A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Go@t »

Go@t a écrit :Là comme ça après une demi partie, j'ai envie d'utiliser ce système pour tous les petits one shots avec prétirés que je voulais faire mias pour lesquels je n'avais pas de système. Stay tuned. :roll:
Bon ben voilà, j'ai craqué.
@Kandjar et zuzul: à vous de voir si vous voulez lire, je ne suis pas certain qu'on trouvera le temps de le faire mais ce serait dommage si vous voulez rejouer avec le système de vous priver des surprises.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Bon ben hier partie de PS... 'tain mes joueurs ont des personnages qui, je le crois, vont rentrer en conflit un de ces jours... Une future morné (si elle ne change pas), un futur Marqué ou Garde Fatal, deux futurs Hommes Dieux, et une mago qui... ben qui pourrait bien devenir Sensat...

Je vais essayer de faire rapidement le CR de la partie précédente et de celle d'hier et de le poster, pour ceux que ça intéresse.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

C'est quoi PS ?

Message par Kandjar »

kobbold a écrit :Bon ben hier partie de PS... 'tain mes joueurs ont des personnages qui, je le crois, vont rentrer en conflit un de ces jours...
Mi-2011 les primaires...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: C'est quoi PS ?

Message par kobbold »

Kandjar a écrit :
kobbold a écrit :Bon ben hier partie de PS... 'tain mes joueurs ont des personnages qui, je le crois, vont rentrer en conflit un de ces jours...
Mi-2011 les primaires...
Les primaires qui se prennent pour des planaires!

ok je :arrow:
Alahel
Dieu des avatars en bois

non je ne poste pas pour flooder, il y a un NB !!!

Message par Alahel »

Kandjar a écrit :
Mi-2011 les primaires...
:bravo: Celle là est vraiment e haute volée !

NB : PS = PlaneScape
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Go@t a écrit :
Go@t a écrit :Là comme ça après une demi partie, j'ai envie d'utiliser ce système pour tous les petits one shots avec prétirés que je voulais faire mias pour lesquels je n'avais pas de système. Stay tuned. :roll:
Bon ben voilà, j'ai craqué.
@Kandjar et zuzul: à vous de voir si vous voulez lire, je ne suis pas certain qu'on trouvera le temps de le faire mais ce serait dommage si vous voulez rejouer avec le système de vous priver des surprises.
Merci les gars, ce fut un excellent moment, même si je n'étais pas non plus au meilleur de ma forme. Vous avez super bien joué. Vive les éclairs qui respectent l'étique et les pilotes qui tentent des figures artistiques dans un hangar avec un chasseur.
Pour ce qui est de faire une suite, pourquoi pas, mais pas avant un moment. Là j'ai Reve de Dragon ce week end et après c'est marathon jdr à la maison !
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

ce soir, à défaut de la partie normale (joueuse absente), on a décidé de faire une partie de Dawn of Worlds. C'est un petit jeu qui permet de créer des mondes en coopération, mais avec de véritables règles de jeu de société et, finalement, pas mal de rôle...
J'avoue que j'étais dubitatif sur le fun de la chose. Mais on s'est lancé quand même.
Et ben, après trois heures de jeu, on regrettait qu'il soit si tard et qu'on soit obligé de s'arrêter. C'était vraiment un très bon moment - d'ailleurs, on remet ça dans 15 jours avec quelques aménagements.

Le principe général est donc de jouer des dieux qui observent un monde et le manipulent pendant des milliers d'années. On joue par tour : au début de chaque tour, on lance 2d6 qui représentent des points à investir. On peut ajouter ces points à ceux des tours précédents s'il en reste. En commençant à chaque tour par celui qui a le plus de points, on peut les dépenser pour effectuer des actions précises qui ont des coûts différents - la liste est assez simple à retenir. On peut commencer par créer la géographie du monde, puis on injecte des races et des civilisations et on les fait évoluer.
Petit à petit, des interactions se mettent naturellement en place.

J'ai pris des notes tout au long de la partie, ce qui permet de développer une histoire complète, avec une carte qui va bien. On invente les noms, les événements, qui coulent de source en fait puisque tout s'enchaîne assez naturellement. ça finit même par être assez complexe... Le résultat est vraiment top et vraiment fun à développer.

Il y a quelques aménagements à faire : la création de la géographie, c'est long et pas très drôle. ça ne devient intéressant que plus tard quand les peuples débarquent. On va donc faire sauter cette heure de jeu un peu chiante. Et puis, ça vaut le coup de revoir quelques coûts d'action, ainsi que de se mettre d'accord sur quelques cadres qu'on veut donner ou non au monde... Notamment, il faut être assez logique et rigoureux avec les progrès de civilisation à moins d'avoir de très bonnes idées très loufoques.

Néanmoins, dans l'ensemble, ce fut une très bonne expérience que je recommencerai volontiers, y compris en convention pourquoi pas... C'est un bon jeu pour le Grog ça !

LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Partie de Vampire, on fait Chicago by Night...
Deux pj, mon Malkavien qu'est pas trop mauvais en disciplines de camp (occultation à 2, augure à 3 et domination à 2) et une Gangrel psychopathe limite plus dérangée que moi mais qu'est mille fois meilleur au combat que mon malkavien...
Malgré toutes nos mésaventures, nos "ennemis" et nos "pseudo alliés", nous sommes parvenus à terminer le premier scénar. On a retrouvé le Prince! C'était un pur moment de bonheur car c'est presque venu par hasard. L'autre joueur estime que mon perso est fou, sauf qu'jusque là, de mon point de vue de joueur, j'ai rien fait qui puisse laisser entendre ça... Bref, chaque idée que j'donne est mauvaise pour lui. Mais là, j'l'ai forcé un peu HRP et on a terminé cette fichue recherche du prince perdu!
Heureux!
On peut passer à autre chose, avec je l'espère, le temps de souffler...

En tout cas, j'aime bien cette ville et la faune qui y vit. C'est bien sympa :)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Go@t

Message par Go@t »

Le Grümph a écrit :ce soir, à défaut de la partie normale (joueuse absente), on a décidé de faire une partie de Dawn of Worlds.
Tiens, je vais essayer ça très bientôt aussi.

Tu as traduit la liste des pouvoirs déjà ? (Sinon, je compte m'y coller de toutes façons)
Le Grümph a écrit :Il y a quelques aménagements à faire : la création de la géographie, c'est long et pas très drôle. ça ne devient intéressant que plus tard quand les peuples débarquent. On va donc faire sauter cette heure de jeu un peu chiante. Et puis, ça vaut le coup de revoir quelques coûts d'action, ainsi que de se mettre d'accord sur quelques cadres qu'on veut donner ou non au monde... Notamment, il faut être assez logique et rigoureux avec les progrès de civilisation à moins d'avoir de très bonnes idées très loufoques.
Tu veux dire, arriver avec une carte déjà prête ? C'est si chiant que ça ?

Cadre déjà fixé, c'est ce que je compte faire : créer le gouffre de Surrakh pour Merkhos en fixant juste les points suivants:
- pays dominé par les diables.
- présence d'un gouffre en plein milieu
- le gouffre contient un portail vers les 9 enfers (Baator) qui explique la présence des diables.
Je voulais tester une fois pour voir ce que ça donnait, mais si d'après toi, ça fonctionne, je vais peut-être proposer comme ça de suite.

Go@t
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Je pense que je vais traduire le doc complet assez vite. Je le mettrai sur mon blog puisque c'est un share-alike.
De notre point de vue, après la partie d'hier :
+ le premier âge est assez long et assez chiant au final - à comparaison de la suite. A moins de vraiment vouloir pêter tous ses points en passant plusieurs tours pour créer une race, tu te contentes d'ajouter des montagnes, des fleuves, des marais, à la carte. C'est pas passionnant.
+ par contre, la suite, c'est juste excellent en terme d'invention et d'interaction. Donc faut y aller direct.
On prévoit de refaire une partie en créant la carte complètement à l'avance et en revoyant les coûts. Le premier âge sera celui du développement des civilisations et des techniques (création de race et dev civi moins cher, Command Race plus cher - on a pas assez de points sinon pour développer les civi à des niveaux techniques logiques). Le deuxième âge permettra de faire bouger les peuples un peu plus (Command moins cher). Et le troisième âge sera celui des interactions.

Sinon, c'est vraiment tip top comme jeu.
LG

Edit : un truc qu'on a fait, c'est de garder la carte vierge de noms au départ. Par contre, à chaque fois qu'on place un peuple ou qu'il se déplace, c'est à ce moment là qu'on nomme le coin en fonction du peuple et de ce qu'il y fait.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Hudson
Dieu d'après le panthéon

Message par Hudson »

Dimanche, suite de StarGate SG-3 (système CP2020)

Sur une inspiration de the Hidden (goau'ld à la place), les joueurs enquêtent sur notre bonne vieille planète (Denver, plus précisément). Ils ont déjà réussi à se faire arrêter par les flics (violation de domicile d'un suspect) et sont en train de partir sur des gros délires... que je vais me faire une joie de briser 8)
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Go@t

Message par Go@t »

Le Grümph a écrit : + le premier âge est assez long et assez chiant au final - à comparaison de la suite. A moins de vraiment vouloir péter tous ses points en passant plusieurs tours pour créer une race, tu te contentes d'ajouter des montagnes, des fleuves, des marais, à la carte. C'est pas passionnant.
Bon je vais quand même tester pour voir au moins une fois.
création de race et dev civi moins cher, Command Race plus cher - on a pas assez de points sinon pour développer les civi à des niveaux techniques logiques).
C'est un peu ce qui me semblait à la lecture, oui. Je trouvais le coût du développement un peu trop élevé.

Une variante que je ferais bien aussi, c'est de mettre des "domaines de compétences" aux dieux. exemple: Bib joue le dieu de la guerre, Bob le dieu de l'amour, etc. A voir si c'est jouable et, surtout, intéressant.

Go@t
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

je ne sais pas encore à quoi on va jouer Mardi mais j'ai envoyé le choix des armes à Mr K. et Mr Z.
- Dogs in the Vineyard
- Gumshoe: Cthulhu ou Esoterrorists
- Humanydyne
- James Bond 007
à eux de voir à quelle sauce ils seront mangés. :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

J'adore 75% des jeux cités !
Syz - MJ Volatile
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Syzia a écrit :J'adore 75% des jeux cités !
Alors que moi, c'est 25 %, eh eh eh.
Hum.
Non, de un, ce n'est pas vrai, avec un bon mj, plein de choses passent, même des règles de merde parfois.
de deux, ben moi ce week-end, ce sont des jeux qui doivent aussi ne pas être portés aux nues par certains :
DD3.5 (pj) samedi soir.
Mon occulte contemporain mélangeant tout ce que j'ai à mettre dedans mais principalement axé Torg - Loup Garou - Chill, dimanche aprem.

Je me tâte, cela dit, à une initiation Earthdawn (ou création de perso) si je lis comme un porc le livre de base demain matin.
Verrouillé