(CR) Systeme FATE - Lens Larque le Flagellateur

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Paiji
Dieu du liberal réalisme

(CR) Systeme FATE - Lens Larque le Flagellateur

Message par Paiji »

Hier soir, première partie jouée sous système FATE via Starblazer Adventures.

SPOILER ALERT

Le CR qui va suivre dévoile la plus grande part de l'intrigue du roman de Jack Vance « Le Visage du Démon », dont il s'inspire plus que largement. Si vous ne l'avez pas lu, arrêtez ici votre lecture et précipitez vous pour le lire, vous abandonnerez ainsi les rangs des rustres, accèderez à la culture et aurez enfin une chance de briller en société.

Les personnages :
Nos héros sont des agents de l'AICP, agence intermonde de coopération policière, une association de statut privé et commercial qui se charge de la répression du crime même dans les endroits où les services de police classique n'ont pas accès. Ses méthodes sont généralement expéditives voire définitives. Si un de ces agents est découvert sur un des mondes du grand extérieur, il est généralement abattu séances tenante.

Par ordre d'apaprition à l'écran :

Leon
Aspects : Effaceur, Délit de sale gueule, Avide, Trésor caché, Ca va faire boum !, Là, une trappe !, Jamais totalement désarmé, J'aime pas les bébêtes !

Kees Zand
Aspects : Commerçant indépendant, Je n'ai pas la somme sur moi, Technologie classifiée, C'est un complot du gouvernement, Vaisseau, Je connais un gars dans le coin, Homme à femmes, Défenseur de la veuve et de l'orphelin.

Cyprien
Aspects : Explorateur, Education sauvage, Les voyages forment la jeunesse, T'en fais pas je me débrouille, Putain d'embrouille !, Ni vu ni connu, Ancien Commando, Courage fuyons.

La première mission de nos héros consiste à appréhender, mort ou vif, le célébre criminel Lens Larque, connu pour ses actes de barbarie, ses crimes odieux, son fouet et son sens de l'humour très particulier.

Nos héros se voient remettre un dossier, composé de documents collationnés au cours des années par les analystes de l' AICP, dont une étude attentive et pertinente révèle que Lens Larque ne serait qu'un pseudonyme pour un criminel issu du peuple des Darsh, de la planète Dar Sai (seconde planète du système Cora). Une planète désertique rude habitée par un peuple de mineurs qui filtrent les sables pour en récolter le précieux duodécimate, un minerai de grand prix.

D'ici quelques jours, un cargo spatial de la Compagnie Celerus, appartenant à Lens Larque selon les informations de l' AICP, se posera sur la planète Aloysius (Vega VI), dans les mondes centraux. L'AICP, par l'intémédiaire de la Banque Cooney qu'elle possède, intentera une action en justice contre le vaisseau qui sera immobilisé. La loi aloysienne stipule que seul le propriétaire d'un bien peut se défendre devant une cour de justice. L'AICP espère ainsi attirer Lens Larque sur Aloysius ou au moins provoquer une réaction de sa part.

Le vaisseau une fois immobilisé, nos héros débarquent sur Aloysius, dans la cité de Rath Eileann, où des chambres leur ont été réservées dans le meilleur hôtle de la ville, le Domus St Revelras.
Diverses recherches sur la planète et la cité leur ont permis d'apprendre qu'il existe ici une petite enclave Darsh et même un restaurant Darsh : La Taude de Dintle.

Durant les premiers jours, nos héros surveillent le vaisseau immobilisé et prennent des renseignements.

Kees Zand, le commerçant indépendant, se fait nommer Mandataire de la banque Cooney pour pouvoir participer à l'audience. Il reprend contact (A l'aide de son aspect « Je connais un gars dans le coin ») avec un vieil ami, Maxel Rackose, grand reporter au magazine Cosmopolis, qui leur servira de guide et d'informateur sur Aloysius.
Le magistrat nommé pour l'affaire est Waldemar Dalt, Proposeur à la Cour Aloysienne d'Equité, qui a la réputation d'être très strict.

Enfin, le moment tant redouté arrive, nos héros se décident à faire une reconnaissance à « La Taude de Dintle ». La vielle bicoque est dans un été de délabrement avancé et l'atmosphère est empuantie par un mélange de produits ammoniaqués et de moisi. La matronne moustachue (chez les Darsh les hommes sont glabres et les femmes hirsutes) qui les accueille, Mme Dintle, est revêche, sa cuisine épouvantable, et elle réclame une somme indécente pour l'addition. Quand un des héros proteste elle menace de s'asseoir sur sa tête s'il ne paye pas et de faire bouillir son cache sexe dans les chatowsies s'il ose revenir un jour. Finalement une somme raisonnable est payée (grâce à l'intervention d'un aspect « Je n'ai pas la somme sur moi ») et nos héros s'esquivent.
Avant de partir ils rencontrent M. Dintle qui vit dans une cabanne dans l'arrière cour et ils l'emménent dans une taverne voisine pour qu'il leur raconte son histoire.

M. Dintle était gardien d'un entrepôt appartenant à la Compagnie Mutuelle Kotzash sur Dar Sai. La Mutuelle avait été fondée par un certain Ottile Panshaw. Les mineurs Darsh pouvaient y déposer leurs précieux sables duodécimates en échange d'actions au porteur, remboursables à tout moment. Un jour l'entrepôt a été pillé par Lens Larque, et il s'est avéré qu'Ottile Panshaw avait négligé de prendre une assurance. Le pauvre Dintle a été accusé de complicité et enchaîné trois jours durant dans la fosse d'aisance publique avant d'être fouetté. Il est venu s'installer ici pour échapper à la honte.
Contre monnaie sonnante et trébuchante il révèle à nos héros le vrai nom de Lens Larque, Husse Bugold, un rachepol (proscrit) Darsh, qu'il a connu plus jeune et reconnu le jour du cambriolage de l'entrepôt.

Le lendemain, nos héros demandent à l'AICP des informations sur la Mutuelle Kotzash et son PDG.
Les événements s'accélèrent, l'AICP qui surveille les arrivées sur Aloysius annonce le débarquement d'Ottile Panshaw, qui, par un heureux hasard, loge également au Domus St Revelras.
Aussitôt, nos héros obtiennent le numéro de sa chambre en séduisant la receptioniste. Puis pendant que l'un d'entre eux distrait la femme de chambre, un autre lui subtilise son pass (Techniquement le premier joueur a fait une manoeuvre : un jet de Rapport, en utilisant son aspect Homme à femmes pour avoir un +2, pour tagger la femme de chambre avec un aspect Captivée, pendant ce temps le deuxième joueur faisait un jet de Sleight of hand pour lui voler son pass, en utilisant l'aspect Captivée pour améliorer ses chances).
Une fois en possession du pass, nos héros équipent la chambre d'Ottile Panshaw de micros et autres équipements de surveillance (grâce à un jet de ressouce particulièrement bien réussi),

Arrive le jour de l'audience. Ottile Panshaw se présente comme le propriétaire du vaisseau immobilisé et pour le prouver il excipe de la prise de 51% de la compagnie Celerus par la Mutuelle Kotzash dont il est l'actionnaire principal. Mais le Proposeur Dalt fait remarquer que cette prise de participation est antérieure à l'immobilisation du vaisseau et ne serait qu'une manoeuvre pour éviter au vrai propréitaire de se présenter, il ajourne l'audience et réclame la présence du vrai propriétaire.
Grâce aux micros dont sa chambre est équipée, nos héros peuvent entendre Ottile Panshaw rendre compte de son échec à un interlocuteur mystérieux puis ce dernier fait ses valises et quitte l'hôtel. Nos héros le suivent jusqu'au spatioport où il prend un paquebot en partance pour Methel (quatrième planète du système Cora). Alors que nos héros se demandent s'il doivent le suivre, une énorme explosion retentit. Le vaisseau immobilisé vient d'exploser. L'enquête montrera qu'un camion suicide bourré d'explosif et conduit par le Darsh Dintle a défoncé les grillages autour des zones de stationnement des vaisseaux avant de faire exploser le cargo.
L'enquête montrera également que le vaisseau avait été assuré pour une forte somme auprès des Assurances Cooney, filiale de la Banque Cooney. Lens Larque a perdu son vaisseau mais empoché une somme équivalente de la part de l'AICP. Nos héros sont furieux d'avoir été blousés.

Il leur reste toutefois une piste à suivre : Panshaw et la Mutuelle Kotzash, autrefois pillée par Lens Larque et qui semble encore jouer un rôle dans ses plans. La Mutuelle Kotzash contrôle deux autres sociétés : Hektor Transit et la Cie de Prospection et d'Extraction Didroxus qui détient le droit exclusif de prospection et d'exploitation sur Shanitra, la lune de Methel.

Le capital de la Mutuelle Kotzash est de 4820 actions. Ottile Panshah n'en détient que 1250. Avec 2411 actions n'importe qui peut devenir PDG de la Kotzash. Nos héros décident donc d'embarquer pour Dar Sai afin de récupérer ces actions et devenir propriétaire de la Kotzash.

Le voyage se déroule sans incidents.
Arrivé à Serjeuz, sur Dar Sai, nos héros se logent à l'Auberge du Voyageur et rencontrent leur contact local, Daswell Tippin.
Puis ils se rendent au bureau local de la Kotzash, désert, qu'ils cambriolent pour obtenir la liste des actionnaires. 1000 action sont détenus par une banque Methlen, la banque Chanseth, qui a une succursale sur Dar Sai, 600 sont détenues par un mineur Darsh nommé Nihel Cahous, le reste est disséminé entre des dizaines de petit porteurs Darsh.
Daswell Tippin est chargé de procéder discrétement au rachat des actions détenues par les petits porteurs Darsh pendant que nos héros vont tenter de récupérer les actions détenues par la banque Chanseth et Nihel Cahous.

Fin de l'épisode.
King Kirby Zavatta Team
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Re: (CR) Systeme FATE - Lens Larque le Flagellateur

Message par Mangelunes »

Alors comment s'est comporté le système FATE ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Très bien, on peut même dire qu'il a eu un franc succès. La création de personnages a beaucoup plus à mes joueurs et pour ce qui est de la partie elle même, c'était très rules light, j'ai du faire jeter les dès moins de 5 fois dans toute la soirée. C'était un début de scénar donc plutôt orienté discussions et RP, nous verrons lors de la prochaine séance comment se gèrent les conflits, là il devrait y avoir plus d'occasions de faire tourner le système.
King Kirby Zavatta Team
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

EDIT:
double snip car mes questions concernaient des trucs inclus dans Starblazer et pas dans SotC.

par contre, sympa le CR, j'attends la suite avec impatience :yes:
Dernière modification par Udo Femi le dim. janv. 10, 2010 10:03 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

En fait Starblazer découpe en plusieurs niveau de campagne qui amène un différent nombre d'aspect, de compétence, de stunt...

8 aspect correspond au niveau qui est conseillé dans SA.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre