A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Sherkan
Dieu du grec

Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Sherkan »

rougepied a écrit : Ce pourrait-il que… hum… :mrgreen:
Oui, c'est les 3d6...on perd du temps à calculer chaque dé. C'est bien de cela dont tu voulais parler ? :twisted:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Sherkan a écrit :Bref j'ai adoré et croyez moi, je ne le dis pas assez souvent, mais Alahel, Islayre d'Argolh & Dokkalfar, je ne jouerez plus jamais avec vous les mecs :mrgreen:
En tout cas certainement pas avec cette maîtrise de la conjugaison...

Ceci posé il est important de rappeler certains points clés :

1 Le nain parle beaucoup certes, mais toujours au profit d'un roleplay fin et de qualité :mrgreen:
2 Tu ne faisais pas que la vaisselle, tu portais aussi les choses lourdes :twisted:
3 Je ne compte pas non plus refaire une partie avec une telle bande de branquignoles. (...) On dit dans 15 jours ? :wub:

Islayre, un dire wolve et sans stunt (lui).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Islayre d'Argolh a écrit :
Sherkan a écrit :Bref j'ai adoré et croyez moi, je ne le dis pas assez souvent, mais Alahel, Islayre d'Argolh & Dokkalfar, je ne jouerez plus jamais avec vous les mecs :mrgreen:
En tout cas certainement pas avec cette maîtrise de la conjugaison...
j'avions pas vu :oops:
Islayre d'Argolh a écrit :Ceci posé il est important de rappeler certains points clés :
1 Le nain parle beaucoup certes, mais toujours au profit d'un roleplay fin et de qualité :mrgreen:
EDIT :
MJ : ...et là les dalaciens.
Islayre : Il ne faut pas qu'il y en ait 101 !

Je vous laisse trouver la blague :P

Islayre d'Argolh a écrit :Je ne compte pas non plus refaire une partie avec une telle bande de branquignoles. (...) On dit dans 15 jours ? :wub:
Moi vivant....ok, on va tâcher d'organiser çà :bierre:
Dernière modification par Sherkan le dim. mars 14, 2010 10:21 pm, modifié 1 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Islayre d'Argolh a écrit : 1 Le nain parle beaucoup certes, mais toujours au profit d'un roleplay fin et de qualité :mrgreen:
Il y eut les dalaciens, qui seraient parait-il 101 (oui, nous avons tous trouvé cela déplorable :roll: ), mais aussi de grands moments de descriptions destinés à favoriser l'immersion tout en crédibilisant nos actes : "Bon, je surveille avec mon arbalète, tout en faisant régulièrement des roulades"...
Tu ne faisais pas que la vaisselle, tu portais aussi les choses lourdes :twisted:
Mais toi aussi Islayre, un tonnelet de bière sur de nombreuses lieues...
3 Je ne compte pas non plus refaire une partie avec une telle bande de branquignoles. (...) On dit dans 15 jours ? :wub:
Je suis partant, je me suis bien amusé, merci à vous!
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Dokkalfar a écrit :Il y eut les dalaciens, qui seraient parait-il 101 (oui, nous avons tous trouvé cela déplorable :roll:
Ca me désole que vous n'appreciez pas à sa juste valeur mon humour glacial et sophistiqué.
mais aussi de grands moments de descriptions destinés à favoriser l'immersion tout en crédibilisant nos actes : "Bon, je surveille avec mon arbalète, tout en faisant régulièrement des roulades"...
Ca me désole que vous n'appreciez pas à sa juste valeur mon sens aigu de la description héroique.

Islayre, hop, hop, hop.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Suite de la campagne impériale...
Un p'tit moment de tension quand on est tombé sur des cultistes de Slanesh que mon personnage essaie d'éviter de tuer.
Bref.
Presque tous les cultistes morts, sauf une que la soeur de mon perso (pas aidé, puisqu'il partage sa vie avec sa soeur, que cette dernière est assez apôtre du cul et que leur mère était cultiste de Slanesh) a laissé partir.
Le plan ourdi par ces cultistes n'était pas de nature à faire tomber l'Empire, juste à transformer un éventuel futur empereur en hédoniste. Ce dont auraient besoin quelques culs serrés.

J'ai pu tester un sort archi débile de mage elfe des bois : tu incantes 6 rounds (c 'est loooooooooooooooooong à warhammer) pour faire peur sur 48 mètres à tout le monde (même tes potes) grâce à des arbres qui bruissent de leurs feuilles. L'effet de peur dure 3D6 rounds.
J'ai eu de la chance qu'un pnj fasse 100 à un jet de calme, cong.
Sinon, la bandit de grand chemin veut apprendre enfin des compétences du genre charisme, sens de la répartie.
La duelliste a du mal à se mettre à certains éléments de sa carrière.
Le champion de justice nain manchot, héraut du rat cornu (en secret), hésite entre devenir assassin ou agitateur puis démagogue.
Mon perso déchiré sorcier elfe des bois / forgeron des runes se tâte à apprendre encore des sorts aussi nuls que celui cité plus haut et est à 300 points de finir la carrière de forgeron des runes pour faire soit chevalier panthère, soit agitateur puis démagogue, soit maître forgeron des runes (hou, enfin une deuxième attaque).
Patrice C.
Initié

Message par Patrice C. »

Dokkalfar a écrit :"Bon, je surveille avec mon arbalète, tout en faisant régulièrement des roulades"...
Alors ça, je ne saurai pas dire pourquoi, mais j'apprécie particulièrement.
http://www.kabukikabuki.wordpress.com
La Gentille Demonette
Pratiquant

Message par La Gentille Demonette »

Au cours de la conv' de ce dimanche, j'ai put tester la seconde édition de Inoutsukai, sortis il y a tout juste deux semaines. Ironiquement, moi qui n'était pas particulièrement interesser par ce jeu a la base (un jeu FEAR contemporain ou on incarne des gars doter de super pouvoirs qui luttent en secret contres des horreurs, je commence a connaitre), j'ai revus mon jugement après la partie.

Donc niveau monde, cela est assez classique mais il semble que c'est un peu plus orienter "oriental tales" comme on dit les joueurs. En gros, s'il y a des individu qui se découvre brutalement des pouvoirs surnaturels, il y a également de véritables lignée, des familles qui endosse cette charge de génération en génération (avec tous les clicher qui vont avec: maison traditionnel, miko et tout le toutim) et les joueurs peuvent purifier ou sceller certains adversaires.

Niveau prise en mains, c'est du FEAR, donc si vous avez déjà jouer a un de leur jeu, vous êtes en terrain connus, même le gaijin que je suis a trouver ses marques rapidement. Et il n'y a pas a dire mais la méthode de "personnages pretirer" (en fait, une fiche de personnages, avec un dessin et un background léger optionnel) + tirage aléatoire du lifepath et création de son persos en respectant les quelques indications du handout, je suis définitivement fan pour découvrir un jeu. Le joueur peut décider quasi librement de l'apparence et du background de son perso, est sur d'obtenir un perso viable même sans connaitre les règles et le MJ a un groupe qui colle parfaitement au scenario.

Parmis les particularité du système qui m'ont interesser, il y en a deux. L'une est point si importante: en gros l'utilisation de ses pouvoirs ne nécessite pas la dépense de point de magie ni n'entraine une corruption. Il y a visiblement un stock de point a utiliser a la création du personnage nécessaire pour acheter divers pouvoirs et armes, mais elle sont utilisables a volonté (sauf certains qui sont limite a 1 / scenario ou 2 / round par exemples).

Mais le truc vraiment intéressant c'est le système de destinée. Il faut savoir que les jeux FEAR utilise un système de scène. A chaque scène correspond un scene player qui est le personnage central de la scène. Généralement, les autres joueur peuvent entrer en scène lorsqu'ils le désire (il leur faut parfois réussir un test et certaines scène pose des limites). Dans Inoutsukai, chaque scène est associer a une prémonition (yokan), un sentiment qui est caractéristique de la scène (amour, amitié, destruction, but...). Le scene player entre automatiquement en scène et, parmis les prémonition qu'il possède (on commence avec 3 prémonitions chacun) il peut en designer une qui est ajouter a celle de la scène. Chacune de ces prémonition est associer a 2-3 autres prémonitions et les personnages qui veulent entrer en scène doivent automatiquement utiliser une prémonition identique. S'il ne possède pas la prémonition, il ne peut venir (il est donc en partie de la responsabilité du scene player de déterminer qui peut entrer en scène ou non). A la fin de la scène, les joueurs qui sont entrer en scène peuvent acquérir une des deux prémonition de la scène et peuvent tenter de lier une destinée.

Pour lier une destiner, il suffit de lier l'émotion d'une prémonition que l'on a utiliser a un PJ, PNJ ou objet/lieu qui a été présent ou dont il a été question dans la scène (avec l'accord du MJ): il est ainsi possible de ressentir de l'amitié pour une PNJ, de prendre comme but de trouver une épée magique, de vouloir détruire un méchant, etc... Chaque perso commence avec 4 destiner lier et peut en avoir au maximum 8. Ces destinées peuvent servir de point héroïques pour relancer un jet de des, ressusciter, se soigner, augmenter les dégâts... A noter que certains effets peuvent être utiliser pour aider d'autres personnages ce qui fait que lors d'un combat, on peut participer même si ce n'est pas son tour (et au contraire de jeu comme Double Cross, il n'y a pas d'effet négatifs a leur utilisation donc on peut y aller dans la joie et la bonne humeur, cela fait du bien).

J'ai trouver que cela donner un certains cachet au jeu point désagréable du tout. En plus, le scenario était fort agréable ce qui n'a rien gâcher a l'histoire. En tout cas, j'estions très séduits par le concept, faudra que je l'ajoute dans ma liste de course pour l'étudier plus en détail. :wub:
Leader des Demonettes en Uniformes d'Ecolieres et Membre des Succubes Goth Loli.
味方の姿、敵の影
[url=http://www.legrog.org]ル・グログ[/url]
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Qui c'est qui va faire un ptit MG ce soir ? C'est bibi :mrgreen:
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Sherkan a écrit :Sinon pour le petit malin au fond de la salle, qui n'arrête pas de bouffer des lunes et qui se plaint de ses joueurs de M&Ms et Qin, qu'il paraitrait qu'à une certaine partie, il joue un certain "Maboul, dit le fou du désert"...et qui bave en plus ! Génial comme perso 8)
Ey c'est un concept roleplay totalement intégré à l'univers grâce à un background aux petits oignons - que le MJ avait oublié au passage, préférant le "vous êtes dans une auberge..." ! Bon il est certes totalement inadapté au jeu d'enquête (comme quoi, avec ou sans Gumshoe, le roleplay et l'enquête ne vont pas forcément totalement ensemble) là où ma bonne vieille Marshmallow aurait tout résolu...

En tous cas je n'ai vomi sur personne, je n'ai pas fui le danger, je n'ai pas massacré le moindre PNJ qui me marchait sur les pieds, je n'ai pas raclé de nazi sur quinze mètres de bitume, ni hurlé sur les gens ou fait les putes pour me défouler et j'en passe :mrgreen: Je ne me sens donc pas visé.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Sherkan a écrit :Ça me fout les boules pour l'équipe DG de 2003 tout ce que t'écris, Emöjk. je sens qu'on va rôtir en enfer sous les pires tortures possibles :runaway
La réponse courte est oui.
Je ne tue plus mes PJs depuis que j'ai compris quels avantages il y avait à les mutiler :twisted:
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Dans quelques heures on repart pour Gilpledge, son innocent village, ses belettes dans les bois, ses souris qui disparaissent.
Avec un nouveau membre dans la Patrouille. Ou presque...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Gilpledge ? rah, je sens d'ici l'odeur de la mousse sur les pierres, et je perçois le goût de celle (la mousse) qui tapisse les fonds de chope dans les auberges.
[...bientôt... bientôt...]
Moi, ce vendredi, je commence la campagne impériale, mais en V2. Le MJ la fera jouer pour la 4ème fois. Ca va rouler.
Je jouerai un agitateur : risqué, dans l'Empire. Bon, je ne conteste pas le Pouvoir, je lutte juste contre ceux qui ont usurpé les petites fonctions nobiliaires dévolues à ma famille. Je vous présenterai le reste du casting.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Sherkan a écrit :Aujourd'hui j'ai découvert Alahel, Islayre d'Argolh & Dokkalfar.
Aujourd'hui j'ai découvert de nouveaux visages.
Aujourd'hui j'ai découvert que les vieux clichés concernant les elfes, ont la vie dure ; qu'un nain, ça parle, ça parle...mais ça tue pas beaucoup ; qu'un pré-générique d'un scénario de 4 pages, ça peut durer 5 heures (comme à D&D 4 :P ) et qu'un loup agrippé à ton aine, ça peut se backstaber
Aujourd'hui j'ai découvert que Dragon Age n'a rien à voir avec D&D : les elfes n'y sont pas nyctalopes et ça se joue avec 3d6.
Aujourd'hui j'ai découvert ce que c'était de vraiment jouer mature : mon elfe mercenaire est celui qui faisait la vaisselle pour tout le monde, tout en se faisant traiter de tapette !
Bref j'ai adoré et croyez moi, je ne le dis pas assez souvent, mais Alahel, Islayre d'Argolh & Dokkalfar, je ne jouerai plus jamais avec vous les mecs :mrgreen:
Avec quelques jours de retard, je vous confirme que malgré la grève de la ratp, malgré mon retard, malgré mon impréparation, malgré la bande de joyeux psychopathes* qui m'attendait j'ai apprécié !

Pour la prochaine, je serais ceci dit un brin plus affuté, et ça nous permettra de tester DA pour de vrai.

* spéciale kasdedi à Dokkalfar, une perle de calme et d'affabilité au milieu des Boulognes Boys du jdr !
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Samedi dernier, campagne Rêve de dragon 'tous les matins du monde'. On vient de finir l'été et on va avoir un automne des plus passionnant.

Samedi prochain, second scénario sur COPS : "PizzaC-4". Autre ambiance, mais qui promet également !
Verrouillé