Islayre d'Argolh a écrit :Zaraq a écrit :D'un autre côté, on peut se permettre de rentrer dans le chou de Loris avec une férocité que la modération n'accepterait sans doute pas si la cible était un forumiste lambda.
A titre perso, je prefererais n'avoir a "rentrer dans le chou" de personne (que ce soit avec férocité ou non).
Je maintiens que même un reproche peut être formulé de manière courtoise.
Il se trouve que les deux personnes les plus discourtoises du forum (a mes yeux) sont, justement, des modos.
La question que pose Alahel dans le cas de Loris (et qui fait sens, je trouve) est : "est ce normal ?".
Il y a différentes façons de modérer et il y a différentes personnalités. Des gens qui vont plus ou moins apprécier tel ou tel type d'intervention, des utilisateurs qui ne comprennent les choses qu'au terme d'une longue discussion, d'autres qui ont besoin qu'on leur rentre dedans. Ce que je remarque simplement, c'est que ceux qui appellent le plus à une modération courtoise et "modérée" sont généralement ceux qui se comportent le plus mal sur le forum, soit à travers une certaine tendance à la précision perverse et qui vont venir, revenir et re-revenir sur le sujet en cherchant à couper les cheveux en quatre pour prouver qu'ils ont raison, soit à travers des insultes plus ou moins déguisées, soit même à travers le comportement identique de ce qu'ils reprochent à l'autre, au forum ou au reste, soit encore à travers un comportement nocif qu'ils n'acceptent pas ou des sous-entendus non exprimés qui finissent par agacer bien plus de monde que ce qui était visé à l'origine...
Mais bon, comme toujours, on voit la poutre dans l'oeil du voisin et on est toujours prêt à beaucoup plus de recul sur le comportement des autres que sur son propre comportement.
En ce qui concerne la question d'Alahel, il faut quand même prendre en considération deux ou trois choses : premièrement, la personnalité de Loris, qui, s'il est rentre dedans en public, fait un excellent travail de modération dans l'ombre et qui participe toujours au discussion de façon constructive, notamment lorsque l'on n'est pas d'accord avec lui.
Deuxièmement, la personnalité d'Alahel qui, s'il est aussi tout feu tout flames, voit rarement sa liberté d'expression limitée. Si, parfois, une partie de l'équipe de modération trouve qu'il va trop loin, il a toujours eu des gens pour le défendre et accepter sa liberté de ton et de position. Il sait aussi, parfois, aller aussi loin si ce n'est plus, que Loris.
Troisièmement, malgré les quelques tensions qui subsistent, qui sont essentiellement issues de vieilles histoires et d'inimitiés personnelles (on ne peut pas aimer tout le monde, sous prétexte que nous partageons tous la même passion), le forum est beaucoup plus calme cette année que les années précédentes. Plus de nouveaux y ont fait leur trou et les anciens sont nettement moins omniprésents que par le passé. Le ton du forum a peut être changé, mais franchement, on y trouve aussi bien plus de choses plus intéressantes que les différentes private jokes des anciens que les nouveaux reprenaient pour montrer qu'ils étaient enfin entrés dans le cercle intérieur. Franchement, je trouve que cette équipe de modération est extrêmement efficace et équilibrée. Elle travaille bien, accepte les questions et les remises en question, quand elle ne les provoque pas elle-même. Elle intervient clairement moins que par le passé, le fait de façon plus subtile et les rappels à l'ordre permettent généralement de mettre un terme aux dérapage. Nous recourons moins à la censure de posts et à la mise à l'écart de participants que par le passé. Nous arrivons même à avoir un sujet politique qui ne déborde plus partout dans le forum. Bref, l'équipe de modération fait un bon travail et les participants ont trouvé une place bien plus naturelle et intéressante. Même ce sujet, qui resurgit habituellement plus tôt et qui passe plus par des "modos=fakistes" est plus court, plus posé et moins agressif que d'habitude.
Enfin, quand il y a une difficulté avec quelqu'un, le mieux est toujours de relire la charte et de l'appliquer : lui faire un mp et, si cela n'apparait pas comme satisfaisant, contacter un (autre) modérateur ou M/La Source.