Mangelunes a écrit :Les aventures de Robin le meneur, Armand dit "petit bidon", Sourix Potter et son apprentie Minnie la tendre-patte dans l'aventure...
Ouiiiiii ! C'est bon ça, coco.
Le N4 de TSR la semaine dernière avec 3 amis. C'est quoi ? C'est un scénario antique (on va dire que les années 80 c'est antique) qui permet d'incarner des personnages de niveau 0 à AD&D. Je l'ai animé avec
Labyrinth Lord Advanced Edition Companion. Les joueurs ont tiré leurs carac, un métier, un vague D6 de points de vie et c'était parti. Le premier était un chasseur Nain (comme j'ai placé l'aventure non loin de
l'île de Ierendi, il a décidé de "bosser" sur Safari Island. En gros, c'était un GO de Club Méd qui jouait à Crocodile Dundee), le deuxième une elfe fabricante de bougies travaillant avec son père dans un atelier spécialisé dans la fourniture officielle des mages et des scribes et le troisième une humaine albinos (autre possibilité offerte par l'archipel) qui aidait à confectionner les armures de de son village natal.
Le système permet aux personnages de tout faire sans restriction de classe et d'identifier leur classe et leur alignement au bout de 3-4 heures de jeu. Une fois les personnages enlevés par des pirates esclavagistes et donc, réunis, le scénario pouvait commencer.
Le scénario est très scripté sans être totalement dirigiste (encore que...) et bizarrement, est super fun à jouer malgré ce défaut. C'est assez rare et ça valait le coup de le dire. Au programme : l'enlèvement par des pirates, le bateau pris dans une tempête et échoué, l'évasion, la rencontre de deux bandes ennemies de pirates orcs et gobelins (passage très sympa des orcs décrits comme des barbaresques avec des groins, pas du tout Tolkien et des gobelins en tricorne et imper ciré), le refuge dans un temple d'Ishtar désacralisé, la conversion mystique du nain GO et la fabricante de bougies qui se découvre une vocation d'assassine au moins autant que l'albinos de guerrière, équipée d'une bardiches et de l'armure matelassé d'un orc.
Du temple, la bande se trouve investie d'un commandement divin : se barrer de l'île avant qu'Ishtar ne la rase le soir même. Commence une vieille course dans un manoir attaqué simultanément par les deux groupes de pirates. Une scène d'anthologie avec nos héros disposant de 3 rounds pour se cacher dans une chambre avant qu'une patrouille de 8 orcs ne déboule dedans (dans le lit, derrière un panneau décollé du mur et au-dessus du baldaquin du lit pour le nain), une course dans les catacombes à la recherche d'un esquif et d'une voie vers la mer, la guerrière "soignée" à la potion d'héroïsme cassant tout avant que son effet ne se dissipe et la fuite du club des trois.
Au final, le nain est devenu Guerrier/Clerc Loyal Bon, l'albinos Guerrière Chaotique Bonne et la la fabricante de bougie Assassine/Magicienne Neutre Chaotique (on peut avec Advanced Edition Companion).
Le tout en 5 heures de jeu, sans suite à programmer et un excellent souvenir. Les experts (qui possèdent le scénario, par exemple) verront que j'ai pris de violentes libertés, mais c'est la vie !
