une fin de campagne qui change...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
djaal
Prêtre

une fin de campagne qui change...

Message par djaal »

l'autre jour on a joué une fin de campagne pour eurydice mais bien que j'avais prévu un finish tranquille tout ne c'est pas passé comme prévu 8O

résultat au lieu d'une fin trankilou j'ai eu le droit à la mort de tout le groupe...

voici les grosses lignes du scénario tel qu'il aurait du se jouer

Objectif: primaire trouver la banshee et négocier avec elle pour annuler la protection magique du virus et ainsi pouvoir le détruire.
ou en second trouver une autre solution pour oter la protection.

Lieu : petit hameau paumé en irlande, idéal pour ce genre de mission

PNJ principaux: la banshee, le père O'maley et le mage des fils d'Hachim
Type d'opposition faible : le mage + 4hommes de main (niveau faible, la preuve une balle suffisait à les tuer!) avec ou non la banshee

Ils auraient du parler avec le père O'maley seul individu dans le coin présentant un quelconque intérêt (pas de fausse piste!)
celui-ci aurait parlé de la légende de la femme exécutée par le premier curé pour hérésie. Il aurait indiqué le lieu de pouvoir de la banshee (le dolmen). (cela plus ou moins réussi)
ensuite en insistant ils auraient obtenu comme informations supplémentaires que le nom de la banshee permet d'exercer un certain pouvoir sur elle. Le lieu même de l'église permet de réduire l'efficacité de la magie. Ces deux choses malgré les maladresses je les ai donné.
donc en sachant cela il restait soit à se rendre au dolmen pour obtenir le nom de la banshee et ainsi obtenir d'elle la cause de son existence à savoir qu'elle est la manifestation du remord de génération de villageois (qui ne sont pas intervenu pour sauver la femme) et ainsi pouvoir vous rediriger vers le prêtre pour qu'il organise une messe de repenti avec tous les villageois. Une fois cela fait, elle les aurait débarassé de la protection avant de partir et ensuite le virus n'aurait pas pauser de problème (bon j'imagine qu'ils n'auraient pas été sur pied de suite mais...)
soit rester dans l'église et réfléchir à un moyen de détruire la protection magique autour de votre virus. S'ils avaient été relativement bon avec le prêtre il aurait pu tenter une sorte d'exorciste pour affaiblir la protection du virus et ainsi permettre de s'en débarrasser grâce à l'aide de Mad doc...(mais bon cela était une solution bis)

au lieu de cela voici le résumé fait le leader du groupe

Rapport de la mission du 13.11.2009 « La fin d’une Époque »

Extrait des mémoires d’Henry Leclerc, ex-membre de la fondation secrète Eurydice.
Document classé secret défense sous couvert du gouvernement Pacifica basé en Australie.

Les informations que vous allez lire sont tirées d’un interrogatoire d’un ex-membre de la fameuse société secrète appelée Eurydice, tenue pour responsable du phénomène mortel baptisé Xtinction. Les responsables de cette fondation ont été depuis identifiés, appréhendés puis parqués dans ce que les médias ont appelés New Guantanamo.

« Ils avaient l’air bien mal en point quand ils sont venus me délivrer en Turquie (toussotement)
Je m’étais rendu compte qu’ils ne se battaient ni pour Eurydice, ni pour Synergie, mais pour eux en tant qu’individus.
La sorcière les a téléportés dans un hameau en Irlande pour localiser la banshee (rire nerveux)
L’église du village leur semblait le seul endroit pour y trouver des infos. Le prêtre leur a conseillé d’aller y repérer un dolmen soi-disant hanté.

Sur le chemin, un groupuscule armé appartenant à une caste ennemie d’Eurydice s’est emparé du Mage puis emmené par hélico. Transformé en animal par le Mage, Redshot a été tenu à l’écart de ses co-équipiers (il demande un verre d’eau)
Devant le dolmen, le Doc & Turbo se font pomper leur essence vitale par la banshee hostile devant le Duc, impuissant, alors qu’ils étaient venus chercher son aide et étaient déjà très faibles.

Redshot retrouve forme humaine dans la nuit, sans son équipement, très affaibli par le virus Xtinction et face à un zombie magiquement contrôlé qui finit par le mordre.
Resté au dolmen, le restant de Synergie finit par se faire kidnapper par les hommes armés qui les suivaient et qui avaient emmené le Mage… (Silence)
Le Duc, Turbo et le Doc se réveillent ligotés dans une grotte.
Soudain, des individus masqués émergent de l’ombre pour éliminer les ravisseurs et les libérer. Ils retrouvent le Mage et l’emmènent avec eux pour élucider le mystère du dolmen et trouver un remède au mal qui les ronge depuis 48 heures. Sur la route, ils retrouvent Redshot quasiment condamné.

Au dolmen, le Mage parvient à lire l’inscription gaélique (sa voix tremble)
La banshee réapparaît. Elle soulève le corps de Turbo qui meurt par assèchement corporel violent. Elle continue de les faire vieillir prématurément.
Redshot prend une des pierres du dolmen sur les deux jambes. La douleur intense amplifiée par un état critique provoque sa mort.
Son dernier souffle libère le virus Xtinction (il se met à pleurer)
Le Mage, qui en réalité était déjà mort depuis longtemps, était contrôlé à distance et reprogrammé pour tuer ses partenaires.
Le Doc meurt écrasé par le poids du dolmen projeté par le Mage (il se met à crier)
Sous ce triste spectacle, le Duc se suicide, une balle en pleine tête, pendant que le Mage retourne un sort électrique sur lui-même… (il éclate en sanglots)

(Bruit de chaise, cris, des hommes se lèvent pour calmer le prévenu. Il est ramené en détention)
On entend au loin : « ils auraient dû demander au prêtre du village de rassembler les villageois pour se repentir tous ! Seul ce phénomène spirituel aurait métamorphosé la banshee pour qu’elle puisse exaucer leur requête ! Saloperie d’irland…» (Fin de transmission).

on réfléchit sur la suite possible d'une campagne et je leur ai demandé de me donner leurs visions sur le monde d'après...
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous avez votre imagination pour créer des histoires
Dédale vous donne les outils pour les mettre en œuvre

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

A vrai dire, je ne comprends pas grand chose du compte rendu de ton joueur, qui s'adresse plus à ceux qui ont joué qu'aux autres. Ainsi, si tu ne sais pas qui sont les personnages, tu ne comprends rien.

A première vue, le soucis est celui que l'on rencontre habituellement lorsque l'on crée un chemin unique de résolution d'une aventure. Si les joueurs doivent impérativement faire ça, ça et ça pour réussir, il est indispensable de prévoir les conséquences de l'échec. Si l'échec n'est pas simplement un coût à payer (un membre mort, un membre fou, des proches qui décèdent...), alors ton scénario a toutes les chances de se planter.

Je vais tenir pendant un moment un raisonnement à la Ange Gardien, très partiel, mais aussi très vrai : que cherchent les joueurs ? Fin de l'interrogation ange gardienne et reprise de la réflexion.

Est-ce que tes joueurs cherchent du jeu d'énigme ou est-ce qu'ils entendent raconter une histoire en prenant des risques ? Est-ce qu'ils sont du genre à chercher ce que tu leur a préparé ou à trouver une façon de s'en sortir ? Est-ce que tu ne crains pas que trop de précision sur ce qu'ils doivent impérativement faire ne risque pas de tuer leur esprit d'initiative ?

Amha, un des bons moyens de gérer cela, si tu fonctionnes avec un plan pré-établi de résolution de ton scénario ou de ta campagne, c'est de prévoir ce que tu comptes obtenir de tes joueurs et de définir le coût de ce que chaque changement représentera.

Leur faire payer le coût en augmentant la difficulté est amha plus intéressant que de leur imposer la voie unique. Au moins, ils se souviendront de leurs échecs, de leurs réussites et du scénario. Comme le dit John Wick, les joueurs se souviennent plus de ce qu'ils gagnent en le payant que ce qu'ils gagnent trop facilement.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
djaal
Prêtre

Message par djaal »

il est vrai que son compte rendu est orienté pour ceux du groupe et il est moins inspiré que d'hab...

Par contre ils avaient deux solutions soient tenter de résoudre le problème de la banshee soit de réfléchir à une solution d'appoint (l'église) qui leur aurait donné un peu de temps pour leur survie.

En fait, je voulais absolument leur faire voir que il ne fallait pas ignorer l'importance des pnj même anodins et qu'ils n'étaient pas immortels. En plus c'est la trahison d'un des leurs qui les a amené au trépas...

On en a discuté ensuite, et finalement si au départ ils sont dégoutés pour leurs persos ils ont admis que la séance était bénéfique car elle leur a fait voir leurs mauvaises habitudes.

Ils ne m'en tiennent pas rigueur vu qu'ils veulent rejouer à Eurydice (bon moi je préférais changer et se faire du lanfeust des étoiles) on va peut être négocier pour un eurydice 2040 où le monde serait radicalement changé à cause du virus...
Certains sont même entrain de plancher sur celui-ci. Mai sen attendant on va se faire des one shot futuristes.
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE

djaal
Prêtre

Message par djaal »

petite question en passant est il arrivé à certains de devoir réécrire en partie ou totalement un univers suite à des mésaventures de leurs joueurs?
DEDALE JDR
DEDALE REGLES
REGLES ESSENTIELLES
FEUILLE DE PERSONNAGE

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Nope. Mais pour cause, mes scénarios ne concernent que rarement des points de changement de l'univers entier. Perso, je suis plutôt pour la petite échelle et les intrigues locales. Et en plus, je suis plus intéressé par la narration (et donc ce que veulent mes joueurs ou ce à quoi ils veulent participer) que par la réussite ou l'échec. Donc, le soucis ne se pose pas chez moi. Désolé.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre