Questions

Pour stocker les vieilleries.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Questions

Message par Islayre d'Argolh »

Zaraq a écrit :D'un autre côté, on peut se permettre de rentrer dans le chou de Loris avec une férocité que la modération n'accepterait sans doute pas si la cible était un forumiste lambda.
A titre perso, je prefererais n'avoir a "rentrer dans le chou" de personne (que ce soit avec férocité ou non).
Je maintiens que même un reproche peut être formulé de manière courtoise.

Il se trouve que les deux personnes les plus discourtoises du forum (a mes yeux) sont, justement, des modos.
La question que pose Alahel dans le cas de Loris (et qui fait sens, je trouve) est : "est ce normal ?".
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

je ne devrais sans doute pas m'en mêler, mais en cas de problème avec l'équipe de modération il me semble que le mieux (et sans doute le plus sage) est d'envoyer un MP à M. On est ici chez lui et c'est lui qui peut trancher dans ce genre de cas.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Qu'on montre sa collection et qu'on discute de ce sujet reste lié. Ca empêche pas que d'autres personnes viennent montrer la leur. Mais comme plus personne ne se manifestait on a parlé de la collection de façon général suite justement à l'intervention de personnes qui n'avaient rien à faire là mais juste venu critiquer le faite qu'on fasse des collections de taré (chose que nous reconnaissons pour la plupart ce qui montre qu'on est loin d'être des dérangés). Il n'empêche que c'était intéressant de voir le point de vu de chacun collectionneur de JdR ou d'autres choses.

Mis à part ça, même si Loris à un ton assez direct et souvent peu diplomatique, il n'est pas stupide et sait s'excuser. S'il était moins impulsif et moins rentre dedans ça lui éviterait souvent de s'excuser, mais me concernant je n'ai jamais eu de problème avec lui.
Quand aux autres, si vous n'aimez pas la façon de faire de l'un ou l'autre, faites glisser et passez à autre chose. Vous vivez pas ici alors pourquoi s'engrainer alors que ça n'en vaut pas la peine...

Cela dit, de façon général je suis assez d'accord qu'un modo devrait être plutôt neutre et surtout diplomate.
Rappetou
Zelateur

Message par Rappetou »

Je me demandais bêtement pourquoi le sujet "Il faut que vous voyez ça" avait disparu (c'est ce que me répond le fofo quand j'essaie d'accéder à de vieux posts) ? Ça explique pourquoi je ne recevais plus d'avis de réponse d'ailleurs ^^

Question subsidiaire : tant que j'y suis, il y a ce problème que je rencontre occasionnellement quand les avis de réponse à un thread cessent de m'être envoyé (exemple récent avec "actus 4") alors que quand je me rend sur le thread je découvre que de nouveau messages y ont été posté (à priori ils n'ont pas été classés en spam nulle part chez moi). Un collègue m'a confirmé la même chose et ça faisait la même chose avec l'ancienne version du fofo (et ça le fait aussi sur le forum du SDEN :?). Avez-vous connaissance de l'existence d'un gnome voleur de mail sévissant sur les forums rôlistiques ou ce genre de choses ?
« A bas la hiérarchie ! » - Stupeflip (2002)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Rappetou a écrit :Je me demandais bêtement pourquoi le sujet "Il faut que vous voyez ça" avait disparu (c'est ce que me répond le fofo quand j'essaie d'accéder à de vieux posts) ? Ça explique pourquoi je ne recevais plus d'avis de réponse d'ailleurs ?
euh, ce sujet s'appelle "Liens: c'est bon ça, coco" et il reste le même que d'hab'
plains-toi à Adj, c'est lui qui trouve les noms des thread dans la Médiathèque. Et comme il a un goût douteux :mrgreen:
(ah on me dit dans l'oreillette que cette fois c'est l'ananas qui l'a ouvert ? Kif-kif, même combat)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Rappetou
Zelateur

Message par Rappetou »

Merci ! C'est vrai que je n'ai pas fait le lien :mrgreen:
« A bas la hiérarchie ! » - Stupeflip (2002)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

D'où l'intérêt de la balise [Liens] !

Allez Udo pour te faire plaisir, je te dédierai mon prochain titre de fred dans la Médiathèque !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Frack !!! :gnou
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

T'auras plus qu'à te venger demain soir...
Pauvre NathaDeux !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Je viens d'avoir un message "General Error" à la place de la page d'accueil du forum... C'est quoi ?
Encore un coup des anti-collectionneurs...
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Islayre d'Argolh a écrit :
Zaraq a écrit :D'un autre côté, on peut se permettre de rentrer dans le chou de Loris avec une férocité que la modération n'accepterait sans doute pas si la cible était un forumiste lambda.
A titre perso, je prefererais n'avoir a "rentrer dans le chou" de personne (que ce soit avec férocité ou non).
Je maintiens que même un reproche peut être formulé de manière courtoise.

Il se trouve que les deux personnes les plus discourtoises du forum (a mes yeux) sont, justement, des modos.
La question que pose Alahel dans le cas de Loris (et qui fait sens, je trouve) est : "est ce normal ?".
Il y a différentes façons de modérer et il y a différentes personnalités. Des gens qui vont plus ou moins apprécier tel ou tel type d'intervention, des utilisateurs qui ne comprennent les choses qu'au terme d'une longue discussion, d'autres qui ont besoin qu'on leur rentre dedans. Ce que je remarque simplement, c'est que ceux qui appellent le plus à une modération courtoise et "modérée" sont généralement ceux qui se comportent le plus mal sur le forum, soit à travers une certaine tendance à la précision perverse et qui vont venir, revenir et re-revenir sur le sujet en cherchant à couper les cheveux en quatre pour prouver qu'ils ont raison, soit à travers des insultes plus ou moins déguisées, soit même à travers le comportement identique de ce qu'ils reprochent à l'autre, au forum ou au reste, soit encore à travers un comportement nocif qu'ils n'acceptent pas ou des sous-entendus non exprimés qui finissent par agacer bien plus de monde que ce qui était visé à l'origine...

Mais bon, comme toujours, on voit la poutre dans l'oeil du voisin et on est toujours prêt à beaucoup plus de recul sur le comportement des autres que sur son propre comportement.

En ce qui concerne la question d'Alahel, il faut quand même prendre en considération deux ou trois choses : premièrement, la personnalité de Loris, qui, s'il est rentre dedans en public, fait un excellent travail de modération dans l'ombre et qui participe toujours au discussion de façon constructive, notamment lorsque l'on n'est pas d'accord avec lui.

Deuxièmement, la personnalité d'Alahel qui, s'il est aussi tout feu tout flames, voit rarement sa liberté d'expression limitée. Si, parfois, une partie de l'équipe de modération trouve qu'il va trop loin, il a toujours eu des gens pour le défendre et accepter sa liberté de ton et de position. Il sait aussi, parfois, aller aussi loin si ce n'est plus, que Loris.

Troisièmement, malgré les quelques tensions qui subsistent, qui sont essentiellement issues de vieilles histoires et d'inimitiés personnelles (on ne peut pas aimer tout le monde, sous prétexte que nous partageons tous la même passion), le forum est beaucoup plus calme cette année que les années précédentes. Plus de nouveaux y ont fait leur trou et les anciens sont nettement moins omniprésents que par le passé. Le ton du forum a peut être changé, mais franchement, on y trouve aussi bien plus de choses plus intéressantes que les différentes private jokes des anciens que les nouveaux reprenaient pour montrer qu'ils étaient enfin entrés dans le cercle intérieur. Franchement, je trouve que cette équipe de modération est extrêmement efficace et équilibrée. Elle travaille bien, accepte les questions et les remises en question, quand elle ne les provoque pas elle-même. Elle intervient clairement moins que par le passé, le fait de façon plus subtile et les rappels à l'ordre permettent généralement de mettre un terme aux dérapage. Nous recourons moins à la censure de posts et à la mise à l'écart de participants que par le passé. Nous arrivons même à avoir un sujet politique qui ne déborde plus partout dans le forum. Bref, l'équipe de modération fait un bon travail et les participants ont trouvé une place bien plus naturelle et intéressante. Même ce sujet, qui resurgit habituellement plus tôt et qui passe plus par des "modos=fakistes" est plus court, plus posé et moins agressif que d'habitude.

Enfin, quand il y a une difficulté avec quelqu'un, le mieux est toujours de relire la charte et de l'appliquer : lui faire un mp et, si cela n'apparait pas comme satisfaisant, contacter un (autre) modérateur ou M/La Source.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
La source
La Source

Message par La source »

Alahel a écrit :Question globale à la modération, ça ne vous pose pas de problème que le plus gros troll de ce forum, Loris, systématiquement agressif sur tous les sujets qu'il honore de sa visite soit un modo ? Enfin un modo qui n'en ai pas un, qui a déclaré ne plus vouloir en être un, mais qui en conserve le titre, ce qui indiscutablement lui donne des passe-droits et un statut particulier et avantageux.

Même si tout ça n'est plus bien récent, je vais quand même me permettre quelques précisions :
- le titre de modo ne lui a jamais valu qu'une chose : être le seul modo à avoir jamais été banni en exercice.
- pour le reste, si tu voies des passes-droits, dit toi bien que c'est son boulot et le rôle qu'il joue au sein de l'équipe qui les lui donnent. Ou pour le dire autrement : le fait que, malgré les apparences, le forum soit meilleur avec lui que sans lui.
- si quelqu'un veut un "statut particulier et avantageux", la première étape est de se manifester. La seconde d'abattre le même boulot que lui.
Nettoyeur officiel du forum
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Erwan G a écrit : Plus de nouveaux y ont fait leur trou et les anciens sont nettement moins omniprésents que par le passé. Le ton du forum a peut être changé, mais franchement, on y trouve aussi bien plus de choses plus intéressantes que les différentes private jokes des anciens que les nouveaux reprenaient pour montrer qu'ils étaient enfin entrés dans le cercle intérieur.
Chouette, on va donc enfin pouvoir réhabiliter David Eddings...
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je te réfère à ton avatar.

Loris :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Erwan G a écrit :
Wenlock a écrit :Rho, ça commence fort (à part que j'ai pris la balise "Marronier", apparemment, ce que je trouve assez rigolo vu que si le sujet a été souvent débattu, on est loin d'avoir fait le tour de la question). :)
Encore une fois, la balise marronnier n'est pas faite pour clore le débat, juste pour bien affirmer aux uns et aux autres qu'il ne s'agit pas de venir ici pour dire "pour ou contre le PDF" ou débattre de l'intérêt du PDF. Il s'agit d'une balise de protection indiquant que nous ne laisserons pas le sujet partir en dérive.
Sans du tout discuter la pertinence de la balise, est-ce qu'il ne faudrait pas trouver une autre étiquette que marronnier ? Ca me fait bizarre de confondre "sujet sérieux/protégé" et "sujet récurrent/périodique". 8)
Image Image
Verrouillé