[CR] Mouse Guard

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: [CR] Mouse Guard

Message par Udo Femi »

alors 2 trucs:

- pour le coup de se soigner pendant le tour du MJ. En relisant les règles, c'est autorisé mais cela coûte 2 checks au PJ (au lieu d'un seul lors du tour des joueurs) DOnc à réserver en cas d'urgence.

- pour le coup du changement de tour. Qu'est ce qui t'a empêché de leur laisser la main pour aller se soigner (et faire tout plein d'autres choses) au village çàd entrer en tour des joueurs pour ensuite les laisser repartir chercher la sacoche (et revenir en phase MJ) ? En plus ça t'aurait permis d'introduire d'autres éléments associés aux bandits: 2 camps chez les hors la loi: les "Salauds de Gardes, ils nous ont laissé tomber, saignons les !" contre les "ça suffit ! trop de sang a coulé, il faut redevenir des gens civilisés !" pour un conflit gérable à coup de négociation (histoire de changer un peu). C'était une occaze pour mettre les Beliefs de Foulque et Milicent sur le grill. Ou alors l'intervention d'une grosse bébête extérieure. Ou bien des badnits qui demandent aux Gardes de négocier avec Sprucetruck pour partager un peu de nourriture et de vivres.

Je vois le "tour des joueurs" comme l'occasion de recharger mes batteries mentales de MJ et planifier rapido des péripéties à venir. Et puisqu'ils auraient été dans Sprucetruck à vadrouiller, en profiter pour semer des graines de discorde (untel a été victime des bandits, l'autre a un frangin hors la loi, etc...) utiles pour la suite. Après il faut peut-être assouplir les règles de "réussir la mission ou pas" ou même donner 2 checks à chaque PJ au lieu d'un seul gratuit histoire de leur laisser un peu de latitude lors des premières parties avant de revenir à la règle de base.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Tu décris exactement ce que j'aurais dû faire, mais j'ai pas osé. Le bouquin décrit tellement les scénars comme UN tour du MJ puis UN tour des PJ que je me suis sans doute senti trop limité dans mes moyens.
Mais bon, tout ça c'est des erreurs du débutant ! La prochaine fois (s'il y en a une)...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Oneiromorata
Profane

Message par Oneiromorata »

Un grand merci pour ton compte-rendu qui donne une idée très précise des règles et de l'ambiance de Mouse Guard :yes:

Ça donne fichtrement envie d'essayer.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Emöjk Martinssøn a écrit :Tu décris exactement ce que j'aurais dû faire, mais j'ai pas osé. Le bouquin décrit tellement les scénars comme UN tour du MJ puis UN tour des PJ que je me suis sans doute senti trop limité dans mes moyens.
Mais bon, tout ça c'est des erreurs du débutant ! La prochaine fois (s'il y en a une)...
oui, c'est que le père Luke a parfois un ton un peu péremptoire dans son écriture qu'on se sent obligé de jouer by the book. Alors qu'en fait il est plus souple IRL; avec mon compère Sdric à une conv', on lui a fait la remarque de le système de combat de BW était grave relou et chiant et il ne nous a pas sauté à la gorge (faut dire qu'il est plutôt petit et maigrelet, il aurait pas fait le poids)

:twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Salanael
Banni

Message par Salanael »

Ça me donne bien envie d'essayer de dégotter ce jeu. Le petit côté gritty et le système de résolution des action me plaisent bien. Il y a moyen de le trouver en dehors d'Internet dans nos contrées ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Normalement, quand tu as du mal à trouver un jeu en France, le plus simple est de tenter d'appeler Jeux du Monde à Toulouse. Ils sont bien fournis en jeux énglophones et c'est là que j'ai trouvé mes BW. Sinon, tu peux aussi espérer le trouver sur Amazon.fr
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

MG est super abordable neuf sur amazon. Moins de 18 € fdp in.

Y a moyen que tes joueurs fassent aussi un retour, genre "player's log" ?

La nature des missions m'interpelle vraiment, et la dimension de voyage, même à l'échelle d'une souris, dans un environnement tout à la fois familier et hostile, c'est tentant et motivant.

En tant que citadin ayant fait quelques balades en suivant des sentiers inconnus, ca me parle ! On se dit que ce n'est pas aussi simple que cela, d'aller du point A au point B sans route... deux ou trois jours dans la nature vierge, même quand on est est une souris civilisée, ca n'est pas si naturel que cela. L'accumulation des faits de la nature (animaux, obstacles) est vraiment ressenti, à la lecture de ton CR, comme une épreuve en soit. Ne jamais oublier que bouger un caillou ou enjamber un petit ruisseau est simple pour un humain, mais que la même chose doit être un vrai challenge quand on mesure 18 cm !! ... dont 8.5 cm de queue !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Je vais leur demander pour le retour ! Mais ils sont un peu flemmards :mrgreen:
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Abdul Alhazred
Profane

Message par Abdul Alhazred »

Emöjk Martinssøn a écrit :Je vais leur demander pour le retour ! Mais ils sont un peu flemmards :mrgreen:
Je ne me laisserai pas insulter sur un forum, non mais oh.

En plus, tu m’obliges à poster sur Casus. Bon ok, la guerre est finie et y’a 2 tonnes de bi-classé sden/casus, mais quand même :mrgreen:

Rapidement, avant que j’oublie ce que j’en ai pensé : y’a des trucs que j’ai bien aimés dans le jeu et le système, d’autres moins.

Du côté des points positifs, l’univers semble riche et c’est assez amusant de galérer sur des éléments habituellement anecdotiques comme transporter une charrette d’un point A à un point B. Bon faut dire qu’on n’a particulièrement pas eu de bol sur les jets de dés mais ça oblige à réfléchir à comment se sortir de situations inhabituelles.

Du côté des points négatifs, personne n’a été convaincu par le système de combat, qui nous a semblé très rigide. Après, ça viendra peut-être à la pratique.
Le tour des PJ m’a laissé assez dubitatif : certes ça oblige les joueurs à limiter dans le scénar en tant que tel les à-côtés qui n’ont a priori rien à voir, mais en même temps parfois ces à-côtés peuvent apporter des éléments dans le scénario. Et ça m’a donné l’impression d’être bridé dans les actions.

En résumé, je suis bien prêt à refaire une partie. C’était vraiment un scénar d’intro et c’est difficile de se faire une vraie impression uniquement sur ça.
Répondre