C'était la premiere fois que Lise maitrisait, et après la lecture des "piliers de la terre", elle était motivée pour nous emmener dans l'Angleterre medieval.
Elle souhaitait maitriser avec un système léger et narativiste.
Je lui ai donc fournit deux jeux de role :
Tranchons et Traquons 2 & Chronica Feudalis
Bien que Tranchons et Traquons 2 n'est pas vraiment low fan, son choix s'est porté sur ce système, pour sa simplicité et ses conseils.
Nous avons donc fais quelques adaptations juste esthétique, pour être low fan.
Pour les peuples :
Drakken = Breton
Nain = Ecossais
Pour les classes :
pas de magicien
Création des personnages :
- choix d'un peuple et d'une classe :
Jasmine choisit un guerrier Ecossais (Nain)
Nicolas choisit une rodeuse humaine
Je choisis un moine breton (Templier drakken)
- Création du groupe (chaque personnage tire au hasard une relation avec son voisin) :
Le guerrier ecossais et le moine sont amoureux de la meme personne
Le moine et la rodeuse ont tente de voler un magicien (reconverti en apothicaire)
La rodeuse et le guerrier ont assassine quelqu'un
Au final nous avons :
--Jasmine--
Sir Duncan, Grand guerrier Ecossais (on raconte qu'il a du sang de troll)
Histoire :
Fils d'un Noble ecossais. N'étant pas l'ainé, il s'engage dans l'armée en tant
que mercenaire et son frère jumeau s'engage dans les ordres et devient évêque.
Il a assassiné un riche commercant, propriétaire d'un bordel qui risquait de
déshonorer sa soeur. Il est marié à Nolween rencontrée à Canterbury.
Caractéristique :
Adresse : 2
Combat : 4
Influence : 1
Erudition : 1
Robustesse : 4
Survie : 1
Degat 2
Point de Vie : 11
Don : Coeur de pierre, sang de Troll
Faiblesse : Odeur du sang
Besace : Une hache, une potion de soins
Armure : Un grand bouclier rond
Reflexe : Au moindre soupçons, avoir sa hache à la main.
Avantage : frère jumeaux évêque (1)
-- Nicolas --
Morgane, Femme des bois, anglaise a l'allure athlétique.
Histoire :
Née en cornouaille dans une pauvre famille noble. Elle est exclue de sa famille,
on la traite d'ensorceleuse versée dans l'art du poison et de l'envoutement.
Elle a tente de voler du poison pour le frère Boniface et a donné un coup de
main à Duncan pour éliminer un riche marchand.
Caracteristique :
Adresse : 1
Combat : 2
Influence : 4
Erudition : 1
Robustesse : 2
Survie : 3
Degat : 1 ( + 1 pour les fleches empoisonnees)
Point de Vie : 7
Don : Main du destin, Baiser de circé
Faiblesse : Rustique
Besace : Un arc long, un sac d'antidote.
Armure : Une robe de cuir
Reflexe : Toujours empoisonner ses flèches.
Avantage : Grugru, son molosse (1)
-- Cédric --
Frère Boniface, Grand Moine breton rondouillard
Histoire :
Fils d'un marin de Saint Malo, il part en pèlerinage à Canterbury ou il
rencontre Duncan et Nolween. Anciennement amoureux de Nolween, il a envisagé de
se suicider par poison après le mariage de ses deux amis. Finalement, après avoir échoué dans le vol du poison, il entend
l'appel de dieu. Devenu moine dominicain, il parle trois langue (Anglais, Francais, Latin) et transporte avec lui une relique de saint christophe.
Caracteristique :
Adresse : 2
Combat : 3
Influence : 1
Erudition : 4
Robustesse : 1
Survie : 1
Degat : 2
Point de Vie : 6
Don : Mémoire collective, Messe
Faiblesse : Voeux
Besace : Un bâton de pèlerin, une carte d'un temple caché par sa hiérarchie.
Armure : Sa chance légendaire
Reflexe : Toujours regarder droit dans les yeux ses interlocuteurs, pour détecter les menteurs.
Avantage : Relique de St Christophe (patron des voyageur) (1)
Création collaborative de la carte de Canterbury
Nico. ajoute une place du marche
Jas. l'auberge du fer a cheval
Moi, un monastere de dominicain avec ses vignes
Lise (MJ) ajoute un pont et la route vers la capitale et Sherring.
Le système :
2D6 + la compétence associé
...+ Niveau d'un avantage évoqué (une seule fois par séance)
...+ 2 pour un objet de sa besace (une seule fois par séance)
...-4 Faiblesse
...(+2/-6) Difficulté du monstre ou de l'obstacle
Un jet supérieur ou égale a 8 est un succès
Un double 6 est une réussite critique
Un double 1 est un échec critique.
Les joueurs ont en main chacun une carte évènement permettant d'intervenir dans l'histoire.
Pour plus de détail : http://livresdelours.blogspot.com/2009/ ... ii_22.html
Première séance :
A Canterbury :
Morgane, dans sa cabane au fond du bois, réalise qu'il lui manque du poison pour ses flèches. Elle est rousse, ce qui est vu comme un marque du diable au moyen-age. Elle décide donc se teindre les cheveux, (Jet de survie réussi, en cas d'échec elle risquait d'avoir quelques souci en ville) donc de se rendre chez l'apothicaire. Lorsqu elle arrive devant chez Martin, l'apothicaire, des hommes du conte sont en train de l'arrêter. Elle tente de s'interposer mais tombe évanouie, bousculée par un cavalier (Jet de combat raté) . Elle se reveille, les deux filles (Alice et Jeanne) de l'apothicaire sont en pleur. Grace à des cajoleries (Jet d'influence réussi) , elle parvient à savoir que leur pere a été arrête par le conte et envoyé à Shering. Elle confie les enfants a une voisine (Jocelyne). Et part à la recherche d'un moyen pour partir pour Shering.
Sir Duncan se fait aborder par son frere eveque qui est tres embete. Depuis la mort du roi George, son fils aine Henry a pris le trone mais il est conteste par son frere william qui convoite egalement le trone. Henry compte donc se lancer dans un campagne de conquete de l'Écosse. En tant qu ecossais, Sir Duncan et son frere voit d'un mauvais oeil ce projet de conquête, mais préfère que Henry, très croyant, reste sur le trône. Sir Duncan est donc mandé par son frere pour renforcer le pouvoir du jeune Roy Henry tout en le dissuadant d'envahir l'Écosse. En tant qu'évêque il ne peut pas agir officielllement.
Frere Boniface est convoque par le pere Jack qui lui demande d'intercéder avec le jeune Roy afin que d'empecher le conte de Shering de monter les taxes sur le vin du monastère. Frère Boniface part donc à la recherche d une escorte pour se rendre a la capitale. Il apprend que Sir Duncan doit s'y rendre, et qu'il cherche un interprète de confiance (la langue a la cours est le français) il vont donc ensemble au marche pour y trouver un marchand qui s'y rendrait, mieux vaux ne pas voyager seul. Justement un marchand de tissu se rend a la capitale, (Jet d'influence réussi) après un arrêt a Sherring pour la foire des tissus.
Morgane profite également de l'escorte, elle a bien envie de libérer son pote l'apothicaire.
En route vers Sherring.
Lise (MJ) nous impose un obstacle a (-2)
Frère Boniface annonce qu'il tapera sur tout les mécréant qui tenteraient de voler son vin (euh celui du monastère)
En cas d'échec, on risque de perdre un peu de cargaison
(jet de combat réussi)
Sir Duncan annonce qu'il aide les retardataires, en cas d'échec, le marchand les abandonne car il ne veut pas rater la foire au tissus et l'entrée dans la ville de Shering sans cette couverture risque d'être plus compliqué.
(jet de robustesse réussi)
Morgane sert de guide, en cas d'échec, elle aura moins de temps pour aider l'apothicaire
(jet de survie réussi)
Bref tout se passe bien sur la route.
A Shering :
Morgane charme un garde afin d'obtenir un entrevu avec Martin l'apothicaire (jet d'influence réussi). Le deuxième garde est envoyé manger sa gamelle après un baiser de circé (le don qui permet de transformer quelqu'un en pourceau) Elle apprend que le conte lui réclame un poison pour ses archers sinon il sera pendue. Pour gagner du temps, elle s'arrange pour faire parvenir une recette de poison qui fera illusion (le poison se détériore en 1h) (jet Érudition réussi après l'utilisation de la carte "on peut la refaire'' permettant de relancer un jet de dé). En continuant son charme auprès du garde, elle s'arrange pour qu'il quitte son tour de garde avant sa fin pour un rendez vous galant.
Frere Boniface lui s'arrange pour rencontrer le sénéchal (responsable de finance du compte) et prend quelques renseignements sur les finances. Visiblement le conte est en froid avec le nouveau Roy et monte une armée (d'ou les difficultés financières). Il correspond régulièrement avec Salusberry le duché de William, frère du Roy, qui a des vues sur le trône. Il obtient du sénéchal la direction de la messe justement au moment ou un certain garde sera à un rendez vous galant.
Sir Duncan rencontre le chef de la garde et tente de se faire recruter en tant qu'officier auprès de la garde du conte. S'il prouve que le conte de Shering complote contre le Roy, Henri s'occupera plutôt du conté de Shering que de l'écosse. Apres une audience obtenue grâce a sa hache (Jet d'influence reussit+2 -objet de sa besace-), Sir Duncan échoue a se faire bien voir par le conte, et ne décroche qu'une place dans la piétaille du conte.
Sir Duncan, dans son nouvel uniforme, pénètre avec Morgane dans l'enceinte du château. Il y a peu de garde, qui sont tous a la messe de Boniface. Et la garde de la prison habituellement de deux hommes et réduit a un gros bras le second attendant sa belle, qui ne viendra pas.
Le gros bras est un peu buté et un combat s'ensuit.
Gros bras (-2) PV: 5 Dons : Armure (1) Dégât : 1
Deux jet de combat raté oblige morgane a utilisé son armure a deux reprise, en revanche sir Duncan ne faillit pas et finit par venir a bout du garde genant.
Frere Boniface, grâce à un alléluia très fervent des gardes, empêche l'alerte d'être lancée. (Jet d'influence réussi). Martin est caché sous les tonneaux de vin et nos quatre compères passent la porte de la ville, soit disant pour porter assistance à une fermière et son jeune fils malade (jet d'influence réussi+ la carte ''Bien sur que je sais faire ca'' Influence a 5 pour le jet de dé.).
Nous fuyons vers Salisbury, dans l'espoir d'intercepter une missive compromettante.
Conclusion :
Une soirée et un système très plaisant, même (ou surtout) pour une MJ débutante.
Finalement, faire du low fan avec Tranchons&Traquons, ça fonctionne très bien.
La suite la semaine prochaine.
Spécial dédicace a Udo Femi :
Commentaire de Lise : Je suis contente que ça vous ait plu! Il faut dire que j'ai eu de bon modèles
