Au cours de la conv' de ce dimanche, j'ai put tester la seconde édition de
Inoutsukai, sortis il y a tout juste deux semaines. Ironiquement, moi qui n'était pas particulièrement interesser par ce jeu a la base (un jeu FEAR contemporain ou on incarne des gars doter de super pouvoirs qui luttent en secret contres des horreurs, je commence a connaitre), j'ai revus mon jugement après la partie.
Donc niveau monde, cela est assez classique mais il semble que c'est un peu plus orienter "oriental tales" comme on dit les joueurs. En gros, s'il y a des individu qui se découvre brutalement des pouvoirs surnaturels, il y a également de véritables lignée, des familles qui endosse cette charge de génération en génération (avec tous les clicher qui vont avec: maison traditionnel, miko et tout le toutim) et les joueurs peuvent purifier ou sceller certains adversaires.
Niveau prise en mains, c'est du FEAR, donc si vous avez déjà jouer a un de leur jeu, vous êtes en terrain connus, même le gaijin que je suis a trouver ses marques rapidement. Et il n'y a pas a dire mais la méthode de "personnages pretirer" (en fait, une fiche de personnages, avec un dessin et un background léger optionnel) + tirage aléatoire du lifepath et création de son persos en respectant les quelques indications du handout, je suis définitivement fan pour découvrir un jeu. Le joueur peut décider quasi librement de l'apparence et du background de son perso, est sur d'obtenir un perso viable même sans connaitre les règles et le MJ a un groupe qui colle parfaitement au scenario.
Parmis les particularité du système qui m'ont interesser, il y en a deux. L'une est point si importante: en gros l'utilisation de ses pouvoirs ne nécessite pas la dépense de point de magie ni n'entraine une corruption. Il y a visiblement un stock de point a utiliser a la création du personnage nécessaire pour acheter divers pouvoirs et armes, mais elle sont utilisables a volonté (sauf certains qui sont limite a 1 / scenario ou 2 / round par exemples).
Mais le truc vraiment intéressant c'est le système de destinée. Il faut savoir que les jeux FEAR utilise un système de scène. A chaque scène correspond un
scene player qui est le personnage central de la scène. Généralement, les autres joueur peuvent entrer en scène lorsqu'ils le désire (il leur faut parfois réussir un test et certaines scène pose des limites). Dans Inoutsukai, chaque scène est associer a une prémonition (yokan), un sentiment qui est caractéristique de la scène (amour, amitié, destruction, but...). Le scene player entre automatiquement en scène et, parmis les prémonition qu'il possède (on commence avec 3 prémonitions chacun) il peut en designer une qui est ajouter a celle de la scène. Chacune de ces prémonition est associer a 2-3 autres prémonitions et les personnages qui veulent entrer en scène doivent automatiquement utiliser une prémonition identique. S'il ne possède pas la prémonition, il ne peut venir (il est donc en partie de la responsabilité du
scene player de déterminer qui peut entrer en scène ou non). A la fin de la scène, les joueurs qui sont entrer en scène peuvent acquérir une des deux prémonition de la scène et peuvent tenter de lier une destinée.
Pour lier une destiner, il suffit de lier l'émotion d'une prémonition que l'on a utiliser a un PJ, PNJ ou objet/lieu qui a été présent ou dont il a été question dans la scène (avec l'accord du MJ): il est ainsi possible de ressentir de l'
amitié pour une PNJ, de prendre comme
but de trouver une épée magique, de vouloir
détruire un méchant, etc... Chaque perso commence avec 4 destiner lier et peut en avoir au maximum 8. Ces destinées peuvent servir de point héroïques pour relancer un jet de des, ressusciter, se soigner, augmenter les dégâts... A noter que certains effets peuvent être utiliser pour aider d'autres personnages ce qui fait que lors d'un combat, on peut participer même si ce n'est pas son tour (et au contraire de jeu comme Double Cross, il n'y a pas d'effet négatifs a leur utilisation donc on peut y aller dans la joie et la bonne humeur, cela fait du bien).
J'ai trouver que cela donner un certains cachet au jeu point désagréable du tout. En plus, le scenario était fort agréable ce qui n'a rien gâcher a l'histoire. En tout cas, j'estions très séduits par le concept, faudra que je l'ajoute dans ma liste de course pour l'étudier plus en détail.

Leader des Demonettes en Uniformes d'Ecolieres et Membre des Succubes Goth Loli.
味方の姿、敵の影
[url=http://www.legrog.org]ル・グログ[/url]