A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Ange Gardien »

DD3.5 court fini.
Comme d'hab, on n'a fait qu'une rencontre de combat par partie mais notre enquête avance.
Un jeune joueur excellent (18 ans dans 13 jours) a excellemment fait la paire avec notre groupe de disparates (prêtre orgre mage, dryade druide, elfe guerrier, satyre barde et sorte de demi elfe paladin-moine) en incarnant un pixie voleur.
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Syzia a écrit :J'adore 75% des jeux cités !
Oui, je sais pas pourquoi Udo s'entête avec DitV alors que le reste est tellement bien.
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

Ben oui, c'est bien celui-là qui n'est pas dans la liste mais c'est plus par méconnaissance :D
Syz - MJ Volatile
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Oula malheureux, une pique vicieuse ça aurait plutôt de réagir à ça :
Brand a écrit :Parce-que aucun de ces 3 jeux ne comporte de mécanique mettant en avant le personnage, ses aspects, ses traits, ses motivations
Et de dire un truc du genre : "ah bin bravo, ça vaut le coup de jouer à ce genre de jeux qui te mâchent cette partie du boulot si c'est pour se retrouver incapable de jouer les motivations et traits du personnages dans les autres jeux alors que tu le faisais sans doute avant !".

Maintenant, c'est clairement de la mauvaise fois, donc pas la peine de répondre (surtout que tu fais bien jouer ce que tu veux, manquerait plus que tu aies à te justifier :) ).

EDIT : Brand : désolé , j'ai édité ton message au lieu d'y répondre :S
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Udo Femi a écrit : Parce-que JB007 c'est une madeleine eighties, supe sympa à jouer mais pareil, sur la longueur, un jeu à missions...
et mouse guard c'est pas un jeu a missions ?
Udo Femi

Message par Udo Femi »

lordsamael a écrit :
Udo Femi a écrit : Parce-que JB007 c'est une madeleine eighties, supe sympa à jouer mais pareil, sur la longueur, un jeu à missions...
et mouse guard c'est pas un jeu a missions ?
à la base, oui, mais si tu jettes ne serait-ce qu'un oeil à la FdP, tu comprends ce que je veux dire lorsque je parle de mettre les perso au milieu de l'histoire. Le scénar qu'on a joué n'aurait jamais donné le résultat qu'il y a dans le CR si certains éléments n'étaient pas couchés sur papier. Mais c'est un autre débat 8)

EDIT: soit dit en passant, si je proposais de faire jouer JB007, Huma ou Esoterroristes, c'est que j'aime beaucoup ces jeux, et que je les ai proposés à mes joueurs parmi d'autres dans ma ludothèque. Et je ne ferais pas jouer un truc que je n'aime pas, je suis pas maso ! Bref, je ne leur cherche pas des poux. Je réagissais juste à la pique vicieuse de Brand dont j'attends le TEnga de pied ferme, tiens ! :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Cet après-midi, one shot du mois, à savoir Dragon Warriors, l'antique jeu medfan britton. J'ai un peu buggé sur le système, avec des "améliorations" de mon cru, pas très améliorantes, finalement, mais globalement ça tourne. Le scénar par contre était bien sympa, à plus à tout le monde, et mélangeais bien, découverte de l'univers, enquête, roleplay, action et surnaturel. Le barbare et le chevalier se sont bien battus, le chevalier en a bien chié, et la nonne mystique a fait montre de trésors d'ingéniosité pour utiliser au mieux des sorts pas forcément évidant à placer ! Un bon p'tit dimanche de jdr bien sympa.

Prochain one-shot (en mai), Lyonesse.
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Moi, j'ai encore été assez loin...
Disons que je suis en train de mettre les personnages dans une situation où ils se créent un avatar dans l'univers d'Earthdawn (le passé, dans ma chronique du monde de Tharkold)...
En rencontrant des échos (dans le monde du passé) de personnages contemporains, je les mets tranquillement en situation.
Est-ce qu'ils sont piégés dans une réalité virtuelle ou est-ce qu'ils ont les moyens, grâce à un cristal de souvenir draconique - instrument d'interface d'une technomagie - d'aller visiter le passé, ça...
L'idée est de leur faire explorer le tréfond de leur âme de pj avec une mise en abime du jeu de rôle : des personnages qui en créent d'autres et se construisent au fur et à mesure de la rencontre avec divers mentors.
Bref, partie de rencontre et de découverte de l'univers d'Earthdawn.
Les quatre rôles sont Illusionniste / Troubadour sylphelin (je donne 2 disciplines pour tester plus de trucs), Guerrier Archer elfe, Sorcier Forgeron elfe, éclaireur maître des animaux nain.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Udo Femi a écrit :Oula malheureux, une pique vicieuse ça aurait plutôt de réagir à ça :
Brand a écrit :Parce-que aucun de ces 3 jeux ne comporte de mécanique mettant en avant le personnage, ses aspects, ses traits, ses motivations
Et de dire un truc du genre : "ah bin bravo, ça vaut le coup de jouer à ce genre de jeux qui te mâchent cette partie du boulot si c'est pour se retrouver incapable de jouer les motivations et traits du personnages dans les autres jeux alors que tu le faisais sans doute avant !".

Maintenant, c'est clairement de la mauvaise fois, donc pas la peine de répondre (surtout que tu fais bien jouer ce que tu veux, manquerait plus que tu aies à te justifier :) ).

EDIT : Brand : désolé , j'ai édité ton message au lieu d'y répondre :S
muhahahaha !!!
Quelle efficace mise en avant de ton Trait "Je suis un modo" (d4)
(comprennent les initiés)

Ai point où on en est, je ne sais plus quoi répondre dans ce mic-mac, sinon que j'attends Tenga de pied ferme, histoire de te remettre un petit coup de pression, si tu en avais encore besoin. :twisted:
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Je savais pas qu'on pouvait descendre un trait à D1. Surtout sur "foutre la pression".
Alahel
Dieu des avatars en bois

salle narrativiste !

Message par Alahel »

D1, tu lances ou pas ? :P
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Adj
Envoyé de la Source

Et de la main gauche !

Message par Adj »

SPOILERS MASQUES DE NYARLAPEPETES

La campagne touchait à sa fin : les astres seraient alignés dans trois mois. Nous étions à Shanghai où nous avions découvert un rituel permettant de créer un œil protecteur qui repoussait le mal. Hélas, il fallait l'exécuter près du Mal (i.e. sur une île paumée dans le Pacifique protégée et peuplée de gens peu recommandables (profonds)), et en plus on était pas sûr sûr de comment il fallait l'exécuter et de toutes façons les ennemis auraient peut être le temps de briser notre sceau...

Bref, nous n'étions pas hyper confiants. Nous ? 4 valeureux PJs dont mon avocat américain (d'origine française (Limousine même)) qui avait survécu à toute la campagne jusque là (!!) et trois rencontres faites récemment suite au massacre de mes compagnons au Kenya.

Notre plan était simple : débarquer une deux-centaines de personnes avec le soutien de l'armée, zigouiller la population de l'île, détruire la drôle de fusée qu'ils avaient construite et créer notre signe.

Le soutien de l'armée fut franc et massif (bombardement de la côte par un destroyer, excusez du peu...). Débarqué, le groupe se scinde en deux : je mène le gros de la troupe et vais nettoyer le village pendant que les 3 autres forment un commando et vont explorer une caverne.

Les trois PJs et leurs 5 amis chinois descendent un long escalier et se retrouvent nez à... fosse nasale (?) avec un profond en train d'agiter les bras. Devant lui une chose étrange tentaculeuse et multi-oeillée s'agite : un shoggoth. Sur les trois PJs, un seul rate son jet de SAN (mais réussit son jet d'idée... folie temporaire). Les deux autres tirent sur le profond et le blesse gravement, mais il survit. Le shoggoth attaque alors les PJs qui réussissent tous les deux leur jet d'esquive. Mais pas assez pour celui des deux auquel il ne restait que 12 PV (et à coup de 9D6, ça part très vite, en un coup en fait). Le dernier PJ valide prend ses jambes à son coup, ce qui n'est pas très pratique pour courir, il trébuche et le shoggoth le rattrape ! Heureusement, le PJ possède l'agilité du lapin et esquive la nouvelle attaque ! Il parvient à atteindre le haut des escaliers, mais cette course l'ayant exténué, il s'arrête pour reprendre son souffle et se fait chopper par la chose tentaculeuse. (C'est quand même balôt de faire deux fois plus de 90 sur des jets de course...)

C'est à l'exact moment où la pression exercée par le shoggoth sur le corps du PJ provoque la rupture brutale de ses tissus et l'expulsion inopinée de ses différents organes que mon PJ arrive. Du haut de ses 25 points de SAN il résiste courageusement à la vue du Shoggoth (perte malgré tout de 2 pts), mais la vue des boyaux du PJ provoque un violent haut le cœur (5 pts !!). Sagement, il fait demi tour et s'enfuit. Peu après, remis, avec ses potes chinois, et sur les conseils de [strike]Bar[/strike] Jack Brady il décide d'escalader la parois du cratère. En contre bas, il découvre... le profond, son shoggoth, Hou Fong, Penhew et un paquet de dégénérés.

Mon avocat, installe alors tranquillement son fusil à éléphants (un souvenir du Kenya...), vise et... explose la tête du profond. Le shoggoth, plus contrôlé se rue sur la nourriture à portée et la confusion monte rapidement. Penhew s'enfuit, j'épaule de nouveau : 50 de base -20 pour la distance mais +10 pour un round de visée... 40 ! Cri du cœur du MJ -qui ne pardonnera pas- : "Mon sorcier !" Dégats : 3D6 + 4... 18 c'est pas assez, Penhew survivra (sale bête !)

Pendant ce temps, le shoggoth a bousculé la structure qui maintient la fusée et elle semble prête à tomber dans la lave.

Brady a alors un éclair de génie "on se casse ?"

Depuis la presque mort de Penhew, le MJ a le regard mauvais.
MJ: "Vas-y, fait un jet de course..."
Moi: "yessss ! réussi de 41 !"
MJ: "Ok, t'es dans la première barque qui s'enfuit. Fais un jet de chance..."
Moi: "Critique ! 1 sur 70 !"
MJ: "ouais c'est bien tu remontes sur le bateau... Vous entendez une énorme explosion derrière, avec un énorme souffle, fais un jet de constit'"
Moi: "Ca passe"
MJ: "Mmmmh, une gigantesque vague vous poursuit et submerge en partie le bateau, fais un jet de nager"
Moi: "Alors j'ai 10... 10 ! Réussite !"
MJ: "Bon, ok, t'es dans le bateau... euh, fais un jet de navigation pour rentrer"
Moi: "grrr ! Raté !"
MJ (sous la pression des autres PJs) : "Bon, tu mets longtemps à rentrer en Chine... Mais de toute façon ton perso meurt peu après car il s'est fait plein d'ennemis très puissants et très très en colère"

M'en fout, mon Nicolas Chirac a survécu à l'intégralité de la campagne !! Il a résisté à tout ce qu'on a pu lui balancer, à toutes les tentatives d'élimination, il est insubmersible !

(et c'est encore meilleur par ce que tous les autres sont morts !)

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

He ben, ça c'est du PJ. Quelle version des règles ?

En tout cas, hargneux ton MJ...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Adj
Envoyé de la Source

En plus j'étais légataire testamentaire de tous les PJs !!

Message par Adj »

R.Alex a écrit :He ben, ça c'est du PJ. Quelle version des règles ?

En tout cas, hargneux ton MJ...
Pour les règles, c'est du 5 ou du 5.5

Pour les tentatives sur mon PJ, je pense que tout le monde était dégouté que seul le gros lâche survive (même si à partir de la fin du Kenya, il a arrêté de systématiquement se défausser sur les autres et a pris de gros risques)

Adj

Pour survivre à 'thulu, il faut juste mettre ses points dans les caracs qui servent à rien (woah ! 80% en droit), du coup, on est jamais la bonne personne pour les missions dangereuses ("vous voulez vraiment que je vienne avec vous ? J'ai 10% en discrétion...").
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
JeePee
Prophète

Message par JeePee »

Vendredi soir (09 avril), j'ai fait joué le premier scénario de ma campagne maison Les Marches de l'Ouest, avec les règles de Labyrinth Lord.
Les PJs (une paladine, un magicien, un prêtre et une elfe) ont pris la route du nord et ont débarrassé la région d'une bande de maraudeurs gobelins (et leur chef, un ogre); une petite aventure somme toute très classique, fort similaire aux Caves de Pénombre (scénario de démo de D&D3) dont j'avais au passage repris la carte.
J'ai un peu enrobé ça avec du background maison. La sauce a bien pris. On a passé une très agréable soirée.

Voilà.
Verrouillé