma foi Wasteland, on a tout ce qu'on peut rêver trouver dans un "truc" post apo, mais pas que. Tout ce qu'on peut espérer trouver dans d'autres jdr, mais de façon intelligente...
Le Système m'a l'air vraiment jouissif pour la prise de risque qu'il propose...

Bref, j'pense bien qu'c'est une réussite ce jeu!

Edit: Et encore je parle pas des illu' qui sont mes préférées de tous mes jdr confondus^^
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

Suis un peu dèg. car au vu des critiques j'était quasi sûr de me l'acheter ...eh puis j'ai vu le prix: 48 euros 8O ...et j'ai dit non! En plus dans ce jeu la Belgique à l'air sous eau, c'est un scandale na :D :D
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

kahlong a écrit :Suis un peu dèg. car au vu des critiques j'était quasi sûr de me l'acheter ...eh puis j'ai vu le prix: 48 euros 8O ...et j'ai dit non! En plus dans ce jeu la Belgique à l'air sous eau, c'est un scandale na :D :D
48 euros, c'est un peu cher, mais sur certains sites de VPC, tu l'as à moins cher (les 5% tout ça...)...
La Belgique effectivement n'a pas l'air gâtée, mais quid de Paris alors ? :)
Après, tu peux dériver et faire des cités lacustres belges, dont certaines pourraient porter le nom proches de leurs anciennes dénomination (Bruxelles, Anvers...). Imaginer des peuples "des marais" avec des kobolds, fées noyées voir d'autres bricoles... Faire uen sorte d'aide de jeu locale pour mieux motiver tes joueurs de Belgique, et éventuellement le proposer à la boite d'édition, ça pourrait leur plaire si c'est bien foutu et peut-être le publier.
Attention, je ne parle pas au nom de la boite, et je n'ai aucun lien avec, c'est juste une suggestion qui n'engage que moi :)

EDIT : c'est mon 1000è message alors tournée générale de chouchenn :bierre:
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

Ça y est. J'ai terminé la lecture du livre de base...

Certes je suis toujours en attente d'information concernant l'orientation que prendra cette gamme, et j'espère que le paravent lèvera certaine de mes interrogations. Mais j'ai des tas d'idées et déjà des bribes de scénar en tête, alors il y a des chances pour qu'on commence à y jouer prochainement (ce sera notre jeu de l'été)

Côté règles, j'ai l'impression que ça peut tourner... J'aime bien la création de perso et les possibilités de personnages qu'elle propose. Mais j'ai été un chouille déçu par les scénarios proposés.

Enfin, pas les scénarios en eux même, mais le fait qu'ils commencent tous les deux par "un homme mystérieux vous invite à sa table et vous propose un petit boulot". Si certain profile de personnage pourraient accepter un tel marché, la majorité des PJ ont des raisons professionnelles de voyager. Un Druide, un Stratège, un Psyker voir un artiste itinérant ont sans doute mieux à faire que d'accepter d'enquêter sur le meurtre d'une poignée de villageois ou les tractations secrètes de deux notables.

Je trouve que l'aspect "voyage" du jeu est finalement occulté. La baronnie présentée comme territoire de départ est finalement très medfan et civilisé. On s'y promène sans trop de risques, alors que pour moi, l'intérêt de ce genre de PJ étaient d'en faire des voyageurs courageux dans un monde ou au delà des murs de chaque village s'étend des régions trop sauvages pour vouloir normalement s'y aventurer.

Mon premier scénar ne commencera certainement pas dans une ville. Il commencera sur les routes. C'est sur ces routes que des PJ aussi différents que ceux que proposent les règles se sentiront obliger de collaborer et créerons des liens. L'autre option serait de "fermer" les choix de création en centrant les perso autour d'un personnage principal (un chevalier en quête de gloire et sa suite, un juge et ses enquêteurs, un groupe de soldat/mercenaire, un scientifique et son équipe, une troupe de bateleurs.)

Je vais devoir trouver un fil conducteur qui me permettra de créer les perso les plus diversifier possible, leur donner à tous une raison de voyager qui ne soit pas essentiellement professionnelle, et trouver une raison pour que ce groupe prête assistance sur commande, même si cela ne concerne pas leurs affaires, si je veux pouvoir utiliser les scénars déjà sortis.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Pour une fois, j'ai d'la chance. La Normandie est prise en compte dans le jeu. Les bretons sont certes là, mais j'm'en fiche, y a la Normandie :p

Sinon j'rejoins l'idée de Solaris, qu'est excellente je trouve. Faut juste bosser à l'avance en tant que MJ pour adapter ça de façon "jolie". La Belgique version post-apo en l'an 3000, c'est intéressant j'pense :)
Maaskott
Profane

Message par Maaskott »

Dude,

Je suis assez d'accord : il y a un souci d'intros dans les scénars proposés. Et là dessus c'est du boulot en plus pour le MJ. Un petit paragraphe d'explications ou de suggestions de la part des auteurs n'aurait pas été de trop.

En même temps, c'est le cas dans tous les scénars de tous les jeux. Parfois, vu ce que vous pondent certains joueurs, les intros posent un véritable casse-tête.

______________________________________________________________________________________________________________________________________
"Ecoutes Bob, c'est une chronique Camarilla à Paris. Alors non, tu peux pas jouer un Vieux Tzimisce Autarki."
Dude
Dieu d'après le panthéon

Message par Dude »

Maaskott a écrit :Dude,

Je suis assez d'accord : il y a un souci d'intros dans les scénars proposés. Et là dessus c'est du boulot en plus pour le MJ. Un petit paragraphe d'explications ou de suggestions de la part des auteurs n'aurait pas été de trop.

En même temps, c'est le cas dans tous les scénars de tous les jeux. Parfois, vu ce que vous pondent certains joueurs, les intros posent un véritable casse-tête.
C'est vrai que c'est le problème de tous les jdr où les PJ ne sont pas rattachés à un groupe doté de missions précises. La facilité est souvent d'en faire des "aventuriers" toujours prêt à accepter une mission, et parfois, ça colle difficilement avec le monde.

Sinon, pour info : l'écran est sorti.

Il est accompagné d'une carte mais aussi d'un feuillet de 16 pages qui décrit la chronologie des règnes des différents Pendragon (ce qui permet d'y voir plus clair sur l'histoire des deux derniers siècles de cette région) ainsi qu'une poignée de Prodiges, qui de part leurs activités ou leurs legs, ont marqué plus ou moins durablement le Malroyaume.

Ça ne lève pas tous les secrets et ça ne donne pas de cap/direction pour cette gamme naissante, mais ce n'est pas inintéressant.

Au final, le côté post-apo traditionnel est vraiment très dilué. "L'avant" auquel se réfère souvent ce genre est vraiment trop loin pour que des traces durables de ce monde subsiste. De plus, contrairement au post-apo classique, le monde moderne ne s'est pas scratcher à notre époque, mais plusieurs siècles plus tard. Les précieuses reliques de l'avant ne sont donc certainement pas des frigos ou des lampes torches, mais plutôt des objets de sciences fictions doté fabriqué par ces prodiges.
C'est annoncé dés le ldb, mais avec exemples à l'appuie, ça devient encore plus clair à la lecture de ces quelques pages.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

l'écran est commandé depuis hier sur un site du Malroyaume breton ^^
Je vous dirais ce que j'en pense.
Charly Dean
Dieu des mickeys

J'ai hâte de voir l'écran d'mes propres yeux :)

En tout cas, j'ai lu les scénar aujourd'hui et même s'ils ne sont pas transcendants, j'aime bien. C'qu'est marrant, c'est qu'l'intro m'a pas autant gêné que le foisonnement de noms de pnj à n'pas oublier. J'ai dû reprendre ma lecture plein de fois pour m'y retrouver ^^
M'enfin, j'pense qu'en jeu, ça doit tourner.

Comme le scénar de Shade : Les liaisons dangereuses. En apparence, j'étais pas botté et finalement à chacune des parties que j'ai mené, les joueurs étaient au taquet :)
J'me dis que ça doit être la même pour les Scénar de Wasteland. Et là, en plus, y a tout qui me plaît dedans la livre et y a pas d'questions laissées en suspens^^
Wolion
Prophète

Message par Wolion »

J'ai l'écran sous les yeux. Il est... wahou, sublime.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Répondre